...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

+8
vincentm
wipeout
Siberil michel
numax78
Laurent A.
PRX
flytigerblue
Northman
12 participants

    Jus avant ou après les décalques?

    Northman
    Northman
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 932
    Date d'inscription : 25/06/2017
    Age : 50
    Localisation : Morbihan

    Jus avant ou après les décalques? Empty Jus avant ou après les décalques?

    Message par Northman Mer 8 Juil 2020 - 21:27

    Bonjour à tous.
    J'aurais besoin de votre avis sur cette question:
    Est-il préférable d'appliquer les jus dans les lignes avant ou après la pose des décalques?
    Jusqu'ici je faisais les choses dans cet ordre: Vernis brillant, décalques, re-vernis brillant afin "d'emprisonner" ceux-ci et de les protéger, puis jus, et enfin vernis mat pour fixer tout ça.
    Seulement voilà, il m'est arrivé, plusieurs fois, avec des décalques de mauvaise qualité ou très vieux, qui n'adhéraient pas bien au modèle, d'avoir du jus qui s'infiltre derrière le décalque! Evil or Very Mad
    C'est pas beau du tout! Crying or Very sad
    Ce qui m'a récemment conduit à faire une bêtise. Rolling Eyes  Voulant à tout pris avoir une surface la plus lisse possible afin que les décalques adhèrent correctement, j'ai commis l'erreur d'appliquer une couche de vernis trop épaisse qui s'est tendue en séchant, au delà de toute espérance, au point de craqueler!  affraid  Embarassed  
    https://1-72.forumgratuit.org/t11283p30-duo-d-ef-2000-eurofighter-italeri
    Je pense que si j'avais appliqué les jus avant de poser les décalques, je n'aurais vernis qu'après, sans chercher à obtenir une surface "vitrifiée", et tous les conséquences désastreuses qui en ont découlé m'aurait été épargnées...  Crying or Very sad

    So? Qu'en pensez-vous?
    flytigerblue
    flytigerblue
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1907
    Date d'inscription : 19/04/2018
    Age : 63
    Localisation : chez mon chat !..en Haute Loire

    Jus avant ou après les décalques? Empty Re: Jus avant ou après les décalques?

    Message par flytigerblue Mer 8 Juil 2020 - 22:00

    normalement ta façon de faire est la bonne

    utilise tu des produits spécialement conçus pour la pose des decals ??..


    moi perso j'utilise ces produits

    Jus avant ou après les décalques? Oipzst10

    bon j'ai du aller sur you tub pour savoir les utilisés et blindés comme avions c'est tout bon

    j'utilise du klir au lieu d'un vernis brillant
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17822
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    Jus avant ou après les décalques? Empty Re: Jus avant ou après les décalques?

    Message par fourneau Mer 8 Juil 2020 - 22:00

    je fais comme tu as dit pour les décalques emprisonné entre 2 couche de klir

    mais je ne passe que sur les décalques la 2éme couche

    j'utilise du klir qui colle les décalques en même temps , et fait office de verni brillant, ton problème d'infiltration, m'interpelle , faisant souvent des kits vintage les décalques sont souvent k.k , je n'est jamais eue ce problème

    Pierre




    _________________
    PIERRE

    Jus avant ou après les décalques? Aautru11
    Northman
    Northman
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 932
    Date d'inscription : 25/06/2017
    Age : 50
    Localisation : Morbihan

    Jus avant ou après les décalques? Empty Re: Jus avant ou après les décalques?

    Message par Northman Mer 8 Juil 2020 - 22:19

    flytigerblue a écrit:utilise tu des produits spécialement conçus pour la pose des decals ??..

    J'utilise ça:

    Jus avant ou après les décalques? 71sm6310

    Mais pour ces fameux vieux décalques récalcitrants, ça n"avait pas été efficace...  Evil or Very Mad
    flytigerblue
    flytigerblue
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1907
    Date d'inscription : 19/04/2018
    Age : 63
    Localisation : chez mon chat !..en Haute Loire

    Jus avant ou après les décalques? Empty Re: Jus avant ou après les décalques?

    Message par flytigerblue Mer 8 Juil 2020 - 22:45

    ces deux produits sont réputés et ont de bons échos scratch
    PRX
    PRX
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1581
    Date d'inscription : 22/04/2013
    Age : 70
    Localisation : Somme près d'Abbeville

    Jus avant ou après les décalques? Empty Re: Jus avant ou après les décalques?

    Message par PRX Jeu 9 Juil 2020 - 7:50

    Perso , jus après la seconde couche de Klir
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5114
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    Jus avant ou après les décalques? Empty Re: Jus avant ou après les décalques?

