...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

+16
fafl
Pearl Harbor
PZMR
Teuf-Teuf
lucsimonsaive
denis F
Azul
vincentm
PRX
sergent-rock
bear29
PhF 1955
chticumulus
Quintilius
fourneau
unguibusetrostro
20 participants

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé]

    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5482
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 4 Empty Re: [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé]

    Message par vincentm Jeu 21 Mai 2020 - 0:53

    Les vieux, même très vieux, pots de Humbrol se conserve remarquablement bien. Mais elles peuvent devenir brillantes (alors qu'elles devraient être mates) et mettre très longtemps à sécher (voire pas du tout). C'est le plus souvent dû au fait que l'agent matant (du talc) est complètement tombé au fond du pot voire même, s'est solidifié au fond. Dans ce cas, bien brasser et tenter d'arracher le talc du fond pour le mélanger avec la peinture.

    Les Humbrol actuelles sont nettement plus pateuses et nécessitent plus de diluant, et se conservent très mal. Une volonté probable de nous pousser à la consommation en forçant le gaspillage. Et la planète dit "merci" quand la moitié des pots de peinture en moyenne, finit dans la nature...
    PRX
    PRX
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1588
    Date d'inscription : 22/04/2013
    Age : 70
    Localisation : Somme près d'Abbeville

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 4 Empty Re: [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé]

    Message par PRX Jeu 21 Mai 2020 - 4:52

    Et moi ,je suis toujours à la recherche d’une tourelle Boulton
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1488
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 4 Empty Re: [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé]

    Message par DePhil Jeu 21 Mai 2020 - 14:23

    Bonjour vincentm.

    Je te rejoints sur tous les points.

    Les peintures Humbrol n'offrent pas la souplesse d'utilisation des peintures acryliques actuelles. Si j'ai bonne souvenance, AK propose même une gamme de peinture utilisable immédiatement à partir de son conditionnement (sans dilution). Le tout avec une garantie de conservation supérieure y compris avec un minimum de soins.
    On ne peut faire plus simple.

    Ce n'est pas du tout le cas des peintures Enamel (Humbrol notamment) dont le contenant demande un entretien spécifique pour assurer sa bonne herméticité en vue d'une longue conservation (qui n'est pas garantie, malgré tout).
    L'utilisation d'une peinture impose un complet malaxage avant chaque opération.
    Aucun diluant ne peut être ajouté au pot à l'exception d'huile de lin (conservateur/délayant).
    Son temps de séchage est plus long (voir beaucoup plus long) que l'acrylique.
    De plus, le contenant exige un entreposage spécifique.
    En somme: que des contraintes.

    Mais lorsqu'on les appliques (les contraintes), on arrive à les conserver (les peintures)"presque" interminablement. j'en ai déjà utilisé jusqu'à la dernière goutte.
    Par contre: elles sont en parfaite adéquation avec l'utilisation du pinceau (et là, ça me parle !).

    Pour les nouvelles mixtures Humbrol dont je ne possède encore que quatre ou cinq unités achetées récemment, je n'ai pas encore de recul me permettant d'avoir une appréciation.

    Mais l'idée d'une "obsolescence programmée" me semblerait contre-productive pour la renommée de la marque.
    Et si cela était, je serais extrêmement désappointé !!!
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17921
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 4 Empty Re: [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé]

    Message par fourneau Jeu 21 Mai 2020 - 19:40

    il a une application ou les humbrol sont vraiment très bonne c'est leurs peinture brillante

    le blanc pour les liner ,et les autres teinte quand tu fait des carrosserie de voiture

    un exemple avec ce dominie peint au humbrol brillante

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 4 Domini43

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 4 Triump14


    _________________
    PIERRE

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 4 Aautru11
    PRX
    PRX
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1588
    Date d'inscription : 22/04/2013
    Age : 70
    Localisation : Somme près d'Abbeville

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 4 Empty Re: [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé]

    Message par PRX Jeu 21 Mai 2020 - 22:59

    Et je fais comment moi !
    Bon,j’ai 40 ans de peinture industrielle derrière moi

    Et la peinture est recouvrable en 24 h je démasque deux heures après
    La peinture est sec toucher 1 heure après et j’ai du mat
    Faut savoir l’appliquer,  en couches fines  il ne faut pas emprisonner le solvant dans les couches
    Perso je dilue à 100 pour 100 avec le bon diluant celui qui a le profile d’evaporation Le plus adapté
    Bref je ne partage pas  vos avis défavorables

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 4 Bd2f5b10

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 4 Dfc0810

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 4 He0910

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 4 Mt0710


    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 4 Ta00610
    PRX
    PRX
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1588
    Date d'inscription : 22/04/2013
    Age : 70
    Localisation : Somme près d'Abbeville

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 4 Empty Re: [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé]

    Message par PRX Jeu 21 Mai 2020 - 23:18

    DePhil a écrit:Bonjour vincentm.

