...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+7
fourneau
loupiot63
unguibusetrostro
condor72
chticumulus
PhF 1955
criannick
11 participants

    Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER US-Navy (Matchbox ou Revell)

    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 169
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Age : 73
    Localisation : Saverne (Alsace)
    Humeur : Dépend ++ de la météo !!

    Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER  US-Navy (Matchbox ou Revell) Empty Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER US-Navy (Matchbox ou Revell)

    Message par criannick Mer 29 Avr 2020 - 19:01

    Bonjour Tous

    S’il m’est permis d’innover, je voudrais vous proposer une nouvelle maquette sous forme d’un « pasapas » spécial, en fait un « backward step-by-step » ou « pasapas rétrospectif.

    L’exercice du pasapas est certes intéressant et instructif mais fort chronophage surtout si on veut faire de l’exhaustif, ce qui n’est pas toujours indispensable. Or nous avons tous construit des maquettes sans nous livrer à cela. Cela faisant, nous avons exercé nos qualités respectives de constructeur mais aussi nos efforts d’analyse en recherchant (en tout ça a été mon cas depuis longtemps) les erreurs des kits et les corrections ou améliorations à y apporter.

    Une fois le kit réalisé, au fil du temps, l’oubli fait que souvent on ne se souvient plus de ce qu’on a fait durant ces heures passées il y a si longtemps…

    Depuis 2002 je note en fin de montage ce que j’ai fait, ceci pouvant servir à d’autres ensuite. Mon kit n’est, à l’arrivée, pas toujours parfait, loin de là ; il y a des fautes de montages, des erreurs grossières non discernées que l’on constate une fois tout terminé… Je suis sûr que c’est arrivé à beaucoup, et ensuite il est, la plupart du temps, trop tard pour y remédier.
    Il y aussi la frustration de voir sortir un kit superbe alors qu’on vient de terminer l’avion en résine ou vacu, à défaut de mieux avant….C’est ainsi…

    Je voudrais donc vous parler de l’un de mes montages préférés, celui du Privateer de Matchbox en 2002.
    Je sais que cette « bête » a déjà été traitée 3 x ici, mais je pense que beaucoup d’entre vous l’ont encore en boite, alors … avant que Fujigawa (ou autre , pas Revell, ils ont resorti le Matchbox !) ) le sorte, je me lance.
    Je commencerai donc à l’envers et voilà le kit terminé pour lequel j’ai refait des photos ces jours ci. Mais j’ai de la matière pour amener au résultat, ceci à suivre….

    Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER  US-Navy (Matchbox ou Revell) P1010011


    Christian
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8630
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER  US-Navy (Matchbox ou Revell) Empty Re: Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER US-Navy (Matchbox ou Revell)

    Message par PhF 1955 Mer 29 Avr 2020 - 19:31

    Comment tu va faire pour recoller les pièces sur les grappes. geek geek

    Philippe
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8992
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER  US-Navy (Matchbox ou Revell) Empty Re: Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER US-Navy (Matchbox ou Revell)

    Message par chticumulus Mer 29 Avr 2020 - 20:39

    Bonne idée car vu le très beau résultat ça vaudra le coup de voir comment tu t'y es pris cheers



    Pierre
    avatar
    condor72
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 602
    Date d'inscription : 24/06/2018
    Localisation : Sarthe

    Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER  US-Navy (Matchbox ou Revell) Empty Re: Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER US-Navy (Matchbox ou Revell)

    Message par condor72 Mer 29 Avr 2020 - 20:49

    superbe modéle, je l'ai mais tjs dans sa boite.
    j attends la suite avec impatience.
    Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER  US-Navy (Matchbox ou Revell) 3705132247
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10623
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER  US-Navy (Matchbox ou Revell) Empty Re: Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER US-Navy (Matchbox ou Revell)

    Message par unguibusetrostro Mer 29 Avr 2020 - 20:54

    Itou, je l'ai dans sa boîte et peut-être que je n'y toucherais pas, mais vas-y pour l'historique du montage Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER  US-Navy (Matchbox ou Revell) 246015221

    Paco study
    loupiot63
    loupiot63
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2781
    Date d'inscription : 11/08/2013
    Age : 71
    Localisation : au pied du puy de dôme
    Humeur : bonne en principe

    Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER  US-Navy (Matchbox ou Revell) Empty Re: Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER US-Navy (Matchbox ou Revell)

