...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...


+6
numax78
Dom60
Old Rhino
wipeout
Spadukit
Dakota-smith
10 participants

    [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace

    Dakota-smith
    Dakota-smith
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 90
    Date d'inscription : 12/05/2024
    Localisation : Phalempin (59133)
    Humeur : bonne

    [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace Empty [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace

    Message par Dakota-smith Mar 4 Juin 2024 - 22:10

    Bonsoir,

    "The Saab Viggen Story" continue  [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace 1f609  ...
    Après avoir réalisé un modèle d'attaque (SH), puis un modèle de reconnaissance (hybride/mélange de SH-Heller-Kits maestro models) je vous montre un pas à pas du modèle biplace Saab SK-37 du célèbre chasseur suédois efficace, brutal, au physique certain mais aussi atypique de la marque Spécial Hobby.

    [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace Jbbc

    Voici l'appareil réel que je réaliserai (et  il vole encore) Very Happy .
    Il est à noter qu'un pays européen comme la Suède (notoirement et récemment intégré dans l'OTAN) arrive à faire voler pratiquement tous ces anciens chasseurs à réaction: Saab Tunnan, DH Vampire, Hawker Hunter, Saab Lansen, Saab Draken, Saab Viggen pour le plus grand plaisir des amateurs de meetings aériens.
    J'aimerais que la France puisse prendre exemple sur cette réalité suédoise Exclamation

    [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace H08r

    The boi-boite d'origine ...
    [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace Ncr2

    [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace T7wf

    Déjà presque tout monté (j'ai triché, c'est une ancienne photo [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace 1f609 )
    La maquette est très bien conçue, suffisamment détaillée et se monte pratiquement les "fingers in the noze !"  Wink
    [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace Yo1r
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5064
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace Empty Re: [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace

    Message par Spadukit Mar 4 Juin 2024 - 22:55

    Bonjour
    Je suis nul sur les avions à réaction. je ne savais même pas qu'une version biplace avait été réalisé.

    Bon montage "les doigts dans le nez" (je préfère)

    A+
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2031
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace Empty Re: [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace

    Message par wipeout Mer 5 Juin 2024 - 9:42

    La finesse ce n'est pas ce qui caractérise le physique du Viggen et cette version n'arrange pas les choses...
    Old Rhino
    Old Rhino
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 800
    Date d'inscription : 15/12/2012

    [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace Empty Re: [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace

    Message par Old Rhino Mer 5 Juin 2024 - 16:41

    Ah! le Viggen ! c'est certainement un des avions les plus impressionnants en meeting, de par sa puissance et ses capacités de posé sur 500 mètres,un demi-tour et redécollage sur 800-1000 mètres,vu à Sion,Ramstein etc. Bon montage que je vais suivre.
    Dakota-smith
    Dakota-smith
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 90
    Date d'inscription : 12/05/2024
    Localisation : Phalempin (59133)
    Humeur : bonne

    [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace Empty Re: [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace

    Message par Dakota-smith Ven 7 Juin 2024 - 20:26

    Bonsoir
    "The show must go On ! " (slogan appliqué sur le dernier vol d'un Viggen)

    L'apprêt:
    [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace 7b0d

    Peinture du dessous:
    [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace Oiw2

    Réalisation du camouflage à partir de masques (j'ai réutilisé ceux d'un précédent montage de Viggen monoplace) en appliquant les 4 tons: teinte de la plus claire pour finir à la plus foncée.
    Le marron clair:
    [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace Z1i5

    [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace Z1i5

    Le vert clair uniforme et masquage pour la prochaine étape.
    Je ferai ensuite des retouche de nuances plus clair vu notamment sur des photos de l'appareil existant):
    [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace Pqu0

    Je passe certaines étapes de masquage pour les teintes du vert foncé et du noir.
    voici le résultat (avant retouches)  Very Happy :
    [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace Pcgu

    [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace Zlf3
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5064
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace Empty Re: [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace

    Message par Spadukit Sam 8 Juin 2024 - 7:46

    Bonjour

    La partie montage est déjà terminée! Le pas à pas est vraiment succin Sad.

