...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

+8
unguibusetrostro
fourneau
PhF 1955
bear29
numax78
wipeout
Quintilius
foxone
12 participants

    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI

    foxone
    foxone
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 392
    Date d'inscription : 13/08/2013
    Age : 59
    Localisation : Marche en famenne (Belgique)

    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI Empty [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI

    Message par foxone Mer 1 Avr 2020 - 9:58

    Salut a tous,

    Comme indiqué aux inscriptions, me voici avec ce projet de monter un SV-4B aux couleurs Belges ça va de soi.

    Le montage a été entamé ce week end, début par l'étude des grappes, découpe et affinage des premières pièces.

    Le modèle est petit, tout petit même, et c'est un biplan en plus, donc si je veux tenir dans les temps impartis, il va falloir être méticuleux et organisés afin de ne pas perdre de ce temps précieux en vaines tentatives.

    Je pense monter assez vite et prendre le temps de faire un haubannage correct, pour cela il faut une préparation des ensembles qui permettra de ne pas trop galérer sur la mise en place des haubans. Je compte donc monter le fuselage et les ailes basses, et traiter l'aile supérieure seule.

    Le contenu de la boîte

    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI 20200329_181422s

    La notice
    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI 20200329_181444s

    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI 20200329_181503s

    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI 20200329_181521s

    Et c'est parti, début du montage. Peinture des parois intérieures et de l'ensemble sièges - plancher

    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI 20200329_181649s

    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI 20200329_181658s

    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI 20200329_181716s

    Deux heures plus tard, le fuselage est fermé.
    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI 20200329_204321s

    Les tableaux de bord seront ajoutés plus tard. Le principal est d'arriver rapidement à une mise en croix avec les ailes inférieures.

    Jean-Charles


    Dernière édition par foxone le Mar 14 Avr 2020 - 15:30, édité 1 fois
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI Empty Re: [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI

    Message par Quintilius Mer 1 Avr 2020 - 10:09

    Jean-Charles a écrit:si je veux tenir dans les temps impartis, il va falloir être méticuleux

    Je le crois volontiers… Bon, jusqu'ici ça va ! Very Happy

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    foxone
    foxone
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 392
    Date d'inscription : 13/08/2013
    Age : 59
    Localisation : Marche en famenne (Belgique)

    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI Empty Re: [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI

    Message par foxone Mer 1 Avr 2020 - 12:52

    Salut  a tous,


    Mise a jour de ce matin. Le principe est de rester le plus efficace possible. Les tableaux de bords sont posés et peints depuis hier soir. Bien sur il me reste à détailler les instruments.

    Sur ce kit, la préparation des pièces est primordiale si on veut un bon ajustement au collage. Ceci permet d'éviter de devoir rectifier par après. Donc je préfère tester plusieurs fois à sec plutot que de devoir reprendre un collage foiré.

    J'ai aussi bricolé le support des cables à la base de l'empennage vertical, une petite pièce de 3 mm de long sur 0,6 de haut, dans de la carte de 0,5 je crois.

    Ensuite j'ai percé les trous devant servir à passer les haubans, en me référant à mes photos perso plus d'autres glanées ci et la, en plus du plan de montage qui indique le haubannage, mais pas complètement. Ce plan ne montre pas les cables entre les mats au dessus du moteur.

    La verrière a aussi été masquée, il est indispensable qu'elle soit en place rapidement car elle est d'un bloc avec la partie avant du fuselage, entre le pare brise et le capot moteur. Cette partie va aussi supporter des mats et des haubans doivent y être accrochés. Sa mise en place se fera dès que les sièges auront reçu leur brêlage et que les cadrans seront sur les tableaux de bord.

    Pour encore gagner un peu de temps j'ai commencé à peindre le plan supérieur de l'aile inférieure de même que le plan inférieur de l'aile supérieure, en commençant par un sous couche blanche avant de passer l'orange. Je dois y insérer les haubans avant de fixer l'aile, et peindre après va me compliquer la tâche. Donc voila ou j'en suis, 1h30 hier soir et 30' ce matin, deux heures de plus pour un total de 4h30.

