...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-45%
Le deal à ne pas rater :
Chaussure Nike Shox TL pour Homme à -39%
94 € 170 €
Voir le deal

[ESCI] NIEUPORT 17 modifié en Siemens-Schuckert D.I

Baron Rouge
Baron Rouge
Membre actif
Membre actif

[ESCI] NIEUPORT 17 modifié en Siemens-Schuckert D.I Empty [ESCI] NIEUPORT 17 modifié en Siemens-Schuckert D.I

Message par Baron Rouge le Sam 4 Mar 2017 - 20:59

Smile   Bonjour à tous,

Les avions de chasse Français NIEUPORT étaient les rois du ciel pendant toute l'année 1916.  [ESCI] NIEUPORT 17 modifié en Siemens-Schuckert D.I 3705132247

Après la capture de quelques exemplaires de NIEUPORT 17.
Les autorités militaires Allemands demandent à plusieurs constructeurs d'avions de l'étudier.  scratch

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est ainsi que la firme d'ingénierie électrique Idea Siemens-Schuckert Werke construit, vers la fin de l'année 1916, la copie Allemande du NIEUPORT 17 sous la désignation de Siemens-Schuckert D.I

L'avion est équipé d'un capot moteur en forme de fer à cheval comme sur le NIEUPORT 11, pour permettre le refroidissement du moteur rotatif Siemens-Halske Sh.I Rolling Eyes
et un cône de pénétration dans l'air est placé devant l'hélice (en France : c'est une parabole).

bounce  Les premiers Siemens-Schuckert D.I sont livrés dans les escadrilles au cours du premier trimestre 1917.
Mais, les avancés technologiques les rendent obsolètes au moment de leurs mises en service.

cyclops  Ils seront principalement utilisés sur le front Ouest, contre les forces aériennes Russe, qui accuse d'un certain retard dans le domaine aéronautique.

Razz  Par la suite, vers la mi-1917, les Siemens-Schuckert D.I sont relégués comme chasseurs de seconde ligne et ils termineront leurs carrières dans les écoles de chasse Allemandes.

scratch  Pour représenter ce petit biplan - très élégant  I love you - j'ai converti un NIEUPORT 17 de chez ESCI : en remplaçant le bloc moteur, en une seule pièce dans le kit d'origine,
par un moteur rotatif et un capot provenant d'un kit de Ni-17 de chez DUAL COMBO et un cône d'hélice en rabiot !

Pour la décoration, je me suis inspiré de cette image tirée d'un jeu vidéo, qui sont généralement conforme aux modèles réelles.  study

cheers  Je pense que ma conversion est assez convaincante, car le modèle n'existe pas dans le commerce.

Par la suite, je vous posterai un nouvel article sur : le Roland C.II également retiré du front au cours de l'année 1917, pour les même raisons que le Siemens-Schuckert D.I

A bientôt, pour un prochain vol avec...

Le Baron Rouge

Dernière édition par Baron Rouge le Lun 26 Juin 2017 - 19:08, édité 1 fois
cage à poules
cage à poules
Membre Confirmé
Membre Confirmé

[ESCI] NIEUPORT 17 modifié en Siemens-Schuckert D.I Empty Re: [ESCI] NIEUPORT 17 modifié en Siemens-Schuckert D.I

Message par cage à poules le Mar 7 Mar 2017 - 14:07

Louable effort que de représenter cet appareil.
Je pense qu'il aurait mieux valu partir d'un Ni 11 ou mieux 16 pour pouvoir respecter la juste envergure du S.S. D1.

En effet on trouve facilement sur le Net la version qui donne la genèse du Siemens-Schuckert D.I tiré du Ni 17 mais, cette idée est contredite par un article de Christophe Cony dans la revue "Avions". Il parle du Nieuport 11 et surtout 16 qui aurait servi de copie pour Siemens-Schuckert suite à une demande de l'Idflieg de copier le chasseur Français début Juin 16.
Pour aller dans le sens de Mr Cony, j'ajouterai que le Ni 17 entre en service en Mai 1916 à la N 57 et qu'un des tout premier Ni 17 a tomber aux mains des allemands semble être le Nieuport du Maréchal des Logis André Seigneurie de la N 103 le 02 Juillet 16. (victoire de Von Althaus).

