...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+7
jean-alexis
Laurent A.
criscail
bear29
sletch
lucsimonsaive
colossusfr
11 participants

    [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle"

    colossusfr
    colossusfr
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 87
    Date d'inscription : 09/02/2013
    Age : 55

    topol - [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle" Empty [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle"

    Message par colossusfr Ven 28 Nov 2014 - 13:10

    Bonjour,

    Pour mon premier pas-à-pas dans ce forum que j'apprécie particulièrement, je vous livre une bien belle bête !!!
    Un peu bizarre alors que je suis plutôt un "avioneux".... mais j'aime bien l'engin. Alors voilà, un petit extra. Et puis les dernières maquettes Zvezda sont vraiment super. On coupe, on colle, et voilà. Que du plaisir.

    topol - [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle" Boite_002


    Début du montage (qui d'avril...)

    topol - [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle" Img_6697

    topol - [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle" Img_6703

    topol - [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle" Img_6705

    topol - [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle" Img_7011


    En mai, l'assemblage commençait à prendre forme :

    topol - [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle" Img_7545

    topol - [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle" Img_7553


    Et puis ce fut un long trou noir, les vacances, la rentrée, tout ça...
    On finit le montage en novembre :

    topol - [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle" Img_9634

    topol - [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle" Img_9639



    Et la phase a reprise..... aujourd'hui (merci les RTT..).

    J'ai commencé par le tube du missile, que j'ai peint volontairement d'un vert différent du reste du véhicule. J'ai choisi le Gunze H73.

    topol - [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle" Img_9666

    Ce n'est que le début pour lui....



    Pour le reste de l'engin, j'ai pris le nouveau set MIG consacré aux camouflages russes modernes et j'ai pris la teinte A.MIG-056 "Green Khaki". C'est sensé être la bonne teinte. En tout cas, ça ressemble beaucoup. C'était aussi l'occasion de tester ces peintures. Première impressions : tout d'abord, la bille à l'intérieur du pot est très pratique pour mélanger. Je reste fan de ce type de pot (Vallejo / Prince August / Mig / AK, etc...). Très pratique pour mettre dans le godet. Enfin, la peinture en elle-même doit pouvoir être utilisé telle que dans le godet. Je l'ai tout de même dilué au diluant de la marque. Une dillution raisonnable (1/4 ou peut-être 1/3 de diluant pour le reste de peinture). Le passage à l'aéro est très agréable. Assez fine. Une petite tendance à boucher l'aero au bout de plusieurs minutes tout de même, mais il faut dire que la séance de peinture est assez longue, l'engin étant quand même assez imposant. Une fois sèche, quelques taches ou plutôt des auréoles se forment à la surface. Pas vraiment génant, le vernis final devrait masquer tout ça. Mais une mauvaise surprise. Après, ce n'est que ma première utilisation, et je ne suis pas sur du tout de la dillution. A voir pour la suite.

    topol - [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle" Img_9667

    topol - [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle" Img_9669


    La suite bientôt....
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    topol - [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle" Empty Re: [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle"

    Message par lucsimonsaive Ven 28 Nov 2014 - 13:18

    Beau montage ! cheers

    Pour le temps, pas d'importance; le tout c'est de le finir Very Happy

    Impatient de voir la peinture et surtout la finition
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

    topol - [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle" Empty Re: [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle"

    Message par sletch Ven 28 Nov 2014 - 15:12

    Salut,

    Ah yesssss ! Content de voir un montage du SS-25. Depuis que j'ai acquis cette boîte, son ouverture me démange fortement bounce

    Pour info, j'ai fait une revue de ce kit sur ce lien : https://1-72.forumgratuit.org/t4729-zvezda-rt2pm-topol-ss-25-sickle#73815

    Bonne suite Wink

    afro  / Frédéric
    avatar
    Invité
    Invité


    topol - [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle" Empty Re: [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle"

    Message par Invité Ven 28 Nov 2014 - 16:57

    Voila une affaire a suivre , j ai prévu de me l acheter celui-la !

