...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

+3
Onclebob
chticumulus
Laurent A.
7 participants

    [Trumpeter] Boeing Vertol ch-47d Chinnook

    coconice
    coconice
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 947
    Date d'inscription : 13/05/2012
    Age : 54
    Localisation : Merignac
    Humeur : doheptanophile

    vertol - [Trumpeter] Boeing Vertol ch-47d Chinnook - Page 1 Empty Re: [Trumpeter] Boeing Vertol ch-47d Chinnook

    Message par coconice Dim 29 Juin 2014 - 9:57

    Super sympa !!!
    A la fin, il doit plus de 40cm, non ?
    Il faut prévoir de la place sur l'étagère ...
    avatar
    Invité
    Invité


    vertol - [Trumpeter] Boeing Vertol ch-47d Chinnook - Page 1 Empty Re: [Trumpeter] Boeing Vertol ch-47d Chinnook

    Message par Invité Dim 29 Juin 2014 - 10:03

    C'est vrai que ça a de l'allure un Chinook......et puis, c'est aussi une vision de la guerre du Vietnam.......
    bon montage....
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5273
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 53
    Localisation : Liège - Belgique

    vertol - [Trumpeter] Boeing Vertol ch-47d Chinnook - Page 1 Empty Re: [Trumpeter] Boeing Vertol ch-47d Chinnook

    Message par Laurent A. Lun 14 Juil 2014 - 21:57

    Après une quainzaine bien ( trop ...) chargée, voiçi donc les avancées sur le Chinook :

    D'abord, la peinture et les décalcos :

    vertol - [Trumpeter] Boeing Vertol ch-47d Chinnook - Page 1 3-211

    vertol - [Trumpeter] Boeing Vertol ch-47d Chinnook - Page 1 3-311

    Peinture aux pinceau, à l'acry Vallejo. Vernis, puis décalcos : à noter que ces décalcos sont un des points noirs du kit : très fins ( ca c'est bien ) mais aussi très très cassantes, en particulier les plus grandes.

    Autre point noir : les trop nombreuses pastilles présentes sur les surfaces intérieures. Comme je souhaite laisser la soute ouverte, il a fallu faire un "peu" de travail :

    vertol - [Trumpeter] Boeing Vertol ch-47d Chinnook - Page 1 3-111

    Donc, de la CP fine contre-collée ... Au passage, forcément, les lignes de structures s'en trouvent très affinées ... Il faudra donc les contre-coller également ... Sad 

    Revenons à la peinture, et en particulier à la première phase de la patine, que je veux assez soutenue.

    J'applique donc une technique plus fréquement utilisée dans le matériel roulant, et qui permet d'amener des nuances dans la teinte de base : un "mouchetis" de diverses teintes (brun, ocre, blanc, vert, ...) à l'huile, que je tire ensuite avec un pinceau imbibé à l'essence :

    vertol - [Trumpeter] Boeing Vertol ch-47d Chinnook - Page 1 3-410vertol - [Trumpeter] Boeing Vertol ch-47d Chinnook - Page 1 3-510

    Pas sûr que la nuance soit vraiment visible sur la tof, mais en vrai, c'est plutôt sympa. Reste à refaire un vernis mat,pour "bloquer" le tout, avant de continuer le travail.

    En attendant, on en est içi :

    vertol - [Trumpeter] Boeing Vertol ch-47d Chinnook - Page 1 3-610

    A suivre.

