...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

+10
DePhil
jp de vaux
Old Rhino
Pearl Harbor
Dom60
olivier1
PAT21
fourneau
Spadukit
Titouan
14 participants

[Airfix] B-26 marauder [fini]

PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert

[Airfix] B-26 marauder [fini] - Page 3 Empty Re: [Airfix] B-26 marauder [fini]

Message par PAT21 Dim 20 Oct 2024 - 14:41

Il va être beau avec sa grande gueule !

@+ Patrick
    Dom60
    Dom60
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par Dom60 Dim 20 Oct 2024 - 15:42

Salut Titouan 

Quelle belle peinture alu, ça rend super bien 👍👍
    Titouan
    Titouan
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par Titouan Dim 20 Oct 2024 - 20:11

Merci les amis. J'ai l'impression qu'il s'agit d'un sanglier/phacochère avec une gueule de requin. Du coup on peut dire qu'il a de la gueule ce zinc dehors
    Titouan
    Titouan
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par Titouan Dim 20 Oct 2024 - 21:37

Voici ce qu j'ai pû faire aujourd'hui [Airfix] B-26 marauder [fini] - Page 3 Pxl_2659
    [Airfix] B-26 marauder [fini] - Page 3 Pxl_2658[Airfix] B-26 marauder [fini] - Page 3 Pxl_2660
    [Airfix] B-26 marauder [fini] - Page 3 Pxl_2661
    Titouan
    Titouan
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par Titouan Lun 21 Oct 2024 - 10:30

Donc il est fini. Pas eu de gros problèmes dans l'ensemble. Il ne faut pas avoir peur de mastiquer. Le seul bémol se trouve au niveau de la queue. En plus d'avoir un empennage légèrement décalé, la verrière du mitrailleur a besoin d'être ajuster. Je vous ferai des petites photos plus tard. Je vais essayer de faire quelque chose d'original
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par PAT21 Lun 21 Oct 2024 - 12:04

Bonjour Titouan,

je suis surpris qu'Airfix est fait cette erreur car ses maquettes sont plutôt justes dans l'ensemble. Il faut connaître le problème pour s'en apercevoir. Je ne possède pas de plans au 72 de cet appareil mais j'aimerais bien voir la différence. La chirurgie est toujours délicate surtout si on ne maîtrise pas la technique. Moi, je trouve ton Marauder superbe ! La déco fait tout oublier, le montage est impeccable, que demander de plus !

Bravo !

Patrick
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par DePhil Lun 21 Oct 2024 - 12:41

Bonjour Titouan,

Très beau montage et belle réussite compte-tenu du temps nécessaire pour cette réalisation très colorée.
    Il est vrai que le système d'assemblage de l'empennage arrière en plusieurs éléments avec les ailerons solidarisés et le gouvernail séparé du fuselage pose plusieurs problèmes.
    Premièrement et c'est encore le moins grave, le montage "from the box" laisse apparaître un joint au niveau du raccord fuselage et au pied du l'empennage (problème que tu as solutionné).
    Joint qui n'existe pas.

[Airfix] B-26 marauder [fini] - Page 3 Maraud11

Ensuite, la position des ailerons est située trop en arrière (bien que cela semble correct au niveau de la position du gouvernail) et masque en partie le poste de tir arrière qui devrait être plus excroissant.
    Une solution serait de creuser le fuselage vers l'avant et déplacer le bloc ailerons de 4 à 5 mm (environ).
    Mais comme le fuselage est conique, il y aurait un sérieux travail de masticage à faire pour assurer une jointure correcte à l'avant comme aux raccords ailerons-fuselage et il faudrait renourrir la partie arrière découverte du fait de ce déplacement.
    Pas contre, replacer au bon endroit le gouvernail sur ce nouvel arrangement ne devrait pas être très difficile (c'est heureusement une pièce désaccouplée).
    Pas simple du tout du tout, sans une sérieuse documentation (et même avec, cela reste un challenge de haut niveau).

[Airfix] B-26 marauder [fini] - Page 3 Maraud12

J'ai consulté quelques montages de ce B-26 Airfix sur l'un ou l'autre forum concurrent mais le soucis de l'empennage mal positionné n'est pas abordé, malgré le fait que la précision du détaillage ait été  poussée très loin par certains.

Passer à côté de ce problème, par simple ignorance du cas, me semblait être une excellente solution.
    Mais dès qu'on sait que ce défaut existe, on ne voit plus que lui.
    (je peste sur le porteur de malheur qui a osé en parler ici !)
    Titouan
    Titouan
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par Titouan Mar 22 Oct 2024 - 10:16

Merci à vous deux
    J'ai essayé de le soigner un maximum. L'alu ça ne pardonne pas. Pour l'empennage, j'ai utilisé du mastic acrylique
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par Spadukit Mar 22 Oct 2024 - 12:04

Bonjour

DePhil a écrit:
    Ensuite, la position des ailerons est située trop en arrière (bien que cela semble correct au niveau de la position du gouvernail) et masque en partie le poste de tir arrière qui devrait être plus excroissant.
    Une solution serait de creuser le fuselage vers l'avant et déplacer le bloc ailerons de 4 à 5 mm (environ).
    Mais comme le fuselage est conique, il y aurait un sérieux travail de masticage à faire pour assurer une jointure correcte à l'avant comme aux raccords ailerons-fuselage et il faudrait renourrir la partie arrière découverte du fait de ce déplacement.
    Pas contre, replacer au bon endroit le gouvernail sur ce nouvel arrangement ne devrait pas être très difficile (c'est heureusement une pièce désaccouplée).
    Pas simple du tout du tout, sans une sérieuse documentation (et même avec, cela reste un challenge de haut niveau).
    ]

