...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le deal à ne pas rater :
Clé licence Windows 10 professionnel 32/64 bits – Français
0.89 €
Voir le deal

[Special Hobby] Les pays impliqués part 11 : Australie avec un CA-12

chamby
chamby
Membre Confirmé
Membre Confirmé

[Special Hobby] Les pays impliqués part 11 : Australie avec un CA-12 Empty [Special Hobby] Les pays impliqués part 11 : Australie avec un CA-12

Message par chamby Dim 2 Mai 2021 - 9:21

salut les aficionados des maquettes,

j’en ai marre d’attendre toujours mes decals d’Afrique du Sud pour mon Mirage F1 sudaf (rubrique les couples) qui sont partis fin janvier quand même. Donc je décide d’attaquer un nouveau montage en revenant à ma première rubrique, celle des pays impliqués.
Voilà où j’en suis
1. Brésil avec un P-47
2. Yougoslavie avec un IK-3
3. Bulgarie avec un B.135
4. Chine avec un P-40B
5. Grèce avec un MB151
6. Thaïlande avec un H-75N
7. Finlande avec un VL Myrsky
8. Mexique avec un autre P-47D
9. Roumanie avec un IAR 80C
10. Belgique avec un Hurricane Mk.I
Aujourd’hui le pays des kangourous, l’Australie avec un avion local dans sa première version, le CAC CA-12 Boomerang. Avion local car entièrement conçu sur place par la Commonwealth Aircraft Corporation, afin de ne pas dépendre de l’étranger en cas de conflit et ils ont eu du nez !
Première version CA-12 car ensuite l’avion fut amélioré pour les contrats suivants avec le CA-13, le CA-14 et le CA-19. Il n’était pas très rapide mais relativement bien protégé et armé (2 canons de 20 mm et 4 mitrailleuses de 7,7 mm dans les ailes.
Mon choix s’est porté sur la maquette Special Hobby, la première trouvée entre le CA-12 ou CA-13, agrémenté avec un tableau de bord Yahu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Début avec le cockpit avec déjà 8 pièces pour le plancher avec la paroi dorsale et le manche ainsi que 7 autres pièces pour la paroi coupe feu avant, les palonniers et la structure tubulaire. Auquel il faudra rajouter le tableau de bord les équipements et autres boitiers latéraux, le siège et les ceintures scratchées car inexistantes. Et oui pas de petite planche en photodéc dans la boîte.
Autrement dit plus de 20 pièces pour le cockpit, de quoi s’amuser un moment…

j’ai aussi profité de mon allant positif pour m’attaquer à la verrière que j’ai découpée. Pas une mince affaire car elle présente un arrondi à l’avant. Il ne faudra pas que j’oublie les custodes sur la partie arrière.

Je ferai une version opérationnelle en Nouvelle Guinée en 1943, car la boîte propose des versions en OTU (Operational Training Unit) avec camouflage classique marron vert dessus et gris bleu dessous.
Voilà voilà pour aujourd’hui !

@+
Stef
PZMR
PZMR
Membre d'Elite
Membre d'Elite

[Special Hobby] Les pays impliqués part 11 : Australie avec un CA-12 Empty Re: [Special Hobby] Les pays impliqués part 11 : Australie avec un CA-12

Message par PZMR Dim 2 Mai 2021 - 9:38

J'aime bien ce petit chasseur que je compte aussi réaliser mais en me contentant de la base vintage Airfix que j'ai en stock... Pas facile parait-t-il ce kit, alors bon courage pour la suite Basketball

Dernière édition par PZMR le Lun 3 Mai 2021 - 9:45, édité 1 fois
bear29
bear29
Membre d'Elite
Membre d'Elite

[Special Hobby] Les pays impliqués part 11 : Australie avec un CA-12 Empty Re: [Special Hobby] Les pays impliqués part 11 : Australie avec un CA-12

Message par bear29 Lun 3 Mai 2021 - 8:23

Pas mal du tout ce kit.

Bon montage Very Happy
chamby
chamby
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par chamby Aujourd'hui à 8:29

Ah que Coucou

aujourd’hui il fait beau et chaud ! Fameuse contrepèterie belge bien connue de tout le monde ! Désolé pour nos amis belges…

Merci Jean-Christophe et Didier !

Retour à notre petit australien.
Il avance bien. J’ai fini le cockpit. Pas trop de difficultés. Il ne faut pas hésiter à placer les pièces, voir comment cela s’ajuste, replacer, réessayer etc jusqu’à trouver le bon endroit. Cela est du au fait que le plan n’est pas très précis et qu’il n’y a pas de pion de positionnement pour les différentes pièces. S’en est à un point que j’ai viré les parties en plastique dans le fuselage devant servir à positionner le cockpit. On verra quand on fermera mais les différents essais me confortent dans mon choix.
Et il y a eu les ceintures, grandes absentes! comme j'ai des planches de photodécoupe de ceintures Eduard et Microdesign, je me suis débrouillé avec pour faire quelque chose qui ressemble.

Le moteur n’a pas été une mince affaire aussi. Pas d’axe pour l’hélice ! Hop plastique étiré et au 3ème essai c’est bon. Sortie de la boîte à rabiot et je retrouve ce qu’utilise Fine Molds pour les hélice à savoir un embout dans un plastique noir mou  (ce n’est pas du caoutchouc) qui permet d’enfoncer l’axe sans le coller. Je le mets à la taille et le place derrière le réducteur dont il a fallu agrandir le trou pour loger la dite pièce.
Et re plastique étiré pour les tiges de culbuteur. Là au 4ème essais je suis bon. 14 tiges plus tard et un peu de peinture, le voilà :

il va falloir aussi que je m’occupe des custodes aussi une fois le fuselage fermé. Autant au 1/48, Special Hobby a fait cela comme il faut, autant au 1/72 il a fait l’impasse...
Et là je suis sec !
Réfléchissement Jean-Pierre ! GNNNNNN ! Non rien !
On verra cela dans la semaine.
Maintenant si quelqu’un a une idée je suis preneur !

Tchao les amis !
@+
Stef
Migrant
Migrant
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Migrant Aujourd'hui à 8:53

Excellent début, et des rues devant le kit Airfix en termes de détails.
Totoro
Totoro
Membre actif
Membre actif

Message par Totoro Aujourd'hui à 9:18

Superbe début !
Plus j'en vois et plus j'apprecie Special-hobby !
denis F
denis F
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par denis F Aujourd'hui à 10:44

Salut Chamby

Très beau début ; Ha oui [Special Hobby] Les pays impliqués part 11 : Australie avec un CA-12 759839696 et j'aime bien ta liste au départ ; Que du beau .bounce

Heu par contre ; Qu'est ce donc que les ... custodes ?????

Bonne continuation
PZMR
PZMR
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par PZMR Aujourd'hui à 10:47

Travail propre et soigné sur ce tout petit kit Shocked
fourneau
fourneau
Administrateur
Administrateur

Humeur : bonne ..................................pour l'instant

Message par fourneau Aujourd'hui à 11:13

j'aime la bouille de ce zinc

bon amusement

Le Duc
Le Duc
Membre débutant
Membre débutant

Message par Le Duc Aujourd'hui à 12:10

Les fenêtres custode sont les vitrages triangulaires derrière le pilote...
Par contre, c'est quoi ton problème avec eux Question
chticumulus
chticumulus
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Message par chticumulus Aujourd'hui à 12:17

Très beau ton montage [Special Hobby] Les pays impliqués part 11 : Australie avec un CA-12 759839696

Bonne suite

Pierre

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 9 Mai 2021 - 14:22