...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Bf 110 C D E

Invité
Invité

Bf 110 C D E Empty Bf 110 C D E

Message par Invité Mer 18 Oct 2017 - 1:33

Bonjour à tous,

Je viens de me  présenter et de m'inscrire aux concours Matchbox et 5ans, mais pour compléter ma participation effective au forum,  je poste ici mes premières réalisations après  prés de 50 ans d'abstinence maquettiste. J'ai découvert avec elles l'aérographe (il y a eu pas mal de reprises au pinceau) et quelques techniques de patine . Les techniques semblent évidentes quand on les lit mais  à l'usage ,,,,, J'ai fait du smoke sans le savoir en ratant et essuyant mes jus,...

Bf 110 C D E 182538groupe

Pourquoi 3 Bf 110 pour cette reprise ? (oui je sais, il y en a 4. Attendez)  
C'est en lisant l'aérojournal No40  study  que j'ai découvert l’insurrection Irakienne de Mai 41, l'épopée du Sondercommando Junck, et appris que c'est cet épisode qui a été la cause de l'attaque de la Syrie par les forces du Commonwealth quelques temps après. Je connaissais cet épisode avec les combats fratricides FFL/ Vichy mais pas son origine.   J'ai eu envie de faire un de ces Bf 110 « Irakiens » . Donc j'ai sorti un Bf 110 E Eduard du stock et comme le plus long  est souvent de réunir la doc et étudier la notice de montage, j'ai rajouté un C et un D.
Les voici.

Bf 110 C D E 483873Bf110Eirak

Les avis sont partagé sur le camo. 02/71/65 ou 74/75/76. Les 2 sont plausible compte tenu de la date . J'ai retenu le 02/71/65 car c'est le même que le Bf 110 c , standardisation oblige.  Pour les décals Irakiens j'ai découvert les planches Casper qui ont l'originalité de permettre de faire les différents appareils d'un conflit  ( Mer de Java) ou une opération (Pedestal , Avalanche  par exemple) . La planche regroupe insurrection irakienne et intervention anglaise en Syrie.  Je vais pouvoir faire un des Bloch 200 et un des Martin 167 a hameçon qui ont attaqué la flotte anglaise.  Le problème est que les décals sont très fragiles. La gueule de requin est partie en miettes. J'ai utilisée celle d'un kit Matchbox (qui va me servir pour faire un 110 B)  . Malheureusement  ce n'est pas la même finesse. On verra à la refaire plus tard

Bf 110 C D E 915719Casper

Les 2 autres sont from the box.

un Bf 110 D avec son dackel bauch en Norvège au printemps 40

Bf 110 C D E 489669Bf110D

et le 110 C du 9 ZG 76 qui sera abattu le 16 aout 40 en Angleterre

Bf 110 C D E 258077Bf110C

Je découvre la finesse et le détail extraordinaires  des kits Eduard et avec la photodécoupe intégré dans le profipack j'ai obtenu ces résultats

Bf 110 C D E 655224Cockpit

d'autant plus étonnant pour moi que les derniers Bf 110 que j'avais monté en 1970 avait des cockpits comme ça.

Bf 110 C D E 273400cockpitairfix

Pour ceux qui n'ont pas connu les kits Aifix des années 50-60, il était fourni 2 figurines squelettiques à coller sur les tenons faisant fonction de siège.

Le  4eme Bf 110 est un 110 C . Je l'ai monté à partir d'un de ces sachets Airfix

Bf 110 C D E 453044Airfixsachet

avec la planche 37 des décals de Max ABT en Janvier 1970. Je suis sûr de la date , car j'avais suivi les conseils de « Plasticus Maxima » dans le Fana No 6 de Décembre 1969.

Bf 110 c chasseur de nuit du  I./NJG-1 , Pilote : Hauptmann Werner Streib , Venlo , Nederland , 1941

Bf 110 C D E 289659110cAirfix

Rétrospectivement, je me rend compte qu'il est complètement faux de forme, mais à l'époque j'étais très content  de l'exposer dans ma vitrine et l'avantage était qu'il était monté est peint en un jeudi après midi.
Vu de loin, à coté des autres ça passe.

Voilà, la séquence nostalgie est finie.

A bientôt pour vous présenter le montage du Bf 110 B en pas à pas.

Bernard
unguibusetrostro
unguibusetrostro
Modérateur
Modérateur

Bf 110 C D E Empty Re: Bf 110 C D E

Message par unguibusetrostro Mer 18 Oct 2017 - 9:33

Intéressante narration dans laquelle tous ceux de notre génération peuvent se retrouver.

Pour l'anecdote le kit Airfix avait reçu le camouflage Irak à partir d'un dessin paru dans la série "Profile", un séisme de découvertes à l'époque, mais la maquette a souffert depuis. Sad
Et un autre, celui-ci pieusement conservé, émanant d'un profil de "RAF Flying review".

Et pour terminer je vais suivre de près ton montage du Bf110B (de chez qui?) car celui de Matchbox est en cours de scratchage pour faire cette version.

