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Message par wipeout Sam 13 Fév 2021 - 17:36

Et d'un !

Voila la surface du fuselage du 510 terminée.
J'ai quand même gravé quelques lignes de structures, du moins celles qui semblent se voir le plus. Le but est de donner un peu de relief si jamais les rivets deviennent invisibles. C'est notamment la grande ligne horizontale supérieure et quelques lignes verticales (j'ai un peu suivi ce qu'a fait Delta02 sur le forum Fighters en son temps).
Sur le fuselage j'ai aussi utilisé une Rosie double.

Bon avec toutes ces traces de marqueur, c'est pas très vendeur,  mais j'espère que cela donne quand même une idée du résultat.

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Tant qu'à faire des p'tits trous, j'ai commencé aussi à en faire des plus gros en creusant les échappements et les écopes sur l'avant du fuselage.

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Le travail le plus lourd sur les surfaces est donc terminé. Il restera à rajouter quelques reliefs comme la trappe d'accès au poste de radio par exemple mais cela sera fait une fois les demi-coques assemblées. C'est aussi à ce moment que je reprendrais la riveteuse pour les surfaces du dessous et dessus du fuselage.

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Mais avant ça, la même chose est à faire sur le D-500. Et là, il va falloir que je m'applique un peu plus, car contrairement au 510, il sera tout métallique.
Autant poursuivre tant que j'ai la motivation !
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Message par fourneau Sam 13 Fév 2021 - 20:30

au point ou tu en es

profite en pour refaire les échappements en micro tube What a Face

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Message par wipeout Dim 14 Fév 2021 - 8:30

Effectivement, je me pose la question. Je peux encore élargir le trou et affiner le bord sinon le coton tige étiré ou micro tube pourrait être la solution sachant que le tuyau n'est pas rond mais légèrement aplati.

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Message par PZMR Dim 14 Fév 2021 - 9:14

wipeout a écrit:...Bon avec toutes ces traces de marqueur, c'est pas très vendeur,  mais j'espère que cela donne quand même une idée du résultat...
Tu as fais ton pré ombrage sans le vouloir initialement... clown
Quelle patience, j'en reste sans voix... Surprised
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Message par chamby Dim 14 Fév 2021 - 15:27

Tu pourrais m'en préparer un de 510 pour un pays balte ?
quand je vois le travail à faire, j'ai déjà la flemme...
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Message par jp de vaux Dim 14 Fév 2021 - 21:50

fourneau a écrit:au point ou tu en es

profite en pour refaire les échappements en micro tube What a Face

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Hello,
Fastoche, aiguille de seringue aplatie, a mettre en place avant de refermer, bien fixé au mastic par l'intérieur, comme ça ca va tenir, des bricoles qui dépassent, ne demandent qu'a se faire la valise Suspect

a plus
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Message par wipeout Dim 14 Fév 2021 - 23:09

La tuyauterie n'est pas la complication, c'est plutôt le trou qui pose problème. Sur des fuselages de test, je n'arrive pas pour l'instant à faire quelques chose de propre et qui me convienne. Les orifices non plus ne doivent pas être complètement rond et mes limes à ma disposition sont un peu trop grosses.
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Message par jp de vaux Lun 15 Fév 2021 - 0:54

Re,
C'est fait quoi en diamètre ,5 ou 6/10 mm, en bougeant le foret de droite et de gauche, ca doit le faire , faut y aller mollo ,en vérifiant souvent , ca le fait normalement.Pas de problèmes que des solutions.
a plus
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Message par bear29 Lun 15 Fév 2021 - 18:18

jp de vaux a écrit:Re,
C'est fait quoi en diamètre ,5 ou 6/10 mm, en bougeant le foret de droite et de gauche, ca doit le faire , faut y aller mollo ,en vérifiant souvent , ca le fait normalement.Pas de problèmes que des solutions.
a plus

Quand même pas évident, je suis sur ce problème avec mon LN411 Rolling Eyes
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Message par wipeout Lun 15 Fév 2021 - 20:00

jp de vaux a écrit: en bougeant le foret de droite et de gauche, ca doit le faire ,

Oui c'est d'ailleurs comme ça que j'ai procédé pour affiner et améliorer les échappements de la maquette, mais c'est autre chose pour creuser et avoir la bonne forme.

