...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+5
fourneau
bear29
PhF 1955
Onclebob
titi
9 participants

    Découpeuse laser fait maison

    titi
    titi
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 107
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Age : 24

    Découpeuse laser fait maison Empty Découpeuse laser fait maison

    Message par titi Jeu 9 Avr 2020 - 12:38

    Bonjour,

    L'été dernier j'ai voulu réaliser une découpeuse laser pour découper des plantes en papier ou encore des pièces en plastique de scratch, je tenais à partager mes expériences avec vous et écouter vos retour.

    La première version de la bête était un assemblage de deux charriots de lecteur DVD avec un plus "un peu" d'électronique pour contrôler les moteurs pas à pas, et comme pièce maîtresse un laser de 3.5W acheté chez un fournisseur chinois.

    N'ayant pris aucune photo de cette version je ne peux montrer que des projets similaires : https://arduino103.blogspot.com/2017/08/creer-un-graveur-laser-diy-avec-arduino.html

    C'est assez facile à mettre en place, mais très rapidement après les premiers tests on se rend compte du manque de précision et surtout de la bande morte.
    C'est à dire que quand le laser se déplace dans une direction puis se déplace dans l'autre sens il y a un "temps" ou le laser ne bouge pas tant que toute la mécanique n'est pas sous tension. Sur mon premier modèle de découpeuse cette bande était de l'ordre de 1 mm ce qui m'empêchait totalement de réaliser des cercles qui finissaient toujours en carré...

    J'ai alors demandé à mon père qui a de l'expérience dans ce domaine et il m'a indiqué que sur les tours l'outil est accroché avec un écrou et un contre écrou sur la vis sans fin qui permet le déplacer. Ainsi l'écrou et le contre écrou sont en tension entre eux et aussi contre le filetage de la vis sans fin ce qui limite la bande morte.

    Bref j'ai reconstruit une découpeuse à partir de glissières, roulements linéaires et vis sans fin de ce type : https://www.amazon.fr/gp/product/B07TK1WVN4/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
    et surtout à partir de beaucoup de cornières en aluminium !

    Et la voilà :

    Découpeuse laser fait maison Img_2024

    Cette version incorpore le principe d'écrou et contre écrou mais avec seulement un ressort entre les deux pour ne pas trop user la vis aussi la lentille d'origine du laser simple verre est remplacée par une autre triple verre ce qui augmente grandement la précision.

    À ce moment la, soit la fin de l'été dernier, j'avais écrit un logiciel pour contrôler les moteurs et lire le gcode (https://github.com/panzergame/cnclaser) et j'utilisais le logiciel dxf2gcode pour convertir des fichiers de dessin au format DXF en Gcode. Mais ce logiciel ne semble plus être maintenu et de plus est extrêmement lent pour convertir lire des courbes (de l'ordre de la minute !).
    Je me suis donc lancé dans l'écriture d'un logiciel simple pour lire les DXF et les exporter en GCode sans traitement particulier : https://github.com/panzergame/dxfplotter

    L'ayant fini récemment, j'ai enfin pu le tester Very Happy En premier j'ai voulu faire une petite branche d'arbre pour un diorama. Le modèle de basse est :

    Découpeuse laser fait maison Branch10

    Et après une minute de découpe :

    Découpeuse laser fait maison Img_2023

    Au plus fin le trait est de 0.2 mm. Il s'agit de papier trempé dans de l'huile... c'est la meilleur chose que j'ai trouvé pour "coller" le papier au plateau et aussi éviter qu'il ne brûle trop autour du laser, je ne sais pas pour le moment si ça va beaucoup gêner pour la peinture plus tard... J'ai essayé l'eau mais le papier se ramollit et se déchire.


    Voilà Smile Je voulais savoir si d'autres personnes avaient déjà essayé d'utiliser des découpeuses laser pour du maquettisme et dans quelle type d'usage ? Je veux tout savoir ! Smile

    P.S. Je ne sais pas si mon message est dans la bonne catégorie du forum.
    Onclebob
    Onclebob
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1538
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 50
    Localisation : Bethune
    Humeur : tranquille

    Découpeuse laser fait maison Empty Re: Découpeuse laser fait maison

    Message par Onclebob Jeu 9 Avr 2020 - 12:43

    Mes respects pour ce post, ça sent l'avenir ton truc.
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8622
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    Découpeuse laser fait maison Empty Re: Découpeuse laser fait maison

    Message par PhF 1955 Jeu 9 Avr 2020 - 14:28

    J'admire, et je suis pantois devant la réalisation.

