Bonjour,
Constituant une collection d'avions de la guerre de Corée, j'ai monté un Tu-2 aux couleurs nord-coréennes. Cet appareil était dénommé "Bat" dans le code Otan.
La maquette VEB Plasticart, supposée sortie en 1977, est simpliste et, même avec des formes assez bien restituées, les détails intérieurs sont totalement absents. Par exemple, le poste avant, malgré la présence d'un tableau de bord n'était composé que de deux têtes de membres d'équipage à la façon de chez Frog ou Airfix des années 1950... Mon choix s'est porté sur ce kit, car, à ma connaissance, il est le seul à proposer les hélices quadripales de la production d'après la seconde Guerre mondiale.
Le plastique moulé en vert foncé est costaut et épais (mini 2 mm !) et se travaille avec peine...
La principale tâche a donc consisté à représenter un tant soit peu l'intérieur des postes supérieurs avant et arrière. Pour ceux de "dessous", rien n'a été tenté. Les lignes de structure sont tellement en relief qu'il a été possible de les diminuer simplement au scalpel... Il m'a fallu ouvrir les prises d'air sous les moteurs ainsi que celles supérieures.
La livrée est basée sur l'avion d'un musée. Le vert du dessus est la très vielle teinte HT 1 de la série "Humbrol Authentics" dont la qualité me surprendra toujours autant. Mono-couche très couvrante et très fine sans aucune trace au pinceau. Le dessous est de la Humbrol 89 "made in UK", qui renoue avec la qualité perdue en Chine... La photo numérique rend cette teinte un peu trop "flashy". Dommage.
Constituant une collection d'avions de la guerre de Corée, j'ai monté un Tu-2 aux couleurs nord-coréennes. Cet appareil était dénommé "Bat" dans le code Otan.
La maquette VEB Plasticart, supposée sortie en 1977, est simpliste et, même avec des formes assez bien restituées, les détails intérieurs sont totalement absents. Par exemple, le poste avant, malgré la présence d'un tableau de bord n'était composé que de deux têtes de membres d'équipage à la façon de chez Frog ou Airfix des années 1950... Mon choix s'est porté sur ce kit, car, à ma connaissance, il est le seul à proposer les hélices quadripales de la production d'après la seconde Guerre mondiale.
Le plastique moulé en vert foncé est costaut et épais (mini 2 mm !) et se travaille avec peine...
La principale tâche a donc consisté à représenter un tant soit peu l'intérieur des postes supérieurs avant et arrière. Pour ceux de "dessous", rien n'a été tenté. Les lignes de structure sont tellement en relief qu'il a été possible de les diminuer simplement au scalpel... Il m'a fallu ouvrir les prises d'air sous les moteurs ainsi que celles supérieures.
La livrée est basée sur l'avion d'un musée. Le vert du dessus est la très vielle teinte HT 1 de la série "Humbrol Authentics" dont la qualité me surprendra toujours autant. Mono-couche très couvrante et très fine sans aucune trace au pinceau. Le dessous est de la Humbrol 89 "made in UK", qui renoue avec la qualité perdue en Chine... La photo numérique rend cette teinte un peu trop "flashy". Dommage.
Dernière édition par Hemjicé le Mar 27 Oct 2020 - 18:04, édité 1 fois (Raison : Mise en conformité du titre)