    Montage très propre , bravo !
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10951
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    topol - [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle" Empty Re: [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle"

    Message par bear29 Ven 28 Nov 2014 - 17:05

    Sacré engin !
    Bonne continuation.
    criscail
    criscail
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3975
    Date d'inscription : 15/02/2014
    Age : 59
    Localisation : TULLE (19)
    Humeur : Plutot bonne généralement !!!

    topol - [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle" Empty Re: [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle"

    Message par criscail Ven 28 Nov 2014 - 17:45

    bonjour COLOSSUSFR ,
    Belle bête !!!
    Sacré " morceaux " !!!!
    Impatient de le voir fini , je vais te suivre
    Amicalement
    Criscail
    avatar
    Invité
    Invité


    topol - [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle" Empty Re: [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle"

    Message par Invité Ven 28 Nov 2014 - 20:53

    Bon moi je dis chapeau pour un premier pas à pas.
    colossusfr
    colossusfr
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 87
    Date d'inscription : 09/02/2013
    Age : 55

    topol - [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle" Empty Re: [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle"

    Message par colossusfr Ven 28 Nov 2014 - 21:45

    Bonsoir,

    Merci pour vos commentaires.
    Premier pas-à-pas, c'est juste pour ici..... Very Happy

    Alain.
    avatar
    Invité
    Invité


    topol - [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle" Empty Re: [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle"

    Message par Invité Ven 28 Nov 2014 - 21:47

    po po po......Quel monstre...et puis il y a de la bonne doc sur le net...
    Ce montage là...je ne vais pas le quitter......
    colossusfr
    colossusfr
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 87
    Date d'inscription : 09/02/2013
    Age : 55

    topol - [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle" Empty Re: [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle"

    Message par colossusfr Ven 28 Nov 2014 - 22:27

    Une journée de RTT bien remplie... J'en ai pleins les narines !!! Smile

    J'ai tenté un marbrage. Difficile à rendre en photos. Il faudrait que je sois mieux installé pour les photos. Pour ce type de rendu, il faut éviter le flash. Comme mes sources de lumières ne sont pas assez puissantes, je suis obligé de monter en ISO, et j'ai donc une photo un peu bruité... désolé.

    On commence par le tube

    topol - [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle" Img_9675

    topol - [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle" Img_9676

    Et le camion. Pour le fun, j'ai fait une sorte de "panelling", en peignant deux caissons avec une teinte de vert différente. Que j'ai marbré aussi.

    topol - [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle" Img_9678

    topol - [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle" Img_9679


    Voilà, commentaires bienvenus.

    Le fait de faire du matériel militaire me permet de tester des techniques moins utilisées en avion.
    J'ai besoin de votre avis. Je compte passer un jus sombre mais aussi utiliser des pigments (probablement clairs) pour simuler la poussière sur les bas de caisse (et peut-être qq traces de boues, mais vraiment légères).

    D'après vous, faut-il d'abord passer le jus puis les pigments, ou le contraire ?

    Alain.
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

    topol - [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle" Empty Re: [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle"

    Message par sletch Ven 28 Nov 2014 - 22:53

    polnagaillot a écrit:..et puis il y a de la bonne doc sur le net...
    Tu penses à des liens en particulier ?
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5149
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    topol - [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle" Empty Re: [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle"

    Message par Laurent A. Sam 29 Nov 2014 - 8:16

    Aaaaargl !! Le bougre a dégainé plus vite que moi !!!!! Le mien est en cours de montage, et j'attendais d'avoir fini le châssis avant d'ouvrir mon post ....

    Alain le sait déjà, mais, pour les autres, ce kit est un vrai Lego : les assemblages sur le châssis sont juste magiques !!

    Pour Alain :

    1) peinture trip top au niveau du marbrage ( la magie d'un aéro bien utilisé ...) même si, perso, j'aurais pas fait deux teintes différentes : ton travail de nuance se suffit à lui seul

    2) perso, j'ai peint le châssis par étapes, en cours de construction : il devient difficilement accessible une fois la superstructure déposée ...

    colossusfr a écrit:
    D'après vous, faut-il d'abord passer le jus puis les pigments, ou le contraire ?

    Alain.

