...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

+12
von kassroll
Spadukit
sergent-rock
jp de vaux
Totoro
ben43
denis F
unguibusetrostro
fourneau
PZMR
Siberil michel
DePhil
16 participants

    [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154 (FINI)

    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1463
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154    (FINI) Empty [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154 (FINI)

    Message par DePhil Lun 8 Mai 2023 - 14:32

    Pour la Luftwaffe, la mise au point d'un chasseur de nuit, bimoteur rapide dénommé TA-154, échafaudé sur l'exemple du célèbre bimoteur anglais "Mosquito", n'aboutira jamais.

    [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154    (FINI) 20230514

    En 1942, influencés par les performances exceptionnelles du Mosquito britannique, les Allemands se lancèrent dans l'étude d'un intercepteur construit en éléments de bois contreplaqués (faisant ainsi l'économie de métaux précieux), qu'ils surnommeront aussi "Moskito".

    Une petite vidéo à ce sujet vous ferait plaisir, j'en suis certain.


    Le premier prototype du TA-154 mis au point par l'ingénieur Kurt Tank vola en 1943 et se révéla être une excellente machine de combat capable d'abattre les bombardiers lourds anglais et américains survolant le territoire allemand.
    Mais, après avoir fabriqué une quinzaine exemplaires, l'Allemagne délaissa le projet à cause de gros problèmes de construction, provoqués par le manque d'adhésifs appropriés.
    Deux des trois premiers appareils furent d'ailleurs détruis en vol suite à des ruptures structurales.
    La cause de ses accidents provenait de la colle employée et dont la production avait été confiée à une usine polonaise après que l'usine allemande (fournisseur d'origine) Tego-Film  ait été détruite lors d'un bombardement allié.
    En outre, l'industrie allemande ne possédait pas encore la technologie des colles à durcisseurs (les fameux bi-composants utilisés aujourd'hui),  technologie parfaitement maîtrisée par De Havilland pour la construction de son excellent Mosquito.
    Et c'était enfin sans compter sur les énormes problèmes engendrés par l'éparpillement de la sous-traitance dans une Allemagne aux industries de plus en plus dévastées.
    Au final cela se révéla beaucoup plus difficile que prévu et les contrats de production furent annulés fin 1944.
    Bien que réputé très rapide (+/- 650 km/h) et manœuvrable mais avec un positionnement de moteurs qui limitait grandement la visibilité latérale, on sait peu de choses sur ses qualités opérationnelles.
    Son arrivée sur le théâtre des opérations aurait toutefois été beaucoup trop tardive pour qu'il puisse jouer un quelconque rôle dans une chasse de nuit qui était alors peu à peu étranglée de toutes parts, malgré quelques derniers sursauts face à la puissance aérienne occidentale.


    En tant qu'avion d'exception il fut une époque lointaine ou avoir la maquette au 1/72ème du TA-154 relevait de l'avidité maquettistique la plus extrême.
    Or le modèle n'était encore présent que dans l'univers du "vacuform" avec une production (très très approximative) du fabricant "Airmodel" (1973).

    [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154    (FINI) 20220232

    Et même une fois déniché (comme celui que j'ai pu prouver lors de l'une ou l'autre bourse d'échange), cela représentait encore une gageure avant d'en retirer une représentation potable (ce à quoi je ne me suis pas laisser aller).
    Par la suite, le fabricant anglais "Pioneer 2" éditât, au début des années 1980, un Focke-Wulf TA-154 en injecté bien plus acceptable, quoi qu'encore très loin niveau qualité des standards de l'époque (je vois dis même pas par rapport à actuellement...).
    Mais on était heureux d'enfin pouvoir mettre la main sur cette maquette de TA-154 qui commençait alors à ressembler à quelque chose.
    Dès que je le pus, deux exemplaires de ce kit vinrent compléter  ma collection de boîtes de maquettes à  assembler (dans un futur loigtain et non encore déterminé).