Les micro tubes à ma disposition ont une épaisseur des parois moins fines que ce que j'ai obtenu avec cette méthode. Seules des aiguilles de seringues pourraient satisfaire. Ces dernières sont toutefois galères à découper proprement quand à avoir un aplatissement suffisamment régulier sur tous les tubes, c'est aussi un beau casse tête. En tout cas mes essais ont été un fiasco pour l'instant.

Bref je suis loin d'être convaincu que le jeux en vaille la chandelle, d'autant que j'ai observé sur un site le montage du kit Pavla avec cette technique et c'était loin d'avoir la finesse requise, même si le gars a utilisé du coton tige étiré. En bref, ma solution est beaucoup plus propre.

Je pense me contenter de ce que la maquette me donne, avec un peu d'amélioration et la peinture qui ira bien, ça devrait le faire :

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Message par Tempest Lun 15 Fév 2021 - 20:14

De beaux petits trous, digne du poinçonneur des Lilas

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Message par fourneau Lun 15 Fév 2021 - 20:55

sur mon Hawker fury je les avais fait en coton tige étiré

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Message par Tempest Lun 15 Fév 2021 - 22:22

Il y a aussi la gaine de certains trombones.
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Message par wipeout Mer 24 Fév 2021 - 14:31

Bonjour à tous.

Merci à tous pour vos avis qui montrent qu'il n'y a pas de problèmes mais des solutions.

En fait le problème principal ce n’est pas les pipes mais plutôt les trous...   Rolling Eyes  
Une image de mon fuselage test sera plus parlante pour une comparaison:

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C’est peut-être une question d’outils pas assez fin ou d’épaisseur du plastique à cet endroit mais cela manque de régularité.
Les perforations sont grossières et sur-dimensionnées. J'ai d'ailleurs observé le même défaut sur de nombreuses réalisations au 1/72 avec cette technique. Cela se traduit par des écarts irréguliers autour du tuyau.

En plus les diamètres des trombones à ma disposition sont trop importants, malgré des trous trop larges. Sauf à en trouver des plus fins, me voilà obligé de tenter de les étirer à chaud.

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Cela étant, à cette échelle et vue la taille de cette partie, je reste dans l'idée que l'apport de ce travail supplémentaire n'est pas suffisamment significatif par rapport à ce que j'ai réalisé en travaillant sur le moulage du kit. La différence est visible essentiellement en macro et pour ce que j'ai pu voir alors, c'est d'autres défauts qui ressortent ...
Déjà que je me suis fait un peu violence avec le rivetage...

Je profite de l'occasion de cet échange pour donner quelques informations sur l'avancée du kit qui est encore sur bien des aspects en phase de "cogitation".
Commencer un montage en parallèle de la lecture de la documentation n'est pas le meilleur conseil à donner.
Avec le  Dewoitine de la première version, je suis allé bien entendu trop vite en besogne.
Le rivetage des ailes du 500 a été réalisé "haut la main" :

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Le problème c'est que la gravure doit être légèrement différente du fait de l'armement installé, or KP fourni des pièces identiques quelque soit la version.
En fait le D-500 était armé de mitrailleuses Darne dans les ailes, contrairement au D-510 équipé de MAC.
La Darne alimentée à bande est beaucoup plus compacte. Elle était logée intégralement dans l'aile comme le montre la notice technique.

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En revanche la MAC est logée en gondole sous la voilure.  Le passage du tambour demande à modifier les nervures, ce qui donne ce dessin en V qu'il me faut maintenant effacer.
Le plan ci-dessous aurait du m'alerter, c'est ballot!

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Pour le D-501 c'est encore plus compliqué car les deux sont possibles ...

