...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

+15
wipeout
Onclebob
mousse49
Jasper Joker II
PZMR
numax78
erga
Zorglub
chticumulus
ben43
bear29
Quintilius
fourneau
PhF 1955
Sandman
19 participants

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo

    Sandman
    Sandman
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/03/2013
    Age : 33
    Localisation : Espalion
    Humeur : De bonne humeur, toujours :)

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 Empty Re: [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo

    Message par Sandman Mer 1 Avr 2020 - 15:01

    Ben après je ne suis pas un expert maquettiste hein (en tout cas je ne me considère pas comme tel, je n'ai même pas 8 ans de maquettisme), mais il est clair que les solutions de montage proposées par Revell ne me semblent pas idéales.
    J'imagine qu'à l'époque (1991) l'idée était bonne et devait permettre un certain niveau de détail et des "features" sympa comme la baie qui pivote, mais aujourd'hui on propose bien mieux en terme de facilité de montage, et j'imagine aussi que le moule à vieilli, ce qui pourrait expliquer les ajustements parfois très moyen que j'ai.

    Merci pour les encouragements, j'avoue que ça m'a mis un gros coup de frein (temps passé et motivation), mais vous m'aidez à garder le cap ! Une fois l'écart au niveau de la baie missile rattrapé (pas de la tarte vu la marche), je devrais repasser dans une phase plu sympa du montage.
    Zorglub
    Zorglub
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 743
    Date d'inscription : 16/12/2017

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 Empty Re: [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo

    Message par Zorglub Mer 1 Avr 2020 - 21:12

    Super! Et ne te laisse pas décourager, les temps de reflexion ça aide aussi à progresser, ce n"est pas forcément une perte de temps.

    Il va çetre beau ton oiseau.

    Merci pour tes photos et tes étapes, agréabls à suivre.
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17819
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 Empty Re: [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo

    Message par fourneau Sam 4 Avr 2020 - 8:23

    il continue a ne pas ce laisser faire le bestiaud , la conception n'avait pas les yeux en face des trous pour ce modèle Shocked

    Pierre , bah! quelque feuille d'abrasif , quelque litre de mastic et de primer çà devrait le faire Wink

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 Aautru11
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 15860
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 61
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 Empty Re: [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo

    Message par PZMR Dim 5 Avr 2020 - 16:08

    Bravo pour ta persévérance et ton travail cheers


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 092
    numax78
    numax78
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3752
    Date d'inscription : 16/03/2012
    Age : 51
    Localisation : 95 (Val d'Oise)
    Humeur : cela varie

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 Empty Re: [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo

    Message par numax78 Dim 5 Avr 2020 - 20:33

    Courage tu est dans la bonne voie [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 3705132247
    Sandman
    Sandman
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/03/2013
    Age : 33
    Localisation : Espalion
    Humeur : De bonne humeur, toujours :)

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 Empty Re: [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo

    Message par Sandman Dim 5 Avr 2020 - 23:24

    L'histoire des nombreuses pétouilles avant peinture...

    Les heures qui suivent seront passées à peaufiner l’appareil en vue de la peinture. Ça ne mérite pas grand discours, donc voici simplement la liste de points d’attention :

    - Gros ponçage autour de la baie missiles comme vous pouvez le voir ci-dessous. Il persiste une petite « marche » juste entre le train avant et la baie. Vous pouvez y voir la quantité de mastic en place pour aplanir tout ça…Bon ce n’est pas parfaitement plat, mais vu la difficulté de poncer ici, et le « relief » engendré par la proximité du train et des missiles une fois placés, on ne devrait pas trop la remarquer. Et puis j’ai envie de passer à autre chose !!

    - Mastico-ponçage au niveau de la base de la queue entre les réacteurs

    - Regraver pas mal de lignes qui sont moins profondes que d’autres, et surtout celles à proximité des nombreuses zones de ponçage

    - Collage des ailerons. A noter qu’on peut les orienter vers le bas. Je les ai placés droits.