    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI 20200401_080448s

    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI 20200401_080455s

    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI 20200401_080512s

    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI 20200401_083929s

    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI 20200401_084041s

    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI 20200401_084053s

    Jean-Charles
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1933
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI Empty Re: [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI

    Message par wipeout Mer 1 Avr 2020 - 13:44

    Sacré challenge un biplan en chrono, le genre d'exercice dont je suis bien incapable.
    Là manifestement tu es bien parti pour le relever.
    numax78
    numax78
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3752
    Date d'inscription : 16/03/2012
    Age : 51
    Localisation : 95 (Val d'Oise)
    Humeur : cela varie

    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI Empty Re: [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI

    Message par numax78 Mer 1 Avr 2020 - 13:46

    Beaux débuts, il à l'air très fin ce kit.
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10848
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 69
    Localisation : Concarneau

    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI Empty Re: [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI

    Message par bear29 Mer 1 Avr 2020 - 16:14

    Jusque là c'est parfait et rapide, mais passons maintenant aux mats et aux haubans Twisted Evil
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8485
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI Empty Re: [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI

    Message par PhF 1955 Mer 1 Avr 2020 - 16:19

    bear29 a écrit:Jusque là c'est parfait et rapide, mais passons maintenant aux mats et aux haubans Twisted Evil

    Je ne veux pas en rajouter, mais + 1.

    Philippe
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI Empty Re: [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI

    Message par Quintilius Mer 1 Avr 2020 - 18:36

    Ah ! sur un chrono, les mâts et les haubans, c'est le bonheur ! Very Happy

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17821
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI Empty Re: [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI

    Message par fourneau Mer 1 Avr 2020 - 18:46

    c'est parti sur les chapeaux de roues , çà va l'faire l'aile supérieur Twisted Evil

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI Aautru11
    foxone
    foxone
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 392
    Date d'inscription : 13/08/2013
    Age : 59
    Localisation : Marche en famenne (Belgique)

    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI Empty Re: [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI

    Message par foxone Jeu 2 Avr 2020 - 12:45

    Salut a tous, merci pour les commentaires, c'est encourageant...

    La suite du SV-4, avancées de la soirée d'hier.

    J'ai pris le temps de garnir un peu le cockpit, même si au final on ne verra plus grand chose, enfin je crois car la verrière est malgré tout assez limpide donc il se peut qu'une fois démasquée on aperçoive quelques détails.

    Donc j'ai façonné les sangles des sièges en lamelles de plomb récupéré de bouteilles de vin et pour la première fois j'ai agrémenté ces sangles de boucles en photodec Arsenal. C'est microscopique mais au final je suis satisfait de l'effet visuel, je trouve que ça rend très bien.

    J'ai ensuite investi un peu de ce précieux temps pour garnir les tableaux de bord avec des instrument en décals. Pour commencer j'ai pris des decals APC, d'un bon rendu mais au final très fin et assez dur à mettre en place. Je me suis ensuite rabattu sur des Mike Grant, d'un rendu identique mais plus solides, donc d'un placement plus aisé.

    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI 20200402_073125s

    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI 20200402_073155s

    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI 20200402_073222s

    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI 20200402_073230s


    Le point suivant est le traitement d'un tout petit interstice que j'anticipe entre le dessus du capot moteur et le devant de la verrière. Par essais à sec j'ai pu m'apercevoir qu'il y aurait un petit vide à cet endroit. J'ai donc décidé de le combler par anticipation en collant une fine lamelle de carte sur le bord jointant de la verrière.
    Après mise en forme, un nouvel essai à sec montre que ça jointe parfaitement maintenant.

    J'ajoute aussi deux heures au compteur

    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI 20200402_074300s

    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI 20200402_074309s

    Jean-Charles
    numax78
    numax78
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3752
    Date d'inscription : 16/03/2012
    Age : 51
    Localisation : 95 (Val d'Oise)
    Humeur : cela varie

    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI Empty Re: [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI

    Message par numax78 Jeu 2 Avr 2020 - 13:11

    Joli boulot de détaillage, c'est vraiment très fin.