    Message par Laurent A. Jeu 9 Juil 2020 - 7:59

    Pareil, et c'est logique : ton jus est supposé marqué les creux pour amener la profondeur des lignes de structures --> ces lignes ne s'arrêtant pas aux marquages, ils doivent être placés sur les décals.

    Maintenant, je pense que la question n'est pas correctement posée : selon ce que j'ai lu, et comme signalé par Pierre, le problème ne vient pas de la séquence, mais bien d'un "foirage" dans l'adhérence des décalcos ... Et là aussi, il me semble que les points essentiels ont été amenés.

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    Jus avant ou après les décalques? Empty Re: Jus avant ou après les décalques?

    Message par vincentm Jeu 5 Nov 2020 - 1:19

    ton jus est supposé marqué les creux pour amener la profondeur des lignes de structures --> ces lignes ne s'arrêtant pas aux marquages, ils doivent être placés sur les décals.

    Tout à fait d'accord. Le jus doit être après les décals et par-dessus. Le Klir qu'a évoqué Pierre pour emprisonner et mieux coller les décals, permet aussi de les assouplir et quand c'est sec, de pouvoir marquer les lignes dedans avec une pointe émoussée ou simplement un ongle.

    A mon avis ta méthode est la bonne mais il a dû y avoir un problème d'étanchéité autour des décals, qui a permis au jus d'aller s'infiltrer en-dessous.
    numax78
    numax78
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3752
    Date d'inscription : 16/03/2012
    Age : 51
    Localisation : 95 (Val d'Oise)
    Humeur : cela varie

    Jus avant ou après les décalques? Empty Re: Jus avant ou après les décalques?

    Message par numax78 Jeu 5 Nov 2020 - 10:54

    Je pense moi aussi que ta méthode est la bonne.
    PantherH
    PantherH
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1889
    Date d'inscription : 04/06/2021
    Age : 53
    Localisation : Marseiile
    Humeur : Jovial

    Jus avant ou après les décalques? Empty Re: Jus avant ou après les décalques?

    Message par PantherH Lun 1 Nov 2021 - 18:14

    Northman a écrit:
    flytigerblue a écrit:utilise tu des produits spécialement conçus pour la pose des decals ??..

    J'utilise ça:

    Jus avant ou après les décalques? 71sm6310

    Mais pour ces fameux vieux décalques récalcitrants, ça n"avait pas été efficace...  Evil or Very Mad

    Bonjour,

    Je vais attaquer la phase des decals pour mes Stugs et je possède ces deux produits que je n'ai encore jamais utilisés.

    Quel est leur rôle respectif ?

    Merci d'avance.
    avatar
    Siberil michel
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 296
    Date d'inscription : 22/01/2015
    Localisation : cotes d'armor Bretagne
    Humeur : plutot optimiste et jovial

    Jus avant ou après les décalques? Empty Re: Jus avant ou après les décalques?

    Message par Siberil michel Lun 1 Nov 2021 - 18:54

    J'utilise la meme méthode que toi , mais pour les vieilles decalcs , je les trempe dans un mélange de "micro set " et d'eau tiède pendant 5mn , ensuite je tartine l'emplacement avec du "micro sol" , puis une fois en place , encore beaucoup de "micro sol" , ...on ne touche plus , et le lendemain encore une couche de micro sol si nécessaire ! je n'ai pas eu de problemes , sauf une fois avec des très vieilles décalcs "heller" qui s'étaient littéralement dissoutes au contact du micro sol !!!
    PantherH
    PantherH
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1889
    Date d'inscription : 04/06/2021
    Age : 53
    Localisation : Marseiile
    Humeur : Jovial

    Jus avant ou après les décalques? Empty Re: Jus avant ou après les décalques?

    Message par PantherH Lun 1 Nov 2021 - 19:14

    Merci pour ta réponse.

    Le microset, tu le doses à quel taux avec l'eau ? Ca ne fait pas un peu long 5 min ? Il ne 'est pas décollé avant ?

    Pour le microsol, tu l'utilises pur, sans eau ?
    avatar
    Siberil michel
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 296
    Date d'inscription : 22/01/2015
    Localisation : cotes d'armor Bretagne
    Humeur : plutot optimiste et jovial

    Jus avant ou après les décalques? Empty Re: Jus avant ou après les décalques?

    Message par Siberil michel Lun 1 Nov 2021 - 19:34

    je laisse bien 5 mn dans un mélange 1/3 micro set et 2/3 eau , ça se décolle , bien sur , mais les vieilles décalcs n'ont pas peur de ça !! par contre j'utilise le micro sol toujours pur , ça frippe la décalc au début , mai patience , après qques heures elle épouse bien les lignes de structure !!
    PantherH
    PantherH
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1889
    Date d'inscription : 04/06/2021
    Age : 53
    Localisation : Marseiile
    Humeur : Jovial

    Jus avant ou après les décalques? Empty Re: Jus avant ou après les décalques?