    Cela dépasse de beaucoup mes capacités de bricolage.

    Bravo.

    Philippe
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10951
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    Découpeuse laser fait maison Empty Re: Découpeuse laser fait maison

    Message par bear29 Jeu 9 Avr 2020 - 15:43

    Alors là Shocked Superbe travail, le résultat est tout simplement fantastique :10s10:

    Tu va pouvoir, entre autre, réaliser des dioramas à couper le souffle Very Happy
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17947
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    Découpeuse laser fait maison Empty Re: Découpeuse laser fait maison

    Message par fourneau Jeu 9 Avr 2020 - 19:55

    imprimante 3 d, découpe lazer

    et les petits doigts et le cutter , c'est finit Sad

    j'admire la technologie , , j'admire ton savoir faire , mais c'est quasiment pro ce que tu fais

    Pierre



    _________________
    PIERRE

    Découpeuse laser fait maison Aautru11
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8976
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    Découpeuse laser fait maison Empty Re: Découpeuse laser fait maison

    Message par chticumulus Jeu 9 Avr 2020 - 20:23

    Impressionnant ta réalisation Shocked Shocked Shocked

    Ça demande beaucoup de compétences et d'habileté pour arriver à ça.




    Pierre
    titi
    titi
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 107
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Age : 24

    Découpeuse laser fait maison Empty Re: Découpeuse laser fait maison

    Message par titi Jeu 9 Avr 2020 - 20:38

    Merci pour votre enthousiasme Smile

    mais c'est quasiment pro ce que tu fais a écrit:

    Si on regarde de plus près la bestiole ça fait vraiment amateur, les axes qui sont retenus par des boudins en caoutchoucs etc.. Et ça m'étonne encore que ça puisse être autant précis.

    J'ai refais des tests cet après midi avec différents types de papier, mais je me demande encore comment éviter l'huile et éviter que le papier ne brûle trop à la découpe.

    Aussi j'avais fait des tests avec du plastique sans succès.. ça brûle, ça fond ou ça coupe pas.

    Bonne soirée Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    Découpeuse laser fait maison Empty Re: Découpeuse laser fait maison

    Message par Invité Ven 17 Avr 2020 - 22:51

    Très impressionnant ! Shocked

    Quel aura été le cout de revient ? … pour l'instant… What a Face
    Nikitalorraine
    Nikitalorraine
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1982
    Date d'inscription : 08/05/2019
    Age : 55
    Localisation : Longwy
    Humeur : Attachiante et délichieuse

    Découpeuse laser fait maison Empty Re: Découpeuse laser fait maison

    Message par Nikitalorraine Sam 18 Avr 2020 - 8:50

    titi a écrit:
    Voilà Smile Je voulais savoir si d'autres personnes avaient déjà essayé d'utiliser des découpeuses laser pour du maquettisme et dans quelle type d'usage ? Je veux tout savoir ! Smile

    P.S. Je ne sais pas si mon message est dans la bonne catégorie du forum.

    Bonjour, les hangars que j'ai réalisé sont en carton 1mm découpé laser, mais ce sont de bien plus grosses pièces qui demandent moins de précision que ce que tu montres.
    Bcp des pièces des hangars sont juste gravées au laser en plus d'être découpées

    Découpeuse laser fait maison Img_2135
    titi
    titi
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 107
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Age : 24

    Découpeuse laser fait maison Empty Re: Découpeuse laser fait maison

    Message par titi Dim 19 Avr 2020 - 23:07

    Bonsoir,

    J'ai manqué un peu de temps pour vous répondre et partager mes expériences, mais le week end s'est enfin présenté Very Happy


    Quel aura été le cout de revient ?

    Je pense que s'est satisfaisant, j'ai du en avoir pour moins de 150€ pour le laser, les moteurs, l'électronique et l'aluminium (qui à un folle envie d'envahir mon atelier sous forme de particules vicieuses).
    En ce qui concerne le temps, j'ai passé un long moment à programmer mais dans un monde parfait ce temps est réutilisable vu que je partage le code.

    Bonjour, les hangars que j'ai réalisé sont en carton 1mm découpé laser, mais ce sont de bien plus grosses pièces qui demandent moins de précision que ce que tu montres.
    Bcp des pièces des hangars sont juste gravées au laser en plus d'être découpées

    C'est intéressant comme application, c'est quel type de gravure ?