    [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154    (FINI) 20230515

    Et pour un de ces exemplaires, le jour arriva enfin de prendre le chemin de mon plan de travail pour  y éprouver les joies de l'assemblage et la gloire d'être revêtu de belles parures.
    Si tout se déroule comme je le prévois (évidemment) !

    Fin du premier épisode


    Dernière édition par DePhil le Lun 17 Juil 2023 - 16:34, édité 1 fois
    avatar
    Siberil michel
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 296
    Date d'inscription : 22/01/2015
    Localisation : cotes d'armor Bretagne
    Humeur : plutot optimiste et jovial

    [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154    (FINI) Empty Re: [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154 (FINI)

    Message par Siberil michel Lun 8 Mai 2023 - 14:59

    Salut salut ! figures toi que je démarre aussi le ta 154 en ce moment , le modèle hasegawa sorti en 1999 ! j'ai trouvé dans la doc des images d'un exemplaire (accidenté) qui aurait été affecté au stab.de la NG 3 quelques semaines avant la fin de la guerre , la photo n'est pas de bonne qualité , donc "j'improviserai" un peu la déco , mais on voit quand mème qu'il arbore un camo. "moucheté" très fin qui rendra bien si j'arrive à le réaliser à l'aéro. A bientot chez focke wulf !!
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 15866
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 61
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154    (FINI) Empty Re: [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154 (FINI)

    Message par PZMR Lun 8 Mai 2023 - 17:23

    DePhil sort des sentiers battus : je vais suivre bien sûr Very Happy


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154    (FINI) 092
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17822
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154    (FINI) Empty Re: [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154 (FINI)

    Message par fourneau Lun 8 Mai 2023 - 17:29

    celui là c'est du rêche..... aucun détail pas trop juste de forme , comme je le dis dans mon poste il a le mérite d'exister il n'a pas déclenchés l'enthousiasme chez les fabriquant

    https://1-72.forumgratuit.org/t2381-pm-fock-wulf-ta-154?highlight=focke+wulf


    _________________
    PIERRE

    [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154    (FINI) Aautru11
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1463
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154    (FINI) Empty Re: [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154 (FINI)

    Message par DePhil Lun 8 Mai 2023 - 19:42

    Bonjour fourneau,

    J'ai été voir ton travail de 2013 sur le TA-154 de la marque "PM" qui est une bien belle réalisation.
    Si cette maquette découle du moule Pioneer 2 de 1980, il semble que quelques améliorations (comme par exemple les volets d'aération moteurs ou le détail du poste de pilotage) y aient été apportées au dit kit qui en est totalement dépourvu.
    A moins bien sûr que ce ne soit le fruit de tes améliorations.
    Auquel cas: encore plus bravo.


    Bonjour Siberil michel,

    Effectivement, depuis l'édition Pioneer 2, d'autres marques se sont intéressées au TA-154 comme le modèle Hasegawa que tu comptes monter, le modèle Revell (une reprise ?) et aussi le modèle Matchbox que je ne connaissais pas du tout.
    (pour mat part et en matière de coloris, je pencherais plutôt pour une version camouflée deux tons)
    De plus le TA-154 en maquette a été repris à d'autres et plus grandes échelles avec beaucoup de bonheur, cette fois.
    Mais il faut bien se le dire:  en dehors du 1/72ème, cela ne nous regarde pas.

    Un exemple qui laisse rêveur...
    [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154    (FINI) 20230516
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17822
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154    (FINI) Empty Re: [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154 (FINI)

    Message par fourneau Lun 8 Mai 2023 - 19:54

    En fait  revell a réédité  le pm comme  matchbox  et même airfix  avec sa version  mistel avec un FW 190


    Autrement  oui, j'ai  amélioré  sérieusement  le modèle

    Ta photo c'est le kit 'hasegawa


    Dernière édition par fourneau le Lun 8 Mai 2023 - 19:59, édité 1 fois


    _________________
    PIERRE

    [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154    (FINI) Aautru11
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10597
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154    (FINI) Empty Re: [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154 (FINI)

    Message par unguibusetrostro Lun 8 Mai 2023 - 19:57

    Je m'étais procuré la boîte dans un magasin parisien il y a très longtemps, tout heureux d'avoir mis la main dessus. Ma seule satisfaction scratch
    Je vais donc m'intéresser de très près à ton travail.

