...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

+17
denis F
unguibusetrostro
Old Rhino
Pearl Harbor
fourneau
Spadukit
PZMR
DePhil
PhF 1955
wipeout
vincentm
PRX
sergent-rock
bear29
CEAN
erga
chticumulus
21 participants

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1462
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par DePhil Jeu 25 Nov 2021 - 12:57

    Bonjour fourneau,

    Pourquoi le RLM 02 (de chez Mo-Lak, je précise) ?
    Parce que je lui trouvais une agréable apparence qui n'avait rien à voir avec le RLM 02 que proposais Humbrol.
    C'est vrai: Je n'aurais pas dû, car après séchage il s'affiche trop éclatant.

    Mais je vais remettre de l'ordre dans tout cela en essayant d'obtenir une peinte plus "singulière" que les traditionnels 70/71 d'antan (ceux provenant de mon antique stock me semblaient avoir un rien viré leur cuti).
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1462
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par DePhil Jeu 2 Déc 2021 - 16:58

    Voilà qui est déjà mieux.
    On va dire que c'est ma base de départ...

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 20211212
    Pearl Harbor
    Pearl Harbor
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1287
    Date d'inscription : 17/02/2018
    Age : 69
    Localisation : Moselle (57)
    Humeur : Celle d'un Ch'ti.............Bonne..........

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par Pearl Harbor Sam 4 Déc 2021 - 21:04

    Bonsoir DePhil...Beau "rattrapage" de teinte...

    Bon courage pour la suite...En tout cas, c'est bien parti:[FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 Aircra12


    A+.....Aimé.....[FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 Salut502





    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1462
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par DePhil Mer 8 Déc 2021 - 13:10

    Pendant que la maquette, revêtue de ses principales couleurs, prend son temps pour sécher sous sa couche de vernis brillant, je repasse en blanc les parties claires des croix et les lettrages de même carnation afin de faire disparaître ce disgracieux jaunissement résultant de la décrépitude de temps qui passe et  du contact prolongé avec l'air (bien que précieusement rangé dans la boîte).

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 20211214

    Certaines planches de décalques résistent mieux aux années que d'autres.
    Ce n'est pas le cas ici.
    Heureusement, le code se prête à la découpe individuelle afin d'éliminer le film vernis transparent qui les sépare et qui a tout autant jauni.

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 20211215

    Les deux grandes croix ont déjà été traitées (pour montrer la différence).
    La croix qui se situe entre celles-ci n'appartient pas à la planche originale mais fut implantée ainsi par l'ancien propriétaire du kit (maquette acquise en bourse d'échange).
    Celui-ci avait déjà détaché de la dite planche tout ce qui concernait la seconde décoration (aviation finlandaise) qui, heureusement, n'est pas celle qui m'intéresse ici.

    Allons-y gaiement pour la suite.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 15860
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 61
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par PZMR Mer 8 Déc 2021 - 14:01

    DePhil a écrit:...je repasse en blanc les parties claires des croix et les lettrages de même carnation afin de faire disparaître ce disgracieux jaunissement résultant de la décrépitude de temps qui passe et  du contact prolongé avec l'air (bien que précieusement rangé dans la boîte)...Certaines planches de décalques résistent mieux aux années que d'autres. Ce n'est pas le cas ici...Heureusement, le code se prête à la découpe individuelle afin d'éliminer le film vernis transparent qui les sépare et qui a tout autant jauni...

    N'ayant ni ta dextérité ni ta patience, j'aurais opté pour l'acquisition d'une planche de decals neuve drunken


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 092
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1462
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par DePhil Mer 8 Déc 2021 - 15:09

    PZMR a écrit:N'ayant ni ta dextérité ni ta patience, j'aurais opté pour l'acquisition d'une planche de decals neuve

    Je n'y avais même pas pensé !