    Message par PantherH Lun 1 Nov 2021 - 20:07

    Tu appliques ça à plusieurs decals en même temps, ou tu les fais un par un ?
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1933
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    Jus avant ou après les décalques? Empty Re: Jus avant ou après les décalques?

    Message par wipeout Mar 2 Nov 2021 - 9:05

    Ma méthode de pose.
    - Couche de klir avant pose des décalques et attendre au moins 24h que la couche soit bien sèche.
    - Le décalque détouré au plus près est trempé dans un bain d'eau tiède mélangé avec quelques gouttes de liquide vaisselle.
    - lorsque le décalque commence à se détacher en le poussant légèrement avec le doigt, je dépose au pinceau quelques gouttes de Micro set sur la surface qui va recevoir le motif. Ce dernier, après avoir été légèrement égoutté en le déposant sur du papier essuie tout, est déposé à l'aide d'un pinceau Au besoin, je me sert du manche du pinceau pour le faire glisser du support maintenu par une pincette.
    - une fois en place, j'éponge le surplus de liquide autour du motif avec le bord d'un essuie tout, voir en tapotant légèrement sur le motif mais attention , ce dernier peut être encore mobile.
    - une fois sec, je dépose cette fois quelques gouttes de Micro sol sur le motif, et j'éponge les éventuels débordements. Bien entendu, ces opérations sont toujours effectuées en maintenant la surface de réception à l'horizontale autant que faire se peut. Là il faut trouver un système qui permet de maintenir la maquette comme il se doit ...
    - Généralement, avec le Micro sol, le décalque va se plisser légèrement mais il ne faut pas le toucher. Une fois sec, il va de nouveau se tendre et épouser les creux et reliefs.
    - Evidemment, tous les décalques ne réagissent pas de la même façon, certains étant plus fragiles que d'autres qui peuvent être de leur côtés beaucoup moins souples. Comme signalé par Vincent, on peut agir sur les creux pour les décalques récalcitrants moyennant, ongle, cure-dent etc. Dans ce cas, je dépose de nouveau du Micro-sol dans la zone concernée.
    - si bulles présentent, je les perce avec une aiguille et dépose aussi du Micro-sol sur la zone.
    - après ça, on peut par sécurité, passer une nouvelle couche de klir pour protéger les motifs des jus.

    En général je procède par surface. D'abord les motifs d'intrados, puis une fois sec, ceux de l'extrados, ensuite les côtés du fuselage l'un après l'autre.
    PantherH
    PantherH
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1889
    Date d'inscription : 04/06/2021
    Age : 53
    Localisation : Marseiile
    Humeur : Jovial

    Jus avant ou après les décalques? Empty Re: Jus avant ou après les décalques?

    Message par PantherH Mar 2 Nov 2021 - 9:44

    Super limpide Michel !

    Merci pour ton aide.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5471
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    Jus avant ou après les décalques? Empty Re: Jus avant ou après les décalques?

    Message par vincentm Ven 5 Nov 2021 - 0:24

    Un autre détail: les stencils doivent être posés avant les marquages de nationalité et d'unité, qui parfois les recouvrent car ils étaient peints après, en unité pour les marquages tactiques, à la réception.

    Concernant l'état de surface, il faut de toute façon privilégier une surface la plus brillante (c'est à dire la plus lisse) possible, pour appliquer un jus, car c'est sur une surface lisse que le jus "glisse" et va de lui-même dans les creux.
    PantherH
    PantherH
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1889
    Date d'inscription : 04/06/2021
    Age : 53
    Localisation : Marseiile
    Humeur : Jovial

    Jus avant ou après les décalques? Empty Re: Jus avant ou après les décalques?

    Message par PantherH Ven 5 Nov 2021 - 8:28

    Merci Vincent.

    Qu'est-ce que les stencils ? Des marquages ?
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17822
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    Jus avant ou après les décalques? Empty Re: Jus avant ou après les décalques?

    Message par fourneau Ven 5 Nov 2021 - 8:37

    PantherH a écrit:Merci Vincent.

    Qu'est-ce que les stencils ? Des marquages ?

    marques de servitudes , les avions en sont en générale couverts , beaucoup moins en véhicules et blindé


    _________________
    PIERRE

    Jus avant ou après les décalques? Aautru11
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4697
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 73
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    Jus avant ou après les décalques? Empty Re: Jus avant ou après les décalques?

    Message par Spadukit Mar 25 Jan 2022 - 7:53

    Bonjour
    Je n'ai jamais eu tous ces problèmes Evil or Very Mad pour la bonne raison que je n'utilise pas les jus pour les avions je trouve que ce n'est pas joli.
    Surtout quand l'application est trop "lourde" on a l'impression que la maquette est recouverte de grillage noir(ou brun, ou gris etc.)
    Certains dirons que ça fait "jouet" sans jus ni patine, c'est le but recherché on joue à faire des maquettes.

