...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

5 participants

    Sauvegarder sa précieuse doc ou ses photos numériques

    avatar
    Invité
    Invité


    Sauvegarder sa précieuse doc ou ses photos numériques Empty Sauvegarder sa précieuse doc ou ses photos numériques

    Message par Invité Lun 2 Mar 2015 - 16:22

    Nous connaissons tous le même problème, au fur et à mesure de nos recherches, nous accumulons photos, documents, liens tous plus intéressants les uns que les autres. Sans parler des photos que nous prenons avec nos appareils.
    Il existe plusieurs solutions pour sauvegarder ses fichiers de manière assez pérenne... . Chacune de ces solution offre des avantages et des inconvénients. Voici quelques pistes


    1. Supports optiques : CD-R / DVD-R / BD-R ; ce sont des moyens assez faciles d'accès quoi que dans le cas du Bluray (BD-R) il faille un graveur Bluray qui n'est pas très courant et reste assez cher, même à l'heure actuelle. Le durée de vie est cependant limitée à une dizaine d'année en moyenne dans de bonnes conditions de stockage.
      Le stockage va de 700 Mo à 100 Go.
    2. Supports à mémoire flash : entre les clé USB, les cartes mémoire, les disques dur SSD, le choix est vaste, avec des prix vraiment abordables à l'heure actuelle. A mon sens la meilleure solution de stockage "physique", pour peu que l'on prenne soin de bien ranger les cartes mémoires et autres clé USB.
      De 4 Go à 512 Go.
    3. Les disques durs (hors SSD) : on en trouve à tous les prix, à brancher en USB le plus souvent. Le principal risque est la panne mécanique.
      Un disque dur de ce type dispose souvent de 500 Mo, 1 To, 2 To ou 4 To d'espace disque. (un peu moins en réalité mais ça laisse quand même de la marge)
    4. Les serveurs NAS : même genre que les disques durs mais avec une connexion réseau WiFi ou filaire. Ces dispositifs sont souvent munis de 1, 2 ou 4 disques durs. En les configurant en mode RAID, il est possible de copier l'intégralité d'un disque sur un autre. Ce système redondant est très fiable car si un disque dur tombe en panne, le second possède les données... c'est utile mais on est pas à l'abri d'une panne mécanique et cela reste un support physique qui peut être détérioré.
      Stockage variable selon les capacités et la quantité de disques durs.
    5. Le Cloud : la solution en vogue du moment... pour peu que l'on dispose d'une connexion Internet, cela consiste en un stockage des fichiers en ligne. C'est souvent très efficace si on a plusieurs ordinateurs, tablettes, smartphones car tout est sauvegardé et synchronisé sur les différentes machines. Le stockage est chiffré et garantit donc une certaine confidentialité. Les principaux acteurs du marché proposent des solutions gratuites (limitées en espace) ainsi que des solutions payantes (si besoin de plus d'espace) ; on peut notamment citer Dropbox, Bix, OneDrive (par Microsoft), Drive (par Google), hubiC (code de parrainage pour avoir 5 Go supplémentaires : WVIVVJ ) ... Sans doute votre FAI propose-t-il aussi ce genre de solution.
      L'énorme avantage de la formule c'est que même en cas de sinistre ou de vol du matériel, vos données sont stockées en ligne et peuvent donc être récupérées sur un nouveau PC par exemple.
      Enfin, avec cette formule vos fichiers sont accessibles aussi sur votre tablette... plus besoin de transférer via clé USB d'un support à l'autre, tout se fait via application dédiée.
      Stockage gratuit de 2 à 50/100 Go, les versions payantes proposent souvent 1 To ou plus.


    La problématique de la sauvegarde est complexe, rien qu'en voyant les différents moyens mis à notre disposition on peut s'y perdre. Un peu de bon sens devrait nous aider à choisir les bonnes solutions de sauvegarde !
    Certains logiciel (comme Norton Ghost, Acronis True Image ...) peuvent vous aider dans cette tâche.

    J'espère que vous aurez apprécié ce petit sujet, qui ne se veut pas exhaustif, mais qui vous aidera à réfléchir. Si vous avez besoin de précisions, il n'y a plus qu'à en discuter ensemble ! Il existe bien d'autres solutions de stockage mais les plus accessibles me semble être celle citées plus haut.

    D'un point de vue personnel, j'ai opté pour du stockage sur disque dur pour les fichiers de tous les jours, de cartes mémoire flash pour les sauvegardes ponctuelles des fichiers les plus précieux, et enfin de divers comptes de type Cloud (histoire de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier).