    En fait si mais dans un souci d'authenticité, j'ai préféré monter la difficulté d'un cran.
    Pour la beauté du geste.
    (ça fait tellement du bien lorsque ça s'arrête…)
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4695
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 73
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par Spadukit Mer 8 Déc 2021 - 15:16

    Salut
    Ton blanc est bien rattrapé [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 3705132247 mais pour les parties transparentes ayant jauni il va falloir tout détourer pile poil.

    A+
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1462
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par DePhil Lun 13 Déc 2021 - 11:36

    Effectivement: la pose de décalcomanies anciennes demande une administration particulière.
    Dans le cas présent, la flétrissure du temps a fait ses effets et le jaunissement du vernis de surface a atteint les teintes claires (surtout le blanc) tout comme les parties transparentes (qui ne le sont plus).

    Il se peut aussi qu'au fil du temps, le décalque se fragilise et que son substrat devienne friable.
    Préalablement, il est préférable de couvrir la planche de décalques incriminée d'une couche de vernis brillant (servant de renfort afin de se prémunir contre l'émiettement).

    Détourer minutieusement les grandes croix ne pose pas de problème particulier. Je le fais même avec des décalques bien moins vétustes (voir récentes).
    De bons petits ciseaux ou une latte métallique et un cutter de précision feront parfaitement l'affaire (tout comme le port de lunettes-loupe).

    Pour les éléments à dévider (jaunissement du vernis), c'est une autre affaire.
    Si le décalque se prête aisément à la manœuvre (comme la lettre d'identification "D"), on détour intérieurement la surface jaunie sans entamer le fond en papier car celui-ci servira de soutien lorsque plongé dans l'eau, on libérera le décalque de son support.

    Je n'avais pas suivi ce précepte pour la première pièce et je me suis retrouvé avec une lettre en trois morceaux car dans l'eau le décalque à tendance à se recroqueviller pour ensuite se détendre à nouveau.
    Si son substrat est trop sec, il y a risque de déchirure (malgré la couche de vernis préalable).

    Pour l'instant: voilà ce que cela donne.

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 20211216

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 20211217
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4695
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 73
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par Spadukit Lun 13 Déc 2021 - 11:53

    Salut
    Il y a aussi la solution de repeindre de la couleur sur lequel il va aller. Les lettres D tombant dans un seule couleur ça "simplifie" la manœuvre.

    Mise en place des décalques parfaite [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 3705132247

    A+
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 15860
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 61
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par PZMR Lun 13 Déc 2021 - 18:36

    Spadukit a écrit:...Mise en place des décalques parfaite [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 3705132247

    Impressionnant rattrapage des anciens decals Shocked


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 092
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1462
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par DePhil Jeu 23 Déc 2021 - 15:41

    Enfin: l'ensemble des marquages d'identification est mis en place !

    Et cela n'a pas été de tout repos.

    Principalement parce que j'ai utilisé les décalques d'origine (celles fournies avec le kit).
    Mais aussi parce que certaines ont été surchargées de peinture (la reprise du blanc) et toutes ont  été complétées par une couche de vernis brillant (afin d'assurer une meilleure plasticité).

    Malgré cela, la pose des codes et des croix sur les flancs du fuselage ne fut pas une sinécure.
    La cause en est la forme arrondie de ce dernier.

    Sur les surfaces plates, aucun embarras ne se manifeste à la dépose des décalques en question.
    Mais sur une forme cylindrique de faible rayon (tel que la partie arrière du fuselage), les décalques se courbent malaisément et j'ai dû ruser pour assurer leur bonne tenue en utilisant de la bonne vieille colle vinylique transparente de bureau (celle remontant à mon enfance, dont je possède encore un reliquat).

    Bref: Le tout a été posé sur deux jours de temps.

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 20211226

    Ont suivi une couche de vernis brillant et ensuite une couche de vernis légèrement satiné (couche qui ne sera pas la dernière).

    Et tout cela avant de m'attaquer à la mise en peinture des pièces transparentes.