    Je te rejoints sur tous les points.

    Les peintures Humbrol n'offrent pas la souplesse d'utilisation des peintures acryliques actuelles. Si j'ai bonne souvenance, AK propose même une gamme de peinture utilisable immédiatement à partir de son conditionnement (sans dilution). Le tout avec une garantie de conservation supérieure y compris avec un minimum de soins.
    On ne peut faire plus simple.

    Arnaque on vent de l’eau ou de l’alcool isopropylique  au prix de la peinture

    Ce n'est pas du tout le cas des peintures Enamel (Humbrol notamment) dont le contenant demande un entretien spécifique pour assurer sa bonne herméticité en vue d'une longue conservation (qui n'est pas garantie, malgré tout).
    L'utilisation d'une peinture impose un complet malaxage avant chaque opération.

    Toute peinture impose un mélange même les tixo
    Ne pas oublier plus la viscosité est basse plus grand est le risque de sédimentation
    On peut y remédier partiellement par des anti déposants cochonnerie de plus

    Aucun diluant ne peut être ajouté au pot à l'exception d'huile de lin (conservateur/délayant).

    Le diluant de la formule peut y être mis.

    Pour info , nous fabriquions pour la sncf des peintures huile de lin. ,il y a une odeur caractéristique qui n’est pas dans la Humbrol

    Son temps de séchage est plus long (voir beaucoup plus long) que l'acrylique.

    Vrai.
    De plus, le contenant exige un entreposage spécifique.

    C’est du bon sens

    En somme: que des contraintes.

    Mais lorsqu'on les appliques (les contraintes), on arrive à les conserver (les peintures)"presque" interminablement. j'en ai déjà utilisé jusqu'à la dernière goutte.
    Par contre: elles sont en parfaite adéquation avec l'utilisation du pinceau (et là, ça me parle !).

    Pour les nouvelles mixtures Humbrol dont je ne possède encore que quatre ou cinq unités achetées récemment, je n'ai pas encore de recul me permettant d'avoir une appréciation.

    Mais l'idée d'une "obsolescence programmée" me semblerait contre-productive pour la renommée de la marque.
    Et si cela était, je serais extrêmement désappointé !!!


    Bref je ne suis qu’a Deux heures de la frontière dans l’ancienne  Belgique gauloise et t’invite à venir le voir
    D’hab c’est moi qui vais souvent en Belgique
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1488
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 4 Empty Re: [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé]

    Message par DePhil Ven 22 Mai 2020 - 10:09

    Bonjour PRX,

    Bref je ne partage pas vos avis défavorables a écrit:

    Ce ne sont pas des avis défavorables mais des appréciations divergentes en fonction de l'utilisation (le substrat parfait n'existant pas, il ne reste que ses avantages et ses inconvénients).
    Fondamentalement, nous avons des techniques de peinture différentes. Tu utilises l'aérographe et moi le pinceau.
    Cela implique des conduites distinctes concernant l'emploi et la conservation de la substance colorante.

    J'y applique des procédés qui me conviennent et je suppose qu'il en est de même de ton côté. Puisque je les maîtrise, il est normal que je les conserve (ton expérience en fait de même).

    De plus je suis un adepte du produit de substitution (solvant, diluants et autres succédanés) et je me fournis en droguerie dès que cela est avantageux mais je peux aussi trouver mon bonheur dans les produits dédiés.

    Je ne vois pas en quoi nos visions sont opposables.
    PRX
    PRX
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1588
    Date d'inscription : 22/04/2013
    Age : 70
    Localisation : Somme près d'Abbeville

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 4 Empty Re: [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé]

    Message par PRX Ven 22 Mai 2020 - 13:13

    C,est vrai le pinceau c’est différent
    Il faut que tu appliques par couches fines diluées
    Emploie de l’essence f ou si tu trouves de l’essence E
    Le meilleur solvant est le xylène appelé diluant synthétique le problème est que lui est étiqueté nocif donc précaution d’emploi et lui entre dans la composition de la formule
    Un truc avant de refermer ton pot , si tu ne le retournes pas mets en surface deux gouttes de xylène
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1488
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 4 Empty Re: [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé]

    Message par DePhil Ven 22 Mai 2020 - 20:01

    Bonjour PRX,

    J'utilise effectivement de l'essence F (souvent vendu sous le terme "Essence de nettoyage") dont l'évaporation est plus rapide que le white spirit et qui donne un effet matifiant au vernis. Je l'utilise aussi pour les jus à l'huile.