    - Confection des tuyères. 4 pièces à coller, mais derrière pas mal de ponçage et regravage pour supprimer les marches après collage des deux moitiés de tuyère. L’avantage est qu’on ne présenter qu’un seul joint, et cacher l’autre contre l’appareil. Je présenterai donc les deux plus beaux joints et cacherai les autres  clown

    - Ajout d’un petit triangle plastique (en rouge) qui m’aidera à bien placer et surtout consolider le collage des volets.

    - Collage du bec en l’ayant lesté au préalable. Un petit joint mastic nécessaire une fois de plus.
    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 F-101_58


    Enfin une fois tout ce long travail réalisé et pas vraiment gratifiant (on n’a pas l’impression d’en voir le bout, toujours l’impression de chipoter scratch ), je décide de m’arrêter là pour passer à la peinture ! Enfin…la peinture des diverses baies restantes ! Couleur rouge feu donc, et laissez-moi vous dire que sortir ça de l’aérographe, quand il décide de bien fonctionner (ne pas crachouiller, ne pas couler…) c’est un sacré plaisir…presque jouissif en fait.  drunken  
    Rien à voir avec le blanc du début !!
    Donc un petit coup dans les logements des volets, des aérofreins, mais aussi des logements du train et les jolis missiles.
    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 F-101_59

    Allez, on se retrouve la prochaine fois pour la peinture de la bête ?  cheers
    Zorglub
    Zorglub
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 743
    Date d'inscription : 16/12/2017

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 Empty Re: [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo

    Message par Zorglub Lun 6 Avr 2020 - 5:22

    il donne pas mal de fil à retordre ce kit!
    Le mal que tu te dones rend bien, mais effectivement les ajustements sont conséquents;

    Allez hop,à lapeinture maintenant,en espérant qu'il n'y aura pas de gag
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17819
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 Empty Re: [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo

    Message par fourneau Lun 6 Avr 2020 - 8:32

    tu devrai peut être passer un coup de primer cela estomperait tes reprises d'assemblages

    au point ou tu en est , un peut plus ou un peut moins Laughing

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 Aautru11
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 Empty Re: [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo

    Message par Quintilius Lun 6 Avr 2020 - 9:25

    Ce Voodoo ne se comporte pas toujours comme il faut. Twisted Evil

    Il en rougit le traître ! Embarassed

    Mais, bon, il a l'air de bien évoluer quand même ! Very Happy

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    avatar
    Invité
    Invité


    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 Empty Re: [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo

    Message par Invité Lun 6 Avr 2020 - 11:32

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 3705132247
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 15860
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 61
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 Empty Re: [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo

    Message par PZMR Mar 7 Avr 2020 - 6:57

    Toujours aussi intéressant à suivre Basketball Joli travail cheers


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 092
    Sandman
    Sandman
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/03/2013
    Age : 33
    Localisation : Espalion
    Humeur : De bonne humeur, toujours :)

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 Empty Re: [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo

    Message par Sandman Dim 19 Avr 2020 - 16:01

    En avant la peinture

    Bon ce qui est « sympa » avec ces jets américains, c’est que niveau peinture c’est plutôt facile ! Un peu de gris et le tour est joué.
    Mais avant de s’amuser avec l’aéro, il faut bien masquer la verrière (l’avant est collé, la partie amovible juste tenue avec de la Patafix). Notez que la forme arrondie de la lunette à l’avant ne facilite pas la pose des masques… Pour ces derniers je place simplement la bande cache, je "l'applique bien" en passant un cure dent, surtout le long des reliefs marquant les bordures des vitres, puis je découpe avec une lame neuve (c'est important !) de cutter les contours. Il ne reste plus qu'à enlever le masque des bordures Wink
    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 F-101_61

    Je replace aussi les aérofreins en position fermée, et cache les puits de train avec de la mousse et de la bande cache.
    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 F-101_60

