...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

+7
Azul
Spadukit
denis F
sergent-rock
PZMR
PhF 1955
unguibusetrostro
11 participants

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 699
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator Empty [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par chamby Dim 10 Juil 2022 - 18:25

    Bonjour les amis

    c'est reparti mais ça va vite s'arrêter étant en congés mercredi prochain.
    Je reviens avec une de mes rubriques préférées : après les couples, les pays impliqués.
    Aujourd'hui la Lettonie avec le Gloster Gladiator de chez Airfix. Première impression au vu du travail déjà effectué, ça se monte tout seul !

    La Lettonie comme ses autres voisins baltes a été occupée par les russes en juin 1940 comme le prévoyait le pacte germano-soviétique. Les avions ont alors été récupérés par les russes avec les étoiles rouges. La Lettonie avait acheté 26 Gladiator aux anglais. Mon choix s'est donc porté sur cette monture.

    Pour égayer le tout j'ai pris une planche de photodécoupe Eduard et une planche de decals Print Scale pour avoir les fameuses svastikas rouges adoptées en 1918, bien avant que les allemands la choisissent pour emblème de leur drapeau.
    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator P1040740

    Donc comme de trèèèèèèèès nombreuses maquettes on commence par le cockpit.
    Voilà ce qu'il donne avec quelques pièces métalliques de ci de là :

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator P1040738

    et hop on referme :
    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator P1040739
    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator P1040741

    et comme j'aime bien les petits trous j'en ai fait partout :
    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator P1040742

    contrairement au SPAD que j'avais fait j'ai aussi percé sur l'aile basse tous les trous. Le SPAD j'avais juste fait une empreinte avec une aiguille mais la pose des fils ensuite avait été un peu galère.
    On verra si c'est plus facile comme cela puisque j'aurai un autre Gladiator pour la Norvège avec des skis.
    Mais on n'y est pas encore...

    voilà voilà c'est tout pour aujourd'hui.
    En parallèle je fais un Bf110 de chez Eduard avec un des moteurs (kit résine Eduard aussi) apparent comme pour le Tempest. Je le présenterai directement fini dans la rubrique qui va bien !

    et bonnes vacances à tous, on se revoit en août !

    @+
    Stef


    Dernière édition par chamby le Dim 25 Sep 2022 - 17:27, édité 1 fois
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10597
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par unguibusetrostro Dim 10 Juil 2022 - 20:07

    Un beau projet.

    Pour t'encourager :
    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator Gladia14

    Paco study
    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2595
    Date d'inscription : 01/09/2016
    Age : 64
    Localisation : ANZIN NORD
    Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par sergent-rock Lun 11 Juil 2022 - 10:07

    beau boulot l after market sur ce type d'appareil c est quand meme bien (je sais j ai retourné ma veste )
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4698
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 73
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par Spadukit Mar 12 Juil 2022 - 19:59

    sergent-rock a écrit:beau boulot l after market sur ce type d'appareil c est quand meme bien (je sais j ai retourné ma veste )

    Est-ce bien nécessaire? Car vu l'étroitesse du cockpit on ne doit pas voir grand chose les pièces fournies par Airfix remplissent déjà bien l'espace.

    A+
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2054
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par Azul Mer 13 Juil 2022 - 11:20

    Spadukit a écrit:
    sergent-rock a écrit:beau boulot l after market sur ce type d'appareil c est quand meme bien (je sais j ai retourné ma veste )

    Est-ce bien nécessaire? Car vu l'étroitesse du cockpit on ne doit pas voir grand chose les pièces fournies par Airfix remplissent déjà bien l'espace.

    A+  

    Avis totalement partagé pour l'intérieur, ça ralentit la production pour un rendu limité, sauf si l'on veut faire une pièce de concours et encore faut il que le jury ait sa petite lampe pour éclairer le modèle. Je l'ai vu très rarement une ou deux fois dans des expos belges.
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1933
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par wipeout Mer 13 Juil 2022 - 11:44

    Moi au contraire je trouve que ça sert à se faire plaisir, au moins on sait que c'est là. Au contraire, bien souvent ce qui se voit c'est quand il n'y a rien...