    Très logiquement le jus en premier : son rôle va être de marquer les creux, indépendamment du fait que le véhicule soit propre ou sale; tes pigments vont restituer l'empoussierage lié à l'usage du véhicule, donc doivent venir en final.

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    topol - [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle" Empty Re: [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle"

    Message par lucsimonsaive Sam 29 Nov 2014 - 9:37

    Oui les pigments en final, après le vernis mat, c'est impératif !

    Sinon le vernis va diluer les pigments et détériorer les effets que tu aura réalisés.
    jean-alexis
    jean-alexis
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 910
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52

    topol - [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle" Empty Re: [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle"

    Message par jean-alexis Sam 29 Nov 2014 - 10:08



    Joli montage!
    J'aime beaucoup les effets sur la peinture.

    Pour les pigments, étant donné qu'ils doivent simuler la poussière et la boue, ils représentent la dernière couche de saleté recouvrant l'engin; utilise les donc en dernier.


    à bientôt!
    avatar
    Invité
    Invité


    topol - [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle" Empty Re: [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle"

    Message par Invité Sam 29 Nov 2014 - 10:57

    Les amis, n'oubliez pas les "vieilles" techniques du dry-brush + Jus.....pour accentuer les reliefs et donner du corps à la maquette.
    Cette technique antédiluvienne est excellente sur une base Enamel. Ces peintures restant micro poreuses, à l'inverse des acryliques.
    Nul besoin de vernis mat....les pigments accrochent tout seul....( à poser en final, bien sur !)
    Sur une base verte...un dry jaune est lumineux.....un dry blanc donne un aspect terne.....
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

    topol - [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle" Empty Re: [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle"

    Message par sletch Sam 29 Nov 2014 - 11:12

    Salut,
    Laurent A. a écrit:2) perso, j'ai peint le châssis par étapes, en cours de construction : il devient difficilement accessible une fois la superstructure déposée ...
    Hum... je me suis fait la même remarque. Après, attendu que je peins au pinceau, c'est peut-être plus simple à l'aéro, non Suspect ?

    Laurent A. a écrit:
    colossusfr a écrit:
    D'après vous, faut-il d'abord passer le jus puis les pigments, ou le contraire ?

    Très logiquement le jus en premier : son rôle va être de marquer les creux, indépendamment du fait que le véhicule soit propre ou sale; tes pigments vont restituer l'empoussierage lié à l'usage du véhicule, donc doivent venir en final.
    Pas mieux Wink

    afro  / Frédéric
    avatar
    Invité
    Invité


    topol - [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle" Empty Re: [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle"

    Message par Invité Sam 29 Nov 2014 - 11:27

    sletch a écrit:
    polnagaillot a écrit:..et puis il y a de la bonne doc sur le net...
    Tu penses à des liens en particulier ?

    Oups !...oublié de te répondre.... Embarassed Embarassed
    sur le site Englishrussia ( une source inépuisable de documents sur la Russie..actualité, Histoire, ....)
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

    topol - [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle" Empty Re: [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle"

    Message par sletch Sam 29 Nov 2014 - 11:39

    @polna' : okidoki... C'est dans les favoris... merci Very Happy !
    Sandman
    Sandman
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/03/2013
    Age : 33
    Localisation : Espalion
    Humeur : De bonne humeur, toujours :)

    topol - [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle" Empty Re: [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle"

    Message par Sandman Sam 29 Nov 2014 - 20:24

    Du très lourd !!! Shocked Shocked
    colossusfr
    colossusfr
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 87
    Date d'inscription : 09/02/2013
    Age : 55

    topol - [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle" Empty Re: [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle"

    Message par colossusfr Lun 23 Fév 2015 - 10:49

    Retour du l'établi et cette fois, c'est pour le finir.

    Vernis brillant et début du jus.

    topol - [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle" Img_9963

    topol - [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle" Img_9965

    L'avantage de la macro est qu'on voit toutes les défauts et que je peux encore en corriger certains....

