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[Revell] P-51D Mustang

Kh4n
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Message par Kh4n Mar 2 Avr 2019 - 1:36

Salut à tous, voici ma première maquette.

J'aimerais vous expliquer comment ça s'est passé, j'ai quelques questions et bien sûr j'espère vos avis sur la réalisation et vos remarques pour voir ce qui m'a échappé etc. C'était également mon premier travail de peinture (voir ma présentation).

J'ai pu la réaliser grâce à une tonne d'informations sur internet et un peu d'expérience sur du Gunpla.

Je l'ai faite au pinceau et acrylique. Elle était livrée avec 1 pinceau double (1 côté très fin), de la colle et 3 pots de couleurs. Heureusement j'avais chez moi un jeu d'acryliques bon marché pour compléter. J'ai également pris un jeu de 3 pinceaux supplémentaires plutôt de type brosse. Et j'ai très vite adopté la palette humide.
J'ai dû mettre au moins 10h en tout.

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Mes erreurs/problèmes/questions :

L'argent qui tache et le yaourt blanc : L'argent métallique donné avec le kit m'a paru dur à travailler, se diluant très vite et la première couche était pleine de coups de pinceau et de petites zones non couvertes. De plus elle part difficilement des doigts. Ici j'ai mis 3 couche et finalement ça donne pas mal mais ça faisait peur.
J'ai eu beau essayer différente dilutions, le blanc est resté impossible à étaler correctement. Quand j'ai voulu faire les bandes alternée à l'arrière avec des caches, le blanc donnait tellement mal que j'ai fini par enlever les cache et faire les bandes à main levée pour essayer vu que de toute façon c'était foutu. C'était pas si mauvais pour un exercice mais pas du tout assez net. Alors j'ai décidé de mettre uniquement du noir car je voulais avancer, j'avais déjà pas mal d'heures au compteur. Il me manque une bande à l'arrière qui aurait fait que le décal de l'étoile aurait été "centré".

Est-ce que le comportement de ces couleurs est normal ou est-ce la qualité qui est en cause?

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Les caches : j'ai utilisé du papier collant de peinture... je l'ai peut-être mal mis, mais les 3/4 du temps je me suis retrouvé avec des taches d'encre sous le papier collant... la haine quand on enlève son cache. J'ai donc dû retoucher à l'argent métallique à main levée et c'est pour ça que les bandes sont un peu sales sur les bords.
Sur l'avant de l'avion, je pense avoir pas trop mal réussi mes caches courbes, mais par contre je n'avais pas mis l'argent avant... je m'en suis rendu compte quand les caches pour le dessus étaient enfin posés bien en place... alors j'ai fait comme ça, puis j'ai fait le vert en dessous, et j'ai bien dû venir mettre l'argent avec un petit pinceau dans les coins... J'avais fait la même erreur pour les bandes arrières, mais là comme c'était dégueu j'ai pu remettre l'argent avant de refaire.
J'ai aussi enlevé mon cache pour la partie supérieure du nez trop tard, et du coup on peut voir que de la peinture olive s'est détachée sur le bord.

Est-ce que mes problèmes de cache sont dûs à une mauvaise application ou à un produit inadapté?

Les espaces entre les pièces : La queue est plutôt réussie, mais presque partout ailleurs j'ai de fins espaces entre les pièces. Je n'ai pas mis de colle à assez d'endroits et peut-être pas assez de pinces et papier collant.
Les ailes sont bien ajustées, mais il reste un espace entre chaque dessus d'aile et son attache sur l'avion. J'avais vaguement vu qu'il était possible de colmater ça, mais je n'ai pas voulu me rajouter encore une étape et une technique à ce stade.

Je vais me renseigner pour le colmatage, mais si vous avez un conseil, n'hésitez pas.

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A part ça j'ai trouvé ça excellent de faire ça. J'ai commencé par le pilote et je lui ai fait une visière noire et un masque/casque argenté, avec une fine couche sur le corps pour garder les détails. J'ai aussi ajouté du noir sur les détails à l'intérieur du cockpit, mais maintenant c'est dur à voir.

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Je préfère les avions en vol donc je n'ai pas mis le train mais je l'avais construit et peint juste pour dire de. Par contre les trains avant sont très fragiles. J'ai aussi rajouté des pointes noires au bout des tuyères d'échappement.

