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[Hasegawa] Boeing B-17 F Flying Fortress au dessus de l'Europe

DePhil
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Message par DePhil Mer 10 Mar 2021 - 17:38

Bonjour à toutes et à tous,

Après une interruption de plus d'une décennie, je me suis refait la main pendant une bonne année maintenant, sur différents modèles (que ce soit pour terminer ceux laissés en cours ou pour en entamer de nouveaux).
Il me semble qu'il est plus que temps maintenant de renouer avec mes anciennes amours en matière de maquettisme, en remontant le fil de mon existence avec intention de focaliser sur mon modèle de prédilection.

Sans conteste: le modèle d'envergure le plus souvent monté depuis que je m'adonne au modélisme réduit (c’est-à-dire depuis la plus petite enfance) est le Boeing B-17 Flying Fortress.

Bien entendu, il fut une époque où la maquette n'était encore considérée par votre serviteur que comme un jouet à l'égal de bien d'autres.
Mes montages se limitaient alors au contenu de la boîte complété par un simple tube de colle acheté pour l'occasion.
Les pièces encombrantes étaient tout bonnement écartées pour me permettre d'en profiter le plus vite possible.
Et en cours d'usage, il arrivait fréquemment que la maquette à peine montée perde encore d'autres éléments lors d'acrobaties improbables.
Bref, la conclusion était généralement attendue dans la journée ou dans la semaine: direction poubelle (en mille morceaux) suivi d'un report d'intérêt sur tout autre chose.

J'ose supposer que nous sommes tous passé par cette période d'insouciance où la valeur des choses et leur sauvegarde en tant que témoignage n'avaient aucune prise sur notre discernement.
L'arrivée d'un début de maturité fini forcément par susciter la déplaisante sensation d'avoir raté quelque chose.
Et un jour, le désir d'assurer une quelconque forme de préservation fit son apparition.

C'est ainsi qu'actuellement, j'ai en vitrine trois échantillons montés de Boeing B-17 (maquettes au 1/72) auxquels je tiens particulièrement.
Le plus ancien dans l'ordre d'assemblage est un B-17 G de marque Airfix acquis au milieu des années 70 lors de mes classes.
Il fut monté, puis démonté (suite à son gauchissement après une longue suspension), pour être correctement remonté enfin. Toute une genèse !
Il y eut ensuite ou entretemps le B-17 F de chez Revell (LE Memphis Belle: une résurgence de mon enfance – de la pure nostalgie).
Et enfin: le dernier monté est le B-17 E de chez Frog (excellent kit: surpassant et de loin les deux autres, en exactitude)

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A l'exception d'un monomoteur biplan qui attend encore l'inspiration, mes principaux "montages en cours" sont maintenant bien avancés et se retrouvent bien plus au stade de la peinture qu'au niveau de leur montage.
J'ai donc décidé de m'attaquer à un "lourd": un ultra-classique quadrimoteur B-17 F (précisément désigné comme les lourds de la 8eme US Air Force, à l'égal du Consolidated Liberator) opérant en Europe.
Mon choix c'est porté sur la maquette Hasegawa sorti en 1976 (réédition en 1987), kit que je possède en double exemplaire (complété par un B-17 G de la même marque), condition requise pour que tout montage soit mis en chantier.

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J'ai encore en réserve et entre autres choses: deux B-17 E de chez Frog, trois B-17 (C, D et E) de chez Academy et un antique Revell (B-17 IIA de la RAF) qui est le pendant au Coastal Command du B-17 F Memphis Bell du même fabricant.
J'ai aussi la boîte du B-17 G au 1/48 provenant du fabricant Monogram mais il s'agit d'un cadeau que je compte conserver en l'état.

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Petit rappel historique:

Dès 1942, la version F du B-17 est mise au point pour prendre en compte les problèmes rencontrés en opération sur les B-17 E déployés sur le vieux continent.
Pas moins de 400 modifications sont ainsi apportées, dont l'installation de nouveaux moteurs Wright R-1820-97 Cyclone pouvant fournir (brièvement) 1 380 ch en situation d'urgence.
Cette version est la première à être produite non seulement par Boeing (2 300 exemplaires) mais aussi par Douglas (605 exemplaires) et Lockheed (500 exemplaires).
La robustesse du B-17 était fortement appréciée par ses équipages qui savaient qu'ils pouvaient rentrer à bon port même après avoir subi de gros dommages.
On trouve de nombreux clichés/vidéos de B-17 à l'état de quasi-épaves, pris après leur retour à la base. L'un d'entre eux (All American III) ayant eu sa queue quasiment sectionnée suite à une collision avec un BF-109.
Malgré cela, environ 4.750 exemplaires seront perdus au combat, soit un peu plus du tiers du nombre de B-17 produits (+ un prix très cher payé en vies humaines parmi ses équipages).
L'avion affichait de bonnes performances à haute altitude ; en revanche, sa capacité d'emport en bombes était plus limitée que celle des autres bombardiers lourds de son époque (environ 2 tonnes de bombes contre des objectifs à longues distances - les mosquitos en emportaient autant).