    Paco study
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1463
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154    (FINI) Empty Re: [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154 (FINI)

    Message par DePhil Lun 8 Mai 2023 - 20:09

    Bonjour fourneau,

    De simples reprises, tu dits !?!...
    J'en reste sans voix.
    Je ne sais pas si je pourrai en faire autant que toi sur ces bouts de plastique informes.

    Pour l'instant j'en suis là (et cela a débuté il y a un bon bout de temps).
    Assemblage aile et moteurs avec regravage de divers éléments (dont ce qui n'est pas encore entamé: les portes principales du train d'atterrissage).
    Pour le pose de pilotage, j'improvise.

    [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154    (FINI) 20230517
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10597
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154    (FINI) Empty Re: [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154 (FINI)

    Message par unguibusetrostro Mar 9 Mai 2023 - 13:30

    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1463
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154    (FINI) Empty Re: [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154 (FINI)

    Message par DePhil Mar 9 Mai 2023 - 14:17

    Bonjour unguibusetrostro,

    Effectivement, c'est une iconographie intéressante. J'y ai puisé deux clichés pouvant m'être utile.
    Merci pour l'info.
    denis F
    denis F
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1249
    Date d'inscription : 08/07/2018
    Age : 58
    Localisation : Falaise (14)

    [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154    (FINI) Empty Re: [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154 (FINI)

    Message par denis F Mar 9 Mai 2023 - 18:38

    Projet super intéressant [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154    (FINI) 759839696 et merci Paco pour le lien .
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17822
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154    (FINI) Empty Re: [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154 (FINI)

    Message par fourneau Mar 9 Mai 2023 - 18:49

    J'ai retrouvé mon pas à pas sur Figthers kit fait en 2011 avant la création de 72 drunken

    http://fighters.forumactif.com/t45159-fock-wulf-ta154-pm-au-72eme


    _________________
    PIERRE

    [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154    (FINI) Aautru11
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4958
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154    (FINI) Empty Re: [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154 (FINI)

    Message par ben43 Mer 10 Mai 2023 - 21:38

    Bon montage que je vais suivre avec intérêt car j'ai le kit Hasegawa en stock.
    Les mouchetis me font peur alors j'ai trouvé un peu par hasard les profils de décoration d'une autre boîte Hasegawa.

    [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154    (FINI) Profil27
    Totoro
    Totoro
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 710
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 49
    Localisation : Marseille
    Humeur : Toujours bonne

    [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154    (FINI) Empty Re: [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154 (FINI)

    Message par Totoro Mer 10 Mai 2023 - 23:02

    Avion rare !
    Je suis.
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1463
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154    (FINI) Empty Re: [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154 (FINI)

    Message par DePhil Ven 12 Mai 2023 - 11:28

    Bonjour ben43,

    Je n'en suis pas encore à m'inquiéter quand au choix du camouflage que j'apposerai une fois la maquette prête mais plutôt que de réaliser un mouchetage de qualité (qui me semble assez malaisé à réaliser au pinceau), je privilégie un camouflage classique supérieur "deux tons" comme il est repris sur cette illustration.

    [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154    (FINI) Ta-15410

    La phase de montage me semble déjà assez ingrate comme cela (au vu des améliorations à apporter à un kit de base plutôt rudimentaire) que pour se compliquer la vie ensuite.
    Pour l'instant j'avance à petits pas, en pratiquant la retouche sur grande échelle.
    Et après avoir compulser le montage de l'ami fourneau, seul l'aménagement des prises d'air moteurs me pose question.
    Et "seul", c'est encore beaucoup dire...

    [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154    (FINI) 20230519
    jp de vaux
    jp de vaux
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1233
    Date d'inscription : 16/09/2017
    Age : 65
    Localisation : angers
    Humeur : ça dépend des jours ..

