...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le deal à ne pas rater :
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
22.95 €
Voir le deal

[REVELL] Fokker Dr.I

Baron Rouge
Baron Rouge
Membre actif
Membre actif

[REVELL] Fokker Dr.I Empty [REVELL] Fokker Dr.I

Message par Baron Rouge le Mer 6 Sep 2017 - 20:59

Very Happy    Bonjour à tous,

Enfant, j'ai vécu et j'ai été éduqué par mes grand-parents.

Mon grand-père Marcel m'a donné le goût à l'Histoire au travers des revues "Historia" qu'il recevait périodiquement.

Mais, également avec l'émission télévisée "les dossiers de l'écran" que regardions en famille.

J'avais dix ans quand cette émission diffusa, le 15 mars 1977 (merci Google), le thème de "l'aviation pendant la Première Guerre Mondiale"
avec la diffusion du film "Le baron rouge" de Roger Corman (1971).

Arrow    J'étais en extase devant ce film et très impressionné par le débat entre deux aviateurs vétérans de ce conflit.

J'ai retenu qu'ils n'avaient pas le sentiment d'être des ennemis pendant ce conflit.

Mais, au contraire, ils avaient du respect l'un envers l'autre et ils ne faisaient que leur devoir chacun dans leur camp respectif.
A mes yeux d'enfant, c'est ça le sens de l'honneur.

A la fin de l'émission, l'aviateur (peut-être un Britannique ?) a donné un morceau de toile de l'avion de Manfred von Richthofen
à l'aviateur Allemand, qui était visiblement ému aux larmes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par le suite, j'ai acheté une maquette du fameux triplan avec mon argent de poche et mon grand-père l'a monté pour moi...
Malheureusement, elle a été cassée pendant un déménagement.

Depuis ce temps, je me suis toujours intéressé à Manfred von Richthofen et aux avions de façon plus générale.

Shocked    C'est la raison pour laquelle, mon pseudonyme sur le site est "Le Baron Rouge".

Le fait d'avoir été fait chevalier de l'Ordre National du Mérite (à titre militaire) en juin 2016, j'avais le sentiment de recevoir ma "Blue Max" (surnom
de la médaille Allemande "Pour le Mérite") comme l'avait reçu en son temps Manfred von Richthofen.

Il y environ une dizaine d'année, j'ai acheté à nouveau une maquette du Fokker Dr.I produite par Revell.

Cet avion est le point de départ de ma collection actuelle sur le thème 14-18. Exclamation

Par la suite, mes autres achats de maquettes de biplans ont fait que mon fils s'est également intéressé à cette période...

study    Revenons à l'HISTOIRE :

L'arrivée sur le front du Sopwith Triplane a constitué un véritable électrochoc au sein de l'aviation Allemande.

Anthony Fokker commence immédiatement à plancher sur un prototype qui reprend cette formule.
C'est la naissance du : Fokker Dr.I.

L'appareil est prêt à la fin du mois d'août 1917 et c'est Manfred von Richthofen qui ouvre le bal, le 5 septembre 1917, en abattant
un Be2C au-dessus des tranchées.

Le Fokker Dr.I  étonne par sa maniabilité. Cependant, il est plus lent que la plupart de ses adversaires.

La Jasta 11 en fait sa monture de prédilection et les couleurs bigarrées de ses appareils lui valent le surnom
de "Cirque Richthofen".

Son leader Manfred von Richthofen ayant pris l’habitude de peindre son triplan en rouge vif, d'où son surnom de "Baron Rouge".

Personnellement, je pense que sa légende a commencée, le 23 septembre 1917, lorsque le pilote Allemand Werner Voss (parti seul pour obtenir sa 50e victoire)
affronte seul sept SE5a du 56e squadron du RFC.

Shocked    Il y a quelques temps, j'ai lu le déroulement de ce combat.

Il présente la grande maniabilité du Fokker, qui grâce à la portance de ces trois plans, fait des voltes-faces par une manœuvre appelée "demie clef à plat".
Elle est l'équivalent un "tête-à-queue" en voiture, d'après les explications de mon copain Claude, un ancien pilote de l'aéronavale et de la
Sécurité Civile sur Grumman S2F Tracker.

Pendant ce duel extraordinaire, Werner Voss va mettre du plomb dans chacun des sept SE5a et même de forcer deux Anglais à rompre le combat,
avant de succomber, des suites d'une rafale de mitrailleuse d'un SE5a venu en perpendiculaire par rapport au cockpit du Fokker.

Et, c'est également à bord de son triplan que tombe le Baoron Rouge, le 21 avril 1918.
Mon fils a l'intention de faire un diorama de ce dernier combat...

La "relative suprématie" de cet avion (que je trouve formidable) n'est-elle pas due aux qualités de ses pilotes qui en a fait une légende ?

Il demeure que 100 ans plus tard, le Fokker Dr.I est l'avion le plus emblématique de la Première Guerre Mondiale en dépit de seulement 320 exemplaires construits.

A bientôt, pour un prochain vol avec...

Le Baron Rouge

PS : Je me suis acheté la maquette du Fokker Dr.I "en écorché "de chez Eduard qui la pressente en édition limitée.

Voici le résultat... mais, ce n'est pas ma maquette. La mienne est encore dans sa boite !

Dernière édition par Baron Rouge le Jeu 7 Sep 2017 - 20:56, édité 2 fois (Raison : Insertion d'une vidéo)
sergent-rock
sergent-rock
Membre Expert
Membre Expert

[REVELL] Fokker Dr.I Empty Re: [REVELL] Fokker Dr.I

Message par sergent-rock le Jeu 7 Sep 2017 - 8:50

Historia et les dossiers de l écran toute mon enfance
MaxiM V.
MaxiM V.
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par MaxiM V. le Mar 19 Sep 2017 - 21:59

Super post Baron  [REVELL] Fokker Dr.I 759839696 !

C'est original, instructif et agréable à lire !
En plus, tu m'as donné une idée de film à regarder.

A + sur le forum
fourneau
fourneau
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Humeur : bonne ..................................pour l'instant

Message par fourneau le Mer 20 Sep 2017 - 7:48

J'ai pris à la bibliothèque de Douai les Icare parlant de Von Richtofen ,

C'est vrai que le Personnage et l'avion son très intéressant, de plus
Boekle, Richtofen , et plein d'autres était sur des champs d'aviation tout autour du douasis , j'avoue avoir une curiosité de cette période de mon secteur

Mon frangin ma un peut transmis le virus  ,l'envie de faire les avion des as de la grande guerre me trotte dans la tete maintenant

Pierre

AIRFIX JE KIFF GRAVE  afro

[REVELL] Fokker Dr.I 2d9dcb11

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 7 Aoû 2020 - 6:47