    A+
    Dom60
    Dom60
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 406
    Date d'inscription : 31/03/2024
    Age : 61
    Localisation : Pont Sainte Maxence
    Humeur : Tranquille

    [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace Empty Re: [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace

    Message par Dom60 Sam 8 Juin 2024 - 10:18

    Salut,

    Je me souviens l'avoir fait dans ma prime jeunesse 😅, qu'est ce que j'avais galéré avec le camouflage au pinceau affraid.
    Le tien est réussi
    Dakota-smith
    Dakota-smith
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 90
    Date d'inscription : 12/05/2024
    Localisation : Phalempin (59133)
    Humeur : bonne

    [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace Empty Re: [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace

    Message par Dakota-smith Sam 8 Juin 2024 - 11:52

    Spadukit a écrit:Bonjour

    La partie montage est déjà terminée! Le pas à pas est vraiment succin Sad.

    A+

    Bonjour,
    Oui c'est vrai il manque quelques photos intermédiaires.
    Mea culpa.
    D'autres photos du montage vont suivre Wink
    Dakota-smith
    Dakota-smith
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 90
    Date d'inscription : 12/05/2024
    Localisation : Phalempin (59133)
    Humeur : bonne

    [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace Empty Re: [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace

    Message par Dakota-smith Sam 8 Juin 2024 - 12:20

    En regardant la photo du Viggen réel, je me suis aperçu qu'il y avait certaines nuances dans les teintes ... en plus du vieillissement de celles ci; surtout sur l'extrados et le fuselage.
    C'est plus voyant sur la couleur en vert clair. Cela correspond bien aux retouches durant la vie opérationnelle de ce Saab.

    Malheureusement, je l'ai mieux vu après que j'ai appliqué toutes les teintes ! Gloups, gloups  [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace 1f632

    Donc me voilà parti pour refaire des masques ciblées sur des parties du camouflage en vert clair.
    Ce mode de camouflage n'est déjà par si simple à réaliser ... ca rajoute encore du boulot ! Rolling Eyes

    Voici le masquage supplémentaire:
    [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace Vqsv

    [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace 10g7

    J'ai repris la teinte verte Mr.Hobby H58 en y rajoutant quelques gouttes de blanc Mr.Hobby H11.
    Je varie en augmentant légèrement avec du blanc en fonction des parties ciblées.
    Ca donne ça:
    [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace El3k

    [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace Xax2

    Maintenant faut que ca sèche sunny
    Dakota-smith
    Dakota-smith
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 90
    Date d'inscription : 12/05/2024
    Localisation : Phalempin (59133)
    Humeur : bonne

    [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace Empty Re: [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace

    Message par Dakota-smith Dim 9 Juin 2024 - 10:09

    Bonjour,

    Bon voilà le Saab Viggen "Zorro" démasqué  [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace 1f60b  :
    [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace W5q1

    [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace Nmv9
    (ces photos ne le rendent pas forcément bien mais avec un meilleur éclairage, on voit mieux en réalité les différentes nuances de teintes).

    Pour l'application des autres teintes plus ou moins éclaircies, j'ai utilisé dans la gamme Mr Hobby:
    - Pour le dessous:    H67 (RLM 67- Light Blue),
    - Pour le marron:     H310 (Brown),
    - Pour le vert clair:   H58 (Interior green)+ quelques gouttes variables de H11 (flat white),
    - Pour le vert foncé: H309 (Green FS34079)+ quelques gouttes variables de H11 (Blanc),
    - Pour le noir:          H77 (Tire Black)

    La teinte utilisée pour le radome est la peinture glycéro Revell Email Color SM302 (noir satiné).
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5064
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace Empty Re: [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace

    Message par Spadukit Dim 9 Juin 2024 - 10:33

    Bonjour

    Dakota-smith a écrit:Bonjour,

    Bon voilà le Saab Viggen "Zorro" démasqué  .

    C'est tout simple quoi affraid Bravo

    A+
    Dakota-smith
    Dakota-smith
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 90
    Date d'inscription : 12/05/2024
    Localisation : Phalempin (59133)
    Humeur : bonne

    [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace Empty Re: [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace

    Message par Dakota-smith Dim 9 Juin 2024 - 22:17

    Dakota-smith a écrit:
    Spadukit a écrit:Bonjour

    La partie montage est déjà terminée! Le pas à pas est vraiment succin Sad.