    En premier j'ai rajouté un ventilateur pour refroidir le plateau et chasser les fumées de découpe pouvant occulter le laser, avec un style hydroglisseur ça donne :

    Découpeuse laser fait maison Img_2026
    Découpeuse laser fait maison Img_2025

    Ensuite je suis passé au papier calque, bien plus rigide et qui brule moins, comme toujours je le trempe dans de l'huile (cette fois ci c'est huile d'olive Smile) :
    Découpeuse laser fait maison Img_2027

    Après je les essuie un peu pour enlever l'huile :
    Découpeuse laser fait maison Img_2028

    Et enfin je les plonge dans la terre de sommières pour "aspirer" toute l'huile :
    Découpeuse laser fait maison Img_2029

    Bien que le papier calque soit assez dur, je devrais mette un produit pour le rendre plus rigide, est ce que vous connaîtriez un produit efficace ?

    J'ai fais des recherches sur la découpe de plastique, apparemment la longueur d'onde impacte beaucoup, est ce que vous avez déjà eu des difficultés avec le plastique et la découpe la laser ?
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    Découpeuse laser fait maison Empty Re: Découpeuse laser fait maison

    Message par vincentm Lun 20 Avr 2020 - 2:27

    Belle maîtrise technique, cet outil est prometteur.
    PAPY GEGE
    PAPY GEGE
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1164
    Date d'inscription : 26/04/2012
    Age : 76
    Localisation : BAUGE dans le MAINE et LOIRE

    Découpeuse laser fait maison Empty Re: Découpeuse laser fait maison

    Message par PAPY GEGE Lun 20 Avr 2020 - 9:02

    affraid Impressionnant, c'est du travail de pro. study
    Nikitalorraine
    Nikitalorraine
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1982
    Date d'inscription : 08/05/2019
    Age : 55
    Localisation : Longwy
    Humeur : Attachiante et délichieuse

    Découpeuse laser fait maison Empty Re: Découpeuse laser fait maison

    Message par Nikitalorraine Lun 20 Avr 2020 - 9:30

    titi a écrit:Bonsoir,

    Bonjour, les hangars que j'ai réalisé sont en carton 1mm découpé laser, mais ce sont de bien plus grosses pièces qui demandent moins de précision que ce que tu montres.
    Bcp des pièces des hangars sont juste gravées au laser en plus d'être découpées

    C'est intéressant comme application, c'est quel type de gravure ?


    Une gravure très peu profonde qui permet de marquer le carton et de dessiner par exemple le contours de blocs de béton ou de pierres sur un mur comme sur la photo ci dessous

    Découpeuse laser fait maison Decoup10
    Nikitalorraine
    Nikitalorraine
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1982
    Date d'inscription : 08/05/2019
    Age : 55
    Localisation : Longwy
    Humeur : Attachiante et délichieuse

    Découpeuse laser fait maison Empty Re: Découpeuse laser fait maison

    Message par Nikitalorraine Lun 20 Avr 2020 - 9:33

    titi a écrit:Bonsoir,

    J'ai manqué un peu de temps pour vous répondre et partager mes expériences, mais le week end s'est enfin présenté Very Happy


    C'est intéressant comme application, c'est quel type de gravure ?



    Ensuite je suis passé au papier calque, bien plus rigide et qui brule moins, comme toujours je le trempe dans de l'huile (cette fois ci c'est huile d'olive Smile) :

    Bien que le papier calque soit assez dur, je devrais mette un produit pour le rendre plus rigide, est ce que vous connaîtriez un produit efficace ?

    As tu essayé avec du papier sulfurisé pour la cuisson ??
    titi
    titi
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 107
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Age : 24

    Découpeuse laser fait maison Empty Re: Découpeuse laser fait maison

    Message par titi Lun 20 Avr 2020 - 10:14

    Non pas encore, je pense que c'est assez similaire au papier calque mais sûrement moins cher est peu être plus épais. Je vais essayer de m'en procurer cette semaine.
    titi
    titi
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 107
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Age : 24

    Découpeuse laser fait maison Empty Re: Découpeuse laser fait maison

    Message par titi Sam 9 Mai 2020 - 23:01

    Depuis la dernière fois j'ai pu faire encore plein d'essais pour créer le feuillage d'un arbre.

    En premier j'ai pu me procurer du papier sulfurisé, il est beaucoup plus fin que les autres papiers mais il a tendance à mal se découper, normal ça passe au four...

    Après avoir coupé de petites branches j'ai essayé de les coller sur la structure d'un arbre réalisé en fil de cuivre torsadé, ce qui donne :

    Découpeuse laser fait maison Img_2032
    Découpeuse laser fait maison Img_2030

    Mais j'ai trouvé ça très long, fragile et manquant beaucoup de volume...