En forme, taille et dimension, le Siemens-Schuckert D.I ressemble plus au Ni16 qu'au 17.
Les différences sont d'abord un moteur contra rotatif, une hélice plus grande qui a demandé de rallonger le train d’atterrissage, des prises d'air sur les flancs juste derrière les prises d'air du carburateur, une béquille arrière différente et 4 mats de cabane verticaux aux lieux des 2 mats en Vé inversé à l'arrière des Nieuport.

Merci quand même de braquer un œil sur un presqu' inconnu [ESCI] NIEUPORT 17 modifié en Siemens-Schuckert D.I 759839696
Baron Rouge
Baron Rouge
Membre actif
Membre actif

[ESCI] NIEUPORT 17 modifié en Siemens-Schuckert D.I Empty Re: [ESCI] NIEUPORT 17 modifié en Siemens-Schuckert D.I

Message par Baron Rouge le Mer 8 Mar 2017 - 14:08

Very Happy   Bonjour Cage à poules,

Effectivement, la surface des ailes était de 14,4 m² pour le Siemens-Schuckert D.I alors que le Nieuport avait 15 m².  Idea

Suspect  J'ai arrêté d'être psychorigide dans la construction de maquettes au 1/72e.
Car, personne viendra mesurer s'il manque 2 mm sur ma maquette.

cyclops  En effet, je me suis rendu compte que les différents fabricants de maquettes - pour un même modèle - avaient des variations  importantes déjà au niveau des maquettes et en particulier par rapport au modèle réel (que l'on cherche à corriger).
Si les kits achetés ont déjà des erreurs... combien de maquettiste les ont reproduites sans le savoir !
Shocked   Pour moi, si le modèle passe bien à l'œil, c'est déjà une réussite.

De plus, mon vieux kit ESCI à trouvé une reconversion intéressante, pour combler un manque dans la collection.

Merci pour tes renseignements et à bientôt,

Sincères salutations.

Le Baron Rouge
cage à poules
cage à poules
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par cage à poules le Mer 8 Mar 2017 - 17:52

C'est vrai on peut le voir comme ça Very Happy
Après entre les 7,5 m du Schukert en envergure et les 8,2m du Ni 17, à l’échelle on a près d'un centimètre. Y'en a des qu'ont fait des coupes pour moins que ça... et  moi aussi. J'aime bien que le résultat colle au mieux avec la réalité mais il m'arrive de le prendre plus cool pour certains montages
A plus [ESCI] NIEUPORT 17 modifié en Siemens-Schuckert D.I 3705132247
Baron Rouge
Baron Rouge
Membre actif
Membre actif

Message par Baron Rouge le Jeu 9 Mar 2017 - 17:57

Very Happy   Bonjour Cage à poules,

Effectivement, il y a 70 cm de différence entre les deux avions réels, soit 1 cm au 1/72e.

Je viens de prendre mon réglet et j'ai mesurer 11,5 cm d'envergure sur un Nieuport 17 de mon fils (maquette DUAL COMBO) qui représente 8,28 m.
La maquette est cohérente avec la réalité à 1 mm prêt !  [ESCI] NIEUPORT 17 modifié en Siemens-Schuckert D.I 3705132247

Suspect  J'ai ensuite mesuré 10,8 cm d'envergure pour la maquette ESCI (Ni-17) soit 7,78 m dans la réalité.
Le Siemens-Schuckert D.I avait une envergure de 7,50 m. La différence réelle est de 28 cm qui représente moins de 4 mm à l'échelle 1/72e.

Cela démontre que la maquette ESCI est fausse, par rapport au Nieuport 17, qu'elle est sensée reproduire (voir mon précédent commentaire).
Mon Siemens-Schuckert D.I au 1/72e à donc une envergure trop grande d'environ 4 mm et non 1 cm !

scratch  Je ne vais pas raboté 2 mm de chaque côtés des ailes ?
Car, personne ne va venir mesurer les dimensions de ma maquette avec un abaque, sauf Adrien MONK !  lol!

A bientôt pour un prochain vol avec...

Le Baron Rouge

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 7 Aoû 2020 - 5:53