    A+

    Bonjour,
    Oui c'est vrai il manque quelques photos intermédiaires.
    Mea culpa.
    D'autres photos du montage vont suivre  Wink

    Bonsoir,
    Pour répondre à toi Spadukit mais aussi à celles et ceux qui veulent se lancer dans l'aventure (non périlleuse), je vous donne plus d'explications sur ce camouflage dit "Splinter" qui paraît difficile mais en fait ,il ne l'ai pas vraiment ... il faut juste un peu de patience et d'application ... mais là, aucun soucis, on est toutes et sur tout tous des maquettistes Very Happy

    Donc pour faire ce second Viggen camouflé, j'ai fait appel à 2 supports principaux:
    - La revue REPLIC n° 148 (décembre 2003 ... Aïe, aïe ca pique ...j'ai l'impression que c'était hier  [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace 1f602  !!).
    Cette revue , certes ancienne, mais ca a été pour certains(es) comme une bible  bounce  .... elle explique bien la technique des 4 séries de masques en fonction de chaque couleur.

    - Le kit de masquage DN MODELS référence 72/827-013 (2013) consacré à ce chasseur suédois.

    Voici les détails de la revue REPLIC:
    [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace Daog

    [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace Iq78

    La technique:
    [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace Ed3x

    1- On applique le marron,
    2-     on masque le marron,
    3- On applique le vert clair,
    4-     on masque le vert clair,
    5- On applique le vert foncé,
    6-     on masque le vert foncé,
    7- On applique le noir,
    STOP
    là, on ne masque plus rien !! (sinon, on est démasqué   dehors  ) Wink  
    ...
    Bin, YOUPIIIII ... c'est FINIIIIII ! bounce

    Voici le kit de masques DN MODELS du Saab 37 Viggen:
    (c'est ce qu'il reste car je les ai déjà utilisé pour un précédent montage ... on ne peut faire que 2 maquettes avec un seul jeu de masques; en effet les maques vinyles deviennent trop rigides à force d'utilisations répétées et de l'accumulation de peintures. Les premiers masques marron recoivent 3 couches de peintures, donc pour ce montage de Viggen, les masques marron ont reçu 6 couche de peinture en tout !)

    La description est pour un monoplace mais on peut l'adapter au modèle SK 37 biplace; cela sert pour la numrotation des couleurs:
    [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace 2ace

    Les feuilles de repérage des numéros de masques (j'y ai laissé certains masques dessus directement):
    [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace 528p

    [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace Wfpj

    Le reste de vinyles (après la bataille Rolling Eyes  !). Ce sont ceux de la couleur noire qui ne seront jamais utilisés.
    [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace B1rx

    Voilà
    YAKUPA
    numax78
    numax78
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3824
    Date d'inscription : 16/03/2012
    Age : 52
    Localisation : 95 (Val d'Oise)
    Humeur : cela varie

    [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace Empty Re: [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace

    Message par numax78 Lun 10 Juin 2024 - 11:33

    Interessant ce set de masquage, j'ai un viggen qui traine mais faire un camo suèdois il faut sacrément être motivé, avec ce matos ça devient beaucoup plus simple et envisageable.
    Au niveau de ton modèle tu t'en sort comme un chef, bravo [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace 759839696
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2081
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace Empty Re: [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace

    Message par PAT21 Lun 10 Juin 2024 - 14:30

    C'est vrai que le camouflage est un véritable frein pour attaquer ce beau chasseur bien musclé ! Même la version alu n'est pas piquée des vers avec toutes les nuances métallisées. Ta maquette est en très bonne voie pour un résultat splendide. Il me semble que cette maquette SH est un moule d'origine Taurus

    Patrick
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8808
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace Empty Re: [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace

    Message par PhF 1955 Lun 10 Juin 2024 - 15:19

    A première vu , c'est de l'euromask et ce doit être faisable avec une silhouette par plus doué qua moi.

    Sinon , très beau.

    cheers

    Dakota-smith
    Dakota-smith
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 90
    Date d'inscription : 12/05/2024
    Localisation : Phalempin (59133)
    Humeur : bonne

    [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace Empty Re: [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace

    Message par Dakota-smith Lun 10 Juin 2024 - 20:25

    PhF 1955 a écrit:A première vu , c'est de l'euromask et ce doit être faisable avec une silhouette par plus doué qua moi.

