...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -28%
Climatiseur mobile et réversible Argo Milo Plus ...
Voir le deal
394 €

Tuto : des feux de position à peu de frais et accessibles à tous !

dakota 22
dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Tuto : des feux de position à peu de frais et accessibles à tous ! Empty Tuto : des feux de position à peu de frais et accessibles à tous !

Message par dakota 22 le Sam 1 Déc 2012 - 9:46

Bonjour,

Il est parfois des artifices qui "en jette un max". Et d'entendre dire ou de se dire soi-même : "wouaouh, mais comment fait-il ça, c'est criant de réalisme !!"
Je vous propose de passer la barrière et de vous expliquer que, parfois, les choses les plus simples peuvent faire accéder au nirvana des maquettiste...Si,si, rien que ça !!

Tuto : des feux de position à peu de frais et accessibles à tous ! Messer18

Pour réaliser un feu de position, de ceux qui sont en saillie, pas ceux qui dépassent, il suffit d'utiliser un morceau de grappe transparente au diamètre adéquat.
Généralement, il s'agit de celle du kit que l'on fabrique car il est bon d'avoir toujours, en maquettisme, comme dans la vie, quelques phrases de rappel aux règles simples, comme par exemple : "tout est bon dans le cochon"...
Cette technique peut très bien être également utilisé pour des phares d'atterrissage, des feux de voitures, etc... Pour ces derniers, j'ajoute de l'alu transparent qui vient tapisser le fond du phare avant de coller le plastique transparent. Je ne le fais pas pour les feux de position, cela les rendrait trop "flashy"...

Tuto : des feux de position à peu de frais et accessibles à tous ! Divers15

Pour vous expliquer cela de visu,j'ai choisi de prendre un morceau de grappe plastique gris des plus banals dans lequel j'ai pratiqué une grossière entaille qui sera l'emplacement du feu. J'ai également pris un morceau de grappe plastique transparente, issu du même kit.

Tuto : des feux de position à peu de frais et accessibles à tous ! Tuto_f10

Dans le morceau de plastique transparent que j'ai mis peu ou prou en forme afin d'épouser l'entaille de la grappe grise, j'ai percé un trou assez léger et dont la grosseur variera selon les échelles et les types d'avion. Pensez cependant à ne pas percer trop profondément car ensuite, avec les opérations de ponçage, nous risquerions de mettre au jour notre ampoule ce qui serait dommage, il faut bien le reconnaître. Je rempli le trou par la couleur adéquat, ici, du rouge pour son caractère plus visible...

Tuto : des feux de position à peu de frais et accessibles à tous ! Tuto_f11

Je colle ensuite ce morceau dans l'entaille avec de la colle cyano afin que le collage soit solide. Cependant, nous pourrions envisager avec bonheur de le faire également avec de la colle liquide "bouchon vert" de Tamiya. Comme avec cette colle, le plastique fond autour de la zone de collage, on règlerai ainsi le souci du joint entre les deux plastique. Dont acte.

Tuto : des feux de position à peu de frais et accessibles à tous ! Tuto_f12

Le lendemain, après une nuit ou une journée de sèchage, cela dépend des emplois du temps, on peut commencer à ôter les excédents. D'abord à la pelleteuse, non, pardon, à la scie, puis à la lime puis au papier éméri gros grain en allant vers le plus fin d'yceux.

Tuto : des feux de position à peu de frais et accessibles à tous ! Tuto_f13

Lorsque nous sommes arrivés au plus fin, il nous reste encore la laine d'acier n°000 qui donnera un aspect bien luisant et tellement agréable à l'oeil.
Je crois bien que c'est le moment que je préfère...

Tuto : des feux de position à peu de frais et accessibles à tous ! Tuto_f14

A partir de là, vous pourrez à l'envie adapter la sauce suivant les appareils choisis.
Tout est possible, tout est réalisable disaient les Deschiens dans un de leur sketch. Bin, c'est vrai...

Tuto : des feux de position à peu de frais et accessibles à tous ! Tuto_f15

Philippe
Laurent A.
Laurent A.
Administrateur
Administrateur

Tuto : des feux de position à peu de frais et accessibles à tous ! Empty Re: Tuto : des feux de position à peu de frais et accessibles à tous !

Message par Laurent A. le Sam 1 Déc 2012 - 11:00

Simple et efficace ... Et tellement plus éloquent en images !!!

Merci

L.

===========================================================================================================================

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

Visitez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
=======================================================================================================================
=

Kanaelle
Kanaelle
Administratrice
Administratrice

Tuto : des feux de position à peu de frais et accessibles à tous ! Empty Re: Tuto : des feux de position à peu de frais et accessibles à tous !

Message par Kanaelle le Sam 15 Déc 2012 - 14:51

Merci pour ce tuto sympa et efficace ! Wink

A+
Marc

A+
Kanaelle

------------------------------

Tant qu'il y aura des Matchbox et du 1/72, je serais là !!  Very Happy

------------------------------

En cours pour quelques années :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 7 Aoû 2020 - 6:44