    Et puis depuis quand ce qui nous fait plaisir devrait être utile ? On pourrait dire aussi la même chose quand il manque quelques dixièmes de millimètre sur un kit ou pour un angle ou une forme pas tout à fait respectés et qu'il faut sortir un plan ou un double décimètre pour s'en apercevoir ...

    Sinon à partir du moment où l'on cherche à être le plus fidèle possible alors ça se conçoit et tant mieux si ça rapporte quelques sous à des artisans.
    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2595
    Date d'inscription : 01/09/2016
    Age : 64
    Localisation : ANZIN NORD
    Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par sergent-rock Mer 13 Juil 2022 - 15:48

    moi je ne bois plus , je cours après le filles mais je me rappelle plus pourquoi, un vieux réflexe , il ne me reste que la résine et la photodecoupe , je vieillis lol! lol!
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 699
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par chamby Sam 16 Juil 2022 - 16:39

    Merci pour les commentaires !
    Ayant choisi de faire toutes mes maquettes verrières ouvertes et dans le cas du Gladiator portière ouverte, ça peut s'expliquer.
    En fait je sais que c'est là même si c'est dur à voir par moment (la vitre pilote du B25 ouverte n'apporte pas plus de visibilité à l'intérieur mais bon... ) et ça me suffit !
    Rdv en août pour la suite !


    Dernière édition par chamby le Mer 20 Juil 2022 - 17:43, édité 2 fois
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8485
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par PhF 1955 Sam 16 Juil 2022 - 18:38

    Le veinard, il part en vacances.

    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par vincentm Mar 26 Juil 2022 - 19:25

    Le problème c'est qu'il est difficile de savoir ce qui se verra ou pas une fois le fuselage refermé. Dans le doute, je préfère mettre ce qui risque d'être vu, au minimum TdB, harnais (çà c'est très visible), manettes et consoles latérales. Les palonniers, c'est souvent un pari perdu...Par exemple, il est presque certain qu'on ne verra rien des superbes Browning installées dans le fuselage, mais on se sait jamais, et j'aime ce genre de détail, car dans la bouche de sortie on voit quelque chose qui en dépasse réellement, et non moulé d'un seul bloc. Tout çà est très joli en tous cas.

    Pour la Lettonie j'ai un VEF Irbitis I-16 en résine CMR à monter, à cause de mon dégoût pour monter plusieurs fois le même kit, or le Gladiator, il faudrait facilement en faire une bonne douzaine (Lithuanien, Letton, Chinois, Irlandais, Egyptien, Finlandais et j'en passe). Malheureusement je désespère de trouver autre chose que quelques photos de cet oiseau rare, et un jour je vais devoir me rabattre sur le Glad letton...
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 699
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par chamby Sam 30 Juil 2022 - 11:30

    Salut Vincent,
    J'aurai au moins deux Gladiator avec le norvégien qui sera avec des skis.
    Après les autres pays, il faut un peu d'activité sinon pas la peine.
    J'avais, passé un temps, inscrit la Turquie et l'Argentine sur ma liste mais j'ai eu beau cherché je n'ai pas trouvé d'activités. Ils ont déclaré la guerre aux forces de l'axe sur la fin histoire d'être dans le bon camp. Donc j'ai laissé tomber.
    En revanche j'en ai trouvé en Amérique centrale qui ont participé avec leurs moyens, par des patrouilles anti sous marines. C'est déjà mieux que rien.
    @+
    Stef
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par vincentm Jeu 4 Aoû 2022 - 1:10

    Jusque là j'avais prévu de faire un Gladiator égyptien. Mais comme je pense plutôt le faire letton comme le tien, il me faudrait autre chose pour l'Egypte (et pas un Spit car j'en ai déjà plusieurs...). Ils ont bien eu des Audax, mais une version spéciale dont il existe juste quelques photos...

    Oui je crois me rappeler que la Turquie a déclaré la guerre à l'Allemagne fin avril 45, après avoir toujours refusé les avances des deux camps. Le Brésil a utilisé des P47 en Italie.

