...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment :
Kingston A400 – SSD interne – ...
Voir le deal
81.90 €

Tuto : moulage de pieces et coulage de resine

250gto
250gto
Membre Expert
Membre Expert

Tuto : moulage de pieces et coulage de resine  Empty Tuto : moulage de pieces et coulage de resine

Message par 250gto le Sam 28 Sep 2013 - 12:55

suite a la demande de vincent , je m'en vais vous expliquez ma methode pour reproduire des pieces , je dit "ma" methode, car il y en a d'autre et que j'ai nullement la pretention de detenir la verite en ce domaine , mais j'obtiens des resultats satisfaisants pour moi

je vais diviser ce tuto en 2 parties , je mettrais des photos en exemple , desole mais certaines ne seront pas a l'echelle generale du forum ,mais le principe reste le meme .............

1° partie : le moulage de pieces "simples"

mon premier moulage etait un plaque d'egout au 24, dont j'avais realise le master en cp

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour faire le moule j'ai teste 2 methodes , la premiere etant realisee avec un melange de silicone et de maizena , oui,oui de maizena Very Happy , il suffit de mettre du silicone (de bricolage) dans un pot , de verser la maizena dans ce pot et de touiller jusqu'a l'obtention d'une pate qui ne colle plus au doigts .........voici ce que ca donne :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Tuto : moulage de pieces et coulage de resine  Img_7718[/url]

et le resultat apres coulage de la resine

avantages de cette methode : pas chere (on en a tous a la maison) et rapidite

inconvenients :ne restitue mal les details tres fins

on passe au moulage avec du "rtv", qui n'est autre que du latex liquide auquel il faut combiner un durcisseur

les produits dont je me sert (il en existe bien d'autres ), le dosage pour celui ci est de 5%, chaque marque a son dosage, il suffit de se reporter aux instructions , pour le sechage ,il est variable, suivant le dosage du durcisseur et de la temperature ambiante ............

le "rtv" a un tres gros avantage , le latex s'insinue partout , restituant parfaitement les details tres petits, inconvenients il faut que le recipients qui servira a la coulee soit parfaitement etanche, sous peine de voir son plan de travail innonde de silicone , l'ideal est de servir de lego , afin d'adapter le recipient a la taille de la piece que l'on veut faire, je conseille donc de mettre de la pate a modeler dans les angles sous forme de bourrelets et sous la piece aussi afin d'avoir un support bien droit et lisse

2° element sur lequel je me suis penche a l'epoque,est un reverbere, ayant fait quelques bateaux auparavent ,j'ai recupere une lanterne presente sur le tableau arriere du bounty (pour les connaisseurs) comme base

le tout a ete redemonte et mis en place en vue du coulage du rtv

et le tout noye dans le rtv

si vous n'avez pas de lego, une simple boite suffira

et une fois noye dans le latex

precision importante , les pieces sont collees au fond de la boite avec un point de cyano pour eviter qu'elle ne bougent lors de la coulee

voici les tofs des premiers tirages resine

la plaque,que j'ai juste salie un peu pour mieux voir les gravures

et les reverberes avec un socle differents

et les fameux moules des masters

astuce

si vous loupez votre moule , ne le jettez surtout pas ,il va reservir , en effet le "rtv" ne colle qu'au "rtv", ainsi en decoupant en morceaux votre moule rate , vous pourrez l'integrer dans une autre coulee, ce qui vous fera d'autant moins de silicone a faire .....

voici pour le moulage simple, il existe aussi une autre facon de faire pour les pieces plus "volumineuse" et complexe , qui doit se faire en 2 parties avec 2 demis moules, mais je ne l'ai pas encore utilise..............

pour la duree de vie des moules ,ne soyez pas radins ,il faut au minimum une epaisseur de 5 mm entre chaque piece ,et par dessus ces dernieres

2° partie : la reproduction de pieces avec la resine

je me sert de resine polyuretane

là aussi dosage suivant fabriquant, dans ce cas , c'est du 1 pour 1 (trop facile Very Happy )

là il suffit de prevoir la quantite voulue ,c'est ce qui est le plus dur au debut, je conseille donc de prendre une seringue graduee ,de remplir ces moules en "rtv" avec de l'eau ,et de voir ainsi la quantite de matiere qu'il faudra pour la coulee, attendre que le moule soit parfaitement sec , avant de couler, cela va de soit Very Happy 

voici ce que l'on obtiens

les details sont ecrases par la photo, mais il s'agit bien de copies conformes aux originaux

vous avez pu voir les differents accessoires que j'ai fait pour mes dios dans mes montages , seule votre imagination peut avoir des limites ...............Very Happy 

la resine cristal

autre type de resine , la transparente dite cristal, se presentant sous forme de resine liquide et de son durcisseur

là aussi dosage variable suivant les fabriquants, dans ce cas present c'est du 50%