    Message par loupiot63 Mer 29 Avr 2020 - 21:47

    je partage ton point de vue sur les fautes de montage et nos efforts etc........moi aussi, c'est l'un de mes
    gros préféré
    tu nous fais une analyse de tes notes de 2002 en présentant ta maquette et tu fais les corrections au fur et à mesure en montant une deuxième boîte ??? c'est génial study scratch cyclops Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER  US-Navy (Matchbox ou Revell) 3705132247
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17953
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER  US-Navy (Matchbox ou Revell) Empty Re: Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER US-Navy (Matchbox ou Revell)

    Message par fourneau Mer 29 Avr 2020 - 22:03

    bin viens zi

    t'as déjà des spectateurs Wink

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER  US-Navy (Matchbox ou Revell) Aautru11
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5486
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER  US-Navy (Matchbox ou Revell) Empty Re: Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER US-Navy (Matchbox ou Revell)

    Message par vincentm Jeu 30 Avr 2020 - 0:16

    Très prometteur parce que l'engin est très beau.

    Depuis 2002 je note en fin de montage ce que j’ai fait, ceci pouvant servir à d’autres ensuite

    On a des philosophies du modélisme très proches.

    J'ai commencé aussi à noter ce que je faisais quand j'ai commencé à faire de la charcuterie fine sur les kits, pour me rappeler comment j'avais fait au cas où. Depuis, ce sont les pas-à-pas que je mets sur les forums qui me servent d'archives. Il m'arrive régulièrement d'aller voir quelle référence de peinture j'ai utilisé sur tel kit par exemple.

    Il y aussi la frustration de voir sortir un kit superbe alors qu’on vient de terminer l’avion en résine ou vacu, à défaut de mieux avant…
    Pour çà, un seul remède: mettre à niveau le kit pour éviter çà. Quand on voit ce que tiraient les grands anciens du Fana (Ezdanitoff, Morziff von Polyester, etc) à partir des kits de l'époque, rien n'est impossible. Ce qui reste comme frustration, c'est que çà aurait pris moins de temps avec le kit qui vient de sortir...Encore que, on peut se demander. Quand on voit le travail que fournit Wipeout sur le Potez 63-11 Azur, çà donne envie de remonter le Heller...

    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1974
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER  US-Navy (Matchbox ou Revell) Empty Re: Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER US-Navy (Matchbox ou Revell)

    Message par wipeout Jeu 30 Avr 2020 - 8:10

    Un pas à pas rétrospectif, c'est aussi utile.

    J'espère toujours que les miens selon utiles à d'autres afin d'éviter mes erreurs par exemple ou permettre aussi d'exploiter mes solutions. Pour ce qui me concerne, je consulte toujours et je garde dans un dossier tous les liens sur les montages effectués par d'autres auparavant et je les consulte régulièrement.
    ça me permet souvent d'anticiper des problématiques.
    Et pour le 63-11, j'avais aussi conserver celui que j'avais effectué sur le 631.
    A ce sujet, pour avoir les deux boites, je pense que j'aurais passé autant de temps voir plus avec le Heller pour obtenir le niveau de finition que j'espère atteindre.
    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 169
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Age : 73
    Localisation : Saverne (Alsace)
    Humeur : Dépend ++ de la météo !!

    Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER  US-Navy (Matchbox ou Revell) Empty Re: Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER US-Navy (Matchbox ou Revell)

    Message par criannick Jeu 30 Avr 2020 - 10:45

    OUi
    je confirme ce que vous dites notamment vincent et wipeout

    Pour ce dernier j'admire ton potez , j'ai aussi monté les 63-11 et 631, d'autant que mon père était observateur sur Potez 63-11 en 40....
    j'ai fait les Azur + certaines pièces des Heller ; il y a sur l'avion de wipeout des chouettes détails que j'ai loupés
    J'ai pris des photos ces derniers jours de tous mes avions français de 40 ; je montrerai mais là je vais continuer doucement . Rassurez vous ça ne sera de loin pas aussi long que le Albemarle…

    Loupiot  disait



    Non, non, je n'ai pas autant de courage ...et lundi j'ai 69 ans donc pas de temps pour des doublons.
    Mais honneur à Kanaelle d'avoir monté 2 Privateer à la fois !
    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 169
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Age : 73
    Localisation : Saverne (Alsace)
    Humeur : Dépend ++ de la météo !!

    Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER  US-Navy (Matchbox ou Revell) Empty Re: Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER US-Navy (Matchbox ou Revell)

    Message par criannick Jeu 30 Avr 2020 - 11:16

    On reprend de manière classique , d'abord la doc
    Ci dessous mon texte de 2002; en rouge des rouge des rajouts actualisés

    2001 - 2002 : CONSTRUIRE UN PB4Y-2 PRIVATEER au 1/72e

    Encore aujourd’hui, en 2020, la seule maquette existante du Privateer au 1/72e est celle sortie chez MATCHBOX au début des années 80. Il me semble qu’un nouveau kit était annoncé mais je ne me souviens plus bien ni quelle marque ni dans quelle revue … ?

    C’est une production typique de Matchbox, avec un plastique moulé en 3 couleurs, des pièces de détail grossières et de nombreuses inexactitudes sérieuses. Cependant il faut s’en contenter et produire un PB4Y-2 est une tâche qui reste à la portée d’un maquettiste expérimenté. L’alternative consistant à convertir un B-24, par exemple de chez ACADEMY, n’est pas une solution plus simple car quiconque prend le temps de comparer un Privateer et un Liberator se rendra compte que les différences ne se limitent pas au nombre de dérives !
    Alors au boulot ! Une documentation de base étant indispensable, on veillera à la constituer scrupuleusement. Là aussi, ce n’est pas facile ; apparemment il n’existe aucune monographie spécifiquement consacrée à cet avion. Néanmoins on examinera :

    • dans une optique essentiellement technique :
    o Article de J. Scutts dans Scale Models Août 1982 avec le plan au 1/144 e de Lloyd, extrapolable au 1/72e (photocopié X2)
    o Bombers in Blue (F. Johnsen) Bomber Books 1979
    o Cons. Liberator  Aero Team N°8 monographie tchèque (1993)
    o B-24 LIBERATOR ( F. Johnsen) WarBird History (Ed. Motorbooks International) 1993
    o et surtout le fantastique site Web www.navylib.com de Jim Augustus dans lequel on trouvait une véritable mine d’or notamment sur les détails de tourelles, etc

    Additif (2020) : malheureusement ce site a été fermé quelques années après.
    Il y a eu plusieurs Ajouts depuis 2003 ; j’ai acquis, malgré la maquette finie :

    o Consolidated PB4Y-2 Privateer : excellent livre Ed Schiffer de Alan Carey sorti en 2005, (dédicacé par l’auteur) ; beaucoup de photos inédites
    o Et surtout le fabuleux Naval Fighters N° 93 de Steve Ginter - Convair PB4Y-2/P4Y-2 Privateer qui, lui, reprend fort heureusement la foule de détails techniques qui figuraient dans « feu » le site navylibcom. On y trouve aussi une super photo de mon « X525 Our Baby » que je n’avais pas au moment du montage (même dans le site navylibcom où il y avait au moins 100 photos d’avions différents, documentés dans un listing par unité, puis par son BuNo !)

    • dans une optique documentaire, on trouvera des photos intéressantes dans :
    o B-24 Liberator (L. Davis) Squadron/Signal Pub N° 80 (1987)
    o The PB4Y- 1 and PB4Y-2 in service; Privateer 50th anniversary issue (G. Welsh) Skyword Press , 1993, ( nombreuses photos malheureusement de qualité médiocre)
    o Le fana de l’aviation N° 223 et 224de juin et juillet 1988
    o « ABOVE AN ANGRY SEA » Al. Carey Schiffer Military History Book 2001, qui retrace avec des textes et des photos intéressants les opérations dans le Pacifique de toutes les unités de tous les"navy-libérators”
    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 169
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Age : 73
    Localisation : Saverne (Alsace)
    Humeur : Dépend ++ de la météo !!

    Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER  US-Navy (Matchbox ou Revell) Empty Re: Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER US-Navy (Matchbox ou Revell)

    Message par criannick Jeu 30 Avr 2020 - 11:21

    loupiot63 a écrit:
    tu fais les corrections au fur et à mesure en montant une deuxième boîte ???

    la citation n'a pas été prise , loupiot
    sorry


    "
    Frédo
    Frédo
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 280
    Date d'inscription : 15/04/2014

    Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER  US-Navy (Matchbox ou Revell) Empty Re: Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER US-Navy (Matchbox ou Revell)

    Message par Frédo Jeu 30 Avr 2020 - 12:59

    Salut,
    Difficile d'imaginer un kit matchbox gravé à la pelle derrière cette merveille, vivement des photos en plus Very Happy
    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 169
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Age : 73
    Localisation : Saverne (Alsace)
    Humeur : Dépend ++ de la météo !!

    Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER  US-Navy (Matchbox ou Revell) Empty Re: Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER US-Navy (Matchbox ou Revell)

    Message par criannick Jeu 30 Avr 2020 - 19:03

    En complément, après avoir remis en mémoire les différentes sources et regardé de plus près, si vous voulez avoir le top minimal pour vous aider à construire votre Privateer , je vous conseille les 2 ouvrages récents et surtout le Naval Fighters N°59 absolument super ( j’aurais aimé l’avoir…) ; de plus si l’un ou l’autre souhaitait le plan scannable au 144e et extrapolable en photocopie x 2 pour le 72, contactez moi sur la messagerie privée

    Alors je vais procéder de la façon suivante.

    Il se trouve que lors de mon premier voyage à Telford en 2003 j’ai discuté avec l’éditeur anglais Mushroom Models (vous savez ceux qui sortent des livrets très dirigés sur les intérêts de doc maquettiste, tous très bien faits ; le format, ok moi je préfère A4 mais bon ….) Ils éditaient à l’époque un magazine , je crois qu’il n’existe plus mais la pub de bouquins oui.

    En discutant ils ont été intéressés par mon Privateer récemment terminé et m’ont demandé un article. J’ai donc mis le montage sur papier avec quelques croquis et des photos, mais pas trop de détails car la maquette était finie. Mon article a été publié en anglais après qu’ils m’aient amélioré le style (!) dans le Mushroom Mag vol 9/2 de 2003 sur 3 pages. Ne vous inquiétez pas ! Je ne suis pas pigiste de revue, cette première n’a pas eu de suites, je ne le souhaite pas, d’autres font ça très bien ; En retour ils m’avaient offert le livret sur « Les avions de Galland » sympa …

    Je vais donc vous présenter successivement les 3 pages scannées avec, en dessous, les phases de montages en anglais. Je vais rescanner les croquis, ils sont mal sortis.


    PAGE 1 ( couverture ) et page 2



    Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER  US-Navy (Matchbox ou Revell) Mushro12



    Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER  US-Navy (Matchbox ou Revell) Mushro11

    Première partie en français :


    Passons à l’analyse des nombreux défauts à corriger :

    le plus grave : capots moteurs faux et sous dimensionnés dans toutes leurs dimensions ( le Privateer a des capots verticalisés, avec des nacelles en rapport, et des entrées d’air asymétriques, la plus petite en haut, le tout très différent du B-24)
    • les nacelles sont trop étroites de 1 mm environ sur toute leur longueur
    • le bossage sous jacent est faux, mal placé et devrait comporter une ouverture à l’arrière
    • le contour de l’extrémité supérieure de l’empennage vertical est faux
    • la hauteur utile pour la tourelle arrière est trop importante
    • la découpe des logements de train n’est pas parfaitement exacte et elle est trop large pour sa partie étroite couvrant la jambe de train.
    • les parties vitrées sont non seulement grossières mais aussi parfois fausses

    Pour s’atteler à la tache, il faut du courage, mais aussi « des munitions » ! On aura fort intérêt à acquérir des accessoires :

    Remarque de 2020 : le plus utile quoique couteux est de trouver le kit résine américain Cobra Company (que Kurogane a utilisé pour son PB4Y-2) car il me semble qu’il permet de remédier à l’essentiel des problèmes ci-dessus. A l’époque il n’existait pas et, à présent, Cobra a arrêté son activité commerciale depuis quelques années , donc ….

    indispensables : des capots de remplacement, produits il y a bien longtemps en Australie par « Ron’s     resins » , devenus malheureusement (eux aussi)  quasi introuvables. Ils comportent un moteur intégré dans la pièce en bloc mais suffisamment  précis.
    • des parties vitrées de remplacement : 2 solutions :
    o la boite Falcon N° 11 contient les pièces pour le Privateer,( mais la tourelle arrière, conçue en 2 parties, comportera une ligne de collage inesthétique et inexacte)
    o l’alternative est l’achat de sachets Squadron crystal Clear Canopies, qui distribuent des pièces =Falcon mais  qui couvrent un seul appareil. La pochette 9146 fournit les mêmes pièces que la boite Falcon
    o la tourelle Consolidated correcte peut être trouvée dans une des pochettes sur le Liberator ( 9141 ; 9143 ou 9144) . On a aussi la possibilité de la récupérer dans un B- 24 Academy ( la tourelle avant peut être remplacée par un modèle Emerson)
    • de nouvelles hélices, celles du kit étant à pleurer : recourir aux Hamilton Standard ( P 089) 11’6’’Dia L/H , vendues par 2 par Aeroclub, il faudra néanmoins les affiner
    • les armes de 50 sont très vilaines, à remplacer
    • des pneus écrasés type « True details » seront les bienvenus

