...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+9
bear29
Onclebob
Jasper Joker II
ben43
fafl
fourneau
Quintilius
PhF 1955
Tempest
13 participants

    [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI

    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4545
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI Empty [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI

    Message par Tempest Sam 4 Avr 2020 - 22:46

    Salut la jeunesse !!

    Pour me motiver (à finir un kit pour changer Neutral ), je viens me joindre à vous dans ce chrono, avec un avion bien connu : le Dassault Ouragan.
    Deuxième avion Dassault (après le Flamant) et premier avion d'arme, c'est une machine éminemment symbolique. C'est en effet le premier avion de combat à réaction de conception et de fabrication nationales (sauf le moteur, l'indétrônable Nene britannique), à être entré en service au sein des armées françaises (la seule armée de l'air, en fait).
    Une brave machine, pas brillante, mais très honnête, qui a connu le combat sous les couleurs israéliennes et indiennes.
    Elle y a été reconnue pour ses aptitudes à l'appui, grâce à sa grande stabilité et son armement respectable (4 canons de 20 mm + deux points d'emport sous les ailes). Sa relative agilité (mais surtout la qualité de ses pilotes) en faisait une proie difficile, voire dangereuse en combat aérien (1 victoire homologuée à un Ouragan israélien durant l'opération Kadesh/Mousquetaire).
    Le prototype vola dès le 28 février 1949, aux mains de Kostia Rozanoff, au centre d'essais en vol de Melun-Villaroche, les essais furent satisfaisants, conduisant à une première commande étatique de 12 avions de présérie. La guerre de Corée va accélérer le mouvement, une première commande en 1950 (100 exemplaires) est augmentée à 450 avions (réduite à 350 au total, au profit du Mystère II - un projet sur lequel je reviendrai, un jour...).
    L'avion ne couta pas trop cher à la France, puisque 185 machines furent financées au moyen du MDAP (Mutual Defence Assistance Program américain) et un certain nombre exportées :
    - en Israël : 24 Ouragan prélevés sur les stocks de l'Armée de l'Air en octobre et novembre 1955, suivis plus tard par 46 autres exemplaires de deuxième main (pour remplacer les pertes et constituer un 2e squadron) ;
    - en Inde : 71 Ouragan équipés de réacteurs Rolls Royce Nene 105 A de 2 350 kg de poussée et armés de la version britannique Mk.5 du canon Hispano-Suiza de 20 mm (les exemplaires français étaient propulsés par le Nene 104B de 2 270 kgp sous licence Hispano-Suiza et armés de canons Hispano 404 de 20 mm). Ils sont rebaptisés Toofani par l'Armée de l'air indienne. En mars 1957, l'Armée de l'Air livre à l'Inde 33 exemplaires supplémentaires, dont 20 appareils inutilisés en réserve.

    Ce premier avion de combat fut donc un succès technique (à l'inverse des sociétés nationales, Marcel Dassault prônait une politique de petits pas technologiques : "je veux un avion de combat et pas expérimental. Je veux qu'il soit capable d'abattre d'autres avions avec ses canons de 20 mm et d'attaquer des cibles au sol avec des bombes ou des roquettes.") et commercial (compte tenu de la très forte concurrence américaine et britannique, notamment).

    La France retira assez vite l'avion du service, mais les derniers exemplaires prirent leur retraite, bien méritée, en 1985 au Salvador (machines de 2e, voire 3e main, israéliennes ou indiennes) : 30 années de bons et loyaux services !

    La maquette Heller, sortie en 1981, est connue. Rééditée plusieurs fois, voici la boite qui va souffrir entre mes deux mains gauches et mes dix pouces :

    [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI 200404105106731441

    Voici le plan de montage et les grappes, bien emballées :

    [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI 200404105109525895

    Les schémas en couleurs pour 4 décorations, assez pittoresques :

    [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI 200404105108838014

    Et la généreuse planche de décalcomanies, qui semble de belle facture :

    [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI 200404105112269871

    La documentation est assez abondante, notamment grâce aux machines préservées. En plus d'internet, je m'appuierai sur ces ouvrages :

    [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI 200404105106473147

    Vous devez donc avoir une petite idée de la décoration choisie... sunny


    Dernière édition par Tempest le Ven 8 Mai 2020 - 18:22, édité 2 fois
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8640
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI Empty Re: [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI

    Message par PhF 1955 Sam 4 Avr 2020 - 22:51

    Et bien , nous serons deux à le faire, mais moi, je ne suis pas présomptueux, je connais mes capacités, donc pas chrono, mais concours.