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Les décals ça donne vraiment de la vie à l'appareil et au final c'est bien plus pratique que des autocollants. Je n'ai pas mis celui du nom qui m'a servi de cobaye car je le trouvais un peu ridicule. Ni les grosses lettres à l'arrière car je trouve ça peu esthétique. Il y en a 3 minuscules que je n'ai pas mis parce que je n'avais plus envie, dont 2 sur les réservoirs/bombes(?) dont j'ai d'ailleurs bâclé la peinture, j'avoue, mais là je voulais trop le voir fini.

J'ai bien aimé faire l'hélice aussi, où j'ai mis de grosses couches pour donner un relief, et un peu joué avec la capillarité pour les bouts en déposant de grosses gouttes. Bon pas évident à prendre en photo de près...

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J'ai finalement beaucoup aimé peindre et jouer avec les dilutions selon les peintures, les emplacements, etc. Sans parler du travail et de l'ajustage des pièces, dont j'avais déjà eu un avant-goût avec le Gunpla.

Merci si vous avez tout lu, et quoiqu'il en soit je serais heureux de lire votre avis et vos remarques sur ma maquette! Si vous avez besoin d'autres photos, dites-moi.
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Message par Quintilius Mar 2 Avr 2019 - 9:51

Ah ! Le voilà avec une maquette et plein de questions !

Pour la peinture « argent » de Revell : Les peintures de Revell sont excellentes (celles que je préfère) mais très épaisses, donc à diluer fortement et à appliquer d’une main légère au pinceau très souple. Le résultat pour la partie métal ne me paraît d’ailleurs pas si mauvais. Pour la dilution, tout dépend de la nature de ta peinture : enamel ou acrylique ? L’enamel se dilue au white-spirit et l’acryique à l’eau ou à l’alcool à brûler, ou un mélange des deux. Pour l’enamel, d’autres pourront de donner de meilleurs conseils que moi, je suis 100 % acrylique !!!

Quant aux taches sur les doigts… 

Pour le blanc, il y a un coup de main à prendre, mais c’est toujours une couleur difficile à étaler.

Pour les bandes, la méthodes générale est de peindre toute la surface « rayée » en blanc, en débordant un peu. Ensuite, on met la bande cache : la Tamiya est la plus utilisée car elle est fine, souple et adhère bien sans arracher la peinture lorsqu’on l’ôte. On en trouve en différentes largeurs dans tous les points de vente maquettes. Surtout pas du « papier collant » ! affraid Le risque au pinceau est que la peinture noire coule au dessous de la bande cache dans les creux des gravures. Il est donc conseillé de passer une couche de blanc ou de vernis sur la surface blanche, bandes comprises, pour « étanchéifier ». Il peut être quand même nécessaire de faire des retouches à la fin…

Pour le vert de l’avant, tu as tout compris : peindre tout en argent, ou au moins au-delà de la limite, et passer le vert ensuite par-dessus.

Le « colmatage : un grand moment du montage est le « mastico-ponçage », variable selon la qualité de la maquette achetée. Si un joint est trop marqué, tu mets de la bande cache de chaque côté à 1 ou 2 mm, ensuite tu étales sur le joint un « mastic » (Tamiya, par ex., mais il y en a d’autres), tu ôtes les bandes caches, à ce moment-là ou plus tard, et, lorsque le mastic est sec, tu le ponces. Il faut disposer de papiers de grains très variés, au moins de 200 à 3000. On peut aller plus loin pour des surfaces très lisses…

Pour le pilote, je n’en mets jamais, donc pas de conseil sinon de tenir compte de la période à laquelle volait l’appareil représenté.

Je n’aime pas trop la représentation en vol qui oblige ensuite à suspendre l’avion… Je préfère, comme presque tous les maquettistes, l’appareil sur ses pattes, d’autant que les trains sont intéressants à monter et à travailler.

Enfin, de grosses couches sur l’hélice ne sont pas une bonne idée : il s’agit d’un organe très mince dont on doit bien distinguer le côté « vrillé »). De plus, tes extrémités jaunes sont trop importantes : regarde les photos d’époque. En revanche, elles sont assez nettes, ce qui n’est pas si facile.