    Ensuite il y a les neutres, qui pour certains ont eu de l'activité: les Suisses ont abattu au moins un avion allemand et ont combattu des Bf110 venus en représailles; les Espagnols ont abattu des avions américains au Maroc Espagnol avec leurs He112 peu avant le débarquement en Afrique du Nord il me semble. Les Suédois ont envoyé des mercenaires en Finlande pendant la Guerre d'Hiver (neutres mais...pas copains avec les Russes). La Turquie a eu quelques escarmouches en Méditerranée il me semble. Pour l'Irlande et le Portugal, je ne sais pas mais en période de guerre, il y a toujours des avions belligérants égarés à forcer à l'atterrissage ou repousser. C'est ainsi que le Portugal a récupéré tout un bric-à-brac d'avions divers.

    Et il y a plein de pays "improbables". L'Iran a eu quelques avions et a hésité à choisir un camp; l'Irak a obtenu l'aide allemande pour éjecter la présence anglaise; l'Afghanistan a eu des avions (Hind, IMAM Ro37); les Philippines avaient des Boeing P26; la Mongolie a combattu avec l'URSS contre le Japon en août 45. L'Etat éphémère de Mandchourie a eu une aviation, comme la Thaïlande qui s'est retournée contre l'occupant français. En Amérique du Sud, certains pays se sont battus entre eux (Paraguay et Bolivie dans la Guerre du Chaco, ainsi que Pérou et Equateur il me semble).
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 699
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par chamby Ven 5 Aoû 2022 - 16:14

    Bonjour Vincent,

    retour de vacances, je vais rattaquer ce week-end!

    Pour ce qui est de nos futurs réalisations, je n'arrête pas de chercher des choses diverses et variées. Le but est de réaliser des maquettes qui sortent de l'ordinaire sous des couleurs exotiques.
    Ma liste des à faire est longue que ce soit pour les pays impliqués ou les couples...
    Et régulièrement elle s'allonge. Je suis abonné à Aérojournal et le dernier numéro présente la bataille de Merklin en Tchécoslovaquie où un MiG-15 a abattu un F-84E de l'USAF en mars 1953. Hop un couple de plus!
    Ce que j'essaye aussi de faire, c'est de choisir des montures différentes d'où des changements incessants.

    Exemple: les Malouines j'étais parti sur un SEM et un Harrier, jusque là rien de plus classique même si le second n'a pas abattu le premier. Mais j'ai trouvé qu'un F-18 de l'USN a abattu un Su-22 syrien en 2017. Attention maintenant il faut suivre. J'avais choisi le Su-22 pour le golfe de Syrte (premier acte) donc je change pour un MiG-23 (second acte). Mais le MiG-23 était pour le couple Iran-Irak. Donc je change pour un SEM (la France en avait prêté à l'Irak) et le SEM argentin se retrouve transformé en A-4 qui n'était nul part. Voilà j'espère n'avoir perdu personne en route !
    Voilà 4 couples futurs à réaliser !
    Parmi les autres couples, j'en ai 4 en Amérique du Sud (Malouines donc, Chaco war (le prochain), Colombie Pérou (voir ci après) et Cenepa War en 1995).
    Colombie Pérou de 1932-1933 où j'aimerais réaliser 2 hydravions un O-38P et un Hawk II. Le O-38P me pose souci car la version n'existe pas et la doc très mince...

    Pour les pays impliqués, je viens de trouver la Slovaquie qui après la "little war" avec la Hongrie fin mars 1939 (encore un couple) s'est battu auprès de l'Allemagne avec 2 types de cocardes (pour la première ce sera un Avia B534 de chez Eduard).
    Beaucoup de pays d'Amérique du Sud ont déclaré la guerre (pour accéder aux Nations Unis) mais peu sont intervenus (Brésil -déjà réalisé- avec un contingent en Italie et la Colombie avec des patrouilles en mer des Caraïbes pour lutter contre les sous-marins allemands). Amérique centrale, pareil : Mexique -déjà réalisé aussi- comme le Brésil, même appareil mais aux Philippines et Cuba comme la Colombie.
    L'Irak et les Philippines font partie de ma liste tout comme la Mandchourie et la Thaïlande (avec les éléphants qui courent, vu que j'ai déjà fait un H-75N avec les cocardes rectangulaires).
    Pour les neutres, j'ai pour l'instant retenu la Suisse, l'Espagne et la Suède. Pour la Suisse je penche pour un D3801 comme toi ! Quand les grands esprits se rencontrent !

    Bon, je vais arrêter de dévoiler mes futures réalisations, c'est moins marrant...