    [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154    (FINI) Empty Re: [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154 (FINI)

    Message par jp de vaux Dim 14 Mai 2023 - 21:19

    Salut,
    Je qualifierais cette maquette de bouse, je l'ai faites il y a pas mal d'années , de mémoire tout est faux et très peu de détails , tout est a refaire, donc beaucoup de travail, a l'époque ca n'existait pas ailleurs ( partie à la poubelle depuis) . l'Hasegawa c'est un autre monde.

    Courage quand même.
    a plus
    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2595
    Date d'inscription : 01/09/2016
    Age : 64
    Localisation : ANZIN NORD
    Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL

    [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154    (FINI) Empty Re: [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154 (FINI)

    Message par sergent-rock Mar 16 Mai 2023 - 9:27

    j ai monte le PM il y a bien longtemps (il n a pas resiste au demenagement)
    j avais eu du fil a retordre (c est le cas de le dire car les ailes etaient vrillées)
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4958
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154    (FINI) Empty Re: [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154 (FINI)

    Message par ben43 Mar 16 Mai 2023 - 19:09

    Merci pour ce profil !
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1463
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154    (FINI) Empty Re: [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154 (FINI)

    Message par DePhil Jeu 25 Mai 2023 - 10:30

    Le montage suit son cours

    Après avoir réaliser une représentation (assez approximative) des volets d'aération et détaillé quelque peu l'entrée la prise d'air directe des moteurs, le fuselage est enfin assemblé (sans omettre un léger aménagement encore à finaliser du poste de pilotage).

    L'assemblage des deux coques du fuselage se présente assez bien et un masticage délicat se révèle nécessaire afin de faire disparaître le joint résultant du dit assemblage.
    Pour ce faire je me suis servi des puttys de Mr Surfacer qui s'appliquent et se poncent sans difficulté.
    A l'exception d'une grande finesse et d'un séchage assez rapide (quoiqu'une nuit se révèle nécessaire pour un séchage complet en profondeur), les qualités de ces produits se rapprochent des puttys déjà en ma possession (Squadron Green putty et Stucco).

    Je reste toutefois attaché au Poly Filla que l'on trouve partout dans les magasins de bricolage et qui se révèle imbattable pour son rapport qualité/prix et je ne repousse certainement pas divers enduits de carrosserie qui offrent des propriétés similaires.
    (sans oublier le Liquid Green Stuff pour la haute finition)

    L'ensemble de ses solutions font bien sûr le taf, tout comme les chutes de grappes diluées dans de l'acétone: confection domestique qui se révèle idéale lorsqu’il s'agit de reproduire une gravure sur une surface mastiquée.

    [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154    (FINI) 20230520

    [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154    (FINI) 20230521

    [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154    (FINI) 20230522

    [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154    (FINI) 20230523

     
    Fin du deuxième épisode.
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4697
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 73
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154    (FINI) Empty Re: [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154 (FINI)

    Message par Spadukit Jeu 25 Mai 2023 - 11:49

    Bonjour
    Ca va faire deux "Moskito" en préparation sur le site. Quelle déco as tu prévu? De mon coté je compte faire le 120006(0015) TQ+XE présérie du modèle chasseur de nuit.

    A+
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1463
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154    (FINI) Empty Re: [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154 (FINI)

    Message par DePhil Jeu 25 Mai 2023 - 12:11

    Bonjour Spadukit,

    La décoration envisagée se trouve ici un peu plus haut (message n° 15).
    Elle affiche une sobriété qui me plait assez (la première: sans marquages).

    La seconde pourrait aussi être envisagée en seconde option si je déniche, dans mes réserves, du lettrage adéquat.
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4697
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 73
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154    (FINI) Empty Re: [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154 (FINI)

    Message par Spadukit Jeu 25 Mai 2023 - 12:32

    DePhil a écrit:Bonjour Spadukit,
    La seconde pourrait aussi être envisagée en seconde option si je déniche, dans mes réserves, du lettrage adéquat.