    Ensuite c’est parti pour pulvériser d’abord un apprêt, j’utilise depuis peu l’apprêt gris de Vallejo, qui est à base d’acrylique et de polyuréthane. Je suis partagé sur ce dernier car il faut beaucoup le diluer sinon le polyuréthane précipite et fais des « paquets » mais maintenant je maîtrise et il passe bien à l’aéro. Par contre, je le trouve impossible à poncer ou gratter, car il aura tendance à faire un peu comme quand on passe une gomme sur du papier, on obtient des petits amas… et impossible d'obtenir quelque chose lisse en ponçant...Quelqu'un l'utilise et confirme mon impression ?
    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 S-l300

    L'apprêt est sensé mieux faire accrocher la peinture. Je ne sais pas si c'est vrai, ou si je m'améliore à l'aéro, mais en tout je remarque surtout que j'ai moins de coulures. L'apprêt est intraitable avec les défauts ... mes ponçages foireux et mes regravages hasardeux de lignes de structurent m'arrachent les yeux.... Allez, on s'en fout, une fois l'autre couleur passée + les décals + la patine, ce sera moins visible !! cheers

    Derrière, je passe du noir dans les lignes de structures pour ombrer la bête. Je suis pas du tout un expert et impossible pour moi de faire ça de manière régulière. Ensuite je passe en plusieurs couches le gris : ici un mélange de gris lumière satiné Revell 371 avec du gris moyen Revell 57. En proportions 70-30, avec au final quasiment 70% de diluant pour bien passer dans l’aéro. Sur la photo ci-dessous, vous voyez deux couches passées sur le côté droit de l’appareil.
    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 F-101_62

    Je passe donc deux couches d’un côté, puis deux de l’autre, et enfin de fins voiles pour fondre les deux côtés et obtenir la teinte que je veux entre gris et ombres dans les lignes. Les autres éléments ont aussi reçu un coup de gris par la même occasion.
    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 F-101_63

    Pour les masquages, ce n’est pas fini. Une fois la couche principale passée, il me reste à masquer autour de la queue la zone métallique en sortie des tuyères, ainsi que l’avant du nez qui recevra un coup de noir.
    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 F-101_65
    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 F-101_64

    D’ailleurs à l’avant, le noir remonte en fin liseré le long de la verrière avant. Pas facile mais au final ça s’est bien passé. Vous pouvez voir deux pétouillent de bavures de noir, mais je n’ai pas envie de mettre du gris par-dessus. Je préfère le travailler en patine plutôt qu’appliquer un gris qui ne sera pas tout à fait identique au mélange de base… !
    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 F-101_66

    En sortie des tuyères, je passe simplement un coup de couleur alu. Sur les tuyères elles même, idem avec une pointe de noir pour faire un métal plus sombre au bout. Ensuite je sors la petite palette « Tamiya Weathering Master » numéro D qui permet avec un petit tampon de faire des effets de métal brulé. J’utilise surtout le marron/ocre, à la base des tuyères puis sous la queue, en faisant correspondre avec les sculptures. Un peu de bleu sur le bout des tuyères, et enfin un peu de noir pour assombrir toujours en lignes derrière les tuyères. Enfin, je colle les tuyères...ajustement moyen, mais ça fera l’affaire ! clown
    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 F-101_67

    Ensuite, double couche de vernis brillant en bombe Tamiya et rendez-vous bientôt pour la pose des décals et l’application des jus !
    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 F-101_68

    A+ 😉
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 Empty Re: [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo

    Message par Quintilius Dim 19 Avr 2020 - 16:15

    Beau travail de peinture. Je suis très impressionné par les tuyères !!! Shocked

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17819
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 Empty Re: [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo

    Message par fourneau Dim 19 Avr 2020 - 18:03

    Comme Michel

    t'as peinture est superbe

    un A+ pour les tuyères

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 Aautru11
    Onclebob
    Onclebob
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1534
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 50
    Localisation : Bethune
    Humeur : tranquille

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 Empty Re: [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo

    Message par Onclebob Dim 19 Avr 2020 - 18:53

    Un travail soigné est signe de qualité, garde le cap.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 15860
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 61
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 Empty Re: [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo

    Message par PZMR Dim 19 Avr 2020 - 19:51

    Belle maîtrise du "weathering" Basketball


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 092
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17819
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 Empty Re: [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo

    Message par fourneau Dim 19 Avr 2020 - 20:00

    c'est quoi le wouaterrine c'est la pâté pour chien What a Face clown

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 Aautru11
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10593
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 Empty Re: [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo

    Message par unguibusetrostro Dim 19 Avr 2020 - 20:31

    Belle peinture. En avant pour la prochaine étape.