    La suite dans la semaine.
    Alain.
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

    topol - [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle" Empty Re: [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle"

    Message par sletch Lun 23 Fév 2015 - 15:21

    Salut,

    ARGH ! Il déchire déjà Shocked  !

    afro  / Frédéric
    mousse49
    mousse49
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2641
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Localisation : Cherré dans le 49
    Humeur : Selon saison

    topol - [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle" Empty Re: [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle"

    Message par mousse49 Lun 23 Fév 2015 - 18:48

    Bonjour Alain,

    Déjà à ce stade ça pique les yeux Shocked Que nous réserve la suite cheers

    avatar
    Invité
    Invité


    topol - [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle" Empty Re: [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle"

    Message par Invité Lun 23 Fév 2015 - 18:54

    Quelle est belle ta peinture ! ! !
    avatar
    Invité
    Invité


    topol - [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle" Empty Re: [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle"

    Message par Invité Lun 23 Fév 2015 - 21:05

    Houuuuu que ça a l'air bien tout ça !
    Moi qui ne fait quasi que des avions, ce sujet m'interpelle ! J'aime ça.
    Beau travail jusqu'à présent ! Vivement la suite.
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    topol - [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle" Empty Re: [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle"

    Message par lucsimonsaive Lun 23 Fév 2015 - 21:36

    Là c'est clair que peinture et patine: tu maîtrise déjà à fond.Shocked

    C'est tout bonnement superbe ! cheers
    colossusfr
    colossusfr
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 87
    Date d'inscription : 09/02/2013
    Age : 55

    topol - [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle" Empty Re: [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle"

    Message par colossusfr Mar 3 Mar 2015 - 23:18

    Merci à tous pour vos commentaires.

    Bon, pas beaucoup de mise à jour mais j'ai pas mal bossé sur ce Topol. Finalement, je m'amuse bien mais c'est quand même un gros morceau. Beaucoup de détails à peaufiner.

    Voilà la liste des travaux effectué, et encore, je pense que j'en oublie :
     

    • J'ai fini le jus sur l'ensemble de la carlingue. Ca a l'air de rien mais je répète que c'est une grosse bestiole. Cela prend pas mal de temps. Du coup, il faut le faire en plusieurs étapes, le temps que ça sèche , puis on reprends. Au final, je pense que je l'ai fait en 5 ou 6 étapes. Et le missile m'a pris presque 1h30 en 2 étapes. Évidemment, j'ai continué au Dark Wash de chez Mig.

     

    • Entre-temps, j'ai peint les bords des stabilisateurs de l'engin déployé en rouge (rouge de chez Lifecolor).


    • Ensuite, j'ai aussi peint en rouge le cul du missile. Je ne crois pas avoir vu de photos avec une telle config mais cela donne un peu de couleur. De toutes façons, comme il sera en config déployé, ça ne devrait pas sa voir. Par contre, le rouge de chez Lifecolor n'a pas fonctionné car je n'arrivais pas à couvrir le vert de dessous. J'ai alors utilisé un rouge vif de chez Citadel "Evil Sunz Scarlet". Au pinceau.Très bonne peinture acrylique. Facile à passer, couvrante, se tend bien, nettoyage à l'eau. Je comprends pourquoi elle a un tel succès chez les figurinistes. J'ai patiné légèrement ensuite avec un neutral wash de chez Mig. Mais c'est juste pour le fun.


    • J'ai peint aussi les extincteur de devant. Idem, le rouge de chez Citadel, plus les détails en noir Lifecolor et des petits détails en argent Alu Mat de PA Air. La sangle en noir est faite au stylo fin noir.


    • Pour la calandre avant, cela ne me plaisait pas de laisser en noir simple, alors que le reste de la carlingue était patiné au jus. J'ai donc mis un jus White Warm de chez Mig. Les photos montrent un peu trop le jus sur cet endroit mais c'est plus patiné en vrai.


    Bref des bricoles mais cela prend du temps. Plus la famille, la maison.... bref, 10 jours de passé.