    A+
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17822
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    Jus avant ou après les décalques? Empty Re: Jus avant ou après les décalques?

    Message par fourneau Mar 25 Jan 2022 - 8:13

    Spadukit a écrit:Bonjour
    Je n'ai jamais eu tous ces problèmes Evil or Very Mad pour la bonne raison que je n'utilise pas les jus pour les avions je trouve que ce n'est pas joli.
    Surtout quand l'application est trop "lourde" on a l'impression que la maquette est recouverte de grillage noir(ou brun, ou gris etc.)
    Certains dirons que ça fait "jouet" sans jus ni patine, c'est le but recherché on joue à faire des maquettes.

    A+

    comme tu le dis on joue a faire des maquettes, moi j'aime bien faire un jus pour faire ressortir certain détails , il faut éviter les caricatures avec des jus noir sur un avion clair , il faut faire dans la subtilité
    j'encourage ceux qui veulent faire des peinture sophistiquer de lire les ouvrages sur le dessin, ou on explique comment on représente une arête ou un creux ,

    et pi après chacun fait ass' mod' Razz Wink


    _________________
    PIERRE

    Jus avant ou après les décalques? Aautru11
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4697
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 73
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    Jus avant ou après les décalques? Empty Re: Jus avant ou après les décalques?

    Message par Spadukit Mar 25 Jan 2022 - 10:01

    fourneau a écrit:

    et pi après chacun fait ass' mod' Razz Wink  

    Tu as tout à fait raison, c'est le but du jeu, se faire plaisirJus avant ou après les décalques? Wink_s14


    A+
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4958
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    Jus avant ou après les décalques? Empty Re: Jus avant ou après les décalques?

    Message par ben43 Mar 25 Jan 2022 - 18:58

    Aller, je m'en vais également décrire ma manière de faire :

    Pose des décalcomanies
    - Klir que je laisse sécher 48h, passer au pinceau et le tendant au maximum afin de ne pas laisser de gouttes ou de coulure qui jaunissent ;
    - pose des décalcomanies. J'humidifie la surface préalablement avec un peu d'eau. Je n'utilise plus de Microset car deux fois, il a "bouffé" le Klir et la peinture. La pose se fait à l'aide soit d'un pinceau humide, soit à l'aide d'une pointe sèche. Il faut y aller doucement pour ne pas endommager la décalcomanie ou la peinture
    - J'évacue les bulles d'air à l'aide d'un coton tige, de l'intérieur vers l'extérieur ;
    - J'applique généreusement du Microsol sur les décalcomanies.

    Le jus
    - J'ai commencé à faire des jus à l'aide des produits Tamiya Panel Line mais je suis passé depuis aux produits Ammo Mig que je trouve mieux.
    - J'applique le jus avec un vieux pinceau ;
    - Je laisse sécher le tout plusieurs heures ;
    - Je passe un coton tige imbibé de White Spirit sur les lignes où j'ai appliqué le jus ;
    - Avec un morceau de Sopalin, j'essuie le White-Spirit dans le sens du vent relatif
    - Je répète l'opération jusqu'à avoir un résultat qui me satisfait.

    Les pigments
    - J'applique également des pigments de différentes couleurs selon les envies au niveau des canons,des puits de roues, des pipes d'échappement à l'aide de produits Tamiya ou Ammo Mig.
    - A de rares occasions, j'ai également utilisé des crayons de pastel.

    Vernis final
    Une fois que tout me convient bien, j'applique une couche de vernis mat en aérosol. Mes tentatives à l'aéro n'ont rien donné pour l'instant.
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4697
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 73
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    Jus avant ou après les décalques? Empty Re: Jus avant ou après les décalques?

    Message par Spadukit Mar 25 Jan 2022 - 19:43

    ben43 a écrit:

    Pose des décalcomanies
    - Klir que je laisse sécher 48h,

    Je ne vois pas l'intérêt d'attendre tout ce temps vu que sur la bouteille de klir il est indiqué que le séchage effectif est de 15 minutes(on peu marcher dessus) et sachant que ce temps donné est automatiquement augmenté d'un coefficient pour "sécurité" ça laisse de la marge.

    A+
    PantherH
    PantherH
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1889
    Date d'inscription : 04/06/2021
    Age : 53
    Localisation : Marseiile
    Humeur : Jovial

    Jus avant ou après les décalques? Empty Re: Jus avant ou après les décalques?

    Message par PantherH Mar 25 Jan 2022 - 20:23

    @ Ben : tu utilises des peintures enamel ou acryliques ?

    Contenu sponsorisé


    Jus avant ou après les décalques? Empty Re: Jus avant ou après les décalques?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 23:35