    Paco study
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6067
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 51
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 Empty Re: [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo

    Message par Jasper Joker II Jeu 30 Avr 2020 - 22:04

    Qu'est-ce que c'est beau un F-101 !!!
    Ta peinture est superbe cheers
    avatar
    Invité
    Invité


    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 Empty Re: [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo

    Message par Invité Ven 1 Mai 2020 - 12:44

    C'est une belle avancée, et pour parler de la peinture à base de polyuréthane j'avoue avoir été déçu par celle-ci . C'est excellent si tu ne reviens pas dessus, par contre lorsque tu veux poncer, gratter, elle part en morceaux plus ou moins gros, un peu comme un film élastique et c'est impossible d'obtenir quelque chose de correct .
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1933
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 Empty Re: [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo

    Message par wipeout Sam 2 Mai 2020 - 10:48

    J'hésite encore à utiliser un apprêt. Je me demande si cela ne rajoute des difficultés supplémentaires plutôt qu'à en résoudre.
    Surtout à cette échelle, j'ai peur que cela encrasse les lignes, reliefs ou ligne de rivets.
    Pour l'instant je me force à bien dégraisser la surface et j'utilise une première couche très fine pour vérifier l'absence de défauts et favoriser l'accroche des suivantes.
    En tout cas, jusqu'à présent j'ai réussi à m'en passer.
    foxone
    foxone
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 392
    Date d'inscription : 13/08/2013
    Age : 59
    Localisation : Marche en famenne (Belgique)

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 Empty Re: [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo

    Message par foxone Mar 12 Mai 2020 - 21:02

    J'aime beaucoup le travail fait jusqu'a présent sur ce Voodoo, ça promet un beau final, j'attends avec impatience .

    Jean-Charles
    Sandman
    Sandman
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/03/2013
    Age : 33
    Localisation : Espalion
    Humeur : De bonne humeur, toujours :)

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 Empty Re: [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo

    Message par Sandman Sam 23 Mai 2020 - 16:43

    Décals et jus
    Une fois le vernis passé, direction la pose des décals. Il n’y a rien de particulier à signaler, procédure classique. Je vais tout de même la re-détailler :

    Tout d’abord, découpe du décal au ciseau ou bien cutter s’il est au milieu de la planche, puis je le trempe dans l’eau et le met à sécher sur une éponge humide mais essorée pour qu’elle boive l’eau du décal. En attendant qu’il se détache, j’applique du Micro-set à l’emplacement du décal. Une fois qu’il se décolle je le fais glisser avec un pinceau, puis le met en position avec une pointe métal fine. Je le presse avec mon pinceau et le laisse sécher quelques minutes. Une fois sec, j’applique une première couche de Micro-sol afin de bien le fondre dans le model et lui faire prendre les formes de ce dernier. Je renouvelle l’opération tant que le décal n’a pas bien pris la forme, les lignes en creux etc. Généralement je procède en appliquant d’abord les gros décals, et en dernier les stencils.
    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 F-101_70

    Je pense que la pose des décals est vraiment une étape que j’adore. C’est peut-être parfois très long, mais franchement je trouve que c’est là que le modèle prend vie ! Voici le F-101 tout décoré, et prêt à recevoir une nouvelle couche de vernis avant les jus.
    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 F-101_69

    Pour les jus, j’utilise le Panel Line Accent Color noir de Tamiya, mais en fait c’est simplement une peinture enamel diluée. L’avantage de ce produit est le petit pinceau (bien que parfois un peu court) qui permet une application précise sur le modèle. Certains badigeonnent leur modèle de leur jus, moi je préfère faire jouer au maximum la capillarité, je trouve cela plus propre. Pas forcément plus joli au final, mais en tout cas plus propre durant l’application.
    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 F-101_71