    @+
    Stef
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4698
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 73
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par Spadukit Ven 5 Aoû 2022 - 17:47

    chamby a écrit:
    Colombie Pérou de 1932-1933 où j'aimerais réaliser 2 hydravions un O-38P et un Hawk II. Le O-38P me pose souci car la version n'existe pas et la doc très mince...

    @+
    Stef

    C'est le Douglas O38 P qui te pose problème?
    J'avais fait celui ci, en bidouille bien sûr.

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator D_06810

    je dois avoir la doc quelque part dans mes archives Si ça t'intéresse dis me le et je cherche;)

    Si je me souviens bien j'avais fait un moule pour les flotteurs

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator D_00810

    J'ai aussi le moule pour le moteur.

    Le montage avec les détails est ici
    http://maquette72.free.fr/amis/GMazon/2014_208_o38/index_ag208.php

    Je pense que les moules sont encore bon pour servir.

    Par contre je ne pense pas avoir conservé les grilles d'entoilage Embarassed

    A+
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par vincentm Sam 6 Aoû 2022 - 4:06

    choisir des montures différentes d'où des changements incessants.
    Moi aussi pour varier autant que possible les kits. Du coup je fais les mêmes permutations que toi. Dernièrement, j'ai laissé tomber l'idée de faire un ANBO VIII lithuanien et un Irbitis I-16 lettons (l'idée de ces avions de construction locale me plaisait et j'ai les kits en résine, mais impossible de trouver de la doc). Donc je suis passé au Dewoitine D501L lithuanien et au Gladiator letton. Mais comme j'avais prévu un Gladiator pour l'Egypte et que j'ai pas envie d'en faire deux, je cherche autre chose...

    Moi aussi j'ai un B534 Eduard qui sera aux couleurs slovaques de l'invasion de la Pologne (cocardes avec "croix de lorraine" bleues et rouges). Il est logique qu'on tombe sur les mêmes kits pour certains pays, qui ont utilisé uniquement certains avions sur certains théâtres.

    Et comme toi, j'ambitionne de représenter chaque type de cocardes qu'a porté un pays. Il faut donc plusieurs avions pour certains qui ont changé de camp (Finlande, Roumanie, Italie, France, Bulgarie, Slovaquie, Espagne (Républicaine, Nationaliste, Neutre), Yougoslavie, Croatie, etc...). Un vrai casse-tête!

    Je voudrais faire un He70K pour la Hongrie avant l'alliance avec l'Allemagne (époque de la Petite Guerre hongaro-slovaque, triangles rouge-blanc-vert) mais le kit n'existe pas, il faut modifier un He70F Revell et la doc est aussi inexistante ou presque. Autre possibilité plus facile: un Re2000. Mais...pour la déco avec carrés noirs à croix blanche (Hongrie "Axe"), il me faut autre chose (et pas un Bf109, j'en ai assez comme çà...). J'aimerais bien un Ca135bis, j'ai la doc mais le kit en résine Cunarmodel coûte une blinde (si j'arrive à mettre la main dessus...).

    Et je cherche encore un zinc à faire aux couleurs bulgares "pré-axes" (cocardes rouges à armoiries). Il y a bien un Ar65 chez RS Models mais je crois que le kit a disparu et pour la doc, encore un parcours du combattant.

    Pour la Suisse, le D3801 est un modèle faisable (doc existante, et j'ai refait les plans, voir sur le forum), pour éviter les sempiternels Bf109 suisses. Il y a aussi des avions locaux EFW et EKW dont les kits existent en résine, mais là encore çà coince pour la doc...
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4698
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 73
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par Spadukit Sam 6 Aoû 2022 - 7:17

    Bonjour Vincent
    De la doc avec les bases internet on arrive a en trouver suffisamment pour faire un modèle correct. Pratiquement tous les modèles que tu cites j'ai trouvé la doc correspondante en ligne. Bon je ne m'attache pas comme toi à savoir si le modèle allemand avait le radiateur reculé de trois mm par rapport au modèle bulgare, grec ou yougoslave mais ce sont des détails quasiment invisibles qui même sur les maquettes industrielles élaborées modernes ne sont pas pris en compte .