1/mise en oeuvre du support

cette resine est tres liquide , il faut donc que le support et le decor soient parfaitement etanches sous peine de fuites et donc de perte de produits

le support a recu 3 couches de peinture avant la finition des details , pour etre sur de l'etancheite.....................

attention cette resine chauffe , si le support ne supporte pas ce fait (polystirene par exemple), bien l'isoler en appliquant par dessus , 4 a 5 couches de papier absorbant imbibe de colle blanche diluee a l'eau, apres sechage vous onbtiendrez une surface bien dure, pour etre sur de mon coup a l'epoque ,j'avais rebadigeonne le tout a la colle blanche pure ..........................

la coulee

apres avoir prepare votre decor, avec la peinture , la patine , les accessoires , pensez a tout , prenez votre temps car apres il sera trop tard Very Happy 

il suffit de melanger les 2 produits suivant le dosage conseille sur les bidons ,et de couler de tres haut et au fond du decor, afin d'eliminer au max le risque de bulle d'air , ne vous inquietez pas ,la resine va s'etaler d'elle meme, assurez vous juste que votre support soit bien a niveau

ne coulez pas tout d'un coup , limitez a 5 mm l'epaisseur de la coulee , afin d'avoir une belle transparence

exemple 1° coulee

dans mon cas ,je ne voulais pas de transparence, j'ai donc attendu le sechage complet puis , passe un voile de peinture tres diluee

voila ce que j'ai obtenu apres la 2° et derniere coulee , on peut bien voir la difference des couches sur la 1° photo, difference due a ma couche de peinture entre les 2, cela n'appaitra pas si vous ne la teintez pas

voila j'espere avoir ete complet en l'etat de mes connaissances sur le sujet et pas trop complique a suivre, derniere precision :

tous les produits cites plus hauts , sont des produits chimiques , produits qu'il faut donc manipuler avec la plus grande precaution, avec les elements de protection d'usage, gants et lunettes de protection
Kanaelle
Kanaelle
Administratrice
Administratrice

Tuto : moulage de pieces et coulage de resine  Empty Re: Tuto : moulage de pieces et coulage de resine

Message par Kanaelle le Sam 28 Sep 2013 - 17:42

Excellent tuto, merci !! cheers 

Je le mets dans la rubrique des tutos.

A+
Marc

A+
Kanaelle

------------------------------

Tant qu'il y aura des Matchbox et du 1/72, je serais là !!  Very Happy

En cours pour quelques années :
250gto
250gto
Membre Expert
Membre Expert

Tuto : moulage de pieces et coulage de resine  Empty Re: Tuto : moulage de pieces et coulage de resine

Message par 250gto le Dim 29 Sep 2013 - 11:05

de rien marc , c'est avec plaisir Very Happy 
pifoux34
pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Dim 29 Sep 2013 - 21:39

Super C'est de l'art ton truc, je ne pense pas y arriver un jour
250gto
250gto
Membre Expert
Membre Expert

Message par 250gto le Dim 29 Sep 2013 - 22:36

non je t'assure , ca a l'air complique, mais suffit de prendre son temps, et de se lancer Very Happy 
minsss
minsss
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par minsss le Mer 2 Oct 2013 - 21:51

excellent ton tuto et tres intéressant , moi j'utilise d'autres moyen pour dupliquer...

par contre pourrais tu me donner le prix du "rtv", et des autres et ou on trouve ceux ci ?

merci 

@+
250gto
250gto
Membre Expert
Membre Expert

Message par 250gto le Mer 2 Oct 2013 - 22:28

merci a toi

quelle autre methode fred?? ca peut etre interressant , car suivant ce que tu utilises , ca pourrait me servir pour des tirages en ptites serie voir a l'unite ...........

pour le prix , rtv complet et resine complete, de memoire j'en avais eu pour 60/70 euros , je ne pourrais plus te faire le detail car j'ai oublie depuis le temps, pour les adresses , idem, je ne saurais te renseigner, c'est un ami a un des membrs de mon forum qui le fournit, et il m'en a envoye un peu.

tu arrives a en trouver sur le net, mais faut faire gaffe , certains sont tres gourmands au niveau tarif
minsss
minsss
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par minsss le Mer 2 Oct 2013 - 23:25

voici un lien avec le produit que j'utilise , mais la durée du moule est éphémère... 

j'ai trouvé un autre produit de la marque Hobby time ce coup ci en resine faut que je teste...Suspect 

j'fais un peu de pub pour mon site en même temps ...lol! 