    Bravo cheers
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10596
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI Empty Re: [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI

    Message par unguibusetrostro Jeu 2 Avr 2020 - 13:37

    Tout ce qui est petit est mignon et tu le confirmes avec ton savoir faire [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI 3705132247

    Tu peux utiliser ces vues pour aider au câblage

    https://www.net-maquettes.com/fr/pictures/stampe-sv-4-walkaround/

    Paco study
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI Empty Re: [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI

    Message par Quintilius Jeu 2 Avr 2020 - 21:04

    C'est pas mal, mais j'attends les haubans chronométrés ! Laughing

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    foxone
    foxone
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 392
    Date d'inscription : 13/08/2013
    Age : 59
    Localisation : Marche en famenne (Belgique)

    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI Empty Re: [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI

    Message par foxone Sam 4 Avr 2020 - 11:33

    unguibusetrostro a écrit:Tout ce qui est petit est mignon et tu le confirmes avec ton savoir faire [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI 3705132247

    Tu peux utiliser ces vues pour aider au câblage

    https://www.net-maquettes.com/fr/pictures/stampe-sv-4-walkaround/

    Paco study

    Merci Paco, je ne connaissais pas ce walkaround.

    Quintilius a écrit:C'est pas mal, mais j'attends les haubans chronométrés ! Laughing

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

    Oui je sais, je suis attentu au tournant. Raison de plus pour être méthodique.

    Petite avancé de jeudi soir .. d'autre photos bientot car je suis plus loin

    La verrière est posée et collée en place. On voit la petite épaisseur que j'ai ajoutée sur la face avant afin d'avoir une belle jointure entre le fuselage et le capot moteur.
    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI 20200402_191913s

    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI 20200402_191927s

    J'ai aussi passé une couche de vert sur la partie vitrée pour simuler le vert de l'interieur des montants.
    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI 20200402_191946s

    Jean-Charles
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI Empty Re: [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI

    Message par Quintilius Sam 4 Avr 2020 - 12:43

    Très bon peindre la couleur interne des montants avant la partie externe ! Very Happy

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

    Petit détail (avant les haubans) : tu en es à quel temps ? Suspect
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6067
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 51
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI Empty Re: [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI

    Message par Jasper Joker II Sam 4 Avr 2020 - 21:30

    Très joli kit Very Happy Et en plus les décorations belges sont assez rares, c'est bien dommage.
    Bon chrono Wink
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17821
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI Empty Re: [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI

    Message par fourneau Dim 5 Avr 2020 - 8:34

    çà fait marrant cette grande verrière sur un si petit avion ,

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI Aautru11
    foxone
    foxone
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 392
    Date d'inscription : 13/08/2013
    Age : 59
    Localisation : Marche en famenne (Belgique)

    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI Empty Re: [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI

    Message par foxone Dim 5 Avr 2020 - 12:21

    Quintilius a écrit:Très bon peindre la couleur interne des montants avant la partie externe ! Very Happy

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

    Petit détail (avant les haubans) : tu en es à quel temps ? Suspect



    Eh bien au dernier stade présenté j'en étais à 8h30 au total. Depuis l'horloge a tourné et de nouvelles heures de labeur se sont ajoutées bien sur.

    Vendredi j'ai mis en place le moteur et rectifié l'ajustemet derrière le cockpit. Plus c'est petit et plus les détails doivent être soignés.

    La finition sera en deux tons, un orange bien marqué et une partie en day-glo sur les flancs du moteur, la dérive et les pointes extrados de l'aile supérieure et intrados de l'aile inférieure. Tout cela demande une préparation avec une sous couche blanche, déja entamée précédemment.

    Perçage également des points d'arrimage des haubans sur le capot moteur et sur les ailes. Pour les haubans je vais me servir de fil élastique de la marque EZ line. Ce sera une première pour moi, d'habitude j'utilise du fil de pêche 0.22, mais qui est parfois difficile à tendre. Le fil EZ est lui très élastique avec une bonne résistance à l'étirement. Par contre il ne supporte pas trop les colles. J'ai fait un essai pour vérifier, et le fil se boucle au contact tant de la cyano que de la colle fluide Tam. Il faut donc qu'il soit en place avant d'effectuer le collage.

    En deux heures de plus vendredi j'en étais la. 10h30 écoulée depuis le début.

    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI 20200404_194637s

    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI 20200404_194646s

    J'ai encore avancé pas mal hier, mais je préfère y aller doucement et réfléchir longtemps avant de procéder. J'espère que le temps de réflexion ne compte pas dans le chrono sinon il serait déja explosé ...

    La mise en place des mats et des haubans va être pour le moins sportive, il faut tout faire en même temps, les espaces sont trop étroits que pour mettre les mats en place et ensuite s'occuper des haubans. Donc il faut que tout vienne en place presqu'en même temps.

    A suivre ...


