A noter que la légende est fausse Le 1er et le 3ème sont des D501, le 2ème un D500.
Historique
Lorsqu'il entre en service en mars 1935 (programme C1 de 1930 ), le Dewoitine D500 est le premier chasseur moderne de l'armée de l'air et suscite l'admiration dans le monde entier par ses innovations techniques et ses performances (avion monoplan à ailes basses cantilever de construction entièrement métallique).
Son successeur - le D510 - ne précède que de 6 mois le Messerschmitt Bf 109B. En trois ans, un énorme fossé s'est creusé entre les chasseurs modernes de 1ère génération et ceux qui vont participer aux premières campagnes de la seconde guerre mondiale.
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La Maquette
Comme vous pouvez le constater cette maquette est en fait un D510, que je vais modifier en D501 :
Les grappes :
La notice :
et la notice du D500/D501
La documentation
- Les Ailes de la Gloire n° 13 consacré aux D50x :
- Aérojournal n° 40
et le profil du 4ème de couverture : le D501 n° 251 qui m'a tapé dans l'oeil et que je vais tenté de reproduire :
Le montage
Les différences extérieures entre le D501 et le D510 sont : une dérive légèrement plus petite (pas trop difficile car en plus celle du D510 est un peu sous-dimensionnée) et une hélice bipale en bois.
Les décals proviendront de la boite à rabiot et de ma fabrication grâce à une police de caractère assez approchante (AmarilloUSAF), 1er jet sur papier normal :
Je débute par le percement des pipes d'échappement :
Puis par la création du moyeu d'hélice avec un morceau de grappe et un élément de photodécoupe de la planche Brengun BRL 72128 :
A bientôt...
Dernière édition par bear29 le Mer 13 Juin 2018 - 19:32, édité 1 fois