    L


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

    vertol - [Trumpeter] Boeing Vertol ch-47d Chinnook - Page 1 Empty Re: [Trumpeter] Boeing Vertol ch-47d Chinnook

    Message par sletch Mar 15 Juil 2014 - 19:48

    Salut,

    Bien vu les mouchetis ! J'ai découvert ça sur un site voisin, très fan de blindé. Je pense essayer cette technique prochainement Very Happy

    Bonne suite Wink

    afro / Frédéric
    avatar
    Invité
    Invité


    vertol - [Trumpeter] Boeing Vertol ch-47d Chinnook - Page 1 Empty Re: [Trumpeter] Boeing Vertol ch-47d Chinnook

    Message par Invité Mar 15 Juil 2014 - 23:12

    J'en ai deux en stock... donc je suis tout ça avec attention...
    Je vois qu'il y a un peu de travail en soute, c'est aussi mon constat lorsque je me fais des séances d'ouvre-boîte...
    Bon courage pour la fin ! Il donne pas mal du tout.
    avatar
    Invité
    Invité


    vertol - [Trumpeter] Boeing Vertol ch-47d Chinnook - Page 1 Empty Re: [Trumpeter] Boeing Vertol ch-47d Chinnook

    Message par Invité Mar 15 Juil 2014 - 23:13

    un bel engin et une nouvelle technique a tester , que demander de plus ?? Very Happy 
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5273
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 53
    Localisation : Liège - Belgique

    vertol - [Trumpeter] Boeing Vertol ch-47d Chinnook - Page 1 Empty Re: [Trumpeter] Boeing Vertol ch-47d Chinnook

    Message par Laurent A. Mer 30 Juil 2014 - 22:04

    15 jours sans nouvelles du ventilo ... C'est mal ...

    D'autant plus qu'il a évolué, mais les étapes intermédiaires n'étaient pas très photogéniques ( dit-il pour s'excuser ... Embarassed )

    Bref. Suite et fin de la patine sur la carlingue :

    Après les nuances à l'huile, passage d'un vernis brillant; une fois sec, on ressort l'huile, mais pour marquer les creux; approche habituelle : on barbouille l'ensemble, on laisse pénétrer qq minutes, puis on retire l'excédent; l'huile reste dans les creux, et c'est bien le but rechercher.

    Une fois sec ( en fait, "oublié" 2 jours en plein soleil, par 26, 27° ...à, re-vernis, mais mat, en deux couches.

    Enfin, reprise avec des pastels secs Tam' des zones à éclaircir, et pi zou !

    Ensuite, approche particulière pour les turbines, qui nécéssitaient une teinte un peu particulière, que j'ai reproduite par un mélange émail de bronze et d'alu; puis brossage à l'alu pur, et terminé par un encrage au noir. Une fois tout cela dument vernis ( et sec ...), on termine avec ... de l'huile  Very Happy  qui se comporte très bien dans les creux du maillage de la prise d'air.

    Retrait des caches de la verrière, retouche des montants et début de nettoyage au Compound Tam; ca, ca reste à suivre ....

    Les moyeux des rotors ont été peint ( brossage à sec Gun Metal Vallejo sur base noir mat de la même marque; reste à encrer et re-brossage léger à l'alu).

    Ensuite, faire des photos  Very Happy 

    vertol - [Trumpeter] Boeing Vertol ch-47d Chinnook - Page 1 4-111

    vertol - [Trumpeter] Boeing Vertol ch-47d Chinnook - Page 1 4-211

    vertol - [Trumpeter] Boeing Vertol ch-47d Chinnook - Page 1 4-310

    vertol - [Trumpeter] Boeing Vertol ch-47d Chinnook - Page 1 4-410

    vertol - [Trumpeter] Boeing Vertol ch-47d Chinnook - Page 1 4-510

    Voili voilou ...

    A suivre, mais la fin me parait proche !!!

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    avatar
    Invité
    Invité


    vertol - [Trumpeter] Boeing Vertol ch-47d Chinnook - Page 1 Empty Re: [Trumpeter] Boeing Vertol ch-47d Chinnook

    Message par Invité Mer 30 Juil 2014 - 22:36

    ca valait le coup d'attendre, mais que cela ne devienne pas une habitude  lol! lol! 

    j'adore l'effet des axe de rotors, le reste de la patine est tip top aussi  Very Happy 
    sletch
    sletch
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2917
    Date d'inscription : 12/05/2012
    Age : 58
    Localisation : Près de Mantes la Jolie (78, France)

    vertol - [Trumpeter] Boeing Vertol ch-47d Chinnook - Page 1 Empty Re: [Trumpeter] Boeing Vertol ch-47d Chinnook