    Certes: cela avance tout doucement mais je ne chôme pas pour autant !
    L'utilisation de peintures Glycéro agrémentées d'huile de lin me contraignent aux longues sessions de séchage.
    (et pendant ces périodes, je m'ennuie tellement que cela m'occupe)
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1462
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par DePhil Lun 3 Jan 2022 - 10:11

    Après les agapes d'une Saint Sylvestre qui nous a débarrassés d'une année particulièrement chagrine dans nombre de domaines, on reprend doucement le fil des petits montages en cours.
    (c'est un constat qui me concerne, évidemment).

    La réalisation du bon vieux Dornier 17 Z de chez Frog avance nonchalamment.
    Afin de mettre en évidence divers éléments mobiles du modèle, j'ai utilisé les rayons AK dont la finesse du trait ainsi réalisé l'emporte sur l'utilisation des huiles que je réserve maintenant pour d'autres travaux.

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 20211227

    Le train d'atterrissage est en cours d'installation.
    Les jambes principales proposées dans le kit sont trop longues et donne au modèle l'impression d'être monté sur échasses (c'est un défaut chronique sur nombre de maquettes remontant à la grande époque).
    Une petite opération chirurgicale m'a permis d'en réduire aisément la taille et l'ensemble est alors solidement fixé dans le logement prévu grâce à des trous forés à cet effet.
    Les contrefiches de rappel seront ensuite taillées à mesure afin de prendre place dans leurs logements respectifs.

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 20220111

    La finalisation de ce chef d'œuvre de restauration arrive paisiblement à son terme.
    Enfin ! (me direz-vous…)

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 20220110
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 15860
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 61
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par PZMR Jeu 6 Jan 2022 - 9:27

    Un travail méticuleux parfaitement commenté comme d'accoutumée cheers


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 092
    Pearl Harbor
    Pearl Harbor
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1287
    Date d'inscription : 17/02/2018
    Age : 69
    Localisation : Moselle (57)
    Humeur : Celle d'un Ch'ti.............Bonne..........

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par Pearl Harbor Ven 7 Jan 2022 - 0:40

    Bonsoir DePhil...J'ai bien "enregistré" ton explication, sur les décals jaunis.

    Par contre, pour les pneus, c'est toi qui les a gravés ou c'est d'origine ?
    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 Sans_196


    Bonne suite dans ton montage.


    Aimé.....[FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 Salut532


    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1462
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par DePhil Ven 7 Jan 2022 - 10:11

    Bonjour Pearl Harbor,

    Concernant les pneus, il me faut avouer que ce ne sont pas ceux du kit d'origine.

    Mais la maquette que je suis en train de monter provient d'une acquisition réalisée au précédent millénaire, lors d'une bourse d'échange, et son précédent propriétaire y avait déjà fait quelques prélèvements et ajouts avant de s'arrêter là.

    Tout comme j'ai dû refaire l'hélice manquante, j'ai utilisé les pneus joints en remplacement des pièces d'origines (l'ajout en question).

    Vu leur finition, je suppose que ces pneus proviennent d'un autre kit de Dornier (Italieri, Matchbox…) et je comprends que le précédent détenteur avait pensé à les utiliser à la place des pièces originales nettement moins bien réalisées.

    Les pièces originales, j'aurais pu les prélever sur un second kit Frog du Dornier 17 Z détenu à l'état neuf mais je ne tenais pas particulièrement à le dépareiller.

    Et puis les pneus ainsi fournis font parfaitement l'affaire.

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 20220113

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 20220114
    Old Rhino
    Old Rhino
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 698
    Date d'inscription : 15/12/2012

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par Old Rhino Dim 9 Jan 2022 - 9:34

    Un beau montage.
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1462
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par DePhil Ven 14 Jan 2022 - 16:12

    Le montage se termine avec la mise en place des parties vitrées.

    Sur le Dornier 17, les pièces qui les représentent peuvent se placer en denier lieux. C'est un avantage que toutes les maquettes n'offrent pas (et cela en fonction de leurs emplacements, bien entendu).
    Elles sont préalablement peintes et je me suis occupé en priorité de celles entourant la gondole.
    Avec un pinceau aiguisé (dans ce cas un Rowney S.40 - oo pointe fine) les montant sont recouverts de plusieurs couches de peinture.