    A+
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par vincentm Sam 6 Aoû 2022 - 13:10

    Salut Gilles.
    Si tu trouves une photo du cockpit d'un ANBO VIII ou d'un Irbitis I-16, je suis preneur...çà fait plusieurs années que je cherche. En terme de doc je suis assez exigeant, pour avoir déjà vécu un truc hyper-frustrant: monter un kit sans doc complète, et trouver après coup des plans ou des photos qui montrent que je me suis planté ici ou là.

    Non seulement ces modèles ne sont pas produits par des marques industrielles (et ne le seront jamais, pas assez de clients potentiels), mais en plus, je préfère nettement les short-runs justement parce qu'ils prennent en compte les différences de versions de production ou d'export.

    Après, il y a une autre solution qui est la tienne: s'affranchir des boites. Tant que les kits existent (et au 1/72 on est gâtés pour la variété) je trouve plus facile de partir d'une boite quitte à la charcuter. Mais, sachant créer des masters, des moules, thermoformer ou couler des pièces, je ne m'interdis pas de scratcher intégralement des zincs encore non produits en maquettes (WM23 hongrois par exemple). Mais le problème est alors davantage la doc sur ce genre d'oiseaux rares...

    Et il y a un autre aspect que je pense partager avec Chamby: pour moi, farfouiller à chercher de la doc est un vrai plaisir, j'aime faire mes petites enquêtes, autant que monter les kits.
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4698
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 73
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par Spadukit Sam 6 Aoû 2022 - 13:46

    Bonjour
    vincentm a écrit:Salut Gilles.
    Si tu trouves une photo du cockpit d'un ANBO VIII ou d'un Irbitis I-16, je suis preneur...

    J'avais trouvé ça quand j'avais fait le mien.

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator 06903710
    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator Kabina10

    Ce n'est pas une photo mais faute de grive on mange du merle.

    A+
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par vincentm Sam 6 Aoû 2022 - 21:02

    Ce n'est pas un ANBO VIII (le prototype de bombardier léger construit en 1939) mais l'ANBO 41 c'est déjà plutôt sympathique! Merci Gilles, maintenant reste à voir si je trouve des plans du bidule, mais le kit existe chez Kora.

    Tu n'aurais pas par hasard des photos ou dessins du cockpit du Fw56 Stösser? (car ce serait un remplaçant plus envisageable au Heinkel He70K hongrois avec marquages "1939")
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 15866
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 61
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par PZMR Sam 6 Aoû 2022 - 21:56

    vincentm a écrit:...Tu n'aurais pas par hasard des photos ou dessins du cockpit du Fw56 Stösser? (car ce serait un remplaçant plus envisageable au Heinkel He70K hongrois avec marquages "1939")

    https://www.deutscheluftwaffe.de/cockpitprofil-fw-56-stoesser study


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator 092
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par vincentm Dim 7 Aoû 2022 - 1:13

    Merci, je viens de tomber aussi sur ce site. Avec les plans que j'ai du bestiau, çà fait une doc décente.
    Pour ce volatile:
    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator Fw_56-10

    Mais laissons Chamby revenir à son Gladiator letton...
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4698
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 73
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par Spadukit Dim 7 Aoû 2022 - 7:15

    vincentm a écrit:Ce n'est pas un ANBO VIII (le prototype de bombardier léger construit en 1939) mais l'ANBO 41 c'est déjà plutôt sympathique! Merci Gilles, maintenant reste à voir si je trouve des plans du bidule, mais le kit existe chez Kora.

    Tu n'aurais pas par hasard des photos ou dessins du cockpit du Fw56 Stösser? (car ce serait un remplaçant plus envisageable au Heinkel He70K hongrois avec marquages "1939")

    Je n'avais pas fait attention je me suis arrêté à Ambo. On ne peu pas dire que le type VIII soit représentatif car ayant fait son premier vol le 5 Mai 39 il fut saisi par les russes en Septembre.

    Comme tu dis laissons Chamby à son gladiator car on lui pourri son post.

    A+
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 699
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par chamby Dim 7 Aoû 2022 - 18:59

    Ah que coucou !

    De retour sur la fréquence !
    J'ai tout de même pu suivre les différents montages pendant les vacances.