Deux conseils pour finir :

1) Ne te préoccupe pas du temps passé, travaille tranquillement, la hâte est l’ennemie du maquettiste, j’en parle par expérience personnelle.

2) Publie tes montages en pas à pas dès l’ouverture de la boîte pour pouvoir dialoguer avec les autres maquettistes, ce qui t’évitera de tout réinventer. Attention ! Pour certains aspects, tout le monde n’est pas d’accord et il faudra que tu choisisses tes méthodes à toi, celles qui de conviennent à la fois par la manière de faire et par le résultat !

Amuse-toi bien ! Very Happy


Dernière édition par Quintilius le Mar 2 Avr 2019 - 13:21, édité 2 fois


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Message par unguibusetrostro Mar 2 Avr 2019 - 10:09

Michel le sage s'est bien exprimé. Il y aurait bien 2 ou 3 précisions à apporter mais il vaut mieux, comme suggéré, procéder par étapes lors d'un montage tranquille et pas compliqué.

Et il est vrai que le maquettisme est la forme moderne du "lièvre et la tortue" Wink

Pour le prochain j'éviterais une représentation alu, car difficile à représenter, même si pour le coup tu t'en es bien sorti.

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Message par Teuf-Teuf Mar 2 Avr 2019 - 14:13

Elle est super chouette.
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Message par bear29 Mar 2 Avr 2019 - 16:52

Bravo pour cette première tentative [Revell] P-51D Mustang 3705132247

Et que rajouter aux conseils de l'ami Quintilius scratch

A bientôt pour ton 1er pas-à-pas bounce
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Message par Quintilius Mar 2 Avr 2019 - 17:35

Didier a écrit:Et que rajouter aux conseils de l'ami Quintilius

Les 2 ou 3 précisions que Paco n'a pas osé donner ! lol!


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Message par Kh4n Mar 2 Avr 2019 - 19:09

Quintilius a écrit:Ah ! Le voilà avec une maquette et plein de questions !

1) Ne te préoccupe pas du temps passé, travaille tranquillement, la hâte est l’ennemie du maquettiste, j’en parle par expérience personnelle.

Amuse-toi bien ! Very Happy
Merci pour tes conseils techniques!
Pour le temps, j'ai bien aimé bien prendre mon temps et faire les choses posément sans forcer. Mais comme c'était la première, sans compter tout ce que j'ai fait pour la première fois, j'ai eu beaucoup de passages difficiles dû à des mauvais choix, j'ai dû refaire des choses ou corriger, et tout ça m'a beaucoup ralenti. Alors sur la fin j'avoue que je suis devenu impatient de l'avoir enfin terminée et j'ai fait le minimum syndical sur les quelques petits trucs qui restaient. J'avais aussi déjà appris avec le Gunpla à ne pas risquer de faire pire que mieux même si ce n'est pas parfait quand ça devient trop délicat pour les moyens ou le niveau.

unguibusetrostro a écrit:Michel le sage s'est bien exprimé. Il y aurait bien 2 ou 3 précisions à apporter mais il vaut mieux, comme suggéré, procéder par étapes lors d'un montage tranquille et pas compliqué.

Et il est vrai que le maquettisme est la forme moderne du "lièvre et la tortue" Wink

Pour le prochain j'éviterais une représentation alu, car difficile à représenter, même si pour le coup tu t'en es bien sorti.

Paco study
Merci. En effet je pense éviter l'alu aussi pour un temps ! Quelles sont ces précisions supplémentaires?

Teuf-Teuf a écrit:Elle est super chouette.
Merci!

Quintilius a écrit:
Didier a écrit:Et que rajouter aux conseils de l'ami Quintilius

Les 2 ou 3 précisions que Paco n'a pas osé donner ! lol!
Mais oui, quelles sont-elles? Pas besoin de prendre de gants, je veux connaître vos avis de connaisseurs Wink
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Message par Kh4n Mar 2 Avr 2019 - 20:39

Je me pose cette question (en plus de celle juste au-dessus) :

Dois-je essayer d'améliorer cette maquette ou passer à autre chose ?

Dans le premier cas, que pourrais-je faire pour l'améliorer ?