    Alors j'ai voulu perdre un peu de réalisme pour avoir plus de feuille avec plus de volume. Donc j'ai repris la découpe laser mais cette fois ci avec un modèle de feuille simple sur une grappe puis peint :

    Découpeuse laser fait maison Img_2031
    Découpeuse laser fait maison Img_2034

    Les branches sont réalisées en perlon peint en beige clair, puis j'applique de la colle PVA au pinceau sur le dessus des "buissons" pour ensuite venir saupoudrer les feuilles.
    Mon premier test donne ça :

    Découpeuse laser fait maison Img_2033

    J'étais plutôt convaincu du résultat alors j'ai commencé par le haut de l'arbre (grave erreur... ça empêche les feuilles de tomber sur les branches d'en dessous...)

    Découpeuse laser fait maison Img_2035
    Découpeuse laser fait maison Img_2038

    Ensuite je peint à l'aérographe les feuilles et les branches en vert russe (je crois) pour essayer de fondre les branches très proches de feuilles :

    Découpeuse laser fait maison Img_2036

    Découpeuse laser fait maison Img_2037
    Découpeuse laser fait maison Img_2039

    Est ce que ça vous semble réaliste comme méthode ? Qu'est ce que vous utilisez d'habitude pour vos arbres ?

    Je ne sais pas du tout si je suis encore dans la bonne catégorie de forum et/ou si je devrais ouvrir un autre poste pour la création d'arbre.
    Nikitalorraine
    Nikitalorraine
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1982
    Date d'inscription : 08/05/2019
    Age : 55
    Localisation : Longwy
    Humeur : Attachiante et délichieuse

    Découpeuse laser fait maison Empty Re: Découpeuse laser fait maison

    Message par Nikitalorraine Dim 10 Mai 2020 - 8:56

    Bonjour, une idée enfin c'est ce qu'on réalise qand on réalise des arbres classiquement : au lieu d'appliquer la colle au pinceau essais à la bombe ensuite tu soupoudre ou roule ton arbre sur tes feuilles ...

    Dans la video il réalise aussi du lierre en photodécoupe ...

    titi
    titi
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 107
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Age : 24

    Découpeuse laser fait maison Empty Re: Découpeuse laser fait maison

    Message par titi Dim 10 Mai 2020 - 13:16

    Bonjour, une idée enfin c'est ce qu'on réalise qand on réalise des arbres classiquement : au lieu d'appliquer la colle au pinceau essais à la bombe ensuite tu soupoudre ou roule ton arbre sur tes feuilles ...

    J'avais essayé sur un autre arbre les colles en bombe, et je crois que j'arrivais pas à être suffisamment précis pour ne pas en mettre sur le tronc, donc des feuilles sur le tronc, un aspect brillant.

    Il me semble aussi que ce type de colle à tendance a facilement tendance à se dissoudre a l'essence.

    Mais je note l'idée du zeechium Smile

    Quelle type de colle en bombe vous utilisez normalement et comment pour ne pas en mettre partout ?
    titi
    titi
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 107
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Age : 24

    Découpeuse laser fait maison Empty Re: Découpeuse laser fait maison

    Message par titi Mar 4 Aoû 2020 - 22:27

    Du coup j'ai continué la dépose de mes précieuses petites feuilles Smile

    J'applique alors la colle sur le perlon puis après le passage de la pluie, je passe quelques couches de vernis mat pour fixer un peu plus les feuilles et j'attaque les ombrages et éclaircis :

    Découpeuse laser fait maison Img_2116
    Découpeuse laser fait maison Img_2115
    Découpeuse laser fait maison Img_2114

    Qu'en pensez vous ? (si la qualité des photos n'est pas trop limitante...)

    Je pense que je peux foncer un peu plus le perlon (presque le peindre en noir) et ne pas le coller en boulette sur les branches de soutient mais le découper en petits morceaux afin d'éviter l'aspect trop rond.

    Par rapport à la découpeuse laser en soit, je ne suis pas arrivé à découper du plastique avec et en regardant sur d'autre laser de longueur d'onde plus élevé le plastique (polystyrène) semble toujours fondre un peu, alors je suis parti dans l'idée de refaire la bête mais avec un axe de plus et la possibilité de mettre un petit moteur pour faire une fraiseuse.

    Pour évité les erreurs de conceptions, j'ai tout modéliser en 3D :

    Découpeuse laser fait maison Screen11

    Et pour l'instant j'ai le premier axe de construit :

    Découpeuse laser fait maison Img_2117

    Contenu sponsorisé


    Découpeuse laser fait maison Empty Re: Découpeuse laser fait maison

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 1:57