Le B-17 est un quadrimoteur particulièrement bien connu des historiens et des maquettistes en particulier. Une énorme documentation existe concernant sa biographie.
Voici un étalage partiel de la littérature en ma possession, concernant cette machine.

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Ce sera tout pour cette fois.
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Message par fourneau Mer 10 Mar 2021 - 17:54

oui le B17 est pour moi un inconditionnel dans une collection

comme toi j'ai le vieux airfix acheté d'occaz pour faire la" bit o' lace" et la Revell fait à ma reprise des kits d'avion en 2007


Dernière édition par fourneau le Mer 10 Mar 2021 - 18:55, édité 1 fois


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Message par unguibusetrostro Mer 10 Mar 2021 - 18:43

Bizarre, bizarre je viens de sortir de la poussière la boîte d'Airfix qui avait connu un début sur les chapeaux de roues pour finalement se languir dans un coin.

Et je réfléchis à la vêture dont le décorer. scratch

Dans ta liste je ne vois pas le Matchbox Suspect

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Message par von kassroll Mer 10 Mar 2021 - 18:50

on est bien parti pour avoir un box complet, faudrat pas rester dessous!! clown clown

quand je serrai décidé, ce serra le "G" en souvenir du matchbox, fait il y a très......... quelques années^^
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Message par PhF 1955 Mer 10 Mar 2021 - 18:59

J'ai la boite au 1/48 qui prend moins de place que la maquette montée, pourtant j'ai aussi un Me 163 qui irai bien avec.

Dans tous tes B17, il faut que tu fasses la version décapotable, comme celui ci.

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Bon montage.
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Message par PZMR Mer 10 Mar 2021 - 20:07

Et hop, c'est reparti mon kiki pour un super montage "vintage" cheers
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Message par DePhil Mer 10 Mar 2021 - 20:55

unguibusetrostro a écrit:Dans ta liste je ne vois pas le Matchbox

C'est vrai, voilà une maquette qui n'est pas inscrite au registre de mes découvertes.

J'en conviens: les productions Matchbox ne sont pas à dédaigner et ne l'ont pas été au temps où j'entassais les acquisitions. Il m'en reste quelques-unes parmi lesquelles quelques "lourds" britanniques figurent.
Mais pas le B-17 G de chez Matchbox.

Pourtant j'ai certainement dû le croiser plus d'une fois lorsque je fréquentais les bourses d'échanges ou arpentais les vitrines de magasins spécialisés.
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Message par fourneau Mer 10 Mar 2021 - 21:10

je croyais , que le kit frog avait été réédité par matchbox à première vue je me trompe


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Message par DePhil Mer 10 Mar 2021 - 21:17

PhF 1955 a écrit:Dans tous tes B17, il faut que tu fasses la version décapotable

Un temps, j'ai pensé réaliser un YB-40 (genre d'escorteur surarmé, chargé de la protection des box) mais la documentation sur ce type d'appareil est rare et son efficacité en opération était plus que limitée (voir inefficace du fait de son poids excessif).
De plus les pertes furent importantes.

Pourtant c'est sur ces exemplaires que fut testée la tourelle de menton qui équipa par la suite les B-17 G.
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Message par DePhil Mer 10 Mar 2021 - 21:36

Le kit Matchbox n'est pas une de plus mauvaises représentations du B-17 G (d'après ce qu'en ont fait certains).

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Message par unguibusetrostro Jeu 11 Mar 2021 - 11:34

Par curiosité je vais regarder ce qu'il y a dans la boîte en question.

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Message par von kassroll Jeu 11 Mar 2021 - 12:19

rétrospectivement, avec le souvenir que j'en ai, un des plus gros défaut des Matchbox fut la représentation des plus sommaires des canons de mitrailleuses. juste une simple 'tige". au jour d'aujourd'hui, ce défaut est facilement rattrapable avec ceci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message par unguibusetrostro Jeu 11 Mar 2021 - 14:08

Oui  c'est très beau mais 14 euros quand même, alors que le principal se payait 28F (4,30€).

En voici un aperçu

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Message par DePhil Jeu 11 Mar 2021 - 14:40

Et dans la boîte du B-17 F d'Hasegawa, qu'est-ce qu'il y a ?...

Au moment de sa sortie, la maquette du B-17 F d'Hasegawa (tout comme les autres productions de la gamme) était loin de pouvoir se dénicher partout dans le commerce de distribution.
Jusque-là: pour pouvoir représenter un B-17 de ce type, il fallait avoir recours au kit Revell représentant le célèbre Memphis Belle - 324e BS/91e BG qui survécu, ainsi que son équipage, à 25 missions de guerre (un tour d'opérations) avant de retourner aux USA pour une tournée de propagande).