    Philippe
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI Empty Re: [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI

    Message par Quintilius Sam 4 Avr 2020 - 22:53

    Je m'installe ! lol!
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4545
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI Empty Re: [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI

    Message par Tempest Sam 4 Avr 2020 - 23:04

    Philippe F a écrit:Et bien , nous serons deux à le faire, mais moi, je ne suis pas présomptueux, je connais mes capacités, donc pas chrono, mais concours.

    Philippe
    Il est certain, Philippe, que tes capacités sont bien meilleures que les miennes ! Bon concours à toi.

    Bienvenue à toi et à l'ami Quinti !
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4545
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI Empty Re: [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI

    Message par Tempest Dim 5 Avr 2020 - 0:18

    Le chantier est entamé (ça, je sais très bien faire !), avec quelques broutilles :
    - dégrappage de quelques éléments ;
    - assemblage de la baignoire et du carénage intérieur de l'entrée d'air ;
    - peintage en noir (tuyère) ou gris très foncé de la baignoire, des flancs du cockpit, de la casquette du tableau de bord et de celui-ci et du manche à balai. Pour l'instant c'est de la barbouille, mais je reviendrai à la micro-peinture, au brossage, etc... pour faire ressortir cette reproduction du bureau du pilote que je trouve très fidèle.
    Le siège est une base à améliorer.

    [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI 200405122146860147

    Je ne pense pas pousser loin le détaillage, car la verrière (un peu épaisse) sera montée en l'état, c'est à dire fermée.

    La maquette étant essentiellement en relief, je me tape pour sa gravure...

    Zut, je ne me suis pas chronométré ! Au pif, environ 1/2 heure ; il reste donc 23h30...
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17962
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI Empty Re: [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI

    Message par fourneau Dim 5 Avr 2020 - 8:41

    une tempête qui fait un ouragan sale temps pour le chrono Razz 24 heures de mauvais temps assuré Laughing

    vas y Oliver je te suis , ici il fait beau clown


    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI Aautru11
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3972
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

    [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI Empty Re: [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI

    Message par fafl Dim 5 Avr 2020 - 13:51

    bon courage pour le gravage
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI Empty Re: [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI

    Message par Quintilius Dim 5 Avr 2020 - 18:20

    Pour la gravure, je suppose que tu te "tâtes" ?

    Je dirais bien que moi je m'en tape, mais Chérie-Chérie va trouver qu'il y du laisser-aller dans mon style… Rolling Eyes
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4545
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI Empty Re: [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI

    Message par Tempest Dim 5 Avr 2020 - 19:34

    Certes, Michel.
    N'étant pas "Chérie-Chérie", je t'autorise quelques familiarités, dont tu as la délicatesse.
    A force de regarder des photos d'Ouragan camouflés, je ne distingue pas les lignes de structure : un avion vraiment lisse.
    Le relief disparaitra inévitablement au ponçage. En creux ce sera trop. Je ne me sens pas de tracer au crayon après peinture....
    Sérieux dilemme !
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4545
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI Empty Re: [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI

    Message par Tempest Dim 5 Avr 2020 - 23:56

    Bonsoir (ou bonne nuit) les jeunes !!

    En 1/2 heure : quelques reprises de peinture de la baignoire, de la planche de bord par brossage à sec de blanc, pour bien accentuer les reliefs. Préparation du coin d'entrée d'air avec traçage des petites entrées d'air et peinture à la bombe TS17.
    Malheureusement, vieille bombe, qui pschittait quant elle voulait, de sorte que je me suis retrouvé avec des pâtés.
    Rien de folichon à vous montrer, donc pas de photo.

    Reste 23h...
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17962
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI Empty Re: [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI

    Message par fourneau Lun 6 Avr 2020 - 9:10

    rien de problématique j'espère pour tas peinture ?



