...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

FreeCad - Logiciel de conception 3D

Zorglub
Zorglub
Membre Confirmé
Membre Confirmé

FreeCad - Logiciel de conception 3D Empty FreeCad - Logiciel de conception 3D

Message par Zorglub Ven 16 Avr 2021 - 14:05

Salut,

Je suis vraiment tout frais dans l'univers 3D, cependant j'ai dû me frotter aux besoins de conception de pièces 3D personnelles: même si on trouve beaucoup de fichier tous prêts à imprimer, il n'est pas dit de trouver ce qu'on veut, ni vraiment à notre échelle ou correspondant à nos besoins.

Revenons donc à Freecad:

Logiciel de conception de pièces  3D, gratuit et disponible pour Windows, Mac et Linux.
Page FreeCad

Si je me suis orienté vers celu-ci c'est tout simplement parce qu'un membre de Britmodeller l’utilisait pour  les kits, alors qu'il utilisait Catia en pro. Donc je me suis dit du coup que son choix valait le coup d'être suivi, pour voir.

Ce logiciel en fait semble très puissant.

Je suis parti de quasi zero pour l'apprentissage.
FreeCad prorose beaucoup de tutoriels, et ils sont dans toutes les langues: français compris.
De plus on a même des tuto sur youtube: et ça aide aussi pas mal quand on bute sur un truc ou une manip de voir en video.

Pour l'apprentissage, au début, il faut prendre un peu temps pour "comprendre" les axes  X, Y, Z et les rotations autour d ces axes  ( les rotations sur les axes sont peut-être perturbantes au premier abord )

Ceci dit, ce n'est pas insurmontable, ni prise de tête, et le comprendre au moins partiellement est suffisant.. ( du moins pour moi )

J'ai choisi les tuto qui semblaient m'amener à ce que je voulais concevoir. Les bases ( maintenant il faut que j'aille plus loin pour concevoir plus complexe  FreeCad - Logiciel de conception 3D 1f600  FreeCad - Logiciel de conception 3D 1f60b

Donc dans la section tutoriels de FreeCad j'ai commencé par la section modélisation de pièces:

- J'ai commencé par le petit avion ( ça ne s'invente pas ) qui permet d'appréhender les bases, vraiment.
  Je vous le conseille pour commencer. Il n'est pas long, simple à mes yeux.

Voici le lien qui vous donnera une idée:
  Tuto Avion: premières bases

J'ai par la suite, pris les autres tutoriels dans l'ordre de présentation.
La brique Lego m'a beaucoup appris.

Il est à noter que c'est vraiment les premiers pas qui prennent le plus de temps, car par la suite on se familiarise avec le logiciel et son fonctionnement, et les choses nouvelles vont plus vite à assimiler et utiliser.

Et il ne faut pas attendre des mois  pour une prise en main de base et arriver à concevoir les premières pièces.

Pour être honnête, j'ai passé 3 semaines à apprendre ces bases MAIS en refaisant les tutoriels en répétition, d'abord en suivant les tuto puis en essayant de refaire la même chose de mémoire, un peu comme un musicien fait ses gammes, pour assimiler ces bases sans prise de tête.

Donc voici ce que j'ai commencé à faire avec:

FreeCad - Logiciel de conception 3D Couver10
[/url]FreeCad - Logiciel de conception 3D 20210414

FreeCad - Logiciel de conception 3D 20210412

J'ai encore à apprendre: comment faire pour créer une queue ou une aile.

Dernière édition par Zorglub le Sam 17 Avr 2021 - 3:49, édité 3 fois
unguibusetrostro
unguibusetrostro
Modérateur
Modérateur

FreeCad - Logiciel de conception 3D Empty Re: FreeCad - Logiciel de conception 3D

Message par unguibusetrostro Ven 16 Avr 2021 - 14:45

Merci pour ces explications qui dédramatisent le sujet.
Je vais essayer de comprendre le logiciel en question quand j'aurai quelque espace de liberté.

Paco study
jp de vaux
jp de vaux
Membre Confirmé
Membre Confirmé

FreeCad - Logiciel de conception 3D Empty Re: FreeCad - Logiciel de conception 3D

Message par jp de vaux Jeu 29 Avr 2021 - 20:37

Salut,
Génial, bonne idée d'ouvrir des postes sur la 3D, justement je me disais quel logiciel prendre, j'avais mis celui d'autodesk Fusion, mais j'ai perdu les codes, en plus il travail avec sur le hub, pas de net pas de programme.
Tu avance bien , pas simple ta deuxième pièce (c'est pas un garde boue avant de su 27, ca ressemble,a part la largeur )
Tu es en résine ? si c'est le cas les vapeurs de résine sont très très agressives pour les poumons, donc bécane surtout pas dans les pièces de vie
j'essaye de télécharger Freecad , merci de l'idée

a plus et je suis tes avancées.
Zorglub
Zorglub
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Zorglub Jeu 29 Avr 2021 - 20:45

Hello:

tu as presque bon pour la 2d pièce: c'est un garde boue de Sukhoi 24 Wink

Par contre tu as vu juste: cette pièce a bien été réalisée en résine liquide.
J'ai une imprimante à filament, et je n'ai pas réussi à la sortir correctement avec, donc du coup c'est un pote qui l'a imprimée avec son imprimante à résine liquide.

Et au vu de ma situation ( alitement h24 ), c'est une imprimante à filament qui m' été offerte, pour que je n'aie aucun risque sur ma santé.

jp de vaux
jp de vaux
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par jp de vaux Jeu 29 Avr 2021 - 21:45

Zorglub a écrit:Hello:

tu as presque bon pour la 2d pièce: c'est un garde boue de Sukhoi 24  Wink

Par contre tu as vu juste: cette pièce a bien été réalisée en résine liquide.
J'ai une imprimante à filament, et je n'ai pas réussi à la sortir correctement avec, donc du coup c'est un pote qui l'a imprimée avec son imprimante à résine liquide.

Et au vu de ma situation ( alitement h24 ), c'est une imprimante à filament qui m' été offerte, pour que je n'aie aucun risque sur ma santé.

J'étais pas loin , d'ou la sur-largeur.en plus j'en ai un en stock. l'imprimante a filament à ses limites, je dirais complémentaire à la résine, qui elle est limité en taille surtout. Connais tu la chaine youtube Heliox, vraiment super ....

a plus et j'essaye de télécharger freecad , Mac des fois c'est spécial.
jp de vaux
jp de vaux
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par jp de vaux Jeu 29 Avr 2021 - 22:30

Yes c'est dans la boite , pas simple avec les protections divers sur Mac.
Interface , faut s'habituer , j'utilisais au taf Autocad 2D, plutôt bien foutue, là ca va être plus compliqué,

a voir

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 6 Mai 2021 - 23:56