    Jean-Charles
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3974
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI Empty Re: [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI

    Message par fafl Dim 5 Avr 2020 - 13:46

    et bien il va etre betant !
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI Empty Re: [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI

    Message par Quintilius Dim 5 Avr 2020 - 18:08

    Pour le coup du fil élastique, je n'ai jamais essayé, mais il a la réputation de manquer de durabilité. Tu verras bien…  scratch

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    foxone
    foxone
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 392
    Date d'inscription : 13/08/2013
    Age : 59
    Localisation : Marche en famenne (Belgique)

    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI Empty Re: [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI

    Message par foxone Lun 6 Avr 2020 - 9:39

    Quintilius a écrit:Pour le coup du fil élastique, je n'ai jamais essayé, mais il a la réputation de manquer de durabilité. Tu verras bien…  scratch

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

    Merci du conseil, bon la c'est un peu tard pour faire marche arrière, puis tant que je n'ai pas essayé je ne saurai pas ce que ça vaut.

    Avancée du week end, mais vu la météo qu'on a eue, j'ai passé plus de temps au jardin qu'à mes montages.

    Tous les points de fixation de hauban de l'aile supérieur ont été percés. Certains juste sur le dessous de l'aile pour les haubans que je dirais 'de voilure', pour les autres en partie centrale d'aile qui se fixent sur le capot, j'ai perçé l'aile de part en part, vu que je devrai les tendre par le haut. Du coup, il y aura un peu de tolerie à refaire sur le plan supérieur afin de masquer ces orifices.

    J'ai aussi longuement réfléchi à la séquence pour fixer les haubans du centre de l'aile, il me paraissait compliqué de les fixer par le bas au capot et d'ensuite les faire passer dans l'aile supérieure.
    J'ai donc adopté une solution inverse. Je les passe à travers l'aile supérieure sans les y fixer avec une certaine marge de longueur. Je compte ensuite présenter l'aile supérieure par l'arrière et fixer les haubans au capot. Ensuite il me suffira de les tendre par le dessus de l'aile supérieur et de les fixer.

    Par contre pour eviter de les perdre mes fils pendant les manip ou simplement qu'ils sortent de leur emplacement, j'ai collé au bout de chaque fil un petit morceau d'étiré, ce qui l'empêchera de repasser à travers l'aile au moment de la mise en place.

    Voila avec ceci, deux heures samedi, et 1h30 hier pour finir la mise en place des fils et aussi les mats de capot qui sont posés mais pas encore peints.

    Pour fixer au plus juste les mats sur le capot, je me suis fait une petit gabarit qui reproduit les point de fixation de l'aile supérieure. De cette façon je suis à pqu près sur du bon ajustement des mats, angle et distance de l'un à l'autre.

    J'ai encore bricolé deux petits support en polystyrène, enfichés sur les ailes inférieures et sur lesquels je pourrai poser l'ailes supérieure pendant la fixation des haubans.

    Mais voyez plutôt

    Avec le gabarit pour les mats
    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI 20200406_085239

    Les mats sont en place
    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI 20200406_085257

    Présentation de l'ensemble
    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI 20200406_085325

    Les haubans centraux avec les tiges de retenue
    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI 20200406_085408

    Avant de passer à la fixation des haubans, je dois encore ajouter la canalisation de carburant qui court depuis l'aile supérieure le long d'un mat jusqu'à rentrer dans le capot moteur.

    Ici le système d'alimentation carburant (photo perso)
    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI 20160626_162626

    Total genéral pour l'instant : 14 heures

    Jean-Charles
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI Empty Re: [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI

    Message par Quintilius Lun 6 Avr 2020 - 9:46

    La déco de la photo n'est pas mal du tout, dis donc !

    Cela dit, la mise en place des haubans a l'air de bien se présenter. Et ma réserve sur les élastiques vient de ce que je l'ai lue récemment sur un autre montage, mais qu'ils doivent tout de même tenir quelques années (au moins).

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    foxone
    foxone
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 392
    Date d'inscription : 13/08/2013
    Age : 59
    Localisation : Marche en famenne (Belgique)

    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI Empty Re: [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI

    Message par foxone Lun 6 Avr 2020 - 10:46

    Quintilius a écrit:La déco de la photo n'est pas mal du tout, dis donc !