@+
250gto
250gto
Membre Expert
Membre Expert

Message par 250gto le Mer 2 Oct 2013 - 23:59

ah oui ,j'avais vu ca sur ton montage , ce n'est pas trop lourd comme matiere ??
minsss
minsss
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par minsss le Jeu 3 Oct 2013 - 8:42

pour une realisation d'un fuel tanker en resine de platre ,les 3 parties pése 55g... 

c'est sur que c'est un peu plus lourd ,  j'avais testé avec du platre fin au début c'est moins lourd (15 de mois) mais plus fragile...

@+
fouga53
fouga53
Membre Expert
Membre Expert

Humeur : toujours bonne sauf si on me chatouille les ailerons

Message par fouga53 le Jeu 3 Oct 2013 - 11:40

Merci pour ce tuto ; ça me donne envie d'essayer Wink 
Kanaelle
Kanaelle
Administratrice
Administratrice

Message par Kanaelle le Sam 5 Oct 2013 - 21:41

fouga53 a écrit:Merci pour ce tuto ; ça me donne envie d'essayer Wink 
J'ai moi aussi envie d'essayer alors j'ai commandé ça chez Cultura :

Tuto : moulage de pieces et coulage de resine  Captur10

Les prix me paraissent raisonnables et j'espère que mes essais seront concluants ! Wink

A+
Marc

A+
Kanaelle

Tant qu'il y aura des Matchbox et du 1/72, je serais là !!  Very Happy

En cours pour quelques années :
250gto
250gto
Membre Expert
Membre Expert

Message par 250gto le Sam 5 Oct 2013 - 23:34

bin voila suffit de se lancer Very Happy 

pour le platre resine ,je ne connais pas , pour le moule faut qu'il soit souple pour faciliter le demoulage de la resine , pour la resine cristal , c'est un bon moyen pour se faire la main aussi , tu risques pas grand chose, par contre la tenue a la peinture est une interrogation , mais y a pas de raisons
vincentm
vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Sam 5 Oct 2013 - 23:52

Ah, très intéressant. Jusque-là je fabrique des moules en polymère bi-composant "Siligum" de Gédéo aussi. Mais çà ne permet que de faire des pièces relativement minces et peu épaisses. Le RTV a l'avantage de pouvoir être coulé sur une épaisseur plus importante.

L'eau: après des essais catastrophiques il y a des années (j'ai failli foutre le feu chez moi), j'ai laissé tomber...Je me suis aussi procuré de la résine Crystal Gédéo pensant que ce serait le produit miracle. Mais je vois qu'il y a toujours le même défaut: çà chauffe en durcissant. Donc, un truc que je ne comprends toujours pas: comment diable font les maquettistes qui incluent des parties d'hydravions (coque ou flotteurs), dans de la résine, sans que celle-ci ramollisse ou fasse fondre les pièces??? çà devient pour moi une sacrée frustration depuis des années de voir ces modèles inclus dans de la résine sans jamais comprendre pourquoi çà marche, et pas chez moi...
250gto
250gto
Membre Expert
Membre Expert

Message par 250gto le Dim 6 Oct 2013 - 0:16

parcequ'il faut y aller par fine couche (5mm a 1 cm) a chaque fois, la temperature sera moins importante et surtout moins longue ,des que je recois mon arado, promis je le fait Very Happy , avec de la resine
vincentm
vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Dim 6 Oct 2013 - 0:31

ah, ce serait donc çà le secret??

Il me semble aussi que certains maquettistes font la couche finale d'eau en gel acrylique pour y simuler les vagues ou l'écume. Le silicone transparent serait peut-être pas mal aussi. Mais je crains qu'avec le temps il ne se rétracte et jaunisse. Quelqu'un a de l'expérience là-dessus?
250gto
250gto
Membre Expert
Membre Expert

Message par 250gto le Dim 6 Oct 2013 - 0:45

pour avoir une belle transparence , c'est meme conseille sur la boite, y a plein de video sur you tube , sur le moulage ,le coulage de resine et de cristal.......

le silcone est une methode en effet , ca ne bouge pas, regarde autour de ton evier de cuisine ou dans ta sale de bain, ca ne bouge que si le support se deforme, là sur un dio, il ne subit aucunes agressions en plus , certains silicones se peignent tres bien, un chti coup de blanc pour simuler la couleur de l'ecume et le tour est joue, certains , font leurs ajouts de deco en silicone sur une plaque en verre, laissent secher, et le pose apres sur leur decor
250gto
250gto
Membre Expert
Membre Expert

Message par 250gto le Dim 6 Oct 2013 - 0:46

au pire tu peut passer un ptit coup de cristal au pinceau par dessus pour le "fixer" et le durcir
PAPY GEGE
PAPY GEGE
Membre Expert
Membre Expert

Message par PAPY GEGE le Dim 7 Jan 2018 - 16:34

Bravo pour toutes ces infos, personnellement je fais mes moules avec des suppositoires à la glycérine. Pour les pièces fines, le résultat n'est pas a 100%

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 7 Aoû 2020 - 5:05