...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur la barre de son Yamaha YAS-108
179.99 € 299.99 €
Voir le deal

[ACADEMY] Sopwith F1 Camel

Baron Rouge
Baron Rouge
Membre actif
Membre actif

[ACADEMY] Sopwith F1 Camel Empty [ACADEMY] Sopwith F1 Camel

Message par Baron Rouge le Lun 3 Juil 2017 - 15:47

Laughing  Bonjour à tous,

Je vous présente une maquette de la collection de mon fils Guillaume : le Sopwith F1 Camel de chez ACADEMY.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien que les prototypes ont volés dès le mois de décembre 1916. Les livraisons dans les escadrilles se fait en juin 1917.

Arrow  Le 4 juillet 2017 est la date d'entrée en service opérationnel de cet appareil légendaire.

Le Sopwith F1 Camel a été conçu pour recevoir deux mitrailleuses synchronisées Vickers calibre 7,7 mm sous un carénage - d'où l'analogie avec les deux bosses d'un chameau - qui lui vaut
le surnom de "camel".

Notez que le moteur rotatif Gnome de 150 ch. est très court, afin de permettre un champ de vision plus important au pilote.

cyclops  Mais, le couple de renversement lié à la rotation du moteur et de l'hélice est très important : la vrille est réputée "vicieuse". L'appareil est très difficile à piloter, en particulier pour les pilotes novices.

study  En effet, le côté de rotation du moteur facilitait un virage de 270° vers la droite, alors qu'à gauche l'appareil ne pouvait pas effectuer un virage supérieur à 90° !

Pourtant, ces particularités de pilotage, une fois domptées, permettent aux pilotes de chasse anglais d'effectuer des manœuvres
offensives comme défensives, rapides et violentes, déroutantes pour leurs adversaires germaniques.

Entre le 4 juillet 1917 et le 11 novembre 1918, jour de l'Armistice, un total 1 294 victoires aériennes sont attribuées aux Sopwith F1 Camel.

pale  Le combat du capitaine Roy Brown contre le "Baron Rouge", le 21avril 1918, inscrit de façon emblématique le Sopwith Camel dans l'histoire de l'aviation de chasse.

Je vous présenterai en temps et en heure un diorama sur ce thème.

La victoire est attribuée officiellement au canadien Roy Brown pour le plus grand prestige du Royal Flying Corps !

Sad  En fait, Manfred von Richthofen est décédé des suites des tirs des troupes stationnées au sol.

Le Camel étant délicat à maîtriser, par la suite aux environs du mois de septembre 1917, des versions biplaces seront affectées dans les écoles de pilotage.

cyclops  A ce titre, je vous présenterai la maquette du Sopwith F1 Camel "Two Seat Trainer" de chez Roden.

Par la suite, le Sopwith F1 Camel sera modifié pour être utilisé comme chasseur de Zeppelin avec le surnom de "Comic".

Arrow  Quand la date correspondra à n -100, je vous présenterai la maquette du Sopwith F1/3 Comic de chez Roden.

A bientôt, pour un prochain vol avec...

Le Baron Rouge[/i][/i]

La date/heure actuelle est Ven 7 Aoû 2020 - 6:20