    Sinon , très beau.

    cheers


    Bonsoir Philippe,

    En fait les masques proviennent de DN MODELS.
    Ce n'est pas gratis et c'est aussi pour cela que j'ai essayé de réaliser maquettes avec !
    Ca doit être aussi réalisable à la Silhouette, je pense.

    Attention à tous ceux qui souhaite se lancer dans l'aventure scandinave type "aBBa", je dois indiquer que la seule application des vinyles de masquage sur les surfaces de la maquette ne suffira pas.
    Il faudra également traiter les jonction entre-masques avec un ajout de petit bouts de bandes type Tamiya (ou similaire) et avec ... un truc qui marche très bien ... des petits bouts de Patatafix (ou similaire).

    Biiiiin, YAPUKA ! What a Face
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5110
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace Empty Re: [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace

    Message par ben43 Lun 10 Juin 2024 - 22:19

    Sans doute le camouflage le plus difficile à réaliser sur une maquette et tu t'en es sortie de main de maitre.
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5064
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace Empty Re: [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace

    Message par Spadukit Lun 10 Juin 2024 - 23:26

    Bonjour

    Dakota-smith a écrit:
    PhF 1955 a écrit:A première vu , c'est de l'euromask et ce doit être faisable avec une silhouette par plus doué qua moi.

    Sinon , très beau.

    cheers


    Bonsoir Philippe,

    En fait les masques proviennent de DN MODELS.
    Ce n'est pas gratis et c'est aussi pour cela que j'ai essayé de réaliser maquettes avec !
    Ca doit être aussi réalisable à la Silhouette, je pense.

    Attention à tous ceux qui souhaite se lancer dans l'aventure scandinave type "aBBa", je dois indiquer que la seule application des vinyles de masquage sur les surfaces de la maquette ne suffira pas.
    Il faudra également traiter les jonction entre-masques avec un ajout de petit bouts de bandes type Tamiya (ou similaire) et avec ... un truc qui marche très bien ... des petits bouts de Patatafix (ou similaire).

    Biiiiin, YAPUKA ! What a Face

    Philippe ce n'est pas de "l'Euramask" mais de "l'Oramask" .

    La réalisation de tels masques avec la Silhouette est tout fait possible il faut juste procéder avec méthode pour ne pas se perdre dans les tracés.

    Voici deux exemples de masques multiples réalisés à la Silhouette:

    Un modèle "simple" avec seulement deux couleurs

    [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace Gm_loc10

    Un autre un peu plus compliqué:
    Il n'y a pas de décalques les insignes de nationalités et codes sont faits avec des masques successifs.

    En cours

    [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace Image110

    Et terminé

    [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace Image111


    A+
    Dakota-smith
    Dakota-smith
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 90
    Date d'inscription : 12/05/2024
    Localisation : Phalempin (59133)
    Humeur : bonne

    [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace Empty Re: [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace

    Message par Dakota-smith Mar 11 Juin 2024 - 0:10

    Je vous remercie bien de vos soutiens et avis sur ce montage de Viggen 🤗.
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5064
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace Empty Re: [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace

    Message par Spadukit Mar 11 Juin 2024 - 7:27

    Bonjour

    Le résultat est vraiment très réussis [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace 759839696 [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace 759839696 [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace 759839696 , et pourtant mettre les masques au bon endroit ce n'est pas toujours facile, surtout la première série qui va commander tout le reste. En plus le fait de recouvrir presque toute la maquette(sauf la dernière couleur) multiplie le risque d'arrachement de la peinture.

    A+
    numax78
    numax78
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3824
    Date d'inscription : 16/03/2012
    Age : 52
    Localisation : 95 (Val d'Oise)
    Humeur : cela varie

    [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace Empty Re: [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace

    Message par numax78 Mar 11 Juin 2024 - 13:17

    Finalement après m'être renseigné je trouve que 22€ hors fdp la planche de masque ça fait un peu cher. Le Viggen attendra que je trouve la patience pour confectionner moi-même les masques.
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8808
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace Empty Re: [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace

    Message par PhF 1955 Mar 11 Juin 2024 - 14:03

    numax78 a écrit:Finalement après m'être renseigné je trouve que 22€ hors fdp la planche de masque ça fait un peu cher. Le Viggen  attendra que je trouve la patience pour confectionner moi-même les masques.