    Dernière édition par cerbere_21 le Lun 30 Mar 2015 - 18:59, édité 1 fois
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

    Sauvegarder sa précieuse doc ou ses photos numériques Empty Re: Sauvegarder sa précieuse doc ou ses photos numériques

    Message par sletch Lun 2 Mar 2015 - 16:32

    Salut,

    Wow ! Bravo pour cette belle synthèse. On sent la maîtrise du sujet Very Happy

    Sinon, dans les solutions cloud, il y a également Hubic. Il s'agit de l'offre cloud que propose l'hébergeur français OVH. L'intérêt de cette solution est d'offrir 25 Go gratuitement. Utilisateur d'Hubic depuis deux ans, je puis également ajouter que la solution est techniquement fiable.

    Autrement, Orange offre gratuitement 50 Go aux utilisateurs de ces forfaits téléphoniques. Attention toutefois, je ne saurais vous dire si l'offre concerne les tous les clients ou uniquement les flottes professionnelles (ce qui est mon cas).

    D'une manière plus globale, toute les photos que j'affiche sur mes posts sont stockées sur flickR et sur mon serveur NAS. Je sauvegarde ce dernier sur Hubic afin de me prémunir d'un vol ou d'un incendie. J'utilise également Gdrive, dropbox et le cloud Orange pour d'autres types de sauvegardes.

    My two cloud Wink

    afro  / Frédéric  

    PS :
    J'ai cru une faute de frappe en lisant "bix.com". En fait, je connais box.com depuis des années mais ne connaissait pas bix Laughing  !
    avatar
    Invité
    Invité


    Sauvegarder sa précieuse doc ou ses photos numériques Empty Re: Sauvegarder sa précieuse doc ou ses photos numériques

    Message par Invité Lun 2 Mar 2015 - 17:29

    sletch: a écrit:Sinon, dans les solutions cloud, il y a également Hubic. Il s'agit de l'offre cloud que propose l'hébergeur français OVH. L'intérêt de cette solution est d'offrir 25 Go gratuitement. Utilisateur d'Hubic depuis deux ans, je puis également ajouter que la solution est techniquement fiable.

    Merci pour ton commentaire et cette précision. En effet, l'offre est intéressante chez Hubic mais je n'ai pas eu l'occasion de la tester.
    Disons qu'historiquement, en Belgique, Dropbox est fort implanté et beaucoup de gens l'utilise ; c'est donc la raison pour laquelle je l'utilise au quotidien pour le boulot notamment.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5482
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    Sauvegarder sa précieuse doc ou ses photos numériques Empty Re: Sauvegarder sa précieuse doc ou ses photos numériques

    Message par vincentm Lun 2 Mar 2015 - 20:02

    Sujet intéressant et fort utile. Par sécurité j'ai ma "bibliothèque électronique" sur deux supports (DD interne et un autre externe), mais on est jamais à l'abri des pannes. Le problème avec le Cloud, c'est qu'une bibliothèque de ce genre atteint vite plusieurs dizaines de Go, et il doit falloir un sacré bout de temps pour uploader tout çà...
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    Sauvegarder sa précieuse doc ou ses photos numériques Empty Re: Sauvegarder sa précieuse doc ou ses photos numériques

    Message par lucsimonsaive Lun 2 Mar 2015 - 21:59

    Moi je serais intéressé par une manipulation proche de votre post:

    L'idée serait de sauvegarder tout un post: un pazapa complet, par exemple, avec commentaires et photos.
    Ce serait comme faire une copie partielle de plusieurs pages web liées à un post pour les sauvegarder d'abord en local sur mon disque dur, puis les graver.

    J'ai déjà ue solution partielle:
    - utiliser une "imprimante virtuelle PDF" qui prend 1 page à la fois du post et l'enregistre intégralement en un document PDF multi-pages.
    Mais l'ennui est qu'il faut faire la manipulation pour chaque page du post.
    Est-il possible d'imprimer TOUT un post en UNE SEULE fois ?
    Si oui, merci de m'indiquer comment le faire, svp.

    Ainsi je sauvegarderai tous mes posts en format PDF.
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

    Sauvegarder sa précieuse doc ou ses photos numériques Empty Re: Sauvegarder sa précieuse doc ou ses photos numériques

    Message par sletch Lun 2 Mar 2015 - 22:00

    Salut,
    vincentm a écrit:Sujet intéressant et fort utile. Par sécurité j'ai ma "bibliothèque électronique" sur deux supports (DD interne et un autre externe), mais on est jamais à l'abri des pannes.
    ... ou d'un vol... ou d'un incendie... ceci dit sans vouloir te porter la poisse What a Face

    vincentm a écrit:Le problème avec le Cloud, c'est qu'une bibliothèque de ce genre atteint vite plusieurs dizaines de Go, et il doit falloir un sacré bout de temps pour uploader tout çà...
    Oui et non.

