...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

+5
olivier1
ben43
Old Rhino
Titouan
Northman
9 participants

[ITALERI] F-8 E Crusader US NAVY VF 194 [Changement de titre]

Northman
    Northman
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

[ITALERI] F-8 E Crusader US NAVY VF 194 [Changement de titre] Empty [ITALERI] F-8 E Crusader US NAVY VF 194 [Changement de titre]

Message par Northman Mer 5 Juin 2024 - 10:01

Salut à tous,

Je poursuis ma série de montage d'aéronefs de "la Royale" avec F-8 E (FN) de la Flottille 12F basé sur le Clémenceau, le remplaçant... à long terme Rolling Eyes (cf: https://www.netmarine.net/aero/aeronefs/crusader/index.htm) au sein de la Marine Nationale en attendant... bin, le Rafale Shocked finalement! Il ne sera retiré du service qu'en 1999!
    Bref, le sujet qui m'intéresse ici c'est un Cruz du début des années 80, une version FN et pas encore P (modernisée), donc encore avec la livrée type US NAVY,  blanc dessous, gris "mouette" dessus.
    Le kit est ancien, sans être une antiquité. Le premier moule ESCI  date de 1988 et a été ici reboité en 2002 par ITALERI qui l'a de nouveau ressorti en 2021.

[ITALERI] F-8 E Crusader US NAVY VF 194 [Changement de titre] 20240420

Les différentes grappes:

[ITALERI] F-8 E Crusader US NAVY VF 194 [Changement de titre] 20240427

[ITALERI] F-8 E Crusader US NAVY VF 194 [Changement de titre] 20240428

[ITALERI] F-8 E Crusader US NAVY VF 194 [Changement de titre] 20240419

[ITALERI] F-8 E Crusader US NAVY VF 194 [Changement de titre] 20240426

[ITALERI] F-8 E Crusader US NAVY VF 194 [Changement de titre] 20240421

La notice :

[ITALERI] F-8 E Crusader US NAVY VF 194 [Changement de titre] 20240619

Les décalques :

[ITALERI] F-8 E Crusader US NAVY VF 194 [Changement de titre] 20240620

Pour info je n'utiliserai pas ceux-là car ce sont ceux du F-8 P à la livrée gris/bleu, je piquerai ceux de la boîte ACADEMY.

Ce n'est vraisemblablement pas le meilleurs Crusader au 1/72, certains lui préféreront probablement  (à juste titre?) celui de chez HELLER malgré ses lignes en relief et pas en creux comme ici, ou celui D'ACADÉMY, beaucoup plus récent et plus détaillé, mais c'en est un que j'avais dans mon stock.

Le modèle visé :

[ITALERI] F-8 E Crusader US NAVY VF 194 [Changement de titre] F-8efn10"

[ITALERI] F-8 E Crusader US NAVY VF 194 [Changement de titre] F-8efn11"

Il faudra prêter attention à l'angle d'incidence de la voilure particulière au "Cruz" français, ainsi qu'aux stabilisateurs.

À  bientôt pour le début de ce montage.  coucou3

Dernière édition par Northman le Dim 23 Juin 2024 - 14:46, édité 1 fois
    Titouan
    Titouan
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

[ITALERI] F-8 E Crusader US NAVY VF 194 [Changement de titre] Empty Re: [ITALERI] F-8 E Crusader US NAVY VF 194 [Changement de titre]

Message par Titouan Mer 5 Juin 2024 - 10:04

Montage intéressant . Il me semble qu'il n'y a aucune marque qui proposent le crusader français et c'est dommage. Je vais suivre car j'aime bien cet appareil
    Northman
    Northman
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

[ITALERI] F-8 E Crusader US NAVY VF 194 [Changement de titre] Empty Re: [ITALERI] F-8 E Crusader US NAVY VF 194 [Changement de titre]

Message par Northman Mer 5 Juin 2024 - 10:31

Titouan a écrit:Montage intéressant . Il me semble qu'il n'y a aucune marque qui proposent le crusader français et c'est dommage. Je vais suivre car j'aime bien cet appareil

Bah si...

[ITALERI] F-8 E Crusader US NAVY VF 194 [Changement de titre] 402_rn10

Very Happy
    Old Rhino
    Old Rhino
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par Old Rhino Mer 5 Juin 2024 - 16:37

J'ai toujours eu un faible pour le "Crouse"...je vais suivre ton montage avec plaisir.
    Titouan
    Titouan
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par Titouan Jeu 6 Juin 2024 - 10:15

Northman a écrit:
    Titouan a écrit:Montage intéressant . Il me semble qu'il n'y a aucune marque qui proposent le crusader français et c'est dommage. Je vais suivre car j'aime bien cet appareil

Bah si...