Bref,  me voilà obligé de pratiquer un ponçage bien délicat avant de refaire la gravure de cette partie. Le mastique AK a de nouveau été mobilisé.

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En même temps que je surmonte les différents pièges du kit, il me faut poursuivre et ajouter quelques finitions supplémentaires.
Ainsi un petite plaque a été gravée sur le côté. Un gabarit a été réalisé avec un morceau de bande Dymo. Sur de nombreuses photos cette partie ressort souvent plus foncée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le visionnage d'un montage sur Fighters m'a aussi alerté sur un autre petit détail que seul le kit Dora Wing au 1/48 semble avoir correctement représenté. Il est vrai que les photos sont rarement nettes sur cette partie souvent mal interprétée dans les dessins et plans. Il s'agit d'une petite ouverture certainement destinée à faciliter l'entretien des commandes d'aileron ou bien leur passage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'essai sur mon fuselage test n'est pas vraiment concluant. Décidément, je ne suis pas doué pour faire des trous avec une forme correcte.

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Voilà une belle présentation de loupés mais j'ai quand même l'impression d'avoir déminé un peu le terrain.

Pour exemple,  la gouverne de direction  est donnée par KP avec un volet de compensation aussi bien pour le D-510 que pour le D-500. Il faut bien entendu le supprimer pour ce dernier.
Ou encore, j'ai remarqué une inversion dans l'instrumentation du cockpit, mais tout ça fera l'objet d'un prochain post car là j'en suis encore sur l'amélioration des surfaces.

A bientôt et merci pour vos retours.
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Message par denis F Mer 24 Fév 2021 - 17:02

Hé Bé J'étais content d'avoir acquis ces boites ; Je vais attendre avant de m'y attaquer . Rolling Eyes

Merci bien pour ce montage et tous ces renseignements

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Message par unguibusetrostro Mer 24 Fév 2021 - 18:03

Une petite vue pour participer à ce chantier tout en jus de neurones Neutral

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source ebay.de

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Message par fourneau Mer 24 Fév 2021 - 18:37

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forcément maintenant il va moins bien volé clown


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Message par PZMR Mer 24 Fév 2021 - 19:38

Tu es en train de nous concocter le post de référence sur cette famille de Dewoitine... Basketball
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Message par Tempest Jeu 25 Fév 2021 - 0:02

wipeout a écrit:
[...]
Le problème c'est que la gravure doit être légèrement différente du fait de l'armement installé, or KP fourni des pièces identiques quelque soit la version.
En fait le D-500 était armé de mitrailleuses Darne dans les ailes, contrairement au D-510 équipé de MAC.
La Darne alimentée à bande est beaucoup plus compacte. Elle était logée intégralement dans l'aile comme le montre la notice technique.

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En revanche la MAC est logée en gondole sous la voilure.  Le passage du tambour demande à modifier les nervures, ce qui donne ce dessin en V qu'il me faut maintenant effacer.
Le plan ci-dessous aurait du m'alerter, c'est ballot!

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[...]
Le visionnage d'un montage sur Fighters m'a aussi alerté sur un autre petit détail que seul le kit Dora Wing au 1/48 semble avoir correctement représenté. Il est vrai que les photos sont rarement nettes sur cette partie souvent mal interprétée dans les dessins et plans. Il s'agit d'une petite ouverture certainement destinée à faciliter l'entretien des commandes d'aileron ou bien leur passage.

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L'essai sur mon fuselage test n'est pas vraiment concluant. Décidément, je ne suis pas doué pour faire des trous avec une forme correcte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[...]

Comme la Darne était alimentée par bande, il doit y avoir une trappe d'accès au caisson à munition à côté de celle d'accès à la mitrailleuse elle-même, ce que ne montre pas le plan. C'est bizarre. La notice montre bien ce caisson à l'extérieur de la mitrailleuse (puisque vers l'intérieur on donne sur les réservoirs). A l'extrados ou à l'intrados ? Les photos que j'ai rapidement consultées sur le net ne sont pas très parlantes...