    _________________
    PIERRE

    [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI Aautru11
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI Empty Re: [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI

    Message par Quintilius Lun 6 Avr 2020 - 9:16

    Tu as une baignoire mal peinte en Guyane ? Tu es trop proche des orpailleurs ? Cool
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5016
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI Empty Re: [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI

    Message par ben43 Lun 6 Avr 2020 - 18:38

    Chouette début. Vivement la suite.
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6122
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI Empty Re: [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI

    Message par Jasper Joker II Jeu 9 Avr 2020 - 22:36

    Bon, Olivier, faut le finir cet Ouragan Wink
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4545
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI Empty Re: [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI

    Message par Tempest Ven 10 Avr 2020 - 0:21

    Oui, j'y travaille !!
    J'ai un peu avancé : fuselage assemblé, siège terminé.
    Pas pris le temps de prendre des photos.
    Il y aura du masticage. Donc, pour la gravure...

    Finalement, j'hésite sur la déco finale. Il sera bien israélien avec les bandes de reconnaissance de 1956, mais :
    - n° 28 ou 29 (celui de la boite), sachant que le 28 a deux cocardes de victoire au-dessus de l'oeil bâbord (dont une au titre d'un Vampire égyptien abattu un an jour pour jour après l'entrée en service du type dans la Heyl ha'avir) ;
    - alu naturel ou camouflé, sachant que le 29 de la boite, tout comme le 28, a été un des tout premier camouflé, mais environ une semaine après la fin des combats.

    Comme mon stock de peinture ne permet pas vraiment l'une ou l'autre des solutions, pour l'instant...

    Et puis il est encore loin d'en arriver à la peinture !
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4545
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI Empty Re: [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI

    Message par Tempest Ven 10 Avr 2020 - 23:31

    Vous voyant trépigner d'impatience, je vous livre trois pauvres photos de l'avancement de Stéphanie :

    Je suis assez content du siège, même si le bleu des bretelles et ceintures est un peu trop clair. Ce sera atténué :
    [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI 200410112312747963

    Le fuselage est assemblé. Effectivement, le placement de la baignoire et du coin d'entrée d'air est assez sportif et, finalement, aléatoire. J'ai dû gratter l'intérieur de la pièce portant le logement du train et la bouche des canons, ainsi que le fond de la baignoire (mais elle reste étanche).
    [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI 200410112312455783

    Très curieusement et malgré les serre-joint, le dos du fuselage présente une jolie fente.
    [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI 200410112312229965

    Va y avoir du mastico-ponçage... C'est probablement de ma faute, n'ayant pas relevé de telles difficulté dans d'autres montages consultés sur la toile. La question de la gravure ne se pose donc plus. Rolling Eyes

    1 heure et demie environ.
    Donc il doit rester 21h30 (si je sais encore compter).
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI Empty Re: [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI

    Message par Quintilius Sam 11 Avr 2020 - 9:02

    J'espère que les 21h30 vont vite passer ! Laughing

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4545
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI Empty Re: [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI

    Message par Tempest Sam 11 Avr 2020 - 14:08

    Tu t'ennuies, Michel ?
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI Empty Re: [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI

    Message par Quintilius Sam 11 Avr 2020 - 18:57

    Aïe ! Tu touches un problème sérieux sur ma disponibilité. J'en reparlerai dans quelques jours.
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17962
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI Empty Re: [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI

    Message par fourneau Sam 11 Avr 2020 - 19:00

    çà a l'air de bien ce passer Cool

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI Aautru11
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4545
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI Empty Re: [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI

    Message par Tempest Sam 11 Avr 2020 - 20:05

    Quintilius a écrit:Aïe ! Tu touches un problème sérieux sur ma disponibilité. J'en reparlerai dans quelques jours.
    Rien de grave, j'espère, Michel ?
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI Empty Re: [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI

    Message par Quintilius Dim 12 Avr 2020 - 9:27

    Bon, allez, on en parle, ce sera fait.

    À la suite d'un malaise particulier, j'ai subi une IRM cérébrale le 2 avril et mardi 21 je passe sur la table d'op. Il y a des fois où ça va vite…

    L'IRM a montré une tumeur irrégulière de forme, assez volumineuse (elle a au moins 2cm dans chacune des 3 dimensions) située dans la zone temporale gauche. Il est d'usage de faire une biopsie pour savoir de quoi il s'agit, mais, à cause de la configuration, le neurochirurgien a préféré procéder directement à l'extraction et avoir un diagnostic à partir de la pièce opératoire.