    Oui : La mise en ligne de la centaine de Go que j'ai placé sur Hubic a pris effectivement un peu de temps.

    Non : Une fois cela fait, la synchronisation ne porte que sur les quelques mises à jours quotidiennes. Les ajouts se font donc en arrière-plan pendant que je surf.

    My two Tera-octets Wink

    afro  / Frédéric


    Dernière édition par sletch le Mar 3 Mar 2015 - 10:34, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Sauvegarder sa précieuse doc ou ses photos numériques Empty Re: Sauvegarder sa précieuse doc ou ses photos numériques

    Message par Invité Mar 3 Mar 2015 - 0:10

    lucsimonsaive a écrit:Moi je serais intéressé par une manipulation proche de votre post:
    Est-il possible d'imprimer TOUT un post en UNE SEULE fois ?

    Je ne pense pas que cela soit prévu initialement, l'idée du PDF est assez sérieuse et je pense qu'à l'heure actuelle c'est la solution la plus fiable.
    Mais nous sommes ici hors du propos initial.
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    Sauvegarder sa précieuse doc ou ses photos numériques Empty Re: Sauvegarder sa précieuse doc ou ses photos numériques

    Message par lucsimonsaive Mar 3 Mar 2015 - 9:40

    Je ne pense pas que nous soyons hors du propos puisque le problème est double:
    1) sur quel type de sauvegarde = ton post
    2) comment extraire du forum les donnée que nous voulons sauver = ma question

    Avant de sauver il faut extraire les data.
    Ma question est de savoir comment le faire le plus simplement possible et comment choisir exactement ce que l'on veut sauver; avoir un moyen de sélection ou d'extraction utilisable sans être programmeur !
    avatar
    Invité
    Invité


    Sauvegarder sa précieuse doc ou ses photos numériques Empty Re: Sauvegarder sa précieuse doc ou ses photos numériques

    Message par Invité Mar 3 Mar 2015 - 10:54

    lucsimonsaive a écrit:Je ne pense pas que nous soyons hors du propos puisque le problème est double:
    1) sur quel type de sauvegarde = ton post
    2) comment extraire du forum les donnée que nous voulons sauver = ma question

    Avant de sauver il faut extraire les data.
    Ma question est de savoir comment le faire le plus simplement possible et comment choisir exactement ce que l'on veut sauver; avoir un moyen de sélection ou d'extraction utilisable sans être programmeur !
    Si je ne m'abuse, vu le contenu de mon premier post, je suis en droit de penser que je l'ai clairement orienté vers la sauvegarde des informations qui sont déjà stockées sur nos machines.
    Nous avons bien compris ton point de vue et ton inquiétude et nous sommes enclin à rechercher une solution mais pas dans ce sujet.
    Maintenant si tu veux débattre du sujet relatif à la préservation des sujets du forum, ouvre un nouveau sujet. Je n'accepte pas que les sujets initiaux soient parsemés de sujets transversaux. Cela n'apporte rien au débat initial (ou si peu) et cela ne permet pas de retrouver un sujet via la liste des sujets d'un forum.
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

    Sauvegarder sa précieuse doc ou ses photos numériques Empty Re: Sauvegarder sa précieuse doc ou ses photos numériques

    Message par sletch Mar 3 Mar 2015 - 11:28

    Salut Luc,
    lucsimonsaive a écrit: 2) comment extraire du forum les donnée que nous voulons sauver = ma question

    Avant de sauver il faut extraire les data.
    Ma question est de savoir comment le faire le plus simplement possible et comment choisir exactement ce que l'on veut sauver; avoir un moyen de sélection ou d'extraction utilisable sans être programmeur !
    Ta question est légitime mais est effectivement hors contexte.

    Un forum est une application web permettant l'échange. Les différents posts constituent effectivement de la "donnée" dans le sens littéral du terme. Toutefois, ces données sont dites non structurées car elles sont modelées de manière dynamique à chaque affichage d'une page.

    En fait, ton pas-à-pas sur l'HP 400 n'est pas UN fichier mais :
    ... un ensemble de mini-fichiers : le post initial et les posts de réponses ;
    ... regroupé logiquement selon des critères communs :  la rubrique, le nom du post initial, le nom du forumeur créateur du post ;
    ... le tout étant présenté par le moteur du forum de manière ergonomique : rubriques, sous-rubriques, pages, signatures.

