Bonjour à tous
Enfin une maquette fini, depuis bien des années !
Cette petite maquette Revell est bien sympa, quoiqu'un peu moins fine que le Fokker d'Eduard. 🧐
Par contre j'ai eu quelques soucis à positionner les mâts de la cabane, m'obligeant à les refaire entièrement ?
Sinon rien de trop compliqué, j'ai amélioré moteur et mitrailleuses, et divers petites choses, le minimum syndical quoi ! 🤪
Là où j'ai été bien ennuyé c'est la peinture, quoique la peinture au pinceaux c'est très bien passé avec de la humbrol ( eh oui j'ai voulu le peindre à l'ancienne). Par contre le choix du vernis a été une erreur vernis brillant réversible Lefranc Bourgeois, séchage impossible même après plusieurs mois, l'horreur difficile à travailler par la suite, même encore maintenant j'évite de le toucher de trop !!!!!
Mais le voilà fini, enfiiiiiiiiinnnnn. 🥺 mais ce pas ce que j'ai fais de mieux.
Sous couche de sable, éclaircissement des arrêtes au blanc et les creux au marron H160, le rouge 60 assez dilué de Humbrol
Et voilà le résultat final:
Tout d'abord un peu d'histoire, je ne vais pas vous faire l'affront de parler de Manfred Von Richthofen, mais de son avion le plus célèbre.
Le Baron Rouge à Léchelle à la fin du mois de mars 1918
Fokker DR1 425/17 est le célèbre triplan tout rouge du baron Manfred Von Richthofen.
De nombreuses choses ont été écrite sur ce Fokker, provoquant parfois des querelles chez les spécialistes (Theaerodrome), mais celui-ci restera bien un avion légendaire dû à son pilote lors de sa mort, sa couleur ainsi que sa configuration de triplan.
Ce Fokker est sorti d'usine le 8 janvier 1918 et livré à la jasta 11 vers la fin janvier.
Ou bien (je fais une supposition plausible), Richthofen l'a t'il ramené dans ses bagages au début février, pour son retour à la JG1 après sa permission loin du front ouest ?
En effet depuis la fin 17 et en janvier 18, Manfred et Lothar von Richthofen ont été envoyés à la frontière russo-polonaise pour participer aux négociations de l'armistice, puis à Berlin et enfin en famille.
Ce triplan est un cadeau d'Anthony Fokker, il a été spécialement préparé pour le baron, le dessous était bleu (c'est sûr), et le dessus en toile vernie (CDL) peut être avec de légères stries gris très clair (ou pas?) afin d'être accepté par la commission, toutes les croix en vigueurs sont à leurs places. A l'heure actuelle on ne sait toujours pas si l'avion a été peint entièrement en rouge à l'usine ou sur le terrain, toujours est il que l'avion à son déplacement a Léchelle avait le rouge bien écaillé au niveau du poste de pilotage, ce qui prouve que MvR l'utilisait depuis quelques temps déjà, certainement des vols "promotionnels" afin d'entretenir le moral des troupes Allemandes, mais il est clair que durant cette période l'avion n'a pas été utilisé en combat, les victoires du baron rouge à cette époque ont été obtenus sur d'autres triplans.
La JG1 arrive le 26 mars à Léchelle, tous les avions des jasta et particulièrement notre 425/17 va avoir sa première mise en conformité des croix noires, la direction devient blanche certainement par le remplacement de la toile ou de la dérive complète. Les Balkenkreuze encore trop larges et seront reprises à nouveau, et toujours pas de vols opérationnels avec cet avion.
Puis la JG1 se déplace dans la Somme, le 12 avril la jasta 11 arrive à Cappy.
Les deux dernières victoires de Manfred Von Richthofen sont obtenues le 20 avril sur cet avion (425/17) au dépend de Sopwith Camel du Squadron 3.
Je ne reviendrai pas sur la journée fatidique du 21 avril 1918, bien des choses ont été écrites depuis 100 ans, toujours est-il que le Fokker c'est posé sur le ventre en assez bonne état mais sera complètement dépecé par les chasseurs de souvenirs, l'épave sera emmené à Bertangles afin d'y être exposés comme trophée.
Après la bataille de Cambrai en novembre 1917 la Jasta 11 se trouvait aux emplacements suivants: période de livraison et utilisation des Fokker DR1.
Du 22 novembre 1917 au 20 mars 1918 à Avesnes-le-Sec dans le Nord (Cambrai)
Offensive Mickaël du 21 mars au 5 avril 1918 déplacement de la jasta toujours dans le Cambraisis à Awoingt (nord) du 20 mars au 25 mars 1918.
Courte période de repos du 26 mars au 11 avril 1918 à Léchelle dans le Pas de Calais.
Puis la Jasta 11 se déplace dans la Somme, du 12 avril au 20 mai 1918 à Cappy.
Cet avion a certainement été présent sur tous ces aérodromes jusqu'à la mort du baron rouge.
Plusieurs Triplans étaient à disposition de Richthofen, les plus connus étant le 152/17 et 425/17, mais il obtint des victoires sur les 127/17 et 477/17.
Enfin une maquette fini, depuis bien des années !