    Merci de profiter du post pour échanger ! Mais non ça ne le pourrit pas... ça l'enrichit !
    Pour le O-38, on trouve la version à roues mais pas la version P à flotteurs.
    Maintenant je n'en suis pas encore à votre niveau, je me suis mis au thermoformage que récemment alors faire des empreintes et des pièces résine, on va attendre mais si ça se trouve je serai obliger d'y passer !
    Et pour la little war j'ai choisi un Avia B534 (encore mais je vais joué sur les versions...) à cocarde tchèque (je n'ai rien trouvé qui dise que les slovaques aient eu le temps de changer les cocardes de leurs avions avant que les hongrois ne débarquent) et un Fiat CR.32 à cocarde triangulaire.

    Alors j'en étais au montage de l'aile inférieure, sans souci. Mise en place de l'aile supérieure pour voir le calage des haubans et collage de ces derniers et de la verrière :
    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator P1040749
    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator P1040748
    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator P1050010

    J'ai aussi préparer le moteur et le radiateur. Là j'ai improvisé sur la couleur, n'ayant pas de laiton. J'ai pris du cuivre que j'ai éclairci avec de l'inox. Les photos N&B de l'époque laissent penser à une couleur claire, voilà ce que ça donne :
    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator P1040750

    Preneur de conseil si ce n'est pas bon !

    Aujourd'hui, mise en peinture avec le vert foncé anglais (H330), je verrai ensuite pour passer du H73 sur l'entoilage pour faire un effet (ce sera un test):
    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator P1050011

    Pourquoi la couleur foncée avant la claire : par fainéantise ! Plus facile de masquer le vert que le dope alu au niveau du fuselage et des emplantures d'ailes...

    Voilà, voilà !

    @+
    Stef
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par vincentm Dim 7 Aoû 2022 - 20:19

    je n'ai rien trouvé qui dise que les slovaques aient eu le temps de changer les cocardes de leurs avions avant que les hongrois ne débarquent
    Bonne question, je n'en sais rien mais il se pourrait qu'ils aient adopté dès la partition du pays avec la Tchécoslovaquie, les cocardes rouges et bleues à "croix de Lorraine". C'est à vérifier.

    Les biplans Airfix, çà change des short-runs pour lesquels rien n'est prévu pour orienter correctement les mats...Cà va tout seul.

    Le moteur est joli et on se rapproche de la déco lettone! Pour l'entoilage, il faudrait que j'essaye une technique: peindre d'abord dans une couleur plus claire que le camo, puis recouvrir avec la teinte définitive plus foncée et passer un coup de Micromesh pour arracher la couleur foncée sur les nervures et donner plus de relief. Mais est-ce bien utile? On voit sur ton Glad que la lumière fait le boulot...

    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4698
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 73
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par Spadukit Dim 7 Aoû 2022 - 20:27

    chamby a écrit:Ah que coucou !

    De retour sur la fréquence !
    J'ai tout de même pu suivre les différents montages pendant les vacances.

    Merci de profiter du post pour échanger ! Mais non ça ne le pourrit pas... ça l'enrichit !
    Pour le O-38, on trouve la version à roues mais pas la version P à flotteurs.


    Voilà, voilà !

    @+
    Stef

    J'ai conservé les moules des flotteurs

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator Dscn1916

    Je peux te faire des tirages des flotteurs tu te démerdes pour les mats

    J'ai même un plan du O38

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator Plan_o10


    A+
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 699
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par chamby Lun 15 Aoû 2022 - 18:54

    Salutations !

    Un week-end de 3 jours qui s'achève sans avoir fait au niveau de la maison ce que je voulais (trop chaud samedi et de la pluie aujourd'hui), du coup sur les conseils de ma femme (de reporter au week-end prochain les travaux), j'ai avancé les maquettes ! ! !

    J'avais passé le vert et j'ai donc utiliser un autre vert coupé avec le précédent afin de faire ressortir l'entoilage. C'est pas flagrant sur la photo mais ça se voit un peu. De toute façon avec les haubans et les trous à reboucher, plus le ponçage, il faudra refaire une partie du vert... donc on verra pour accentuer à ce moment.
    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator P1050014

    L'alu est passé sans souci. Avec le jeu de lumière je m'aperçois qu'il y a de petits crachotis sur le vert, c'est bien ma veine... Mais comme il faut refaire du vert ! !
    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator P1050016

    J'ai collé l'aile et me dis que je me suis précipité pour rien. Ainsi que les roues.
    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator P1050015

