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    En utilisant les leds

    nikoskouzinis
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    Message par nikoskouzinis Ven 15 Mai 2020 - 21:03

    J'ai décidé d'écrire un article sur les constructions LED / SMD et je pense qu'il servira de guide à de nombreux modélisateurs. Je ne pense pas pouvoir éviter certaines références techniques (qui sont évidemment évidentes pour ceux qui ont traité de l'électronique de base), mais je vais essayer de les décrire le plus possible pour les rendre compréhensibles par tous.
    Ajouter de la lumière à la modélisation statique n'est pas une nouvelle mode, il y a eu beaucoup d'efforts, il existe déjà des entreprises qui fabriquent des kits pour des modèles spécifiques ou pour l'ensemble universel. L'idée a commencé avec le besoin de modèles RC, ce qui est également logique pour rendre le modèle à l'échelle encore plus plausible. Presque simultanément, divers brevets pour Trains ont été lancés sur des modèles réduits pour la même raison. En modélisation statique, les choses sont plus difficiles, car les échelles sont beaucoup plus petites, les modèles sont statiques et nécessitent donc beaucoup d'attention lors de la construction et de la sélection des matériaux. Le résultat de l'ajout de lumière à la modélisation statique peut frustrer et gâcher le résultat global d'un modèle. Ci-dessous, nous verrons ce que nous devons faire pour éviter un «mauvais» résultat en analysant les techniques, les outils et les matériaux qui résoudront nos problèmes. Personnellement, l'ajout d'éclairage n'est pas toujours nécessaire et c'est selon le modèle que nous avons choisi mais si cela est fait correctement et vu dans le cadre de la construction d'un modèle alors le plaisir pendant la construction ainsi que le résultat final seront inoubliables .

    Tout d'abord, commençons par les bases et la théorie pour ceux qui n'ont pas traité ou n'ont rien à voir avec le sujet. Nous parlerons d'abord des LED en analysant non pas en détail les caractéristiques techniques, mais plus de catégories et ce qu'il faut faire attention au choix des matériaux. La LED (diode électroluminescente) est essentiellement une diode à faible consommation d'énergie, fonctionne à basse tension et a une longue durée de vie (les heures de vie typiques rapportées sont de 25 000 à 100 000 heures de fonctionnement continu) par rapport aux lampes. Il est impératif de mentionner les faits de base car ce qui sera plus facile à comprendre ce qui nous conviendra dans la construction.
    2.Types de LED:
    Il existe de nombreuses tailles différentes (plus généralement 3, 5 et 10 mm, inférieures à 1,8 mm), des couleurs (plus généralement rouge, orange, jaune, vert, bleu et blanc) et des formes (plus généralement la circulaire supérieure, qui peut être utilisée dans de la même manière ou par conversion (en broyant la pièce époxy uniquement si on ne se rapproche pas trop des conducteurs) dans notre modèle.
    Il existe également des LED RGB (à 2 ou 4 bornes) composées de LED rouges, vertes et bleues qui, selon l'option de borne ou la tension à leurs extrémités, produisent des couleurs différentes. Les LED RVB ne les regarderont pas car la modélisation ne nous permettra plus à cause de la limitation de forme et de l'effet de leurs nuances car elles dépendent directement de la valeur de tension exacte aux extrémités de leurs bornes pour chaque couleur séparément.
    LED SMD (SMT)
    Les LED SMD sont une catégorie que nous appelons notre appareil de montage en surface très utile. En effet, ils sont disponibles en très petites tailles à partir de la plus petite du marché à 0201 (0,65 mm x 0,35 mm x 0,20 mm (L xlx H)) jusqu'à plusieurs centimètres.
    Ces LED sortent dans différents `` packages '' mais nous ne regarderons que celles de support de surface pure (c'est ce que nous trouvons les bandes LED) et la raison en est qu'elles ne sont que de 180 degrés par rapport à leur émission. Ils ont les mêmes caractéristiques techniques que les simples LED que nous avons vues ci-dessus, mais nous devons toujours télécharger leurs fonctionnalités pour en être sûr. Leur plus grand inconvénient, cependant, est qu'ils sont très sensibles à la chaleur, en particulier lorsqu'ils sont soudés au câble. Mais nous verrons ci-dessous les techniques et les matériaux pour éviter l'effet indésirable de les détruire.
    Liaison .LED (LED SMD):
    Les LED ont une cathode (-) et une anode (+), sont les deux bornes vues ci-dessous sur la photo. La borne de cathode (-) est reconnue par la rainure de la coque en époxy, par la magnitude du conducteur (la plus grande est toujours la cathode) et par la longueur de la borne (la plus courte), au lieu de cela, nous reconnaissons l'anode (+ ). Le câblage est très simple comme le montre la figure ci-dessous et tout ce dont nous avons besoin est une source d'alimentation (batterie) et une résistance de limitation de courant. Ici, je souligne ce que plusieurs fois pour ceux qui sont bons en électronique comprennent ce que signifie "Ampères", alors qu'en général l'électronique, la résistance est utilisée pour réduire la tension (Volts) et, évidemment, confondra le plus. En principe, la résistance est très importante à calculer et nous ne devons pas l'oublier, après le calcul et en fonction de notre batterie, nous pouvons également l'éviter si nous sommes dans les limites autorisées ou nous pouvons toujours l'éviter d'autres manières indirectes que nous verrons au dessous de . Afin de ne pas analyser toute la théorie ici (ici, ici), vous pouvez calculer la valeur de la résistance de la LED, si vous ne la calculez pas du tout, puis en fonction de la tension de notre batterie, la LED brûlera simplement ou n'illuminera pas le maximum peut être basé sur ses spécifications.
    4. Achat et coût des LED:
    Les LED sont généralement très bon marché de l'ordre de 0,005-0,010 euro pièce, nous pouvons donc facilement obtenir des sachets à 100% en sachets de 100 et plus. Nous préférons les transparents s'ils sont disponibles car ils sont généralement de meilleure qualité, ils ont les bonnes performances de couleur et les caractéristiques telles que la valeur de résistance interne et le courant de consommation (cependant, ce n'est pas absolument contraignant).