    Voici à quoi ressemble un capot Ron's Resins (il m'en reste un et … un moule….) . à des années lumières des "trucs" de Matchbox

    Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER  US-Navy (Matchbox ou Revell) Ron_s_10


    Prochain post : la phase 1 ( et plus de photos) . Bonne soirée
    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 169
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Age : 73
    Localisation : Saverne (Alsace)
    Humeur : Dépend ++ de la météo !!

    Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER  US-Navy (Matchbox ou Revell) Empty Re: Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER US-Navy (Matchbox ou Revell)

    Message par criannick Jeu 30 Avr 2020 - 19:05

    Note : j'ai enfin compris comment augmenter la taille de police , mettre du rouge etc

    Quand je passe du temps sur le forum j'ai mal aux yeux , j'ai donc pensé que je ne suis peut être pas le seul ..
    SVP c'est gênant Messieurs les modérateurs d'écrire plus grand  ?
    loupiot63
    loupiot63
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2781
    Date d'inscription : 11/08/2013
    Age : 71
    Localisation : au pied du puy de dôme
    Humeur : bonne en principe

    Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER  US-Navy (Matchbox ou Revell) Empty Re: Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER US-Navy (Matchbox ou Revell)

    Message par loupiot63 Jeu 30 Avr 2020 - 20:02

    ça mérite un guide explicatif
    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 169
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Age : 73
    Localisation : Saverne (Alsace)
    Humeur : Dépend ++ de la météo !!

    Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER  US-Navy (Matchbox ou Revell) Empty Re: Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER US-Navy (Matchbox ou Revell)

    Message par criannick Ven 1 Mai 2020 - 18:53

    je comprends, bien dense…..
    et ben le guide explicatif le voilà:

    1ere ETAPE :

    Il s’agit de poncer l’intégralité des surfaces extérieures pour faire disparaître les lignes de structure en relief, puis de les regraver en creux en s’aidant du plan au 1/72e

    2e ETAPE : les ailes et les gouvernails

    Leur forme colle en gros au plan. L’aménagement intérieur des logements de train comporte une approche de cloisonnement, mais fort grossière. Après hésitation, nous avons tout supprimé puis refait l’aménagement des logements en bandes plastiques et en reproduisant au mieux les profilés, parfois ajourés d’orifices. Sur l’intrados, on reprendra le dessin des ouvertures de logements de train par rajout de bandes plastiques ( voir figure 1).




    L'aspect des logement tribord:




    Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER  US-Navy (Matchbox ou Revell) Img20220



    L'aspect sur l'aile brute (image récup)




    Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER  US-Navy (Matchbox ou Revell) Dscf3810



    Modification





    FIGURE 1




    Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER  US-Navy (Matchbox ou Revell) Img20218


    Logement de train tribord : (pas à l’échelle pour +/-  1/72e diviser les mesures par 2)




    Les plans de profondeur sont corrects. On reprendra le sommet de l’empennage vertical en fonction du plan et des photos.
    Tous les bords de fuite seront affinés.
    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 169
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Age : 73
    Localisation : Saverne (Alsace)
    Humeur : Dépend ++ de la météo !!

    Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER  US-Navy (Matchbox ou Revell) Empty Re: Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER US-Navy (Matchbox ou Revell)

    Message par criannick Ven 1 Mai 2020 - 18:55

    Page 2 de l'article Mushroom


    Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER  US-Navy (Matchbox ou Revell) Mushro13
    loupiot63
    loupiot63
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2781
    Date d'inscription : 11/08/2013
    Age : 71
    Localisation : au pied du puy de dôme
    Humeur : bonne en principe

    Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER  US-Navy (Matchbox ou Revell) Empty Re: Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER US-Navy (Matchbox ou Revell)

    Message par loupiot63 Ven 1 Mai 2020 - 19:10

    trés clair ça commence bien
    mais je parlais du changement de taille police et couleur dont tu parles plus haut Embarassed
    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 169
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Age : 73
    Localisation : Saverne (Alsace)
    Humeur : Dépend ++ de la météo !!

    Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER  US-Navy (Matchbox ou Revell) Empty Re: Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER US-Navy (Matchbox ou Revell)

    Message par criannick Sam 2 Mai 2020 - 9:24

    Voici quelques clichés des emplacement de train sur le zinc terminé;
    En même temps ,illustration des modif de nacelles-capots décrites dans l'étape 3

    2e et 3e photos  = tribord (correspondent au schéma)

    Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER  US-Navy (Matchbox ou Revell) 024_2210

    Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER  US-Navy (Matchbox ou Revell) 025_2310

    Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER  US-Navy (Matchbox ou Revell) Cons_p11

    La 3e photo est récente

    A suivre
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1974
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER  US-Navy (Matchbox ou Revell) Empty Re: Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER US-Navy (Matchbox ou Revell)

    Message par wipeout Sam 2 Mai 2020 - 10:27

    Même si ce n'est pas le type de sujet que je traite, on aimerait en voir plus souvent des post comme celui là avant de commencer un modèle. En tout cas le résultat peut donner des envies à beaucoup.
    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 169
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Age : 73
    Localisation : Saverne (Alsace)
    Humeur : Dépend ++ de la météo !!

    Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER  US-Navy (Matchbox ou Revell) Empty Re: Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER US-Navy (Matchbox ou Revell)

    Message par criannick Sam 2 Mai 2020 - 15:47

    3e ETAPE : correction des nacelles et capots :

    C'est l'élément clé", le plus important; impossible d'y déroger si on veut un Privateer qui ressemble à un Privateer !

    Les nacelles d’origine sont débarrassées de leur bossage inférieur, elles sont collées ensemble en y intercalant une plaque de plasticard de 1 mm d’épaisseur ; le bossage est reconstitué de manière la plus fidèle possible en se basant sur les photos, puis réimplanté mais 2 mm plus en arrière ( j’ai utilisé des morceaux de moitiés de réservoir supplémentaire de monomoteur, en l’occurrence provenant du vieux P-40 Airfix). Voir figure 2.


    FIGURE 2

    Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER  US-Navy (Matchbox ou Revell) Img20221


    Et voici ( récup) le look fort loupé  des capots proposés par Macthcbox; à comparer aux capots résine plus haut ; les entrées d'air ne sont PAS identiques (comme , par contre, sur un B-24)


    Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER  US-Navy (Matchbox ou Revell) Dscf3811




    Dès lors, la largeur de la nacelle conviendra pour l’adaptation du capot résine, qui a , lui, la bonne taille et la bonne forme. Sur celui ci il faut un peu reprendre les contours des ailettes de refroidissement, apparaissant bien sûr fermées (les représenter ouvertes est un autre challenge…, car le capot est un bloc…)
    Le montage des blocs nacelles-capots sur les ailes, nécessitera une reprise des raccords avec du mastic.


    Voilà ce que ça donne :

    Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER  US-Navy (Matchbox ou Revell) Cons_p12

    A noter : les emplacements d'échappements (complètement oubliés sur la maquette) ; regardez celui du moteur n° 3 (int tribord) différent (sur cette photo et sur la 2e du post précédent); on reviendra dessus dans l'étape 5.

    4e ETAPE : FUSELAGE

    Intérieur : 3 points importants : le poste de pilotage, le logement de roue avant et les postes de tir latéraux, à aménager avant assemblage des demi fuselages (voir 5e étape ; détails) .
    Pour l’intérieur du poste de pilotage, le site navylib était la meilleure source, le cockpit n’étant apparemment que peu différent. Mais actuellement tout est encore plus exploitable dans le super Naval Fighters n°53 ( pas 59). Les pièces de détaillage du B-24 (photo découpe) peuvent être utilisées moyennant quelques modifications ; on veillera à la finesse des sièges qui comportent des accoudoirs montés sur tubulures.
    Désolé …. ce n'est pas un "vrai" stepbystep" dont pas de photo de l'intérieur ; vous verrez les tourelles.
    Le logement de roue avant sera construit en plasticard sous forme d’un caisson détaillé par des superstructures en microstrip ; ne pas oublier une implantation correcte pour la jambe. Les trappes seront refaites en plasticard, avec doublage « ajouré » interne.


    Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER  US-Navy (Matchbox ou Revell) 026_2411



    Extérieur : il faut repositionner la petite vitre latérale avant, rehausser l’emplacement de la tourelle arrière de  2 à 3 mm, et coller l’empennage, en veillant à poncer abondamment ce raccord. Attention aux emplacements des radomes, leur positionnement sur la maquette est assez approximatif. Tous les vitrages seront découpés dans de la carte transparente.


    Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER  US-Navy (Matchbox ou Revell) Cons_p13


    Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER  US-Navy (Matchbox ou Revell) Cons_p14




    ATTENTION : avant fermeture du fuselage, un fort chargement en poids sera, bien sur, incorporé dans la partie avant, pour permettre la stabilité du positionnement tricycle du train.


    A suivre
    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 169
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Age : 73
    Localisation : Saverne (Alsace)
    Humeur : Dépend ++ de la météo !!

    Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER  US-Navy (Matchbox ou Revell) Empty Re: Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER US-Navy (Matchbox ou Revell)

    Message par criannick Dim 3 Mai 2020 - 18:34

    Note : excusez moi une nouvelle fois : le fameux bouquin est en fait « Naval Fighter Number ninety three », ce qui est le Numéro 93 ! (définitivement ….)


    5e ETAPE : DETAILLAGE :


    • les tourelles seront détaillées au mieux en consultant le site navy-lib et des photos supplémentaires. Le site internet est excellent pour la reproduction des postes latéraux, qui sont représentés de façon la plus fantaisiste par Matchbox (analogues aux postes d’ un Catalina, alors qu’il s’agit de coupoles intégrales électriques, montées sur axes comme la « ball-turret «  des B-17. (notes de 2003)

    >>>Là encore , ce site étant disparu, vous trouverez encore mieux dans le livre ci dessus précisé.


    Les photos suivantes donnent l'aspect de la tourelle avant de type ERCO vue de la droite (les premières séries étaient équipées de tourelles MPC avant et arrière; sur les séries suivantes, la tourelle avant avait été remplacée par un modèle ERCO) et des 2 tourelles supérieures  Martin.

    Il y a aussi un gros boulot à faire pour que les nacelles électriques latérales ressemblent à quelque chose de proche car ce qui est fourni est ….passons...


    Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER  US-Navy (Matchbox ou Revell) 022_2010



    Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER  US-Navy (Matchbox ou Revell) Cons_p15



    • il faut installer les sorties d’échappement (inexistantes sur la maquette) ; les sorties se situent sur la face latérale tribord des nacelles, devant le compartiment du train. Cependant sur le moteur 3, l’emplacement est différent car plusieurs photos ne le montrent pas à ce même endroit. Il semblerait que cet échappement ait été déplacé  plus à l’arrière, au delà de la jambe de train, légèrement à droite de l’axe de la nacelle. (du moins pour les Privateer du WW II, car au moins une photo prise en Corée ,p.21 – « Bombers in Blue », montre étonnamment  une sortie « standard » pour le pipe du moteur  3). Voir la photo du dessous de l'avion plus haut.

    La photo suivante récupérée sur le site Scalemates est frustrante montre à quoi ressemble le kit de détaillage de Cobra Company.
    Il est cependant indisponible. Si j'avais eu cela (il y a à peu près tout ce que j'ai du changer et en plus simple avec en plus les vitrages de remplacement), j'aurais été le plus heureux des maquettistes.
    Si l'un de vous souhaite construire ce PB4Y-2, je lui conseillerais d'essayer de le trouver sur le marché occasion (mais il risque d'être couteux).


    Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER  US-Navy (Matchbox ou Revell) Set_pr10


    6e ETAPE : PEINTURE et DECORATION :


    Après passage d'une couche de fond à la bombe Citadel banche, puis ponçage on passe au camouflage.
    Nous avons décoré notre PB4Y-2 dans le schéma classique 3 tons de la fin de la guerre ( off-white, Intermediate blue, Dark Sea blue)
    J'avais utilisé las peintures acryliques Aeromaster (disparues ainsi que leur successeur, les  Polly S), sauf le blanc qui est du Tamiya satiné.
    Les couleurs sont très fondues et la peinture semble généralement avoir extrêmement souffert sous le climat marin. Le « weathering » est donc fondamental (réalisé via éclaircissements centraux par aéro, huiles et pastels - traces échappements par aéro)
    Attiré par les nose art, si typiques des avions US, nous examinons celui de la boite, « Red Wings » : la pin-up est effroyable…
    Il faudra recourir à une planche alternative, ce qui est très difficile en France.
    Deux planches nous paraissent dignes d’intérêt :
    • la planche Scale Master SM-20 permet de représenter « Our Baby », un appareil de la VPB-106, avec une pin-up sexy (mais attention erreur : la jambe pliée doit être la gauche et non la droite !! A corriger à la peinture)
    • la planche White Dog 721003permet de réaliser « Tail chaser » ( femme indienne nue courant) et Ol Blunderbus » ainsi que 2 appareils sans nose art. Il s’ agit de décals provenant du Texas, de haute qualité , assez chers.