    Des pochoirs pour faire les lettres à la peinture ça te dis?

    A+
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1463
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154    (FINI) Empty Re: [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154 (FINI)

    Message par DePhil Jeu 25 Mai 2023 - 12:59

    Bonjour Spadukit,

    Je n'ai jamais utilisé cette technique.
    Et avant même d'y avoir recours, je lui préférerais celle de la décalcomanie maison (comme j'ai eu l'occasion dernièrement de l'expérimenter).
    Mais dans le cas présent, je pense avoir ce qu'il me faut en matière planches de lettrages, provenant du commerce.

    Merci à toi pour cette proposition.


    J'ai déniché une image qui montre à l'évidence qu'à partir du kit Pioneer 2 (ou d'une de ses diverses reprises), il est possible de réaliser, sur base d'un travail conséquent s'entend, une maquette de bon aloi.
    (d'autres réalisations, présentées ici même, le sont tout autant)
    [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154    (FINI) Ta-15411
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1463
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154    (FINI) Empty Re: [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154 (FINI)

    Message par DePhil Jeu 1 Juin 2023 - 14:37

    L'ensemble commence à tout doucement prendre tournure avec la fixation définitive du bloc ailes sur le fuselage.

    Le masticage est nécessaire au niveau des raccords mais ceux-ci sont modiques car le bloc ailes vient convenablement se loger dans le réceptacle qui lui est dévolu.

    Pour les qualités distinctes, j'utilise ici divers putty.
    J'ai dans mes réserves un vieux Stucco (du fabricant Mo-Lak) qui se révèle parfait pour venir boucher, sans attendre, les interstices profonds car sa prise rapide permet d'en calfeutrer la fissure en y repoussant le matière déposée par dessus.

    Pour éliminer les dernières imperfections de raccord, je peux alors utiliser au choix les putty actuels (genre Mr Surfacer ou Mr Filer de chez MRP ou encore mon bon vieux Polyfilla qui est de toutes les batailles).
    Le mélange des trois s'effectue sans problème.

    Lorsque tout cela sera solidifié, il me restera à poncer puis à finaliser les toutes dernières et minuscules imperfections avec le Liquid Green Stuff (Citadel) qui est un produit qui se dilue à l'eau.

    [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154    (FINI) 20230610

    [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154    (FINI) 20230612

    [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154    (FINI) 20230611


    Bon: c'est encore loin d'être terminé mais cela avance.
    Petite annotation: d'après ma documentation, l’antenne dorsale se porte à droite et non à gauche comme le propose le trou prévu à cet effet sur la maquette Pioneer 2
    Je vais corriger tout cela en temps voulu.
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1463
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154    (FINI) Empty Re: [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154 (FINI)

    Message par DePhil Lun 5 Juin 2023 - 16:18

    Après le masticage vient le ponçage.

    Le joint fuselage ventral s'élimine assez facilement d'autant qu'il n'était pas bien important.
    En ce qui concerne les joints de raccord entre le fuselage dorsal et l'aile, c'est un peu moins évident.
    Malgré un ponçage et masticage répété, le joint qui unit l'arrière de l'aile et le fuselage dorsal me laissait une sensation d'imperfection lorsque, le ponçage terminé, j'y passais le doigt alors que visiblement tout semblait satisfaisant.
    Pour le contrôler, il m'aura suffit de passer un peu de peinture d'une peinte distincte (j'ai utilisé un kaki clair) qui a permit de faire ressortir clairement le défaut résiduel.
    Un dernier traitement au Liquid Green Stuff et le problème fut résolu.

    Maintenant qu'à première vue, tout semble irréprochable, j'entame une pré-peinture en commençant par les surfaces inférieures.
    Une couche très diluée de bleu Humbrol RLM65 provenant d'un pot acquis il n'y a pas longtemps me permet non seulement de tester les vertus de cette peinture (1) comparativement à d'autres bien plus anciennes mais encore de vérifier que rien ne soit passé sous le radar d'une précédente inspection à la recherche de la moindre malfaçon.

