...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

[Airfix] Messerschmitt Bf109E-4

gui85
gui85
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

[Airfix] Messerschmitt Bf109E-4  Empty [Airfix] Messerschmitt Bf109E-4

Message par gui85 Ven 10 Fév 2017 - 16:55

voici ma première maquette après plus de 15 d arrêt complet! j ai voulu faire ressortir
les détails avec de l acrylique noir coupe avec beaucoup d eau..c est assez moche..je ne sais pas si c est la bonne technique ou si c est moi qui la maitrise mal! je suis sur la finition d un Boulton Paul Defiant NF.1 de airfix ( je vais vraiment devoir investir dans du mastic!!), si quelqu un avait la gentillesse de m expliquer comment faire ressortir les détails sans tout ruiner ça serait sympa!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
fourneau
fourneau
Administrateur
Administrateur

Humeur : bonne ..................................pour l'instant

[Airfix] Messerschmitt Bf109E-4  Empty Re: [Airfix] Messerschmitt Bf109E-4

Message par fourneau Ven 10 Fév 2017 - 17:59

a oui la ,il est passé au dessus de londres un jour de grand incendie Laughing

les jus sont fait avec de la peinture a l'huile hyper dilué genre 80 pour 1 sur une base brillante

autrement le montage et la peinture sont pas mal

Pierre

gui85
gui85
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Message par gui85 Ven 10 Fév 2017 - 18:40

merci, donc il faut que je me procure de la peinture a l huile, le noir va bien ou une autre couleur est préférable?..j ai pas trop galérer au niveau des raccords le moulage était plutôt bien (il me semble), par contre sur boulton c est une ancienne boite airflix, et la rien ne correspondais j ai coller poncer mais sans mastic le final est loin d être correct..enfin c est en forgeant qu on devient forgeron..
chticumulus
chticumulus
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Message par chticumulus Ven 10 Fév 2017 - 20:37

gui85 a écrit:merci, donc il faut que je me procure de la peinture a l huile, le noir va bien ou une autre couleur est préférable?..j ai pas trop galérer au niveau des raccords le moulage était plutôt bien (il me semble), par contre sur boulton c est une ancienne boite airflix, et la rien ne correspondais j ai coller poncer mais sans mastic le final est loin d être correct..enfin c est en forgeant qu on devient forgeron..

Bon ok les photos doivent bien accentuer cet effet trop chargé de la patine. Je suis certain qu'en vrai c'est déjà mieux car tout y est : un montage assez propre et tous les détails de peinture présents. Au final sans patine il aurait été mieux, mais il faut essayer avant de savoir faire Rolling Eyes

Ton suivant est donc l'ancien moule AIRFIX du Defiant ... là ne t'embête pas trop avec la patine car, si mes souvenirs sont bons, la maquettes gravée en relief, ne s'y prête pas trop... concentre toi plutôt sur un avion assez propre avec juste des trainées d'échappement par exemple.

Si tu veux investir dans un troisième je te conseil le P40 ou le P51 Airfix "new tool" ... mais ils y en a d'autres, si tu as un doute pose directement la question on te dira si le modèle est nouveau ou très ancien. Tu peux aussi consulter ce site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pierre
fafl
fafl
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par fafl Ven 10 Fév 2017 - 23:49

gui85 a écrit:merci, donc il faut que je me procure de la peinture a l huile

je te déconseille la peinture a huile car c'est tres looooooooooong a secher
gui85
gui85
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Message par gui85 Sam 11 Fév 2017 - 9:20

une alternative?
polnagaillot
polnagaillot
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par polnagaillot Sam 11 Fév 2017 - 13:49

Les jus sur une maquette d'avion, c'est plutôt à proscrire.( seulement ...pour les détails intérieurs )
En 45 ans de maquettage, jamais fait un jus sur un camouflage pour réaliser des effets de vieillissement.

Coté peinture sur une maquette:
Le mieux, c'est de revenir aux fondamentaux qui ont permis à des centaines de maquettistes pendant des années à peindre facilement leurs maquettes:
Les Enamel Humbrol !!en deux couches au pinceau ( avant de croquer de l'aérographe )

Attaquer des effets de patine sur sa première maquette, c'est aller droit dans le mur.What a Face
C'est comme courir les 24 heures du Mans avec un permis de conduire datant de 8 jours !clown

Il est nécessaire de passer par les gestes de base....cheers cheers
Montage.
Masticage.
Ponçage.
Peinture.
décals.

Cette idée de vouloir patiner une maquette en démarrant dans notre hobby, c'est l'effet désastreux des revues trop élitistes et nombrilistes comme Wingmasters et autres.....( qui amènent de nombreuses personne à ne pas réaliser une seconde maquette )Suspect Suspect
Rien n'est fait pour aider pas à pas le débutant.....pale

Désolé d'être aussi abrupt...mais c'est en faisant les choses les plus simples au départ que l'on pourra passer des années à monter des maquettes pour son plus grand plaisir... Wink sunny
Les bons gestes venant avec l'expérience et le temps.... Wink Wink
gui85
gui85
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Message par gui85 Dim 12 Fév 2017 - 11:24

reçu 5/5
Laurent A.
Laurent A.
Administrateur
Administrateur

Message par Laurent A. Dim 12 Fév 2017 - 16:42

Je ne saurai trop abonder dans le sens de nos p'tits camarades de jeu : au début, point trop n'en faut !

D'abord, les bases à maitriser, ensuite les améliorations. Certains penseront qu'une machine non patinée, "ca fait pas vrai" --> c'est faux : un jour ou l'autre, la machine, elle est sortie de l'usine ...

Maintenant, et sur ce que j'ai vu de ton travail ( à l'occasion, je t'inviterai à jeter un oeil sur le tuto relatif aux photos: ca mettra ton travail encore plus en valeur Wink ), le montage parait bien maitrisé; la peinture semble correcte (, même si la patine la masque beaucoup); impression d'ailleurs confirmée par ton Défiant.

Pour revenir à la patine, c'est souvent un art assez subtil ( ni trop, ni trop peu), et plusieurs techniques sont possibles ( perso, je travaille généralement aux huiles et/ou pastels secs).

Pour la suite, et si tu le souhaites, une des options serait de faire ton prochain kit en mode "pas à pas" ==> ainsi, la communauté pourra t'aider/te conseiller durant l'ensemble des phases Wink

Bonne suite

L.

PS : je déplace tes deux posts dans la bonne catégorie : celle-ci est dédiée aux expositions de maquettes, entendre par là "concentration de maquetistes qui exposent leurs modèles terminés au grand public" Wink

===========================================================================================================================

(les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

Visitez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
=======================================================================================================================
=

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 9 Mai 2021 - 22:32