Le kit Hasegawa apportait un niveau de finition jamais atteint précédemment, à propos de la représentation de ce quadrimoteur.
Et je ne me rappelle pas avoir acquis les deux exemplaires en ma possession autrement qu'à l'occasion d'une visite dans une bourse d'échange dédiée (IPMS ou autre).

Le kit que je me propose de monter en est témoin: de nombreuses pièces ont été dégrappées avant même un semblant de début de montage (ce qui n'a jamais été mon "modus operandi" en matière de maquettisme).  
Et l'état dégradé de l'emballage ne pourrait être de mon fait.
Heureusement, l'ancien propriétaire s'en était tenu à cette simple immixtion, ce qui va me permettre de détailler le montage de cette maquette dans la rubrique "Les montages en cours".

L'autre boîte du B-17 F Hasegawa a son contenu bien mieux préservé. C'est pourquoi je me le réserve en tant que pièce de collection (c'est cette dernière qui présente le contenu).

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Première opération: Le nettoyage à l'eau tiède et au savon des pièces principales (fuselage, ailes et moteurs).
Cela aurait été pareil pour l'ensemble des pièces si celles-ci avaient été conservées sur leurs tiges de moulage.
Ce sera du nettoyage séparé et suivant la nécessité, dans le présent cas.

Ensuite il y aura un léger ponçage pour faire disparaître les lignes de structures représentées en relief. Un relief très très léger, il est vrai mais qui ne me parait pas vraisemblable (à tout le moins).
Toutefois seront préalablement gravés certains éléments mobiles genre: porte arrière, soute à bombes et trappe d'accès avant.

Ok: on va faire comme cela pour commencer.
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Message par DePhil Mer 17 Mar 2021 - 22:15

Donc la première opération est le dégraissage des pièces principales.

Notez que c'est plus pour le principe que pour autre chose car ensuite il s'agit de faire disparaître ces irréalistes lignes de structures figurées en relief… pour ne rien laisser paraître de ce dernier (question de vraisemblance dans la mise à l'échelle).
Car aussi léger soit-il, l'anachronisme de ce relief est patent.

Chose étrange: la découpe des portes de la soute à bombe (uniquement présentée fermée) est aussi symbolisée par du relief alors que les autres accès à l'intérieur de l'avion sont plus naturellement marqués en creux (porte et panneaux).
Qu'à cela ne tienne, je m'en vais graver cette bévue.
Je n'aurais pas dû le faire à main levée: un léger battement de cil et voilà que le trait part de travers…
C'est l'occasion d'utiliser mon "Liquid Green Stuff" pour rectifier tout cela !

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Je profite de mon passage à Cajarc pour glisser ci-dessous le plan de montage qui établit le fait que la maquette Hasegawa n'est plus de toute première jeunesse et a depuis longtemps été surclassées par des représentations plus minutieuses (et dans d'autres marques) de ce modèle légendaire.
Cela dis, elle a eut son heure de gloire face aux productions de son temps.
Je saurai m'en satisfaire (le vintage est mon credo).

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Message par sergent-rock Jeu 18 Mar 2021 - 9:22

je suis j ai la meme
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Message par Jacko Jeu 18 Mar 2021 - 10:09

Je suis avec intérêt, j'ai ce kit à faire pour remplacer l'antique REVELL USA/HELLER !!! Embarassed
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Message par Hemjicé Jeu 18 Mar 2021 - 17:01

Bonjour,

>> DePhil : Bonne continuation.
Petit ajout à ton récit : Les Douglas B-17F-75-DL (Douglas Long Beach) avaient la "chin turret".
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Message par DePhil Jeu 18 Mar 2021 - 20:40

Hemjicé a écrit:Les Douglas B-17F-75-DL (Douglas Long Beach) avaient la "chin turret".

Effectivement, j'ai quelque part une photo qui atteste cela.

Mais celle du B-17 F que je me propose de réaliser à la tourelle dorsale classique des B-17 de type F.
En fait c'est une des deux décorations proposées par Hasegawa qui fera l'objet de ce montage.
Non pas le très médiatisé "Memphis Belle"  - 324e BS/91e BG (codé DF-A) mais le un peu moins connu "Hell's Angels" - 358e  BS/303e BG (codé VK-D), qui fut le premier B-17 à atteindre le cap des 25 missions et qui fut ensuite renvoyé aux USA après sa 48eme mission, décoré des inscriptions que lui avaient accordées les hommes du 303e Bomber Group, en vue d'une campagne de propagande.

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Si la tourelle dorsale plate correspond bien à l'appareil, la bulle de nez proposée dans le kit n'est pas conforme.
Et je ne pense pas que celle-si soit proposée dans tout autre kit existant au 1/72.

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