Very Happy
    Mais on la trouve toujours cette boîte ? Je suis intéressé si c'est le cas
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par ben43 Jeu 6 Juin 2024 - 18:50

Bon montage.

Le kit Esci est le pire Cruze qui existe sans vouloir te vexer. L'avant est totalement caricatural au niveau de la verrière. Il est inspiré du kit Hasegawa, avec des lignes de structures en creux mais c'est son seuil avantage.

Le meilleur kit est le Academy récemment reboité par Hobby 2000. Le Heller ne démérite pas. Ils avaient bien cerné la différence entre un E classique et un E(FN).

@Titouan. Si tu as du mal à trouver le F-8P Academy (qui permet aussi de faire un F-8E(FN), tu peux te rabattre sur le F-8J Crusader Academy. Le J reprend pas mal d'évolutions du E(FN) notamment le suffrage des volets. L'aile et l'inclinaison des volets restent ceux du F-8E classique.
    A partir du J, tu pourras faire un E(FN) mais pas un P. J'espère que tu me suis.

Ben... qui adore cet avion.
    Northman
    Northman
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par Northman Jeu 6 Juin 2024 - 19:38

ben43 a écrit:Bon montage.

Le kit Esci est le pire Cruze qui existe sans vouloir te vexer. L'avant est totalement caricatural au niveau de la verrière. Il est inspiré du kit Hasegawa, avec des lignes de structures en creux mais c'est son seuil avantage.

Le meilleur kit est le Academy récemment reboité par Hobby 2000. Le Heller ne démérite pas. Ils avaient bien cerné la différence entre un E classique et un E(FN).
    Salut Ben,

Je ne suis pas vexé du tout, ce n'est pas moi qui l'ai conçu. Very Happy
    J'ai acheté ce kit il y a quelques années, pas cher je pense, manquerait plus que ça Rolling Eyes Laughing, je suis conscient de ses défauts, je vais juste essayer d'en tirer quelque chose qui ressemble à un Crouse de la Royal.

Pour info j'ai les deux Academy (F-8J et E/FN/P) dans mon stock.
    Oui, j'aime bien je faire mal. Twisted Evil
    Northman
    Northman
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par Northman Jeu 6 Juin 2024 - 22:18

Allez c'est parti.

Je commence par remplacer le siège immonde du kit par un qui ressemble (à peu près) à un Martin Baker Mk-F7, trouvé dans ma boîte à rabiots.
    Il y aura un pilote dessus,ça masquera un peu la misère. Rolling Eyes Smile

[ITALERI] F-8 E Crusader US NAVY VF 194 [Changement de titre] 20240422

Il est installé sur son trône derrière lequel j'ai collé des profilés en forme de rails.

[ITALERI] F-8 E Crusader US NAVY VF 194 [Changement de titre] 20240425

Je me suis ensuite occupé de la baignoire que j'ai un peu aménagé.

[ITALERI] F-8 E Crusader US NAVY VF 194 [Changement de titre] 20240423

[ITALERI] F-8 E Crusader US NAVY VF 194 [Changement de titre] 20240424

C'est tout pour aujourd'hui... Wink
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par ben43 Jeu 6 Juin 2024 - 23:33

Northman a écrit:
    Salut Ben,

Je ne suis pas vexé du tout, ce n'est pas moi qui l'ai conçu. Very Happy
    J'ai acheté ce kit il y a quelques années, pas cher je pense, manquerait plus que ça Rolling Eyes Laughing, je suis conscient de ses défauts, je vais juste essayer d'en tirer quelque chose qui ressemble à un Crouse de la Royal.

Pour info j'ai les deux Academy (F-8J et E/FN/P) dans mon stock.
    Oui, j'aime bien je faire mal. Twisted Evil

J'ai deux Academy en stock et j'ai acheté un Hasegawa l'année dernière, .... juste pour la déco. Je vois donc exactement ce que tu veux dire. Mais bon, l'important est toujours de se faire plaisir quoiqu'en disent les "compteurs de rivets".
    olivier1
    olivier1
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par olivier1 Ven 7 Juin 2024 - 6:00

Ahhh le Crouze une sacrée belle machine, pour ce qui est de ce kit je ne sais pas trop, mais un Crouze de chez Esci j'ai son grand frère au 1/48, et c'est bien une horreur !!! 😱😱😱
    J'ai encore celui d'Heller mais pas l'Academy, qui pour ce dernier c'est complètement planté avec le Super Étendard. Bon courage pour la suite, en tout cas la gravure a l'air très belle. 😉
    Olivier
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par PAT21 Mer 12 Juin 2024 - 17:36

Bonjour Northman,

je salue ton courage malgré les critiques énoncées. Deux points importants pour la version aéronavale : les doubles becs de bord d'attaque sur les ailes et les stabilisateurs de grande taille. Ah j'oubliais, l'armement (sidewinder, Matra 530 ou Magic II selon l'époque).

