...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -35%
-35% sur les lunettes de soleil audio Bose Frames Rondo
Voir le deal
149.99 €

[Airfix+CMK] Spitfire Mk IX (Reco) - GR II/33 "Savoie" 1944

gebe76
gebe76
Membre débutant
Membre débutant

[Airfix+CMK] Spitfire Mk IX (Reco) - GR II/33 "Savoie" 1944 Empty [Airfix+CMK] Spitfire Mk IX (Reco) - GR II/33 "Savoie" 1944

Message par gebe76 Lun 1 Mai 2017 - 15:36

Bonjour à tous,

En février dernier, j'ai terminé ce spitfire Mk IX aux couleurs de l'armée de l'air en 1944. Il s'agit d'une maquette Airfix (Ref A02065A) à laquelle j'ai ajouté un kit CMK 7194 (Spitfire Mk IX interior set for Airfix kit). Le modèle d'origine ayant un intérieur assez pauvre. L'adaptation du kit résine se fait facilement il faut simplement enlever tous les reliefs moulés à l'intérieur du fuselage. En faisant quelques assemblage à blanc on arrive facilement à un bon résultat.
Le reste du kit ne présente pas de difficulté. J'ai toutefois surmoulé une verrière car celle d'origine est vraiment épaisse. Avec une telle épaisseur dans la réalité, aucun obus n'aurait pu pénétrer cet appareil Exclamation Ce qui aurait sans doute été une bonne chose.
Pour la décoration j'avais trouvé ce profil dans un des Avions et pilotes consacré au spit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le profil montre des cocardes à liseré jaune (!!) sur le fuselage et sans liseré, apparemment pour les ailes. Comme le kit Airfix contient une déco française, j'ai utilisé les cocardes d'ailes ainsi que le drapeau de dérive de ce dernier et j'ai trouvé des cocardes à liseré venant de la boîte à surplus. Le code NH270 a été réalisé en décal imprimé avec mon imprimante jet d'encre et une police correspondante.
J'ai ajouté les hublots des compartiments caméra (de la grappe transparente coupée et polie), apparemment trois emplacements sur ce type d'appareil, ainsi que l'antenne IFF sous le ventre. Tout le reste est issu du kit Airfix.
Pour la peinture, j'ai voulu faire un peu écaillé. J'ai d'abord peint en alu et utilisé de la "drawing gum" Pébéo pour masquer par endroit. Une fois les couleurs appliquées, j'ai enlevé la gomme. C'est la première fois que je tente cette technique. Bon je ne sais pas, je ne suis pas vraiment convaincu par le résultat, à vous de me dire.
Au niveau du camouflage, j'ai fait des masques sur de la bande Kamoi. J'ai fais un plan à l'échelle que j'ai mis sous une vitre puis dessiné les masques et découpé. Cela permet d'avoir un dessin précis, par contre les délimitations de couleur sont très nettes.

Voila le résultat final

Amicalement

Dernière édition par gebe76 le Jeu 4 Mai 2017 - 15:54, édité 1 fois
senor kebab
senor kebab
Membre Confirmé
Membre Confirmé

[Airfix+CMK] Spitfire Mk IX (Reco) - GR II/33 "Savoie" 1944 Empty Re: [Airfix+CMK] Spitfire Mk IX (Reco) - GR II/33 "Savoie" 1944

Message par senor kebab Mar 2 Mai 2017 - 21:40

Quelle belle patine, un grand bravo pour cette très belle réa...
ben43
ben43
Membre d'Elite
Membre d'Elite

[Airfix+CMK] Spitfire Mk IX (Reco) - GR II/33 "Savoie" 1944 Empty Re: [Airfix+CMK] Spitfire Mk IX (Reco) - GR II/33 "Savoie" 1944

Message par ben43 Mar 2 Mai 2017 - 22:32

Une très belle réussite. Un grand bravo, j'adore la peinture et la patine
PRX
PRX
Membre Expert
Membre Expert

Message par PRX Mer 3 Mai 2017 - 6:35

Beau travail
unguibusetrostro
unguibusetrostro
Modérateur
Modérateur

Message par unguibusetrostro Mer 3 Mai 2017 - 10:24

Joliment fait et bien raconté.
Comment as-tu surmoulé la verrière ? c'est toujours intéressant de s'informer sur les méthodes employées.

Paco study
bear29
bear29
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par bear29 Mer 3 Mai 2017 - 16:38

cheers
fourneau
fourneau
Administrateur
Administrateur

Humeur : bonne ..................................pour l'instant

Message par fourneau Mer 3 Mai 2017 - 18:23

tres joli spit

juste un peut patiné comme j'aime [Airfix+CMK] Spitfire Mk IX (Reco) - GR II/33 "Savoie" 1944 3705132247

Pierre

lucsimonsaive
lucsimonsaive
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive Mer 3 Mai 2017 - 19:05

Bravo Gebe cheers

Très belle réalisation ! I love you I love you I love you

La peinture et les finitions sont magnifiques et finement réalisées; c'est du très beau maquettisme !
chticumulus
chticumulus
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Message par chticumulus Mer 3 Mai 2017 - 19:46

SUPERBE !!!

