...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -60%
GETGO Set 6 boules de pétanque acier ...
Voir le deal
15.99 €

[Heller] Bf 109 D-1 - Armée de l'air hongroise Csepel, 1943

gebe76
gebe76
Membre débutant
Membre débutant

[Heller] Bf 109 D-1 - Armée de l'air hongroise Csepel, 1943 Empty [Heller] Bf 109 D-1 - Armée de l'air hongroise Csepel, 1943

Message par gebe76 Lun 1 Mai 2017 - 15:31

Bonjour à tous,

Bf109 terminé depuis janvier, il s'agit cette cette fois d'un D-1. La maquette Heller est censée représenter un B-1 ou un C-1, mais les différences entre le C-1 et le D-1 ne semblent pas être énorme en dehors du moteur (qui ne se voit pas) il semble que seule la roulette de queue fut modifiée. Je n'ai donc pas retouché la maquette de base.
Ce modèle date bien sûr un peu, la gravure est en relief, les détails ne sont pas trop nombreux, mais bon je me suis lancé quand même avec beaucoup de courage et ... du mastic. Il en faut pas mal pour combler la marche entre l'aile et le fuselage. L'assemblage des demi-fuselages est assez délicate. Il y a des picots mais pas suffisamment pour que ce soit facile, notamment le radiateur doit être ajusté. Comme j'ai enlevé le volet de refroidissement pour le présenter ouvert, cela ne facilite pas la tâche.
On voit sur mes photos que la finition est loin d'être parfaite. Mais je m'en suis rendu compte un peu tard. J'ai essayé de refaire la gravure en creux, ce doit être la seconde fois que je le fais, sur les ailes, à plat, c'est pas trop mal, mais le fuselage ... bof!
Pour la déco j'ai trouvé un profil dans Aéro-Journal (n°55) que je vous livre ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il s'agit d'un des deux appareils de ce type confiés à l'armée hongroise en 1943 (!!!) pour évaluation. Autant dire que ces appareils n'ont pas dû trop être utilisé en service actif vu leur obsolescence à l'époque. Mais la déco est assez sympa avec ce camouflage trois tons.
Sans autre référence, j'ai estimé que les couleurs devaient être du RLM65 en dessous, une couleur proche du marrone Mimetico à nuance plutôt rouge, du Verde Mimetico pour le vert, et un gris mouette (j'ai utilisé du Humbrol 129) pour le gris. Il semble que les appareils hongrois utilisaient des couleurs identiques (ou proches ?) de celles utilisées par la Regia Aeronautica.

Il ne semble pas exister de planche de décal correspondante, je me suis donc lancé dans la réalisation, une première pour moi, de mes décals. J'ai utilisé du papier spécial transparent, pour imprimante jet d'encre. J'ai réalisé les insignes de nationalité (croix blanche sur fond noir) ainsi que le numéro d'immatriculation. Les drapeaux hongrois ont été peints à l'aérographe en utilisant de la bande cache. Le reste provient de reste de planches déjà utilisées pour d'autres réalisations. Pour la partie blanche des insignes, j'ai simplement peint un fond blanc sur lequel j'ai appliqué les décals. Finalement après quelques éssais je suis arrivé à un résultat qui me satisfait.
Vous verrez sur les photos qu'il reste encore pas mal de soucis dans la finition. Je m'en suis rendu compte sur les clichés, cela demande à être refait un jour ou l'autre.
fourneau
fourneau
Administrateur
Administrateur

Humeur : bonne ..................................pour l'instant

[Heller] Bf 109 D-1 - Armée de l'air hongroise Csepel, 1943 Empty Re: [Heller] Bf 109 D-1 - Armée de l'air hongroise Csepel, 1943

Message par fourneau Lun 1 Mai 2017 - 18:41

superbe déco , j'aime beaucoup [Heller] Bf 109 D-1 - Armée de l'air hongroise Csepel, 1943 3705132247

Pierre

unguibusetrostro
unguibusetrostro
Modérateur
Modérateur

[Heller] Bf 109 D-1 - Armée de l'air hongroise Csepel, 1943 Empty Re: [Heller] Bf 109 D-1 - Armée de l'air hongroise Csepel, 1943

Message par unguibusetrostro Lun 1 Mai 2017 - 20:57

Je ne vois rien à redire et ta réalisation est fort sympa sous cet uniforme que je ne connaissais pas d'ailleurs.

Paco study
ben43
ben43
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par ben43 Mar 2 Mai 2017 - 22:29

Belle réalisation. Sujet très original
bear29
bear29
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par bear29 Mer 3 Mai 2017 - 16:29

Belle et originale décoration Very Happy

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 8 Mai 2021 - 12:28