    Bon quelques photos. Elles sont faites au flash. Elles accentuent fort les contrastes. En vrai, c'est plus sympa, moins contrasté. C'est pas tout à fait les mêmes photos qu'il y a dix jours. Déjà, il y a le coté droit et le derrière de l'engin. Normal, la dernière fois, ce n'était pas fait !!! Et le missile qui n'était pas fait non plus.

    topol - [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle" Img_9973

    topol - [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle" Img_9974

    topol - [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle" Img_9975

    topol - [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle" Img_9976

    topol - [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle" Img_9977

    Il me reste un vernis mat pour fixer l'ensemble. J'ai commencé la patine des roues. Et il restera aussi à empoussiéré l'ensemble. Mais pas trop. J'hésite un peu sur la techique à utiliser : aero ou jus ou pastel sec ou pigment ou pigment+whitespirit. A voir.
    colossusfr
    colossusfr
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 87
    Date d'inscription : 09/02/2013
    Age : 55

    topol - [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle" Empty Re: [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle"

    Message par colossusfr Sam 7 Mar 2015 - 19:53

    Il est fini !!!
    Des photos demain j'espère.. surtout s'il continue à faire beau.

    Alain.
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

    topol - [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle" Empty Re: [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle"

    Message par sletch Sam 7 Mar 2015 - 20:10

    Salut,

    Vivement les photos bounce !!

    afro / Frédéric
    colossusfr
    colossusfr
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 87
    Date d'inscription : 09/02/2013
    Age : 55

    topol - [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle" Empty Re: [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle"

    Message par colossusfr Dim 8 Mar 2015 - 18:19

    Comme promis, il est fini.

    J'ai pas mal réfléchi à comment patiner et à salir les roues et les bas de caisses. Comme expliqué précédemment, j'avais plusieurs options. Un voile couleur sable me semblait trop simple et pas assez réaliste, trop uniforme. L'utilisation des pigments sec est encore pour moi difficile, surtout sur des zones aussi grandes : il y a 16 roues à traiter et le véhicule est quand même grand. Un jus ne rendra pas bien, en tout caspas sur la totalité des roues et des base de caisse.

    La première étape a été d'utiliser malgré tout justement un jus marron Tamiya, uniquement sur la bande roulements des roues, là où il y a les motifs. Cela donne une première profondeur.

    Pour les flancs et les base de caisse, j'ai finalement opté car des pigments secs Mig (Dry Mud), mélangé dans une petite écuelle à du White Spirit. L'aspect de la mixture ne doit être ni trop liquide et en aucun cas trop pateux. Je l'ai fait au jugé. Et avec un pinceau, j'applique sur les flancs des roues. J'y vais franco. Inutile d'être trop pointilleux à ce moment-là. On attend un peu, une heure environ que ça sèche. Evidemment, une fois sec, c'est pas hyper beau. L'avantage aec cette technique, c'est qu'on peut facilement retravailler ensuite. J'ai pris un pinceau plat à estomper et j'ai frotté pour enlever le surplus et rendre uniforme et réaliste la patine. Je n'ai pas de talent particulier. Je l'ai fait au jugé. Je recommence la technique pour les bas de caisse et légèrement sur les parties basses de la carlingue. Petit détail, il vaut mieux le faire sur une surface satiné ou mate. Sur du brillant, cela part trop vite quand on passe le pinceau sec pour estomper.

    Je vernis en mat ensuite. Grand moment. J'ai utilisé quatre godets de vernis dilué (Mat Gunze, + diluant Tam). J'ai été surpris par le fait que le vernis n'atténuait quasiment pas la patine.

    J'ai repris ensuite pas mal de détails : j'ai peints les feux (argent, rouge, orange), j'ai enlévé les caches sur les vitres, nettoyer les vitres et je les ai repris au Klir pour leur redonner un éclat.

    Et c'est fini !

    Les photos du montage terminé sur la page dédiée : https://1-72.forumgratuit.org/t5448-zvezda-rt-2pm-topol-ss-25-sickle

    Alain.
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10619
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    topol - [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle" Empty Re: [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle"

    Message par unguibusetrostro Ven 5 Avr 2019 - 14:36

    Hello
    Je déplace ton post dans les pas à pas terminés...

    Paco study

    Contenu sponsorisé


    topol - [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle" Empty Re: [Zvezda] RT-2PM "Topol" / SS-25 "Sickle"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 13:43