    L'avantage des peintures Enamel telles que les Humbrol, c'est leur grande densité de pigments, offrant ainsi une bonne couverture dès la première couche.
    Sur cette maquette Frog nous avait agrémenté de verrières aux montants proéminents, ce qui permet de bien les détourer au cure-dents biseauté aidé ensuite d'un pinceau imbibé de pétrole (pour le nettoyage des résidus).

    En elles-mêmes les dites pièces ont demandé peu de rectification pour leur bonne mise en place, à l'exception de celle du poste de mitrailleur ventral arrière un rien trop juste.
    Les micro-joints disgracieux ont été rebouchés à la colle blanche (on peut le voir ici car je ne les ai pas encore repassés à la peinture).

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 20220120

    Après nettoyage à l'eau savonneuse (au pinceau plat très doux contre les traces de doigts et de pâte-à-fix), ces parties vitrées ont été mises en place à la colle blanche au détriment de toute autre colle pouvant générer des morsures irrémédiables sur la cristallinité de leur transparence.

    Ainsi, en ce qui concerne mes procédés, la colle cement (même l'ultrafine de Tamiya) tout comme la colle acrylate sont à jamais bannies pour ce type de fixation.
    Il me restera ensuite (et avant les finitions) à peindre la grande verrière supérieure couvrant le poste de pilotage (pièce transparente la plus grande mais la plus facile à traiter).

    Allez ! Encore un petit effort et on y est!
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1462
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par DePhil Mer 19 Jan 2022 - 12:12

    Voilà encore une bonne chose de faite !

    Cette belle verrière, parfaitement transparente et qui s'adapte à la perfection à l'emplacement qui lui est réservé, a été peinte au pinceau et à main levée.

    Pour la bonne application de cette technique, les montants moulés en relief sont une aide précieuse et efficace, permettant de détourer aisément et à l'aide d'un cure-dent les tracés de l'armature.
    Evidemment, l'opération reste délicate et a demandé deux jours (temps de séchage  et autres vacations comprises) pour arriver à son terme.

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 20220122

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 20220123

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 20220124

    Il me reste à finaliser l'ensemble. Après séchage complet, un nettoyage délicat au pinceau brosse souple imbibé de pétrole (rendre la parfaite transparence) et ensuite au savon (pour les traces de doigts et de pâte-à-fix) achèveront l'opération de mise en peinture.

    Cette fois, ça sent le sprint final !
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10596
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par unguibusetrostro Mer 19 Jan 2022 - 13:29

    Il est déjà très bien. Il me donnerait (presque) envie de terminer le mien qui lui ressemble comme un frère.

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 Img_1911


    Paco study
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1462
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par DePhil Mer 19 Jan 2022 - 13:56

    Bonjour unguibusetrostro,

    Effectivement, nous en sommes (presque) au même point d'avancement dans la finalisation, à l'exception toutefois des teintes de camouflage supérieur qui, dans mon cas (*), sont moins "historiquement représentatives" que celles que tu as appliqué sur ton modèle.

    (*) Teintes que je situerais plutôt dans les braunviolett (RLM81) et hellgrün (RLM83), totalement hors contexte
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 15860
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 61
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par PZMR Mer 19 Jan 2022 - 19:12

    DePhil a écrit:...Cette belle verrière, parfaitement transparente et qui s'adapte à la perfection à l'emplacement qui lui est réservé, a été peinte au pinceau et à main levée...

    Hello DePhil, tu m'avais complimenté sur la verrière de mon Avenger mais je n'avais pas beaucoup de mérite puisque j'utilise des masques drunken Par contre, toi, tu les peints à main levée et le résultat est absolument splendide Basketball Ça c'est de l'art pour moi king


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 092
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1462
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par DePhil Mer 19 Jan 2022 - 19:34

    PZMR a écrit:Par contre, toi, tu les peints à main levée et le résultat est absolument splendide

    A main levée oui, mais c'est parce que c'est au pinceau !