    Le prix des LED SMD est également compris entre 0,015 et 0,030 euro par pièce, ce qui nous permet d'obtenir facilement des unités individuelles en sachets de 100 et plus.

    Ce que nous devons faire attention lors du choix des LED avant de les acheter:

    Vf (tension directe) Chaque couleur a un Vf différent (les valeurs typiques sont de 1,2 à 4 V)
    If (Forward Current) La valeur typique est 20mA.

    Ces valeurs doivent être connues car elles sont nécessaires pour calculer la résistance à la borne LED positive.
    5. Trucs et astuces:
    Plus grand si (courant direct) de la LED, une meilleure performance de luminosité.
    Plus grand pour (courant direct) de LED, une plus grande consommation de batterie.
    LED Forward Forward, moins de tension de démarrage et de consommation de batterie.
    Les LED Forward Forward coûtent cher (<1000%) et moins de tailles et de formes disponibles.
    Pour la modélisation, le plus petit If (Forward Current) est meilleur mais généralement le 20mA parce que si vous trouvez moins de 20mA, il sera aussi cher et la luminosité et la consommation seront de toute façon régulées par la résistance de limitation de courant que nous utiliserons.
    En outre, pour les échelles sur lesquelles nous travaillons, la plus grande performance de luminosité est relative et inutile, et cela créera également d'autres problèmes tels que la lumière visible des parties du plastique même si la nuance de la couleur que nous utilisons est sombre.
    Avec une batterie de type bouton 3 volts, nous pouvons tester nos LED immédiatement et sans résistance (car le Vf a une très petite différence avec les 3 volts de la batterie) et sans brûler la LED, pour une installation permanente, nous devons calculer la résistance comme mentionné plus tôt.
    6. Câblage, lignes de transport et bases LED:
    Le câblage est l'une des parties difficiles de la construction et il ne suffit pas que nous ayons la possibilité d'utiliser des câbles de tailles différentes et très petites. Passer les câbles des parties de notre kit est facile et nous pouvons les soutenir avec du ruban adhésif, de la colle, etc. La partie délicate est l'union avec les LED (surtout si c'est une LED SMD) et c'est parce que comme vous le constaterez après avoir pratiqué pour le meilleur résultat d'abord, vous devez placer la LED à l'aide de la base si nécessaire, nous devons la fabriquer nous-mêmes, si le kit que nous avons sélectionné a une base détachable et une jambe extra transparente, puis dans ce cas avec une conversion relativement simple, nous pouvons placez la LED. Si nous avons déjà coincé les câbles, les choses deviennent plus difficiles, surtout à plus petite échelle.
    Examinons d'abord les câbles sur lesquels nous pouvons travailler, bien sûr, plus le diamètre est petit, mieux il s'adapte facilement et les points les plus durs. L'AWG américain est l'une des normes les plus populaires et, à titre indicatif, l'AWG32 (0,202 mm) et au-dessus (AWG40 = 0,0799 mm) est un bon début et relativement facile à trouver mais n'est pas très bon marché au mètre. très pratique et peut être utilisé à l'extérieur selon le kit sont la bobine qui peut être trouvée facilement et dans des sections plus petites que la catégorie précédente, car ce matériau est un vernis blindé avec un revêtement très mince et sans le boîtier en plastique de la catégorie ci-dessus. Solution bon marché et très bonne!
    Une autre très bonne solution dans le câblage en question, les lignes de convoyage est la peinture à colle pour fil conducteur qui, dans de nombreux cas, est notre meilleure arme. Nous allons l'analyser ci-dessous, mais il convient de noter qu'il peut remplacer complètement les câbles, les peindre et aller avec du vernis, selon ce que nous fabriquons, à quel moment (intérieur / extérieur) et la largeur des lignes que nous pouvons faire comme la conductivité augmente linéairement. La ligne plus épaisse donnera nos meilleurs résultats de conductivité du plus large, après tout, nous voulons que les lignes minces puissent le faire, surtout si vous faites du travail à l'extérieur que plus tard nous voulons remplir de couleur.