Voici la maquette Heller :
    [ITALERI] F-8 E Crusader US NAVY VF 194 [Changement de titre] _bpo3714

https://1-72.forumgratuit.org/t17225-heller-crusader-f-8efn

@+ Patrick
    Northman
    Northman
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par Northman Mer 12 Juin 2024 - 19:47

PAT21 a écrit:Bonjour Northman,

je salue ton courage malgré les critiques énoncées. Deux points importants pour la version aéronavale : les doubles becs de bord d'attaque sur les ailes et les stabilisateurs de grande taille. Ah j'oubliais, l'armement (sidewinder, Matra 530 ou Magic II selon l'époque).

Voici la maquette Heller :
    [ITALERI] F-8 E Crusader US NAVY VF 194 [Changement de titre] _bpo3714

https://1-72.forumgratuit.org/t17225-heller-crusader-f-8efn

@+ Patrick

Merci Patrick. Smile

La maquette HELLER a-t-elle toutes les spécificités du F-8 E(FN)?
    Là j'en ai trouvé un, je vais peut-être me laisser tenter. Je préfère encore un bon (?) Vieux HELLER  avec ses lignes en relief plutôt qu'un ESCI reboité et sa gravure cheap... Evil or Very Mad
    Je ne jetterai pas pour autant ce dernier; je jette très rarement, même une "bouse", ça va à l'encontre de mes convictions; je vais en faire un F-8 E de la NAVY avec une des décos très colorées fournies... Very Happy

En plus, si j'arrive à avoir le HELLER, je pourrai m'inspirer de ton montage. Wink
    Olivier 83-1-72
    Olivier 83-1-72
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par Olivier 83-1-72 Mer 12 Juin 2024 - 22:56

Northman a écrit:

Bah si...

Very Happy

Il n'est plus édité je crois, je l'avais cherché, introuvable.
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par PAT21 Mer 12 Juin 2024 - 23:12

Northman a écrit:

La maquette HELLER a-t-elle toutes les spécificités du F-8 E(FN)?
    Là j'en ai trouvé un, je vais peut-être me laisser tenter. Je préfère encore un bon (?) Vieux HELLER  avec ses lignes en relief plutôt qu'un ESCI reboité et sa gravure cheap... Evil or Very Mad
    Je ne jetterai pas pour autant ce dernier; je jette très rarement, même une "bouse", ça va à l'encontre de mes convictions; je vais en faire un F-8 E de la NAVY avec une des décos très colorées fournies... Very Happy

En plus, si j'arrive à avoir le HELLER,  je pourrai m'inspirer de ton montage. Wink

Je pense que oui, en tout cas je n'ai rien trouvé de manquant. J'ai fait une version début 60 mais quelques antennes ont fleuri par la suite. La boîte du F-8P offre toutes les possibilités mais je ne me souviens plus si il y a les MAGIC. Sinon, les crouzes étaient souvent désarmés car ils servaient surtout à maintenir les pilotes opérationnels sur jet car leur système SNA était complètement dépassé sur la fin.

Je pense que ton F-8E USN est le bon choix concernant ce kit ESCI. Une bonne déco colorée fera oublier quelque peu les imperfections ...! 😊👍

Patrick
    Northman
    Northman
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par Northman Jeu 13 Juin 2024 - 7:37

Olivier 83-1-72 a écrit:
    Northman a écrit:

Bah si...

Very Happy

Il n'est plus édité je crois, je l'avais cherché, introuvable.