    Mais dans mes pots (que je retourne toujours après fermeture) et uniquement lorsque cela est nécessaire j'ajoute quelques gouttes d'huile de lin (un truc de vieux), ce qui me donne de très bons résultats en matière de liquéfaction et de conservation.
    Pour tout autre chose, c'est d'ailleurs ce qui est conseillé de faire (ajout d'huile de lin) aux peintures à l'huile servant à un recouvrement extérieur afin d'en prolonger la vie.

    A chacun ses petites astuces et c'est bien d'en faire profiter les autres.
    Car je suppose que, en ce bas monde et dans le domaine du maquettisme, qu'il existe encore l'un ou l'autre farfelu (on va dire que c'est mon cas) utilisant les peintures Enamel et peut-être même les pinceaux.
    PRX
    PRX
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1588
    Date d'inscription : 22/04/2013
    Age : 70
    Localisation : Somme près d'Abbeville

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 4 Empty Re: [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé]

    Message par PRX Mar 2 Juin 2020 - 9:11

    Salut,
    Et le Ventura en est où ?
    erga
    erga
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1733
    Date d'inscription : 04/08/2018
    Age : 60
    Localisation : BdR
    Humeur : "Naître c'est commencer à mourir" alors CARPE DIEM

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 4 Empty Re: [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé]

    Message par erga Mar 2 Juin 2020 - 9:19

    Bjr, une chose probable: Humbrol a modifié la composition de ses peintures.... et ce n'est pas forcément pour le mieux. Evil or Very Mad
    Effectivement, la dilution corrige une partie des problèmes générés.

    La mode est actuellement aux acryliques...jusqu'à la prochaine tendance Very Happy
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1488
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 4 Empty Re: [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé]

    Message par DePhil Mar 2 Juin 2020 - 14:11

    Bonjour PRX,

    Quand est-il de l'avancement sur le Ventura ?
    Comme tu peux le constater, le camouflage est totalement posé et il va bientôt entrer dans sa phase de finition.
    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 4 20200612
    Prochaine étape: la tourelle.
    A ce propos, j'ai visionné une vidéo sur laquelle on voit des Ventura (Harpoon) britanniques équipés d'un autre type de tourelle.
    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 4 20200611
    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 4 20200613

    Malheureusement et à propos de cet appareil, les documents vidéo sont rares.
    http://ww2bombers.e-monsite.com/pages/lockheed-pv-1-ventura.html
    PRX
    PRX
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1588
    Date d'inscription : 22/04/2013
    Age : 70
    Localisation : Somme près d'Abbeville

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 4 Empty Re: [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé]

    Message par PRX Sam 6 Juin 2020 - 14:25

    Il me semble que cela soit la tourelle américaine ou alors le même modèle que sur le Halifax
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1488
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 4 Empty Re: [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé]

    Message par DePhil Jeu 11 Juin 2020 - 22:36

    En effet, il me semble que ce soit bien une tourelle Boulton Paul type"A" (Mark VIII - quatre canons) comme celles qui équipèrent le Halifax MK II.


    Je poursuis donc:
    J'en viens maintenant à la phase des déposes de decals. Celles-ci ont été puisées dans mes réserves de planches à decals (diverses et variées) puisque celles fournies dans le kit ne conviennent pas. De plus le rouge du cercle central et des drapeaux de queue y est bien trop foncé.
    Le bleu aussi d'ailleurs.
    Bref: elles sont mauvaises mais elles peuvent servir à une petite expérimentation.
    Sur la planche à declas du kit et pour passer le temps, je me suis amusé à repeindre le rouge des cocardes avec de l'Indigna Red (Humbrol 153) et comme le résultat était excellent j'ai pratiqué de même avec les cocardes posées sur l'extrados des ailes (dont le rouge manquait de conviction).
    Le résultat est criant de vérité !