    Demande à Gilles, il est retraité et il s'ennui .

    dehors

    arf
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4602
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace Empty Re: [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace

    Message par Tempest Mer 12 Juin 2024 - 17:45

    Superbe ! Shocked
    En effet, le camouflage, quoique très attrayant, est un défi à peu près aussi sérieux que les haubans d'un PO-2 (au hasard...). pale
    Dakota-smith
    Dakota-smith
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 90
    Date d'inscription : 12/05/2024
    Localisation : Phalempin (59133)
    Humeur : bonne

    [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace Empty Re: [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace

    Message par Dakota-smith Mer 12 Juin 2024 - 21:13

    Tempest a écrit:Superbe ! Shocked
    En effet, le camouflage, quoique très attrayant, est un défi à peu près aussi sérieux que les haubans d'un PO-2 (au hasard...). pale

    Hi Tempest,
    Le PO-2 est un appareil d'un autre âge mais avec un truc atypique que l'on aime bien.

    Oui c'est mon 2nd Viggen camouflage "Splinter" ... mais ce n'est pas si difficile. Il faut juste un peu de temps.
    Après, comme dit le dicton:
    " Quand on veut, on peut"
    On y arrive toujours ... et l'important est que cela nous plaise ... et, si ça plaît, on se lance dans une réalisation.

    Après ce Viggen camouflé (le montage sera presque terminé bientôt), 2 autres Viggen m'attendent mais différent de celui là 😉

    Le tout est de se faire plaisir [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace 246015221
    Dakota-smith
    Dakota-smith
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 90
    Date d'inscription : 12/05/2024
    Localisation : Phalempin (59133)
    Humeur : bonne

    [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace Empty Re: [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace

    Message par Dakota-smith Mer 12 Juin 2024 - 23:59

    numax78 a écrit:Interessant ce set de masquage, j'ai un viggen qui traine mais faire un camo suèdois il faut sacrément être motivé, avec ce matos ça devient beaucoup plus simple et envisageable.
    Au niveau de ton modèle tu t'en sort comme un chef, bravo [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace 759839696

    Sinon, il y a un moyen pas cher pour faire les masques de Viggen type camo "Splinter":
    Il suffit d'avoir de la bande vinyle ou alors de la bande Tamiya jaune relativement large.
    Sur la base des plans des masques DN MODElS, je peux vous envoyer un scan à l'échelle 1/72.
    Après avoir fait un tirage papier.
    On peut mettre la bande vinyle ou bande type Tamiya dessus.
    Par transparence, on reproduit les délimitations au stylo fin indélébile puis après on coupe les tracés avec une lame Xacto(ou similaire) neuve.
    On a donc les masques.
    On se sert du guide couleur avec les numéros que je vous ai montré précédemment.
    Le tour est joué 👍😊

    Ça demande quelques manip', un peu de temps, mais c'est moins onéreux.

    Tenez, j'ai bien envie de faire une escadrille de Saab Viggen camouflé
    😆😂
    NON, NON ... Sors de ce corps ! Damned.
    Varadero Satanas (et diabolo .... menthe Hummmmm 👍)

    Bref, un peu de sérieux (en cette période non sérieuse) 🤨
    Je vais utiliser la même technique pour faire 2 de mes projets d'appareils suédois:
    - un Scotish sk61 Bulldog camo "splinter",
    - un hélicoptère Boeing Vertol Hpk-4 camo "splinter".
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4602
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace Empty Re: [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace

    Message par Tempest Ven 14 Juin 2024 - 16:56

    Un Chinook en splinter suédois ! J'en ai vu un récemment, sur Fighters, je crois (ce devait être l'an dernier).
    Le Bulldog va être sport : petite bestiole !

    Je note ta suggestion pour la création des masques, mais j'ai un doute pour certaines formes : le plan est - par définition - plat alors que certaines parties de l'avion sont arrondies comme les flancs de fuselage, par exemple. Comment faire ? On s'en moque (la différence n'est pas énorme) ou on extrapole ?
    Dakota-smith
    Dakota-smith
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 90
    Date d'inscription : 12/05/2024
    Localisation : Phalempin (59133)
    Humeur : bonne

    [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace Empty Re: [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace

    Message par Dakota-smith Ven 14 Juin 2024 - 18:56

    Tempest a écrit:Un Chinook en splinter suédois ! J'en ai vu un récemment, sur Fighters, je crois (ce devait être l'an dernier).
    Le Bulldog va être sport : petite bestiole !