    Je vois mal comment réaliser cette opération à l'aérographe sans masquage préalable.
    Et puis: la main levée c'est une question de patience (calme, délicatesse et persévérance), de précision et de temps, plus que de virtuosité.

    Des lunettes loupes, un bon petit pinceau pointe fine et une peinture apprêtée font l'affaire.
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4695
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 73
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par Spadukit Mer 19 Jan 2022 - 23:03

    Bonjour
    En effet une verrière superbe [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 759839696 [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 3705132247 [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 3705132247

    A+
    denis F
    denis F
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1249
    Date d'inscription : 08/07/2018
    Age : 58
    Localisation : Falaise (14)

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par denis F Jeu 20 Jan 2022 - 17:55

    Très beau boulot !! [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 759839696
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1462
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par DePhil Ven 28 Jan 2022 - 9:46

    Les derniers mètres avant l'arrivée.

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 20220126

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 20220127

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 20220129

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 20220128
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 15860
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 61
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par PZMR Ven 28 Jan 2022 - 19:35

    Du travail de pro : montage et peinture [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 759839696


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 092
    PantherH
    PantherH
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1889
    Date d'inscription : 04/06/2021
    Age : 53
    Localisation : Marseiile
    Humeur : Jovial

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par PantherH Ven 28 Jan 2022 - 19:58

    Bonsoir DePhil,

    Ton savoir faire est terriblement impressionnant !
    Et cette verrière ! Un vrai bijou !

    J'utilise la même technique que toi, mais je suis loin d'avoir le même rendu...
    Ton cure-dent, tu l'utilises sec ou avec du WS (ou autre produit équivalent) ?
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par lucsimonsaive Ven 28 Jan 2022 - 20:17

    Excellent travail, du début, à la fin ! cheers

    Ta peinture est superbe et la déco parfaitement réussie.

    J'ai la vieille boite Revell en stock; ton si beau travail me donnerait bien envie de la sortir Very Happy
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1462
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par DePhil Dim 30 Jan 2022 - 15:40

    PantherH a écrit:Ton cure-dent, tu l'utilises sec ou avec du WS (ou autre produit équivalent) ?

    Je n'utilise ni le Thinner, ni le White Spirit ni la térébenthine qui sont des produits asséchant (à la limite de la corrosivité) et qui risque de laisser un voile opaque sur les pièces transparentes.

    J'ai déjà plusieurs fois eu l'occasion d'y faire allusion: j'utilise du pétrole (magasin de bricolage) qui est non agressif et gras: qualités parfaites pour nettoyer les pinceaux mais aussi, et entre autres choses encore, enlever tout excès de peinture sur les parties vitrées sans jamais les endommager.

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 20220133

    Outre le cure-dent (biseauté ou taillé en pointe) pétroliféré, j'utilise aussi le pinceau pointu fin et le petit pinceau brosse (légèrement imbibés de pétrole) afin de nettoyer tout surcroit de peinture résultant du traitement sur les armatures et débordant sur les surfaces plates transparentes.

    Lorsque tout est sec, je nettoie encore, au pétrole, les parties vitrées avec mon petit pinceau brosse.
    L'ensemble est ensuite nettoyé, avec un gros pinceau souple, à l'eau tiède et au savon pour restituer une transparence parfaite à l'ensemble.

    C'est pas plus compliqué que ça.

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 20220132


    Dernière édition par DePhil le Dim 30 Jan 2022 - 18:52, édité 1 fois
    PantherH
    PantherH
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1889
    Date d'inscription : 04/06/2021
    Age : 53
    Localisation : Marseiile
    Humeur : Jovial

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par PantherH Dim 30 Jan 2022 - 17:05

    Merci pour tes précieux conseils.

    Qu'en est-il de l'essence F ? A proscrire ou conseillée ?

    Contenu sponsorisé


    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 3 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 16:02