    Ensuite, j'ai déposé une couche de vernis brillant sur toutes les surfaces (gloss/matt, c'est ma technique).
    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 4 20200617

    Alors alors !?!
    Alors on arrive tout doucement à la phase la plus gratifiante.
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17921
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 4 Empty Re: [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé]

    Message par fourneau Ven 12 Juin 2020 - 7:59

    la pose des décalque habille...[Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 4 3705132247

    j'aime bien quand j'arrive a cette phase moi aussi , le travail de détaillage, de micro peinture , et de patinage , qui fait que l'on fait son kit suivant son imagination

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 4 Aautru11
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 15975
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 4 Empty Re: [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé]

    Message par PZMR Ven 12 Juin 2020 - 18:21

    Il a déjà une belle allure à ce stade [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 4 3705132247


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 4 092
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1488
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 4 Empty Re: [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé]

    Message par DePhil Sam 4 Juil 2020 - 16:05

    Hello !
    Ou en étais-je encore dans ce montage ?...
    Ah oui !

    Après la couche de vernis brillant viennent les couches de vernis satins (oui parce que le mate c'est vraiment trop mate).
    Pour en arriver là je mélange du Matt 49 Humbrol avec du Dullcote Mat de chez Model Master.
    Un tout petit mélange de deux vernis dans une grande quantité de White Spirit. La solution est carrément liquide et doit s'appliquer jusqu'à disparition de toutes les traces de pinceaux.
    Le reste constitue la finition.
    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 4 20200710

    A ce propos, je pousse ma petite colère concernant la fameuse tourelle dorsale Boulton Paul.
    J'accuse !!!
    Academy c'est contenté de permuter la partie vitrée de la tourelle originale avec quelque chose d'approchant, ressemblant à la partie vitrée de la tourelle britannique (particulièrement caractéristique).
    Ok pour cette partie-là de la pièce (on va dire) mais la forme ovoïde de la partie inférieure de la tourelle Boulton Paul n'y est pas du tout.
    Il aurait fallu pour cela travailler sur le fuselage.
    Airfix (notre maître à tous) a bien mieux réussi cette représentation avec son antique kit de l'Hudson (bimoteur et petit cousin du Ventura) !
    Et là, Academy n'a pas l'excuse de la reprise d'un kit ancestral de chez Frog puisque la tourelle Boulton Paul fait partie des compléments que la dite firme y a apporté par la suite afin de proposer une nouvelle version du Ventura !
    Bon: j'ai plus le choix, je vais devoir faire avec.


    Alors alors !?!
    Alors c'est fois, je crois que je tiens le bon bout (j'entrevois la sortie du tunnel).
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 15975
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 4 Empty Re: [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé]

    Message par PZMR Sam 4 Juil 2020 - 19:22

    DePhil a écrit:...Après la couche de vernis brillant viennent les couches de vernis satins (oui parce que le mate c'est vraiment trop mate)...

    Je partage tout à fait ce point de vue... Wink Et belle avancée ici Basketball


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 4 092
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1488
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 4 Empty Re: [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé]

    Message par DePhil Jeu 9 Juil 2020 - 19:22

    Cette finition commence par la mise en peinture des éléments vitrés (rien n'est encore fixé à ce stade, c'est juste pour voir) d'autant qu'il y aura encore du vernis mat à passer sur l'ensemble.

    Par la même occasion, j'entreprends (faces inférieures pour l'instant) la mise en évidence de certains détails en utilisant des jus d'huiles ou des dilutions aux crayons AK.
    Les deux techniques se mixent  et rendent des effets équivalents, à mon avis.

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 4 20200712
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17921
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 4 Empty Re: [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé]

    Message par fourneau Jeu 9 Juil 2020 - 19:37

    du bien joli travail

    mon hudson airfix sur lequel j'ai flingué la transparence des hublots avec de la cyano , mixte aéro et pinceau je ne savais pas faire a l'époque

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 4 Hudson10


    _________________
    PIERRE

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 4 Aautru11
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1488
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 4 Empty Re: [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé]

    Message par DePhil Jeu 9 Juil 2020 - 19:56

    Bonjour fourneau,

    J'admire ta tourelle boulton Paul qui, chez Airfix, ressemble vraiment à quelque chose.