    Je note ta suggestion pour la création des masques, mais j'ai un doute pour certaines formes : le plan est - par définition - plat alors que certaines parties de l'avion sont arrondies comme les flancs de fuselage, par exemple. Comment faire ? On s'en moque (la différence n'est pas énorme) ou on extrapole ?

    Les contours des différents masques sont bien conçus et ils reproduisent assez bien le schéma de camouflage suédois "Slinter".
    Les petites difficultés se résument principalement avec les jonctions:
    • ailes delta-fuselage,

    • fuselage-dérive.

    Mais là, on est tous équipé d'armes magiques non-destructives:
    - des petites bandes cache type Tamiya (ou similaire),
    - des petits serpentins fins réalisés avec de la Patafix (ou similaire).

    Avec ces dispositifs, on peut faire toutes les jonctions inter-masques, même sur les surfaces planes et arrondies. C'est pratique !  
    Smile
    Dakota-smith
    Dakota-smith
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 90
    Date d'inscription : 12/05/2024
    Localisation : Phalempin (59133)
    Humeur : bonne

    [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace Empty Re: [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace

    Message par Dakota-smith Ven 14 Juin 2024 - 19:53

    affraid  AIE, AIE,  AIE       [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace 1f62d

    Après avoir enlevé les derniers masques sur les parties transparentes, "clearé" la totalité de la maquette, mis en place toutes les décalques et stencils, ajusté les trains d'atterrissage et trappes, installé le pilote instructeur dans sa baignoire arrière (kit CMK) ...  
    Embarassed   KOLOSSALE GROSSE KATASTROPHE !!!! (comme dirait Mickael Manousakis dans l'émission de TV "Mécanos Express")

    Ma maquette de Viggen a voulu faire de l'acrobatie, un tonneau en très basse altitude et SPLATCH !
    Elle est tombée sur le dos !
    C'est ce qui arrive lorsqu'on est équipé de gros doigts comme moi et que l'on ne fait pas attention ! Evil or Very Mad

    Heureusement, la casse est limitée ... C'est franchement solide un Viggen , par THOR :
    La verrière du pilote avant et la verrière frontale sont fendus sur toute la longueur.
    C'est franchement CON !
    Bon, je puiserai dans les autres boites de maquettes de Viggen à disposition pour greffer de nouvelles verrières.
    On redécolle délicatement la verrière frontale (j'avais utilisé de la colle blanche, OUF), on remasque les nouvelles verrières, on repeint ... ca ira relativement vite car il n'y a que les montants à faire.

    Les dégats:
    [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace Aqw2

    Je continuerai ensuite le montage en:

    - Confectionnant l'échelle d'accès (celle du kit CMK étant trop épaisse à mon goût j'en ai trouvé une autre en photodécoupe Flightpath).
    - Peignant le second pilote en position debout.
    - Rajoutant un lance leurres-thermiques type KB (en résine de marque Maestro Models).
    - Rajoutant une nacelle de contre-mesures électroniques U95 Ericsson Saab Avionics, également de Maestro Models.
    - vieillissant légèrement la cellule de l'avion (léger écaillage, poudres pastels et jus).

    Un véhicule devrait normalement accompagner la maquette et figurines sur un petit support de parking/ou piste.
    PAT21
    PAT21
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2081
    Date d'inscription : 02/08/2022
    Age : 62
    Localisation : DIJON
    Humeur : Respectueuse

    [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace Empty Re: [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace

    Message par PAT21 Ven 14 Juin 2024 - 21:17

    Comme quoi une maquette n'est jamais finie avant son installation au chaud dans la vitrine ...!
    La finition est souvent un stress pour moi. Tu t'en sors bien et tant mieux !

    Patrick
    Old Rhino
    Old Rhino
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 800
    Date d'inscription : 15/12/2012

    [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace Empty Re: [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace

    Message par Old Rhino Sam 15 Juin 2024 - 15:04

    Y a de quoi se rouler par terre....bon courage pour la suite.

    Contenu sponsorisé


    [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace Empty Re: [ Special Hobby ] Saab SK-37 Viggen biplace

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil 2024 - 8:37