    Une fois le jus un peu sec, je passe des petits patchs de tissus imbibés d’essence F pour enlever le surplus. Si la ligne est trop profonde et que ce dernier ressort trop sombre, je passe un pinceau imbibé d’essence dans la ligne, souvent cela permet d’enlever l’excédent de jus. Les autre pièces (volets, trains, etc) sont aussi traitées.
    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 F-101_72

    Autant j’adore la pose des décals, autant le jus ça me gonfle. Je n’aime pas l’odeur des produits à utiliser (essence), mais surtout je déteste quand le jus est inégal à cause des différences de profondeur de lignes. Des fois ça reste hyper foncé car le ligne est très profonde et du coup je dois repasser derrière au pinceau plein d’essence, et des fois (le pire !) le jus de reste pas car la ligne n’est pas assez profonde… Là ça dépend des marques, certaines sont beaucoup plus homogènes que d’autres. (Academy et Tamiya pour celles que j’ai pu tester).

    Une dernière astuce, souvent le jus ne prends pas sur les décals. Soit parce que le décal n’a pas bien pris le creux de la ligne, soit parce que cette dernière n’était tout simplement pas assez profonde. J’ai dernièrement résolu ce problème en passant un coup de crayon noir aquarelle dans les lignes sur les décals. Hyper pratique.

    à très vite pour les finitions et un dernier pépin (de ma faute cette fois-ci clown )

    cheers
    Onclebob
    Onclebob
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1534
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 50
    Localisation : Bethune
    Humeur : tranquille

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 Empty Re: [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo

    Message par Onclebob Sam 23 Mai 2020 - 18:22

    C'est clair que les décals habillent la maquette.
    J'adore la déco Oregon, tu as bien fait.

    Un petit conseil : tu marques que tu déplace les décals avec
    une pointe en métal, essaie plutôt avec un cure-dent, ça peut
    éviter tous risques de coupure ou déchirure.

    Allez Florent les photos finish maintenant.
    senor kebab
    senor kebab
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1310
    Date d'inscription : 19/05/2015
    Age : 46
    Localisation : béthune
    Humeur : cool

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 Empty Re: [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo

    Message par senor kebab Sam 23 Mai 2020 - 22:17

    Olala déjà là c'est super beau!! affraid
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17819
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 Empty Re: [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo

    Message par fourneau Dim 24 Mai 2020 - 9:12

    la pose des décalque est aussi une étape que j'apprécie pour les même raison que toi

    le jus par contre je reste fidèle aux peinture a l'huile , qui permet de varié les teintes de façon a ce quelles soit pas trop contrasté, pour éviter l'effet bibelot d'expo

    excellent travail très soigné [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 3705132247

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 Aautru11
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1933
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 Empty Re: [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo

    Message par wipeout Dim 24 Mai 2020 - 10:55

    Pour les décalques qui n'épouse pas assez les lignes pour retenir les jus, tu peux aussi passer légèrement une lame de couteau dans la ligne. Une goutte de Micro Sol par dessus et le tour est joué.
    Personnellement je ne trouve pas que les jus trop homogènes et trop contrastés soient le gage d'un rendu réaliste, l'avion ressemble alors à un dessin de BD.
    C'est censé représenter l'ombre du relief à la jonction des différentes surfaces, et selon l'éclairage d'ailleurs, le même relief pourrait être représenté par une ligne plus clair ou plus sombre.

    Ton rendu est parfaitement équilibré, ça va être un très beau modèle, c'est sûr.
    Sandman
    Sandman
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/03/2013
    Age : 33
    Localisation : Espalion
    Humeur : De bonne humeur, toujours :)

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 Empty Re: [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo

    Message par Sandman Dim 24 Mai 2020 - 11:56

    Merci à tous, ravi qu'il vous plaise Very Happy

    Voici deux dernières étapes avant les photos finales certaines astuces peuvent en intéresser certains.