    Un moment j'ai pensé canibaliser un Hudson pour installer sa tourelle sur le Ventura mais je me réserve le montage de cette maquette pour plus tard (et cela en conservant son intégralité, bien entendu).
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1488
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 4 Empty Re: [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé]

    Message par DePhil Mar 21 Juil 2020 - 15:15

    Cette fois, j'en termine définitivement avec cette saga venturesque !
    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 4 20200713

    L'appareil que je me suis efforcé de représenter (restons un cran en dessous de la suffisance) est un appareil de présérie (codé AE658) destiné à la RAF dont la photo a été réalisée en juin 1941 lors d'un vol de convoyage. Son parement est constitué du standard "Sand and spinach camouflage" britannique pour les surfaces supérieures et du Duck egg blue pour le dessous. Une tourelle Boulton Paul y a été installée à titre d'essai. Mais celle-ci ne sera définitivement implémentée qu'à la réception (voir photo d'appareils qui en sont dépourvus pour leur convoyage vers le Canada avant un voyage vers leurs zones d'affectations).

    Le Ventura codé AE658 est photographié non armé. J'ai donc représenté l'appareil dans cet état. Etrangement, il ne possède pas de drapeaux nationaux appliqués sur les faces intérieures des deux dérives, à l'opposé de l'appareil depuis lequel il a été photographié en vol (voir photo). Il ne possède pas, non plus, de bulle d'observation latérale.
    J'ai toutefois commis un impair en installant les caches collecteurs d'échappements alors que sur la photo, il en est dépourvu. C'est d'autant plus bête que la modification était facile à réaliser à partir de quelques chutes de grappes adéquates.
    Lorsque je m'en suis aperçu il était trop tard pour opérer la modification.
    Que voulez-vous, personne n'est parfait…
    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 4 Image_13
    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 4 Image_10

    Mais cette fois était la bonne: la porte d'accès se trouve enfin du bon côté du fuselage !
    (Je me devais absolument de rectifier cette bévue antérieure qui hantait mes nuits depuis sa survenue lors du montage d'un précédent Ventura).

    Place aux photos et ensuite je passe à autre chose.
    (Juste qu'en faisant les photos, je me suis aperçu qu'une fenêtre latérale réclamait un complément de kristal-kleer qui sera appliqué dans l'heure)

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 4 Img00020

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 4 Img00018

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 4 Img00019


    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 4 Img00017

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 4 Img00016

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 4 Img00015

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 4 Img00023

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 4 Img00022

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 4 Img00021

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 4 Img00024

    L'artiste travaille toujours sans filets !

    Conclusion:

    La maquette du Lockheed Ventura au 1/72 n'existe que chez Academy (il existe aussi un excellent et récent kit au 1/48 chez Revell).
    A l'origine, le moule de cette maquette (celle au  1/72) fut conçu par le fabricant Frog (créateur prolifique dans les années 60 à 70).
    Le moule repris ensuite par Academy a été restauré (il fut parmi les tous premiers articles de reprises Frog à apparaître à son catalogue).
    Grâce à Academy, les lignes de structures (antérieurement représentées en relief) furent gravées et les pièces transparentes ont été régénérées de belle façon.
    Par contre le défaut de toujours, relevé sur la maquette Frog, n'a pas été rectifié: les clapets de ventilation ceinturant les moteurs ont continués à être représentés via un simple tracé, altérant ainsi la perspective des nacelles moteur.
    Quand-à la représentation de la tourelle Boulton Paul (version anglaise), vous savez ce que j'en pense.
    Mais pour le reste le kit est saint et ses dimensions semblent correctes.
    Il fut une époque où j'ai cherché longtemps à obtenir le kit Frog (qui s'échangeait déjà à prix d'or vu sa rareté suite à la disparition de son fondeur). Cette quête cessa lorsque le Lockheed Ventura réapparut sous la marque Academy.
    Et pour être certain d'en avoir toujours un sous le coude, je l'ai engrangé en plusieurs exemplaires lors de l'apparition d'une variante quelconque.
    Me voilà aujourd'hui rassasié !


    Dernière édition par DePhil le Mar 21 Juil 2020 - 17:20, édité 4 fois
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8570
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 4 Empty Re: [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé]

    Message par PhF 1955 Mar 21 Juil 2020 - 15:41

    Ça valait le coup d'attendre le final.

    :10s10: :10s10:

    Pour la suite je ne m’inquiète pas, j'ai vu une partie du stock et même un encours planqué.


    Encore bravo.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5482
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 4 Empty Re: [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé]

    Message par vincentm Mar 21 Juil 2020 - 17:14

    Très beau ce Ventura, une belle pièce.

