Nous connaissons tous le même problème, au fur et à mesure de nos recherches, nous accumulons photos, documents, liens tous plus intéressants les uns que les autres. Sans parler des photos que nous prenons avec nos appareils.
Il existe plusieurs solutions pour sauvegarder ses fichiers de manière assez pérenne... . Chacune de ces solution offre des avantages et des inconvénients. Voici quelques pistes
La problématique de la sauvegarde est complexe, rien qu'en voyant les différents moyens mis à notre disposition on peut s'y perdre. Un peu de bon sens devrait nous aider à choisir les bonnes solutions de sauvegarde !
Certains logiciel (comme Norton Ghost, Acronis True Image ...) peuvent vous aider dans cette tâche.
J'espère que vous aurez apprécié ce petit sujet, qui ne se veut pas exhaustif, mais qui vous aidera à réfléchir. Si vous avez besoin de précisions, il n'y a plus qu'à en discuter ensemble ! Il existe bien d'autres solutions de stockage mais les plus accessibles me semble être celle citées plus haut.
D'un point de vue personnel, j'ai opté pour du stockage sur disque dur pour les fichiers de tous les jours, de cartes mémoire flash pour les sauvegardes ponctuelles des fichiers les plus précieux, et enfin de divers comptes de type Cloud (histoire de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier).
Il existe plusieurs solutions pour sauvegarder ses fichiers de manière assez pérenne... . Chacune de ces solution offre des avantages et des inconvénients. Voici quelques pistes
- Supports optiques : CD-R / DVD-R / BD-R ; ce sont des moyens assez faciles d'accès quoi que dans le cas du Bluray (BD-R) il faille un graveur Bluray qui n'est pas très courant et reste assez cher, même à l'heure actuelle. Le durée de vie est cependant limitée à une dizaine d'année en moyenne dans de bonnes conditions de stockage.
Le stockage va de 700 Mo à 100 Go. - Supports à mémoire flash : entre les clé USB, les cartes mémoire, les disques dur SSD, le choix est vaste, avec des prix vraiment abordables à l'heure actuelle. A mon sens la meilleure solution de stockage "physique", pour peu que l'on prenne soin de bien ranger les cartes mémoires et autres clé USB.
De 4 Go à 512 Go. - Les disques durs (hors SSD) : on en trouve à tous les prix, à brancher en USB le plus souvent. Le principal risque est la panne mécanique.
Un disque dur de ce type dispose souvent de 500 Mo, 1 To, 2 To ou 4 To d'espace disque. (un peu moins en réalité mais ça laisse quand même de la marge) - Les serveurs NAS : même genre que les disques durs mais avec une connexion réseau WiFi ou filaire. Ces dispositifs sont souvent munis de 1, 2 ou 4 disques durs. En les configurant en mode RAID, il est possible de copier l'intégralité d'un disque sur un autre. Ce système redondant est très fiable car si un disque dur tombe en panne, le second possède les données... c'est utile mais on est pas à l'abri d'une panne mécanique et cela reste un support physique qui peut être détérioré.
Stockage variable selon les capacités et la quantité de disques durs. - Le Cloud : la solution en vogue du moment... pour peu que l'on dispose d'une connexion Internet, cela consiste en un stockage des fichiers en ligne. C'est souvent très efficace si on a plusieurs ordinateurs, tablettes, smartphones car tout est sauvegardé et synchronisé sur les différentes machines. Le stockage est chiffré et garantit donc une certaine confidentialité. Les principaux acteurs du marché proposent des solutions gratuites (limitées en espace) ainsi que des solutions payantes (si besoin de plus d'espace) ; on peut notamment citer Dropbox, Bix, OneDrive (par Microsoft), Drive (par Google), hubiC (code de parrainage pour avoir 5 Go supplémentaires : WVIVVJ ) ... Sans doute votre FAI propose-t-il aussi ce genre de solution.
L'énorme avantage de la formule c'est que même en cas de sinistre ou de vol du matériel, vos données sont stockées en ligne et peuvent donc être récupérées sur un nouveau PC par exemple.
Enfin, avec cette formule vos fichiers sont accessibles aussi sur votre tablette... plus besoin de transférer via clé USB d'un support à l'autre, tout se fait via application dédiée.
Stockage gratuit de 2 à 50/100 Go, les versions payantes proposent souvent 1 To ou plus.
La problématique de la sauvegarde est complexe, rien qu'en voyant les différents moyens mis à notre disposition on peut s'y perdre. Un peu de bon sens devrait nous aider à choisir les bonnes solutions de sauvegarde !
Certains logiciel (comme Norton Ghost, Acronis True Image ...) peuvent vous aider dans cette tâche.
J'espère que vous aurez apprécié ce petit sujet, qui ne se veut pas exhaustif, mais qui vous aidera à réfléchir. Si vous avez besoin de précisions, il n'y a plus qu'à en discuter ensemble ! Il existe bien d'autres solutions de stockage mais les plus accessibles me semble être celle citées plus haut.
D'un point de vue personnel, j'ai opté pour du stockage sur disque dur pour les fichiers de tous les jours, de cartes mémoire flash pour les sauvegardes ponctuelles des fichiers les plus précieux, et enfin de divers comptes de type Cloud (histoire de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier).
Dernière édition par cerbere_21 le Lun 30 Mar 2015 - 18:59, édité 1 fois