    Donc, je passe au minimum la semaine prochaine à l'hosto, et ensuite, ça dépend du diagnostic et de ma forme… Il peut y avoir radiothérapie et / ou chimiothérapie en complément.

    Par parenthèse, j'ai eu une grosse opération pour cancer du rectum en décembre 2011 et une autre pour cancer de la prostate en juin 2015. Plus deux bricoles dans la même période. J'ai donc un bon entraînement pour la chirurgie.

    L'essentiel : il me reste 8 jours pour finir mes Zéros "chrono" ! Very Happy
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17962
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI Empty Re: [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI

    Message par fourneau Dim 12 Avr 2020 - 11:32

    Quintilius a écrit:Bon, allez, on en parle, ce sera fait.Very Happy

    ho!!

    oui tu les cumulent Crying or Very sad , fais toi enlever cet élément indésirable , fait un scanne , et un reboutage , le tu sera reparti , tu as promis de retourner en Colombie , faut te mettre en forme , débarrasse toi de tout ce qui n'est pas utile pour aller la bas

    et l'ouragan de Kourou , il va bien Wink

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI Aautru11
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI Empty Re: [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI

    Message par Quintilius Dim 12 Avr 2020 - 11:54

    Ah ! J'ai quelques questions complémentaires à poser au chirurgien, je vais en profiter pour lui parler de la Colombie ! Ça nous plairait vraiment d'y retourner à Chérie-Chérie et moi, l'idéal étant que mes enfants nous accompagnent. Mais ce serait plus facile pour eux pour mon anniversaire, au mois d'août, que pour celui de Chérie-Chérie, au mois de mai… Bon, on verra !
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4545
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI Empty Re: [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI

    Message par Tempest Dim 12 Avr 2020 - 15:48

    Aïe.
    Sois en forme pour l'anniversaire de ta meilleure moitié, Michel !

    L'Ouragan de Cayenne avance doucement...
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI Empty Re: [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI

    Message par Quintilius Dim 12 Avr 2020 - 15:55

    Olivier a écrit:Sois en forme pour l'anniversaire de ta meilleure moitié, Michel !

    J'y compte bien et elle aussi ! Very Happy
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8640
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI Empty Re: [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI

    Message par PhF 1955 Dim 12 Avr 2020 - 16:15

    Obi Wan, de tout cœur avec toi, vire tout ce qui te gêne et continue à mordre dans la vie à pleine dents.

    Sinon en Août, c'est aussi mon anniversaire , tu peux m’emmener, aussi, si tu veux. ( avec ma Madame bien sur). Laughing

    Philippe
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4545
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI Empty Re: [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI

    Message par Tempest Dim 12 Avr 2020 - 17:24

    Philippe F a écrit:
    Sinon en Août, c'est aussi mon anniversaire , tu peux  m’emmener, aussi, si tu veux. ( avec ma Madame bien sur). Laughing

    Philippe
    C'est un club échangiste ici ? Laughing lol!

    OK, je sors...

    Ah non, je ne dois pas. geek
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI Empty Re: [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI

    Message par Quintilius Dim 12 Avr 2020 - 17:37

    Philippe a écrit:Sinon en Août, c'est aussi mon anniversaire , tu peux m’emmener, aussi, si tu veux. ( avec ma Madame bien sur).

    Attention ! L'intérêt du mois d'août, c'est que c'est la période d'agitation des baleines dans le Pacifique et que je tiens beaucoup à aller les voir sur place en bateau à cette époque. Ce n'est pas l'activité la plus calme. Tu devrais plutôt y aller en juin : pour son anniversaire, tu inviterais Chérie-Chérie (et moi) au nord, sur une plage des Caraïbes. Elle aime beaucoup mais nous l'avons loupé cette fois-ci à cause d'un vent trop fort… Rolling Eyes
    Onclebob
    Onclebob
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1538
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 50
    Localisation : Bethune
    Humeur : tranquille

    [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI Empty Re: [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI

    Message par Onclebob Dim 12 Avr 2020 - 18:51

    Mes respects pour ton moral, j'en suis admiratif.
    courage à toi.

    Contenu sponsorisé


    [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI Empty Re: [Chrono21][HELLER] Dassault MD 450 Ouragan - FINI

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 3:31