Le trou dans l'étambot servait au passage du longeron de la gouverne de profondeur, d'un seul tenant.

Quant au trombone, désolé de la fausse bonne idée. Elle fonctionne pour des pipes séparées, mais apparemment pas pour les échappements jumelés...

Ton travail est remarquable.
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Message par vincentm Jeu 25 Fév 2021 - 2:46

Très joli le rivetage. Et effectivement il va ressortir sous forme de pré-ombrage si la peinture est fine, çà peut devenir un effet intéressant au 1/72.
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Message par Migrant Jeu 25 Fév 2021 - 4:47

Très bon travail.
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Message par wipeout Jeu 25 Fév 2021 - 7:36

Tempest a écrit:

Comme la Darne était alimentée par bande, il doit y avoir une trappe d'accès au caisson à munition à côté de celle d'accès à la mitrailleuse elle-même, ce que ne montre pas le plan. C'est bizarre. La notice montre bien ce caisson à l'extérieur de la mitrailleuse (puisque vers l'intérieur on donne sur les réservoirs). A l'extrados ou à l'intrados ? Les photos que j'ai rapidement consultées sur le net ne sont pas très parlantes...

Le trou dans l'étambot servait au passage du longeron de la gouverne de profondeur, d'un seul tenant.

Quant au trombone, désolé de la fausse bonne idée. Elle fonctionne pour des pipes séparées, mais apparemment pas pour les échappements jumelés...

Ton travail est remarquable.

Au contraire la trombone est pour l'instant la solution qui permet de faire des pipes de diamètres constants avec des parois avec une finesse correcte. Elles me semblent juste légèrement sur-dimensionnées si je veux vraiment respecter l'échelle. On peut voir la forme des orifices sur le fuselage Dora au 1/48, c'est ça qui me donne des difficultés car c'est vraiment petit au 1/72 et je n'ai pas de limes assez fines certainement.

Je te confirme que le plan ci-dessus comporte quelques manques. Autre exemple : l'orifice d'éjection des douilles à l'intrados n'est pas représenté alors que j'ai une photo d'un D-500 après un cheval de bois qui le montre clairement.
Je n'ai pas trouvé de plan tout à fait correct sur cet avion, la plupart font un mélange des différentes versions.
Je vais lire la notice d'entretien, j'aurais peut-être des infos dans le texte...

Je me suis fait à l'idée que je ne réaliserai pas la représentation ultime de cet avion mais ça j'y suis habitué...
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Message par Nikitalorraine Jeu 25 Fév 2021 - 8:35

Bonjour, as tu ceci dans ta doc ??

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Message par wipeout Jeu 25 Fév 2021 - 11:10

Bonjour.
Oui j’ai le no d’Aérojournal correspondant. L’article est intéressant mais l’iconographique bien que nombreuse reste assez médiocre : photos pas très nettes et trop petites. De ce point de vue Internet m’a donné plus d’éléments.
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Message par fourneau Jeu 25 Fév 2021 - 12:58

on en a vendu au chinois il en ont peut être encore Razz

excellent travail Michel ,  ....il faut l'avouer je n'est pas t'as méticulosité , pourtant je devrais,je sais que je dois me tempérer , mais je n'y arrive pô Suspect Razz


Dernière édition par fourneau le Jeu 25 Fév 2021 - 16:58, édité 1 fois


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Message par unguibusetrostro Jeu 25 Fév 2021 - 15:45

Pour info ma méthode toute récente de création  d'échappements  :

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De haut en bas, alu d'opercule de médicament (faut bien qu'ils servent à quelque chose). Y tailler une bande de largeur et longueur comme l'on veut.
Former un cylindre avec une aiguille de la largeur souhaitée, éventuellement une aiguille avec 2 côtés plats. Plus il y a de tours plus ce sera épais.
De la patience et de petits doigts délicats sont de mise.