    A la fin comme toujours vernis mat Gunze H-20.


    A suivre la prochaine fois , la conclusion; encore 2 photos : vue du dessus  et du nose art avec petit "coup d'œil" à travers la vitre à défaut de photo de construction de l'intérieur.

    Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER  US-Navy (Matchbox ou Revell) Cons_p17

    Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER  US-Navy (Matchbox ou Revell) Cons_p16
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10623
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER  US-Navy (Matchbox ou Revell) Empty Re: Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER US-Navy (Matchbox ou Revell)

    Message par unguibusetrostro Dim 3 Mai 2020 - 21:54

    Il semblerait que sous ce lien on puisse obtenir de la doc sur l'engin.

    https://newbooksinpolitics.com/political/consolidated-vultee-pb4y-2-privateer/

    Paco study
    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 169
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Age : 73
    Localisation : Saverne (Alsace)
    Humeur : Dépend ++ de la météo !!

    Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER  US-Navy (Matchbox ou Revell) Empty Re: Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER US-Navy (Matchbox ou Revell)

    Message par criannick Dim 3 Mai 2020 - 23:39

    OK Paco merci

    ce sont principalement les ouvrages que je citais en réf et surtout aussi le naval fighters N°93

    c'est un site de téléchargement
    je ne suis pas trop habitué à ça , un de mes potes oui

    en fait je ne sais jamais si , à un moment donné , il ne faut pas payer …?
    christian
    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 169
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Age : 73
    Localisation : Saverne (Alsace)
    Humeur : Dépend ++ de la météo !!

    Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER  US-Navy (Matchbox ou Revell) Empty Re: Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER US-Navy (Matchbox ou Revell)

    Message par criannick Lun 4 Mai 2020 - 16:12

    Bon on va finir ce chapitre.
    Malgré la somme de travail (plus de 6 mois) à consacrer à ce vieux kit Matchbox, construire ce Privateer avait été pour moi l’une de mes meilleures expériences maquettistes.

    Je termine par la dernière page de l' article Mushroom  qui pourra peut être être utile à certains….


    Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER  US-Navy (Matchbox ou Revell) Mushro14



    et par  2 photos de la vraie "bête"


    Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER  US-Navy (Matchbox ou Revell) Privat10


    Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER  US-Navy (Matchbox ou Revell) Privat11

    A bientôt et n'oubliez pas: ce mois ci : en 2020 "confinés", il y a 80 ans "mal partis"....

    Les 80 ans de la campagne de France ça se fête quand même
    ...mais … en maquettes !


    A bientôt

    Christian
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8992
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER  US-Navy (Matchbox ou Revell) Empty Re: Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER US-Navy (Matchbox ou Revell)

    Message par chticumulus Mer 6 Mai 2020 - 17:13

    Vraiment du haut niveau tout ça Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER  US-Navy (Matchbox ou Revell) 759839696 Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER  US-Navy (Matchbox ou Revell) 759839696 Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER  US-Navy (Matchbox ou Revell) 759839696

    BRAVO à toi pour ce beau montage et toutes ces explications cheers cheers cheers



    Pierre
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10976
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER  US-Navy (Matchbox ou Revell) Empty Re: Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER US-Navy (Matchbox ou Revell)

    Message par bear29 Mer 6 Mai 2020 - 19:12

    criannick a écrit:......

    A bientôt et n'oubliez pas: ce mois ci : en 2020 "confinés", il y a 80 ans "mal partis"....

    ........



    Ne reste plus qu'à espérer ne pas en prendre pour 5 ans affraid

    Contenu sponsorisé


    Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER  US-Navy (Matchbox ou Revell) Empty Re: Consolidated PB4Y-2 PRIVATEER US-Navy (Matchbox ou Revell)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 5:46