    Message par sletch Mer 30 Juil 2014 - 22:55

    Salut,
    250gto a écrit:j'adore l'effet des axe de rotors, le reste de la patine est tip top aussi  Very Happy 
    C'est clair ! L'effet est réaliste à souhait !

    afro / Frédéric
    Onclebob
    Onclebob
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1558
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 51
    Localisation : Bethune
    Humeur : tranquille

    vertol - [Trumpeter] Boeing Vertol ch-47d Chinnook - Page 1 Empty Re: [Trumpeter] Boeing Vertol ch-47d Chinnook

    Message par Onclebob Mer 30 Juil 2014 - 23:40

    sletch a écrit:Salut,
    250gto a écrit:j'adore l'effet des axe de rotors, le reste de la patine est tip top aussi  Very Happy 
    C'est clair ! L'effet est réaliste à souhait !

    afro  / Frédéric

    L'aspect de la peau à l'air assez réaliste en effet.
    fouga53
    fouga53
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1576
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 71
    Localisation : Saint Arnac 66
    Humeur : toujours bonne sauf si on me chatouille les ailerons

    vertol - [Trumpeter] Boeing Vertol ch-47d Chinnook - Page 1 Empty Re: [Trumpeter] Boeing Vertol ch-47d Chinnook

    Message par fouga53 Jeu 31 Juil 2014 - 8:54

    Je prends le montage en cours de route ... sympa et joli travail de patine . Je pratique aussi le "mouchetis" sur les blindés , ça rend bien ; par contre jamais essayé sur les avions  Wink 
    avatar
    Invité
    Invité


    vertol - [Trumpeter] Boeing Vertol ch-47d Chinnook - Page 1 Empty Re: [Trumpeter] Boeing Vertol ch-47d Chinnook

    Message par Invité Jeu 31 Juil 2014 - 9:18

    Quel joli travail de peinture que tu nous fais là....
    Sur du 72°....c'est somptueux !!!
    avatar
    Invité
    Invité


    vertol - [Trumpeter] Boeing Vertol ch-47d Chinnook - Page 1 Empty Re: [Trumpeter] Boeing Vertol ch-47d Chinnook

    Message par Invité Jeu 31 Juil 2014 - 13:22

    Superbe maquette et joli touché de peinture. J'ai le même en stock mais j attends la photodécoupe pour le commencer (3 planches une pour l'extérieur et 2 pour l'intérieur).
    Par contre le tien superbe et je vais me servir des photos si çà ne te dérange pas pour copier.
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5273
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 53
    Localisation : Liège - Belgique

    vertol - [Trumpeter] Boeing Vertol ch-47d Chinnook - Page 1 Empty Re: [Trumpeter] Boeing Vertol ch-47d Chinnook

    Message par Laurent A. Dim 10 Aoû 2014 - 16:56

    Ben, voilà : en vue du Chrono, il me fallait un peu de place dans mon atelier, et vu l'envergure du bidule, forcement, c'est sur lui que je suis tombé ...

    Nous l'avions laissé ma foi, bien avancé : il ne restait plus qu'à finaliser qq points de peintures, et à ajouter les détails rapportés. C'est chose faite, et, au final, cela donne ceci :

    vertol - [Trumpeter] Boeing Vertol ch-47d Chinnook - Page 1 5-010

    Les autres photos sur le post qui va bien..

    En définitive, et mis à part un souçis sur les décalcos, ce fut donc une chouette récréation, avec un montage très facile, et suffisement détaillé à mon goût.

    A recommander, donc.

    A+

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =



    Contenu sponsorisé


    vertol - [Trumpeter] Boeing Vertol ch-47d Chinnook - Page 1 Empty Re: [Trumpeter] Boeing Vertol ch-47d Chinnook

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 19 Sep 2024 - 3:15