    Comme il a plu cet aprem, j'ai commencé les haubans, j'ai fait une aile, et ceux internes au niveau des mats de cabane (si je ne me trompe pas de nom) sont durs à poser et j'ai du mettre un peu trop de cyano. Bon il faudra tout de même se pencher et prendre une loupe pour voir que c'est un peu empâter. J'ai encore des progrès à faire dans le domaine. Pour les autres avec les petits trous partout pas de souci.
    Une photo avec un joli contre-jour et une autre avec flash. J'ai pris du 8/100 pour les haubans, le 6/100 me paraissait trop fin.
    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator P1050017
    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator P1050018

    D'ailleurs, côté cyano, si vous avez des conseils (gel, liquide ou autre) car j'en bouffe un paquet. Il faut dire que les bouchons, bien que le tube soit essuyé, ont tendance à finir par coller sur le tube au bout d'en moment et là impossible d'ouvrir, un peu rageant vu qu'il en reste plus de la moitié. Après je fais des petits trous dans le tube pour avoir de la colle. Oui j'aime faire des petits trous ! Je devais être poinçonneur dans une vie antérieure.

    J'ai rattrapé mon retard sur le Bf 110 monté en parallèle. Déco hivernale, il me reste le blanc à passer. Mais il y a du boulot sur le blanc...

    Voilà pour cette semaine.

    @+
    Stef
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2054
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par Azul Lun 15 Aoû 2022 - 22:31

    Bonsoir,

    Joli travail un truc à deux balles pour faire ressortir l'entoilage je passe sur les arêtes de nervure de la poudre de pastel d'un ton plus clair, puis une couche de vernis mat vient fondre les pigments.

    Un exemple avec Le Nieuport XII où l'effet est meilleur sur le vert

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator Ni3010

    Autre exemple avec un CVD l'effet est plus discret ;

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator Cd3810

    Si ça peut aider
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par vincentm Mar 16 Aoû 2022 - 12:06

    C'est prometteur et je pense que tu vas encore me devancer avec le même sujet. Après discussions et échange de doc avec Gilles (Spadukit), j'envisage de faire un Audax égyptien, et donc un Gladiator letton, sans doute le même.
    Pour la cyano, un truc que j'ai trouvé consiste à ouvrir le pot en enlevant le tube et venir piocher des gouttes de colle avec un morceau de grappe effilé, ce qui évite que la colle transite dans le tube et vienne tout coller.

    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par vincentm Mer 17 Aoû 2022 - 16:17

    A propos des pays impliqués, je savais que la Grande-Bretagne et l'URSS avaient envahi l'Iran pour s'assurer de leurs réserves de pétrole en 1941, mais pas qu'il y avait eu une réaction. J'ai lu dans le Profile sur les Hawker Audax et Hardy que quelques Audax et Hind iraniens se sont opposés à l'invasion. J'ignore quels avions étaient utilisés côté soviétique, mais ils auraient affronté des chasseurs anglais, qui étaient certainement les mêmes Gladiators qui avaient combattu l'insurrection de Rachid Ali en Irak.

    ...et pour continuer, un Hawker Fury aurait été abattu pendant un incident frontalier lors de la Guerre d'Espagne, mais l'anecdote ne dit pas si le vainqueur était républicain ou nationaliste, ni le type d'avion...
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4698
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 73
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par Spadukit Mer 17 Aoû 2022 - 18:03

    Bonjour
    vincentm a écrit:C'est prometteur et je pense que tu vas encore me devancer avec le même sujet. Après discussions et échange de doc avec Gilles (Spadukit), j'envisage de faire un Audax égyptien, et donc un Gladiator letton, sans doute le même.


    Pour faire autre chose qu'un Gladiator letton tu pourrais faire un Fairey Seal (4 exemplaires achetés en 1934). Le Seal est une déclinaison du Fairey III F à moteur Pegasus.
    D'ailleurs celui ci peut te faire double emploi car utilisé aussi par l'Egypte avec l'autre déclinaison le Fairey Gordon.

    Ce n'est pas compliqué à faire. Le Fairey III F existe chez Kora tu as juste le moteur à changer et le convertir en triplace pour le Seal.

    J'en ai un Gordon de la marque bidouille Very Happy

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator F-02415

    A+

    Contenu sponsorisé


    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 6:48