    7. Trucs et astuces:
    La bobine est très utile, mais elle n'a pas grand-chose à voir avec le collage avec des LED. Il a besoin d'un bon nettoyage à son bord (par brûlure ou meulage) pour obtenir du cuivre la quantité nécessaire de Kalai pour obtenir un collage rapide et précis avec des LED. Sans base avec des pincettes, le collage de ruban adhésif pour un débutant sera un vrai problème.
    Outils et matériaux:
    Peut-être la partie la plus importante de ce qui a été dit jusqu'à présent. Sans les outils et les matériaux appropriés pour les différentes techniques que nous devrons faire, nos efforts décevront et nous abandonnerons probablement.
    Soudage 8.LED (SMD LED):
    La première catégorie est Classical Soldering-Kalai qui est standard pour la catégorie LED standard et est disponible en plusieurs tailles et différentes longueurs / diamètres. Ce qui est nécessaire lors de l'achat de Soldering-Kalais est le rapport du contenu des matériaux de liaison (étain / alliage de plomb) Une bonne relation est 60/40 et 63/37 (étain / alliage de plomb) et contient du Flux) donc nous n'achetons pas séparément. Diamètre 0,2 mm et plus, en différentes longueurs et disponible auprès de nombreuses entreprises sur le marché. Il y a, bien sûr, également Solderin (pâte de pommade) mais il est très toxique et je ne le recommande pas pour ce travail.
    La deuxième catégorie est la pâte à souder - attention à ne pas la mélanger avec de la soudure (pâte de pommade) qui est trop toxique et je ne la recommande pas pour ce travail. C'est le classique Soldering-Kalai sous forme presque liquide pour le rendre compréhensible. Facile à utiliser, mains libres et facile à placer sur de petites surfaces, le collage se fait très rapidement à l'aide d'adhésif ainsi que du Soldering-Kalai classique. Le soudage LED SMD unidirectionnel, comme mentionné ci-dessus, est très sensible aux températures élevées et en particulier pendant le soudage.
    9.La troisième catégorie est la peinture à colle conductrice, également mentionnée dans les câbles, lignes de transmission. Cette colle à peinture conductrice est essentiellement en carbone et il est possible de le faire nous-mêmes (il existe de nombreuses vidéos sur YouTube) avec de bons résultats. Il est possible de l'acheter EN LIGNE (au moins 5 échantillons différents que j'ai réussi à trouver) avec un prix allant jusqu'à 10 euros. Une bouteille de 30 ml à souder vous gardera plusieurs années. La liaison sèche en 30 à 60 minutes et selon l'entreprise, vous utiliserez des temps de séchage, une forte liaison, la conductivité et la possibilité de fabriquer des lignes de transmission (remplacement des câbles) est différent. L'une des règles de base est que la résistance après collage si vous la mesurez est inférieure à 16 Ohm. Néanmoins, le remplacement de l'adhésif / du lin résout vraiment nos mains, car simplement en utilisant une brosse, nous pouvons faire des soudures et dans les zones les plus difficiles, car l'utilisation de soudures dites froides éliminera littéralement l'échec et la destruction, surtout lors de l'utilisation de SMD LED. Il n'est pas recommandé de souder les câbles les uns aux autres.
    10 Soudure:
    Nous avons parlé de soudure et nous devons mentionner les machines à souder. La règle de base est que pour les LED, nous n'avons pas besoin de beaucoup de Watt pour faire le travail, mais il est bon d'éviter la surchauffe car cela a un effet désagréable. La règle de base est d'avoir un fer à souder jusqu'à 15Watt. Si nous avons déjà un solveur de banc Weller réglable, aucun problème. Si nous n'en avons pas, nous n'avons pas à débourser (un bon Weller fait plus de 250 euros) car il existe les solutions suivantes:

    Un bon fer à souder portable électronique réglable de type TS100 coûte environ 50/60 euros.
    C'est le meilleur outil et relativement nouveau sur le marché, le meilleur rapport qualité / prix.

    Une bonne machine à souder de 15 watts (Weller / JBC) non réglable coûte environ 30/40 euros.

    Une bonne clé USB de 8 watts (5 volts) coûte environ 10 euros.
    11.Conseils et astuces:
    Le marché de l'Acrylique-Kalais dans un diamètre aussi petit que possible, permet d'être particulièrement fin pour le soudage LED SMD.
    Le marché du soudage-coulage de petit diamètre (par exemple 0,3 mm) vous aidera en plus du collage et des détails de votre modèle.
    La pâte à souder veut faire attention à ne pas la laisser ouverte pendant longtemps, à bien la fermer et à la stocker correctement (0-10 degrés Celsius).
    Si la pâte à souder commence à sécher complètement, nous pouvons la restaurer en remuant bien et en utilisant de l'alcool isopropylique.
    La pâte à souder fait un excellent travail (bien mieux que Kalai) pour les joints PE, pour ceux qui utilisent cette technique plutôt que d'utiliser de la colle cyanocrylique.
    La peinture à colle pour fil conducteur varie d'une entreprise à l'autre, nous pouvons trouver de très bonne qualité dans les magasins d'électronique que son application est pour la réparation des cartes mais n'est pas bon marché.
    La peinture à colle conductrice pour fil d'Angleterre (Bare Conductive) est la meilleure que j'ai essayée avec une différence, en particulier en termes de temps de séchage, de conductivité et la chose la plus importante est qu'elle le fait en même temps pour les lignes. Avec un matériau, deux applications.
    Il existe trop d'adhésifs à souder sur le marché. Nous évitons le gros Watt et nous choisissons toujours un nez fin, c'est bien si nous achetons une nouvelle soudure et obtenons un nez de rechange.
    Le type 8 watts (5 volts), sauf bon marché, est très pratique car nous pouvons l'utiliser avec notre chargeur de téléphone USB ou encore plus facilement depuis notre ordinateur portable.
    12.Autres techniques:
    Beaucoup de choses que nous pouvons penser et mettre en œuvre avec l'utilisation des LED, nous avons besoin de pratique et les idées viendront au moment où nous fabriquerons notre modèle. Un bon exemple est l'utilisation de la fibre optique pour l'éclairage des panneaux et plus encore. La LED est utilisée comme source de lumière et les fibres optiques sont terminées sur le panneau, le résultat est excellent à mon avis.

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    Message par Nikitalorraine Ven 15 Mai 2020 - 21:09

    Merci pour ce infos .... bon je vais aller prendre 3 ou 4 aspirines maintenant Smile Smile Wink
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    Message par nikoskouzinis Ven 15 Mai 2020 - 21:17

    C' est la theorie de leds.J'en ai aussi pris tellement, mais j'arrive quand et où, alors que la théorie est appliquée, dans la pratique, le courant fait son truc Very Happy
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    Message par nikoskouzinis Ven 15 Mai 2020 - 21:22

    Maintenant, je fais un T-33 avec des lumières en fibre optique et des SMD LEDs. Je vais le télécharger sur le forum dans les "autres échelles" quand je le terminerai Vous pouvez voir 1/48 Very Happy
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    Message par PhF 1955 Sam 16 Mai 2020 - 9:44

    Merci , Nikos, moi, j'ai pas mal à la tête, je connais, mais c'est une explication très utile qui dé-diabolisera le sujet.

    Philippe

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