    Ce faisant, il n'est pas possible pour un forumeur de sauvegarder individuellement UN post.

    En espérant avoir été clair.

    afro  / Frédéric

    @cerbere_21 : désolé pour le hors-sujet. Nos posts se sont croisés Embarassed
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    Sauvegarder sa précieuse doc ou ses photos numériques Empty Re: Sauvegarder sa précieuse doc ou ses photos numériques

    Message par lucsimonsaive Mar 3 Mar 2015 - 12:07

    Ok les copains, c'est clair pour moi. Very Happy

    Merci d'avoir répondu à mes questions et pardon si j'ai involontairement interféré sur le post de Cerbere, je n'en avais pas conscience. Embarassed
    avatar
    Invité
    Invité


    Sauvegarder sa précieuse doc ou ses photos numériques Empty Re: Sauvegarder sa précieuse doc ou ses photos numériques

    Message par Invité Mar 3 Mar 2015 - 12:24

    Luc,
    Je te propose d'ouvrir un nouveau sujet et via un simple copier coller de ta demande, nous pourrions demander à l'ami Sletch de te répondre en faisant un copier coller de sa réponse.
    Je ferai le nettoyage nécessaire pour que cela ne nuise pas à la lisibilité du sujet initial.
    loupiot63
    loupiot63
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2780
    Date d'inscription : 11/08/2013
    Age : 70
    Localisation : au pied du puy de dôme
    Humeur : bonne en principe

    Sauvegarder sa précieuse doc ou ses photos numériques Empty Re: Sauvegarder sa précieuse doc ou ses photos numériques

    Message par loupiot63 Dim 15 Mar 2015 - 21:19

    je vais suivre ce sujet avec intérêt; je suis encore avec mes gros classeurs !!! à chaque maquette, je garde, la photo de la boîte avec un texte résumant la carrière et les performances de l'engin - je prends quelques photos que je sauvegarde sur disque dur, et je garde la carte SD (une pour les avions une pour les véhicules) jusqu'à saturation comme garantie!! pas très innovant mais cela ne prend pas une place énorme -
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    Sauvegarder sa précieuse doc ou ses photos numériques Empty Re: Sauvegarder sa précieuse doc ou ses photos numériques

    Message par lucsimonsaive Dim 15 Mar 2015 - 21:51

    Je vais continuer à chercher un moyen plus performant
    Je vous tiendrai au courant

    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

    Sauvegarder sa précieuse doc ou ses photos numériques Empty Re: Sauvegarder sa précieuse doc ou ses photos numériques

    Message par sletch Lun 16 Mar 2015 - 10:34

    Salut,
    loupiot63 a écrit:je prends quelques photos que je sauvegarde sur disque dur, et je garde la carte SD (une pour les avions une pour les véhicules) jusqu'à saturation comme garantie!! pas très innovant mais cela ne prend pas une place énorme -
    L'avantage de la carte SD est effectivement le gain de place. J'ajouterais également la durée de vie car, contrairement à un disque dur externe, une carte mémoire ne possède aucune pièce mobile. Ce faisant, les risques de pannes mécaniques sont inexistantes.

    L'inconvénient est l'espace de stockage assez limité. En outre, la durée de vie d'une carte SD reste à démontrer. Je me rappelle que les premiers CD réinscriptibles étaient donnés pour une espérance de vie proche du siècle !!! Quelques  années plus tard, j'ai constaté que mes 1er CD gravés étaient devenus illisibles... marketing quand tu nous tiens Rolling Eyes  

    afro  / Frédéric
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    Sauvegarder sa précieuse doc ou ses photos numériques Empty Re: Sauvegarder sa précieuse doc ou ses photos numériques

    Message par unguibusetrostro Lun 16 Mar 2015 - 11:04

    Et la tablette d'argile gravée au stylet ? Razz

    Paco study
    loupiot63
    loupiot63
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2780
    Date d'inscription : 11/08/2013
    Age : 70
    Localisation : au pied du puy de dôme
    Humeur : bonne en principe

    Sauvegarder sa précieuse doc ou ses photos numériques Empty Re: Sauvegarder sa précieuse doc ou ses photos numériques

    Message par loupiot63 Lun 16 Mar 2015 - 11:47

    je n'ai pas la tenue qui va avec Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Sauvegarder sa précieuse doc ou ses photos numériques Empty Re: Sauvegarder sa précieuse doc ou ses photos numériques

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 14:17