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

    Oui c'est une déco adoptée par la patrouille acro 'les manchots'

    d'autres photos de cette machine ici

    http://www.scalemodels.be/walkaround/SV-4B/SV-4B.html

    Et un autre dans la même déco sur Belgian Wings
    http://www.belgian-wings.be/Webpages/Navigator/Photos/MilltaryPics/post_ww2/Stampe-Vertongen%20SV-4B/Stampe%20Vertongen%20SV-4B%20V-64.html

    Jean-Charles
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17821
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI Empty Re: [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI

    Message par fourneau Lun 6 Avr 2020 - 10:53

    sympa la technique pour le blocage des fil , fallait y penser

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI Aautru11
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3974
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI Empty Re: [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI

    Message par fafl Lun 6 Avr 2020 - 13:16

    good tout cela
    foxone
    foxone
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 392
    Date d'inscription : 13/08/2013
    Age : 59
    Localisation : Marche en famenne (Belgique)

    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI Empty Re: [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI

    Message par foxone Mer 8 Avr 2020 - 13:24

    Petite avancée timide sur le Stampe

    J'ai peint les mats de capot, ajouté la conduite de carburant qui court du réservoir sur l'aile supérieure jusqu'à entrer à hauteur d'un mat sous le capot.
    J'ai aussi ajouté un petit élément qui doit être une espèce de collecteur qui sert à la distribution du carburant sous ll'aile supérieure et auquel le tuyau doit se connecter.


    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI 20200407_190713s

    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI 20200407_190741s

    une petite heure de plus, total de 15hrs.

    Jean-Charles
    foxone
    foxone
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 392
    Date d'inscription : 13/08/2013
    Age : 59
    Localisation : Marche en famenne (Belgique)

    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI Empty Re: [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI

    Message par foxone Dim 12 Avr 2020 - 21:08

    Bonsoir a tous et toutes,


    Avancée de finde semaine et du week end sur le SV4. Il y a eu la pose des haubans, j'avoue que ce fut un long moment de solitude ... et de jurons des pires espèces, mais au final j'y suis presque.

    Au bout de 2h jeudi les haubans du centre étaient posés et tendus, il y en a 8. Ceux des ailes étaient aussi passés, mais pas tendus encore.
    Vendredi finition des haubans, et pose des mats de voilure, l'ensemble est fragile et me donne du mal pour rester en place. 1h30 plus tard, ça y est mais ça devient chaud, il me reste 5h30 pour finir mais je reste confiant.

    Voila où j'en étais vendredi

    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI 20200410_134727s

    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI 20200410_134830s

    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI 20200410_134851s

    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI 20200410_134911s

    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI 20200410_135003s

    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI 20200410_135112s

    Je me suis ensuite attaqué aux finitions, même un peu plus. Il restait le dessous du plan inférieur et dessus du plan supérieur à peindre. Donc d'abord une couche de blanc et très vite arrive l'orange. Peinture des mats d'aile en noir, pose du train principal et peinture de ses éléments. Si les pièces sont bien préparées l'ajustement est très bon.

    Pose également de la roulette de queue et peinture cette après midi. Finition aussi sur et sous les ailes des extrémités rouge-orange typiques des avions d'entrainement.
    Les roues sont également prêtes de même que l'hélice qui l'est quasiment

    Bref après trois heures trente de plus j'en suis la, (total 22h). Il me reste la pose des décals, le vernis et s'il me reste quelques minutes, un peu de vieillissement

    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI 20200412_202333s

    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI 20200412_202345s

    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI 20200412_202358s

    Jean-Charles
    numax78
    numax78
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3752
    Date d'inscription : 16/03/2012
    Age : 51
    Localisation : 95 (Val d'Oise)
    Humeur : cela varie

    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI Empty Re: [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI

    Message par numax78 Lun 13 Avr 2020 - 9:22

    Quel boulot, ça à de l'allure !!!
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI Empty Re: [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI

    Message par Quintilius Lun 13 Avr 2020 - 9:42

    Ça a l'air plutôt réussi les haubans. Et il y en a une bonne quantité ! Shocked

    À part ça, la qualité des jurons est essentiellement le bien qu'ils font en étant proférés… Peut-être faudrait-il établir un vocabulaire du maquettiste à l'ouvrage ? Cool

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3974
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI Empty Re: [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI

    Message par fafl Lun 13 Avr 2020 - 14:26

    je les trouve juste un poil trop gros ces haubans. Peut être devrais tu les peindre en alu

    Contenu sponsorisé


    [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI Empty Re: [Chrono 21][Azur-Frrom] Stampe SV4B Belge - FINI

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 17:00