Ah, collector alors?
    Hobby 2000 a sorti des Crusader qui m'ont l'air pas mal du tout. Pas de FN pour le moment mais ça va peut-être venir, ou au pire, moyennant quelques petites modifs et les décalques qui vont bien... Rolling Eyes
    Northman
    Northman
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par Northman Dim 16 Juin 2024 - 22:20

Changement de programme! cheers

Il est fort probable que le titre de ce post change.
    En effet, il s'avère que le Crouse ITALERI est franchement médiocre, et j'avoue que je ne suis que moyennement motivé pour poursuivre son montage.
    Mais rassurez-vous je ne vais pas abandonner, non, j'ai l'intention de le terminer tout en soignant son montage et sa peinture mais sans faire trop de fioritures, juste ce qu'il faut pour produire une maquette (quasiment) "from the box", propre, en essayant d'en tirer le meilleur, sachant que ça ne sera pas une bête de concours.
    Par contre je pense que je vais changer d'idée et opter pour la déco américaine la plus colorée.

[ITALERI] F-8 E Crusader US NAVY VF 194 [Changement de titre] A9fefa10"

De plus j'ai dégoter la perle rare, un F-8 HELLER Very Happy ,que j'attends de recevoir avec impatience.
    Du coup il y aura deux versions différentes du Crouse sur ce poste, il  s'agira d'un double montage, d'un duo, l'occasion de comparer les deux kits. Smile

En attendant le fuselage est fermé...

[ITALERI] F-8 E Crusader US NAVY VF 194 [Changement de titre] 20240638

... un peu de mastico-ponçage aura été nécessaire...

[ITALERI] F-8 E Crusader US NAVY VF 194 [Changement de titre] 20240636

...la voilure est assemblée...

[ITALERI] F-8 E Crusader US NAVY VF 194 [Changement de titre] 20240634

Il y aura un minimum de gravure à faire, notamment celle figurant les becs mobiles de bords d'attaque ainsi que l'aérofrein ventrale, oubliés sur le kit ITALERI. Mad
    Olivier 83-1-72
    Olivier 83-1-72
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par Olivier 83-1-72 Dim 16 Juin 2024 - 23:06

ça sera intéressant de voir le montage du Heller. Cool
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite

Message par ben43 Lun 17 Juin 2024 - 6:59

Ca avance doucement mais cela avance !
    La décoration américaine est superbe.
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par PAT21 Lun 17 Juin 2024 - 10:04

Assez surprenant cet oubli de l'af ventral qui est quand même une pièce importante de ce jet lourd et puissant ! Hasegawa l'a au moins gravé, c'est le minimum syndical !

Bonne continuation !

Patrick
    vroux65
    vroux65
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par vroux65 Lun 17 Juin 2024 - 20:33

Belle idée que de faire cette déco haute en couleurs US.
    Tu vas te régaler avec le Heller pour peu que tu l'améliores un peu (scratch, regravure, décals)
    Bon montage.....
    Northman
    Northman
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par Northman Mar 18 Juin 2024 - 19:36

Ça y est, il est arrivé ! cheers

[ITALERI] F-8 E Crusader US NAVY VF 194 [Changement de titre] 20240641

Rien à voir avec le ITALERI (ESCI), malgré ses lignes en relief, il est quand même un cran au dessus, c'est du bon HELLER ! [ITALERI] F-8 E Crusader US NAVY VF 194 [Changement de titre] 3705132247
    Les décalques ont l'air pas mal, ils n'ont pas l'air d'avoir mal vieilli, on verra.
    En plus il y des missiles Super 530! Very Happy
    vroux65
    vroux65
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par vroux65 Mar 18 Juin 2024 - 20:00

Joli boxart !!!!
    Tu peux en tirer quelque chose de vraiment sympa ......
    ancien.gta
    ancien.gta
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par ancien.gta Mer 19 Juin 2024 - 9:09

Je vais suivre ton chantier, car j'ai sur mes étagères un Crusader Italerie. Bon, malgrès les avis défavorables de mes camarades, je compte bien utiliser un de ces jours le kit.Twisted Evil
    François. flower
    Northman
    Northman
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé

Message par Northman Dim 23 Juin 2024 - 14:44

Bon allez, changement de programme! On change de de titre aussi du coup.
    Ce sera donc un F-8 E de la NAVY.

D'ailleurs j'avance tout doucement, vu que j'ai d'autres chantiers "prioritaires", j'ai commencé la gravure de la voilure qui était plutôt simpliste et effacée.

[ITALERI] F-8 E Crusader US NAVY VF 194 [Changement de titre] 20240642

Il y aura donc un nouveau post avec le Crouse de la Royale de chez HELLER.  Very Happy
    vroux65
    vroux65
    Membre Expert
    Membre Expert

Message par vroux65 Dim 23 Juin 2024 - 20:33

Beau début de gravure !
    Perso, je passe de la laine d'acier 000 après pour enlever les petits restes de plastiques.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 25 Juil 2024 - 0:01