    [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154    (FINI) 20230613

    [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154    (FINI) 20230615

    [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154    (FINI) 20230614

    [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154    (FINI) 20230616

    [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154    (FINI) 20230617


    (1) Lors d'un montage précédant, j'avais utilisé une autre peinture de nouvelle génération dont le coloris ne correspondait pas du tout à ce que j'en attendais.
    J'étais donc un peu circonspect concernant ce RLM65 mais c'était à tors puisque, cette fois, la teinte me semblait correspondre exactement.
    Je sais que la maquette doit être recouverte des tons 74/75/76 (gris) mais commencer par une carnation différente et plus claire n'est pas un soucis puisque cette couche ténue fait, en plus, office de support.
    D'autant que j'applique plusieurs couches peu couvrantes afin d'obtenir un résultat final parfaitement unis et lissé (du moins c'est l'idée).

    La mise en peinture sera donc le prochain acte.
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4697
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 73
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154    (FINI) Empty Re: [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154 (FINI)

    Message par Spadukit Mar 6 Juin 2023 - 18:21

    Bonjour
    Tu mettra les antennes Yagui en finale?

    A+
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1463
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154    (FINI) Empty Re: [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154 (FINI)

    Message par DePhil Mar 6 Juin 2023 - 22:38

    Bonjour Spadukit,

    Suivant le schéma de camouflage que je me propose d'adopter (et qui est repris ici plus haut), la version est celle d'un prototype qui n'est pas équipé d'un radar de détection.
    Donc non: il n'y aura pas d'antennes Yagui.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 15866
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 61
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154    (FINI) Empty Re: [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154 (FINI)

    Message par PZMR Jeu 8 Juin 2023 - 20:51

    DePhil a écrit:...Suivant le schéma de camouflage que je me propose d'adopter (et qui est repris ici plus haut), la version est celle d'un prototype qui n'est pas équipé d'un radar de détection...

    De plus, il sort des schémas habituellement vus [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154    (FINI) 759839696


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154    (FINI) 092
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1463
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154    (FINI) Empty Re: [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154 (FINI)

    Message par DePhil Ven 9 Juin 2023 - 10:22

    Première étape: les surfaces inférieures.

    Réalisation au pinceau, comme toujours en ce qui me concerne.
    Rien de particulier à relever ce propos.
    C'est la partie de la mise en peinture qui est la plus facile à réaliser (une seule teinte).
    La maquette a déjà reçu diverses couches d'accroche (pellicule de peinture très diluée) dans des teintes proches de celles qui finaliseront l'ensemble.

    Tout le dessous, en remontant bien haut sur les flancs est peint en RLM-76 Mo-Lak éclairci avec +/-1/4 de blanc: des teintes qui ont été régénérées à l'huile de lin afin de leur rendre leur fluidité d'antan (d’où l'aspect brillant des surfaces).
    Le cachet brillant ou mat d'une carnation ne m'occasionne aucune inquiétude puisqu'ensuite il y aura des poses de vernis qui se finaliseront en nuance mate.
    Je profite du mélange réalisé pour peindre les quelques éléments supplémentaires qui viendront ensuite s'ajouter au montage.

    [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154    (FINI) 20230618


    (et si il me reste un quelconque surplus, je l’étale sur les pièces d'une maquette dont le montage entre dans le champ des réalisations futures, car je n'aime pas gâcher)
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10597
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154    (FINI) Empty Re: [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154 (FINI)

    Message par unguibusetrostro Ven 9 Juin 2023 - 10:29

    Les commentaires sont appréciables car ils font vivre le montage comme si on y était. Et quand ils se doublent d'une maîtrise indéniable dans le travail manuel c'est la cerise sur le gâteau. Wink

    Paco study

    Contenu sponsorisé


    [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154    (FINI) Empty Re: [Pioneer 2] Focke Wulf TA-154 (FINI)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 21:52