J'avais fait cette modification lorsque j'avais monté cette maquette(au moment de sa parution ça fait un bail).
    J'ai retrouvé les notes que j'avais alors prises. Il faut avancer de 3mm. L'avancement se fait sans problème le biais du fuselage étant discret par contre j'avais eu des difficultés sur la partie arrière. Reprendre le raccord n'a pas été de tout repos.

A+
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par olivier1 Mar 22 Oct 2024 - 13:07

Oups 🤣 !
    Je pense qu'il faut quand même le noté quand l'erreur est importante, et facilement corrigeable à mon avis ? 🤔
    Très beau travail Titouan. 👍
    Olivier
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par PAT21 Mar 22 Oct 2024 - 13:40

olivier1 a écrit:Oups 🤣 !
    Je pense qu'il faut quand même le noté quand l'erreur est importante, et facilement corrigeable à mon avis ? 🤔
    Très beau travail Titouan. 👍
    Olivier

Si Gilles dit qu'il a eu quelques difficultés alors méf ! Moi je préfère et de loin une erreur que personne ne verra plutôt que voir de grosses croûtes en guise de raccord ...! fier

ange  Patrick
    Titouan
    Titouan
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par Titouan Sam 9 Nov 2024 - 9:55

Salutation
    Je sais que j'ai un peu tardé pour vous faire les photos finale mais il faut dire que je n'ai pas eu trop le temps en ce moment et quand je l'avais, je n'y pensais pas. Bref voici les petites photos finales [Airfix] B-26 marauder [fini] - Page 3 Pxl_2662
    [Airfix] B-26 marauder [fini] - Page 3 Pxl_2662
    [Airfix] B-26 marauder [fini] - Page 3 Pxl_2663[Airfix] B-26 marauder [fini] - Page 3 Pxl_2666
    [Airfix] B-26 marauder [fini] - Page 3 Pxl_2664
    [Airfix] B-26 marauder [fini] - Page 3 Pxl_2665[Airfix] B-26 marauder [fini] - Page 3 Pxl_2667
    [Airfix] B-26 marauder [fini] - Page 3 Pxl_2669
    [Airfix] B-26 marauder [fini] - Page 3 Pxl_2668[Airfix] B-26 marauder [fini] - Page 3 Pxl_2672
    [Airfix] B-26 marauder [fini] - Page 3 Pxl_2670
    [Airfix] B-26 marauder [fini] - Page 3 Pxl_2671[Airfix] B-26 marauder [fini] - Page 3 Pxl_2675
    [Airfix] B-26 marauder [fini] - Page 3 Pxl_2674
    [Airfix] B-26 marauder [fini] - Page 3 Pxl_2673[Airfix] B-26 marauder [fini] - Page 3 Pxl_2678
    [Airfix] B-26 marauder [fini] - Page 3 Pxl_2677
    [Airfix] B-26 marauder [fini] - Page 3 Pxl_2676[Airfix] B-26 marauder [fini] - Page 3 Pxl_2680
    [Airfix] B-26 marauder [fini] - Page 3 Pxl_2679
    [Airfix] B-26 marauder [fini] - Page 3 Pxl_2681
    Dom60
    Dom60
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par Dom60 Sam 9 Nov 2024 - 10:09

Salut Titouan

Il est top belle peinture, plein de détails particulièrement la soute et de belles dents 😀

fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur

Humeur : bonne ..................................pour l'instant

Message par fourneau Sam 9 Nov 2024 - 10:19

tu t'en admirablement bien sortie avec cette ancêtre ,

j'ai ce kit à faire , j'ai une boite de 1975 , 2 décos "Hild Bilter" et "Dee Feater"

je garde précieusement ton pas à pas , pour tes étapes de montages et les remarques pertinentes des copains

encore "bravo"

[Airfix] B-26 marauder [fini] - Page 3 Aautru11
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur

Message par unguibusetrostro Sam 9 Nov 2024 - 10:56

[Airfix] B-26 marauder [fini] - Page 3 Images68

Paco study
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par PAT21 Sam 9 Nov 2024 - 11:04

Franchement le décalage de la dérive ne saute pas aux yeux et je le trouve très beau ainsi. J'adore cette déco guerrière. Il est très réussi ! 👏

Patrick
    Titouan
    Titouan
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par Titouan Sam 9 Nov 2024 - 11:10

Merci à tous les amis, ça me fait chaud au cœur
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par olivier1 Sam 9 Nov 2024 - 14:37

Moi aussi j'ai ce kit version Fourneau, je ne sais pas si je le ferai un jour (j'ai bien trop de stock!) mais le Eduard/Hazegawa me plaît bien quand même, car c'est un bel avion. 🙄
    Olivier
    denis F
    denis F
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par denis F Lun 11 Nov 2024 - 11:35

WOW très chouette et quelle déco ; Ca envoi !!!

cheers

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 10:49