    Dernier pépin et finitions
    J’ai eu une dernière pétouille dans mon montage lorsqu’après avoir posé le décal « 05 » sur l’aérofrein, et malgré l’avoir vernis pour le protéger, ce dernier s’est détaché. J’ai donc été chercher sur le net une police identique en tapant « USAF font » et j’ai trouvé exactement ce qu’il me fallait. Une fois installée, un petit tour dans mon logiciel de traitement (ici Adobe Illustrator), puis j’ai imprimé sur une feuille blanche divers « 05 » à des hauteurs différentes (de 7 à 10mm de haut, échelonné de 0.5mm). J’ai identifié la bonne hauteur de caractère (8.5mm de mémoire) puis je l’ai imprimé sur un feuille de papier à décalques. Un coup de Liquid decal film et hop c’était sur le modèle ni vu ni connu. Enfin si…la décals imprimée tire un peu vers le rouge…j’ai remis un coup de noir au pinceau du coup.
    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 F-101_77

    Enfin, les derniers éléments comme les trains sont montés et patinés avec le jus, puis collés. Les trais sont très jolis et composés de 4 pièces...et encore une fois le positionnement des éléments n'est pas clair. Il m'a fallu trouver des photos sur le net pour éviter de faire un impair.
    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 F-101_75

    Et pour finir ce montage, un coup de vernis mat, puis démasquage de la verrière. Ensuite, le liseré jaune autour de la verrière est réalisé en fines bande caches, bien plus pratique et régulier que de la peinture ; puis un petit coup de klir teinté vert est aussi passé sur l’avant (effet pas franchement réussi entre nous...).
    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 F-101_74
    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 F-101_73

    Voilà ! la bête est terminée ! Purée, c’est élégant un F-101 ! C’est grand aussi… plus qu’un F-18 ! Je me demande à côté d’un Su-27… ?
    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 F-101_78



    Le petit extra
    Allez en,core une dernière chose que je partage avec vous, je vais rapidement lui faire une base en mode zéro prise de tête. Voici ce que je fais en 15 minutes montre en main.

    Tout d’abord j’imprime une piste trouvée sur internet sur un papier classique. Un papier cartonné supérieur serait bien mieux pour la suite (ne gondolerait pas), mais je n’en ai pas. Je prends ensuite une planche cartonnée de 5mm puis je fais mon carré que je vais découper au cutter. Compter une quasiment une vingtaine de passages avec une bonne lame avant de traverser le carton tellement c'est dense !!
    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 F-101_76

    Je peins la base en noir. Deux couches partout. Il faut bien diluer la peinture pour avoir une application aisée, mais pas trop non plus sinon le carton va boire et pourrait se gondoler.
    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 F-101_81

    Une fois sèche, un petit boudin de colle PVA, puis avec un pinceau bien imbibé d'eau, j’étale la colle. Il faut faire assez vite, que la couche de colle soit uniforme et éviter que la colle ne sèche avant de poser la feuille.
    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 F-101_80

    Dès que la colle est bien étalée, je pose la feuille imprimée côté verso, puis je pose la plaque de carton directement dessus et j'appuie. Ensuite je retourne et je galère avec les bulles, essaye de les éliminer. C'est là qu'une feuille cartonnée me ferait gagner encore un peu de temps. Quand je suis à peu près satisfait, je mets à presser sous des gros bouquins pendant une heure. Une fois sec, je retourne à nouveau la base à l’envers et je passe un cutter pour découper la feuille afin de ne laisser que les dimensions du carré collé.

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 F-101_79

    Et voilà le travail. Simple, pratique, et pas si moche.

    Demain les photos finales, promis  drunken
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1933
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 Empty Re: [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo

    Message par wipeout Dim 24 Mai 2020 - 23:12

    Les solutions les plus simples sont souvent les meilleurs et voilà une superbe réalisation.
    avatar
    Invité
    Invité


    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 Empty Re: [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo

    Message par Invité Lun 25 Mai 2020 - 10:50

    SUPER !!! [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 3705132247

    Contenu sponsorisé


    [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo - Page 2 Empty Re: [TERMINE] [Revell] F-101B Voodoo

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 10:15