Et le résultat (pas très net mais essayez.)
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Message par wipeout Sam 27 Fév 2021 - 18:27

Tempest a écrit:

Comme la Darne était alimentée par bande, il doit y avoir une trappe d'accès au caisson à munition à côté de celle d'accès à la mitrailleuse elle-même, ce que ne montre pas le plan. C'est bizarre. La notice montre bien ce caisson à l'extérieur de la mitrailleuse (puisque vers l'intérieur on donne sur les réservoirs). A l'extrados ou à l'intrados ? Les photos que j'ai rapidement consultées sur le net ne sont pas très parlantes...

Je me suis posé la même question que toi. Si les photos sont utiles, les textes aussi et j'ai trouvé les explications dans la notice descriptive du D-500 qui donne les manipulations pour l'alimentation des boites de cartouches sur les mitrailleuses d'ailes.
En fait ces boites devaient être démontées pour être alimentées et elles étaient libérées par l'intrados. Le fond de la boite à cartouche venait continuer le profil de l'intrados de l'aile.
Donc le plan est correct sur l'extrados où seule la trappe de visite de la mitrailleuse était présente. C'est l'intrados qui est erronée car il manque le dessous de la boite qui était donc fixée directement dans l'aile et qui tombait quand on retirait les tringles des charnières. De même il manque l'orifice d'évacuation des douilles.
Finalement cette disposition est bien visible sur certaines photos.

Sur celle-ci par exemple : la flèche de gauche montre l'orifice d'éjection, celle de droite le fond de la boite à cartouche qui est intégré au profil de l'aile.

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La mitrailleuse était placée dans la nervure entre les deux. Je vais essayer de trouver d'autres photos pour me le faire confirmer.
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Message par Tempest Sam 27 Fév 2021 - 19:46

Voilà qui me semble logique. Les photos d'extrados peuvent bien montrer la trappe d'accès à l'arme, mais rien ne laisse présager la limitation du casier à munitions. Belle photo d'intrados que tu as trouvée. Ma rapide prospection a été infructueuse (intrados invisible ou trop sombre).
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Message par wipeout Dim 28 Fév 2021 - 18:43

Bonjour.

Finalement je persiste et signe sur ma technique pour améliorer le rendu des pipes d'échappement.
Sur la photo, on peut voir les pipes avant et après de travail d'affinage, et ça ira comme ça !

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Sur le D-500, j'en ai fini aussi après avoir creusé les prises d'air.

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Le travail sur les fuselages s'est terminé par la regravure de l'accès au poste de radio. J'ai aussi représenté le support du guignol de commande de la gouverne de direction et la trappe de visite qui est devant.
J'ai hésité entre les graver ou les réaliser en aluminium adhésif. Comme je n'avais pas le bon gabarit pour la gravure, j'ai opté pour la deuxième solution. Ce n'est pas d'une précision à toute épreuve et heureusement que ce n'est  pas l'endroit le plus visible. J'ai aussi creusé le regard dans l'étambot pour le passage du longeron de la gouverne de profondeur. Le kit ne se prête pas vraiment à ce genre d'exercice mais là encore ce ne sera pas un détail qui va sauter aux yeux.

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Avant de finaliser le travail sur l'aile du D 500, j'ai cherché à recouper les informations sur le dispositif.  
D'autres images de la notice semble montrer l'emplacement de la boite à cartouches :

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J'ai donc repris la gravure sur l'extrados et percé l'orifice de la mitrailleuse :

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A l'intrados, j'ai aussi gravé l'emplacement de la boite à cartouches et creusé l'évacuation des douilles.
Ça reste à améliorer mais c'est déjà l'idée :

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Je pensais pouvoir démarrer l'aménagement du cockpit mais je viens de me rendre compte qu'il me faut aussi réaliser les petites grilles situées sous le nez.
J'ai quand même l'impression de défricher pas mal de choses sur cet avion ...
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Message par Tempest Dim 28 Fév 2021 - 18:53

Excellent défrichage, qui nous régale, Michel !

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