A bientôt donc

Paco study
Invité
Invité

Message par Invité Mer 18 Oct 2017 - 10:05

Bonjour Paco,
J'ai l'impression que sur le site les gens de notre génération sont nombreux. Quand on découvre ce que sont devenues les maquettes aujourd'hui, normal que ce ne soit plus un jeu d'enfant . Pour ma part, quand j'ai recommencé à en acheter il y a 10 ans  en vue de cette reprise qui n'arrive que maintenant je ne connaissais pas cette évolution et j'ai acquis pas mal de kits ancienne génération que je ne monterais pas. Plutôt que les revendre comme "collectors" ils me permettent d'initier mes 2 petits fills et ils ont accroché.
Pour le 110B, comme toi, ce sera le matchbox la base
Blg63 a écrit: La gueule de requin est partie en miettes. J'ai utilisée celle d'un kit Matchbox (qui va me servir pour faire un 110 B)  . Malheureusement  ce n'est pas la même finesse. On verra à la refaire plus tard
Quand comptes tu poster ton 110b? On pourrait être synchro et comparer nos approches.

A+
Bernard
loupiot63
loupiot63
Membre Expert
Membre Expert

Message par loupiot63 Mer 18 Oct 2017 - 10:24

belle maîtrise et le petit brin d'histoire en présentation d'une maquette est essentiel à mon sens !
pour Issoire, l'expo est plus basée sur le ferroviaire
fafl
fafl
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par fafl Mer 18 Oct 2017 - 12:54

belle collection
chticumulus
chticumulus
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Message par chticumulus Mer 18 Oct 2017 - 13:20

Hello !

Merci pour ce post très complet sur tes différents montages du 110 Bf 110 C D E 759839696

Tous ces modèles sont vraiment très bien réalisés et toute la narration autour ajoute vraiment un plus à ta participation !

Forcément j'ai un gros faible pour le AIRFIX en sachet dont ta représentation prouve que l'on doit les monter plutôt que les collectionner ou pire spéculer en les vendant Rolling Eyes

Bien joué Bernard cheers cheers cheers

Pierre
laurentM
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Message par laurentM Mer 18 Oct 2017 - 13:45

un fan de bf110
en chasseur il s'est cassé les dents pendant la bataille d'Angleterre mais comme chasseur de nuit il a été bon.

je viens d'acheter de AIRFIX c'est des nouveaux moules d'un seul coup les matchbox prennent un coup de vieux !
unguibusetrostro
unguibusetrostro
Modérateur
Modérateur

Message par unguibusetrostro Mer 18 Oct 2017 - 15:27

Bernard attention, ne joues pas au vil tentateur Evil or Very Mad puisque j'ai de multiples participations en cours et j'avance très lentement.

A titre d'info voici un point de situation. Le magazine qui m'a motivé est "Modelworld" de 1972 (faut être un brin patient Sleep ), avec une petite vue de la maquette.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais après le concours 5 ans, oui pourquoi pas, ce serait sympa de cheminer de conserve dans la réalisation de ce projet.

Pour laurentM l'intérêt du Matchbox c'est qu'il peut servir de base à une transformation sans craindre d'abîmer les détails.

Paco study
bear29
bear29
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par bear29 Mer 18 Oct 2017 - 17:30

Belle brochette de 110 :shock

Avec mention particulière pour celui décoré aux couleurs irakiennes Bf 110 C D E 3705132247
Invité
Invité

Message par Invité Jeu 19 Oct 2017 - 0:39

Bonjour Paco et Laurent,
Paco,c'est toi qui joue au vil tentateur en montrant ton modèle bien avancé.
unguibusetrostro a écrit:Bernard attention, ne joues pas au vil tentateur Evil or Very Mad puisque j'ai de multiples participations en cours et j'avance très lentement.
Paco study

Pour aller de concert, il faut que je me jette pour te rattraper alors que j'ai encore 3 en cours . C'est fait  cheers voir  https://1-72.forumgratuit.org/t8605-bf-110-b-hybride#149364

Pour  répondre à Laurent, je ne suis pas particulièrement fan de Bf 110. Vu le projet (voir https://1-72.forumgratuit.org/t8571-passage-a-l-acte#148471) qui accompagne cette reprise du maquettisme, je n'avais pas de préférence pour tel ou tel avion. L'histoire du  Sonderkommando Junck et surtout  l'originalité de la déco ont été déterminants.Je suis très éclectique , j'ai en cours un SNJ-3 inspiré par le Cocarde 7, un DB7 francais et un Ta 152c, tous les 3 sont des adaptations en semi scratch à partir de kit d'une autre version.
Pour le choix du Bf 110 Airfix, j'en ai acheté un avant les Eduard. Le Eduard est d'un finesse bien supérieure et en plus moins cher que le Airfix. J' en  ai acheté  7  à ABCmodelisme sur Ebay, 9,72€ actuellement , et le port est le même quelque soit le nombre de kits, 4.9E. C'est de la pub complétement gratuite, mais quand un vendeur , français qui plus est , est compétitif je trouve normal de le remercier et d'en faire profiter les copains.

Merci à Pierre et Didier pour leur messages.

Amicalement
Bernard

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 16 Mai 2021 - 23:47