Une peinture/patine très réaliste en plus d'un montage avec de belles améliorations. C'est vrai que le principal défaut de ce kit c'est l'intérieur, surtout si on veut ouvrir la verrière ...

Bien joué [Airfix+CMK] Spitfire Mk IX (Reco) - GR II/33 "Savoie" 1944 759839696

Pierre
gebe76
gebe76
Membre débutant
Membre débutant

Message par gebe76 Jeu 4 Mai 2017 - 11:30

Merci à tous pour vos compliments et encouragements.
Je voudrais aussi répondre à Paco pour ce qui est du moulage de la verrière. Il y a pas mal de tutoriels et d'articles sur internet, mais je ne me rappelle plus où j'ai trouvé l'astuce que j'utilise. C'est vraiment très artisanal et je ne pense pas que l'on puisse utiliser cette méthode pour faire des verrières en grand nombre Smile
Mais pour un travail occasionnel c'est très simple et efficace.
Comme matériel il faut : une bouteille en verre, un bouchon de liège, une bougie, du plastique transparent provenant d'emballages et, pour la finition, marqueur très fin, cutter et papier de verre

Tout d'abord il faut sculpter une forme dans le bouchon de liège qui va servir de support. J'ai utilisé un bouchon de Beaujolais village, mais c'est vraiment une question de goût. Smile
J'ai, je crois, sculpté cela la première fois pour un Bf109 au 1/72. Mais en fait, une fois que c'est fait ça marche pour tous les appareils. Ce n'est, je le rappelle, qu'un support. On met le bouchon sur une bouteille assez lourde, pour avoir de la stabilité.

On prend ensuite la pièce d'origine que l'on coince sur le liège. (Ici c'est un La-7 d'Hobby Boss qui est en cours)

Je chauffe ensuite mon morceau de plastique avec une bougie. La chaleur doit être répartie sur la plus grande surface possible avec régularité, c'est le plus dur à faire. Pas assez chaud le plastique ne va pas suivre les formes complétement, trop chaud, il va se rétracter. On peut aussi altérer la pièce d'origine, ce qui n'est pas le but, et puis, il ne faut pas se bruler.
On maintient une tension permanente de chaque côté du plastique chauffé.
lorsque ça parait bon on pose sur la pièce d'origine et on tire le plastique vers le bas. Voila c'est bon ... en principe.
Comme cela sur la photo ça ne ressemble pas à grand chose, mais attendez la suite  Wink

Ça ne marche pas à tous les coups et il faut souvent recommencer 2 ou 3 fois, mais vu le prix de la matière, ce n'est pas grave si elle fini à la poubelle.

Après cela, je trace les contours en utilisant la pièce d'origine comme guide. J'utilise un feutre fin permanent (ça s'efface très bien avec un peu d'alcool ménager).Je découpe et j'ajuste avec le fuselage (Cutter et papier de verre sur cale à poncer).

Pour découper les deux ou trois parties de la verrière, je trace d'abord des repère de découpe, en prenant toujours la pièce d'origine comme guide. Ce n'est pas le plus difficile à faire.

Voila ce n'est pas de la haute technologie, mais cela ne coûte quasiment rien, le gaz du briquet ou l’allumette, un peu de cire de bougie et de mèche, l'encre du feutre et l'usure des lames .... Je ne remercierai jamais assez la personne qui avait donné le premier cette astuce. Je l'ai utilisée plusieurs fois déjà et je l'utiliserai encore.
Alors si vous me dites que le résultat est OK, je suis vraiment content.
Amicalement
Gérard
unguibusetrostro
unguibusetrostro
Modérateur
Modérateur

Message par unguibusetrostro Jeu 4 Mai 2017 - 11:47

Merci Gérard pour le partage, le résultat est vraiment sympa.
Une méthode artisanale ne me déplaît pas ayant moi-même testé la chose.

Je prends note de l'astuce du bouchon (ça j'ai en quantité) et pour la bouteille, si elle part au recyclage habituellement, j'aurai ainsi une justification pour en ouvrir une. Suspect

Ce qui me fait peur c'est le surmoulage de la verrière d'origine, comme tu le précises c'est un passage délicat de l'opération. J'y réfléchis.

Merci encore [Airfix+CMK] Spitfire Mk IX (Reco) - GR II/33 "Savoie" 1944 759839696

Paco study
chticumulus
chticumulus
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Message par chticumulus Jeu 4 Mai 2017 - 12:18

Merci pour ce tuto de thermoformage [Airfix+CMK] Spitfire Mk IX (Reco) - GR II/33 "Savoie" 1944 759839696

Pierre
Frédo
Frédo
Membre actif
Membre actif

Message par Frédo Jeu 4 Mai 2017 - 23:23

Super la conversion "reco" et il faut avouer que la "cocarde" va aussi bien au spit que le "roundel"! Je dirai même que cette première ressort mieux...
viking83
viking83
Membre Expert
Membre Expert

Message par viking83 Sam 6 Mai 2017 - 12:24

J'aime beaucoup une belle réussite bravo à toi

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 9 Mai 2021 - 22:12