    Pour les peintures, il est vrai que çà dépend de l'utilisation qu'on en fait. Malgré ce que j'ai dit, je reste très fidèle à Humbrol pour l'utilisation au pinceau dans les intérieurs et sur les détails (d'où ma déception quand la qualité de certaines références se dégrade). Au pinceau, très peu d'acryliques sont utilisables (séchage trop rapide, couches épaisses). Par contre j'utilise surtout des acryliques pour les camouflages à l'aéro, car leur viscosité très constante d'une couleur à l'autre dans une même gamme, évite des tâtonnements pour chercher dilution et pression.
    En gros, pinceau: enamel, aéro: acrylique.
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 4 Empty Re: [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé]

    Message par unguibusetrostro Mar 21 Juil 2020 - 18:35

    Belle épopée et final qui réjouit l’œil. cheers

    Maintenant qu'il a rejoint sa vitrine je le classe dans "les terminés".

    Paco study
    PRX
    PRX
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1588
    Date d'inscription : 22/04/2013
    Age : 70
    Localisation : Somme près d'Abbeville

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 4 Empty Re: [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé]

    Message par PRX Mar 21 Juil 2020 - 20:42

    :10s10:
    flytigerblue
    flytigerblue
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1910
    Date d'inscription : 19/04/2018
    Age : 63
    Localisation : chez mon chat !..en Haute Loire

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 4 Empty Re: [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé]

    Message par flytigerblue Mar 21 Juil 2020 - 20:50

    :10s10:
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 15975
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 4 Empty Re: [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé]

    Message par PZMR Mer 22 Juil 2020 - 11:30

    J'ai raté ce beau final... Shocked
    Magnifique représentation de cet avion en cours de convoyage... Basketball
    De plus l'historique de l'appareil, et de ses représentations en kits, est très instructif... study


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 4 092
    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 169
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Age : 72
    Localisation : Saverne (Alsace)
    Humeur : Dépend ++ de la météo !!

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 4 Empty Retour sur la principauté Venturo-hudsonienne

    Message par criannick Sam 13 Nov 2021 - 9:28

    Salut Dephil , PRX et Fourneau

    ( et salut Didier si t'es là !)

    Ca fait longtemps que je brille par mon absence ( du moins via prose) dans le forum par manque de temps (reprise , malgré ma retraite d'une activité partielle , disons de ....."circonstance épidémique".....). Sans compter les 6 petits enfants....

    Donc manque de temps , surtout pour un step by step (quoique j'en ai un au stade brouillon); ceci depuis mon Albemarle cauchemardesque; Ce "sport" est certes sympa mais prends un temps fou et, à mon âge, il est compté ( surtout quand je vois le nombre de potes de mon club qui ont déquillé ou qui sont sérieusement malades)
    A choisir , je préfère construire qu'écrire. Egoïsme ? peut-être...

    Je vais cependant poster prochainement des kits terminés, soit :

    - P-43 (Pavla , ok ok .... je rage ! un Dorawings vient de sorti, je l'ai pas vu , c'est mieux comme ça)
    - P-66
    - Fokker D21
    - Emily Hasegawa ( 6 mois de boulot...)
    - Bü-131
    - Ar - 66

    Et là je commence sur Ventura - Hudson, soit les 2 soit un seul ... d'où mes recherches parmi vos travaux
    Dans ma doc j'ai commencé a lire hier soir une ancienne analyse ( sans photo) de Didier Palix sur le Ventura Academy qui m'a laissé perplexe , vu le nombre de "défauts" qu'il a trouvés ...

    Ca nécessite une vérification de ma DGSI propre.... d'autant que les 3 monteurs ici destinataires ont fait du beau boulot

    Christian
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1488
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 4 Empty Re: [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé]

    Message par DePhil Sam 13 Nov 2021 - 10:16

    criannick a écrit:Ce "sport" est certes sympa mais prends un temps fou et, à mon âge, il est compté ( surtout quand je vois le nombre de potes de mon club qui ont déquillé ou qui sont sérieusement malades)

    Bonjour Crannick,

    Ce constat est d'ailleurs un lieu commun, à nos âges.
    Avec les disparus de vue et les départs vers l'au-delà, je ne compte plus les connaissances s'adonnant à notre philanthropique loisir, se soustraire aux radars.

    Bons montages et au plaisir d'avoir de leurs nouvelles.

    Contenu sponsorisé


    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 4 Empty Re: [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé]

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 9:01