Cette petite maquette Revell est bien sympa, quoiqu'un peu moins fine que le Fokker d'Eduard. 🧐
Par contre j'ai eu quelques soucis à positionner les mâts de la cabane, m'obligeant à les refaire entièrement ?
Sinon rien de trop compliqué, j'ai amélioré moteur et mitrailleuses, et divers petites choses, le minimum syndical quoi ! 🤪
Là où j'ai été bien ennuyé c'est la peinture, quoique la peinture au pinceaux c'est très bien passé avec de la humbrol ( eh oui j'ai voulu le peindre à l'ancienne). Par contre le choix du vernis a été une erreur vernis brillant réversible Lefranc Bourgeois, séchage impossible même après plusieurs mois, l'horreur difficile à travailler par la suite, même encore maintenant j'évite de le toucher de trop !!!!!
Mais le voilà fini, enfiiiiiiiiinnnnn. 🥺 mais ce pas ce que j'ai fais de mieux.
Sous couche de sable, éclaircissement des arrêtes au blanc et les creux au marron H160, le rouge 60 assez dilué de Humbrol
Et voilà le résultat final:
Tout d'abord un peu d'histoire, je ne vais pas vous faire l'affront de parler de Manfred Von Richthofen, mais de son avion le plus célèbre.
Le Baron Rouge à Léchelle à la fin du mois de mars 1918
Fokker DR1 425/17 est le célèbre triplan tout rouge du baron Manfred Von Richthofen.
De nombreuses choses ont été écrite sur ce Fokker, provoquant parfois des querelles chez les spécialistes (Theaerodrome), mais celui-ci restera bien un avion légendaire dû à son pilote lors de sa mort, sa couleur ainsi que sa configuration de triplan.
Ce Fokker est sorti d'usine le 8 janvier 1918 et livré à la jasta 11 vers la fin janvier.
Ou bien (je fais une supposition plausible), Richthofen l'a t'il ramené dans ses bagages au début février, pour son retour à la JG1 après sa permission loin du front ouest ?
En effet depuis la fin 17 et en janvier 18, Manfred et Lothar von Richthofen ont été envoyés à la frontière russo-polonaise pour participer aux négociations de l'armistice, puis à Berlin et enfin en famille.
Ce triplan est un cadeau d'Anthony Fokker, il a été spécialement préparé pour le baron, le dessous était bleu (c'est sûr), et le dessus en toile vernie (CDL) peut être avec de légères stries gris très clair (ou pas?) afin d'être accepté par la commission, toutes les croix en vigueurs sont à leurs places. A l'heure actuelle on ne sait toujours pas si l'avion a été peint entièrement en rouge à l'usine ou sur le terrain, toujours est il que l'avion à son déplacement a Léchelle avait le rouge bien écaillé au niveau du poste de pilotage, ce qui prouve que MvR l'utilisait depuis quelques temps déjà, certainement des vols "promotionnels" afin d'entretenir le moral des troupes Allemandes, mais il est clair que durant cette période l'avion n'a pas été utilisé en combat, les victoires du baron rouge à cette époque ont été obtenus sur d'autres triplans.
La JG1 arrive le 26 mars à Léchelle, tous les avions des jasta et particulièrement notre 425/17 va avoir sa première mise en conformité des croix noires, la direction devient blanche certainement par le remplacement de la toile ou de la dérive complète. Les Balkenkreuze encore trop larges et seront reprises à nouveau, et toujours pas de vols opérationnels avec cet avion.
Puis la JG1 se déplace dans la Somme, le 12 avril la jasta 11 arrive à Cappy.
Les deux dernières victoires de Manfred Von Richthofen sont obtenues le 20 avril sur cet avion (425/17) au dépend de Sopwith Camel du Squadron 3.
Je ne reviendrai pas sur la journée fatidique du 21 avril 1918, bien des choses ont été écrites depuis 100 ans, toujours est-il que le Fokker c'est posé sur le ventre en assez bonne état mais sera complètement dépecé par les chasseurs de souvenirs, l'épave sera emmené à Bertangles afin d'y être exposés comme trophée.
Après la bataille de Cambrai en novembre 1917 la Jasta 11 se trouvait aux emplacements suivants: période de livraison et utilisation des Fokker DR1.
Du 22 novembre 1917 au 20 mars 1918 à Avesnes-le-Sec dans le Nord (Cambrai)
Offensive Mickaël du 21 mars au 5 avril 1918 déplacement de la jasta toujours dans le Cambraisis à Awoingt (nord) du 20 mars au 25 mars 1918.
Courte période de repos du 26 mars au 11 avril 1918 à Léchelle dans le Pas de Calais.
Puis la Jasta 11 se déplace dans la Somme, du 12 avril au 20 mai 1918 à Cappy.
Cet avion a certainement été présent sur tous ces aérodromes jusqu'à la mort du baron rouge.
Plusieurs Triplans étaient à disposition de Richthofen, les plus connus étant le 152/17 et 425/17, mais il obtint des victoires sur les 127/17 et 477/17.
Dernière édition par fourneau le Sam 27 Jan 2024 - 18:33, édité 3 fois (Raison : mise en conformité forum du titre)