Si je passe à autre chose, est-ce que je devrais rester dans l'aviation ou déjà essayer autre chose que j'aime aussi (chars ou voilier par exemple)?
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Message par Invité Mar 2 Avr 2019 - 21:34

A mon avis passe à autre chose, laisse ce kit de côté et achète un kit classique du genre :
https://www.hobbysta.eu/grumman-hellcat-p-65478.html
https://www.hobbysta.eu/16c-block-aviano-p-7427.html
https://www.hobbysta.eu/mig-czechoslovakia-inv68-p-3324.html
https://www.hobbysta.eu/curtiss-40e-aleutian-tiger-p-38173.html
Même si ces kits ne sont pas fantastiques (surtout le F-16) ils ont l'avantage d'être bon marché.
Quand à tes interrogations, je te conseille de lire les pas-à-pas présents sur ce forum, tu auras des conseils et tu pourras t'inspirer de ce que d'autres font, c'est d'ailleurs pour ça que certains se prennent la tête à faire des pas-à-pas, pour que des gens comme toi puissent s'en inspirer.
Ici
https://1-72.forumgratuit.org/t1774-airfix-tamiya-p-51-d-mustang?highlight=mustang
https://1-72.forumgratuit.org/t5407-p-51d-mustang-heller-1-72-fini?highlight=mustang
https://1-72.forumgratuit.org/t8187-termine-revell-p-51b-mustang?highlight=mustang
Voilà pour le mustang, mais tu as d'autres pas-à-pas, alors profites-en
Quand à la bande cache je te conseille
https://www.amazon.fr/Frogtape-Rouleau-adh%C3%A9sif-masquage-multisurface/dp/B007AS07UI
ou
https://www.amazon.fr/Frogtape-Rouleau-masquage-multisurface-2130050-HHW/dp/B006Y7F2P6/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=frog+tape&qid=1554233630&s=hi&sr=1-3
Alors bonne continuation
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Message par Kh4n Mar 2 Avr 2019 - 22:13

Merci pour tes conseils.
En fait je préfère les avions militaires modernes. Quelqu'un aurait des références dans le genre?
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Message par wipeout Mer 3 Avr 2019 - 8:35

Bonjour.
Les avions modernes ne sont pas les sujets que je traite mais je peux quand même te donner quelques tuyaux. Pour une même marque ont peut avoir des qualités de montages différentes selon le sujet.
C’est pour cette raison que les pas à pas sont aussi importants.
Personnellement, je cherche et consulte systématiquement tous ceux que je peux trouver sur la toile avant de commencer un kit. Cela me permet de connaître les difficultés du kit et me donne des pistes pour les contourner:
Pour démarrer, des boites Hobby Boss sont souvent conseillées (je n’en ai jamais monté jusqu’à présent  cependant).
Airfix, dans ses nouvelles productions, offre des kits pas trop compliqués avec un prix intéressant.
Hasegawa se monte bien mais le coût est un peu plus élevé.
Revell est bien au niveau prix mais la qualité et difficulté du kit est très variable d’une boîte à l’autre.
Tamiya est le must mais pas au niveau du prix, je ne suis pas sûr d’ailleurs qu’ils produisent beaucoup d’avions modernes.
Évitent surtout les marques artisanales (dites « short run ») en provenance souvent des pays de l’Est: Special Hobby, Sword, etc.

J’insiste encore sur l’intérêt des pas à pas que je considère pour ma part beaucoup plus utiles que les montages visibles dans les revues spécialisées, déjà du fait des échanges que l’on peut y trouver.
Tu constateras aussi que pour une même problématique, on peut trouver plusieurs solutions. A toi d’essayer et de trouver celles qui te conviennent.
Enfin une attention est à porter sur les produits utilisés : certains mastiques se lissent avec de l’acétone par exemple et d’autres à l’eau, et je ne parle pas des peintures.

Enfin, ce hobby est une école de patiente ...
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Message par PhF 1955 Mer 3 Avr 2019 - 9:49

Kh4n a écrit:Je me pose cette question (en plus de celle juste au-dessus) :

Dois-je essayer d'améliorer cette maquette ou passer à autre chose ?

Dans le premier cas, que pourrais-je faire pour l'améliorer ?

Si je passe à autre chose, est-ce que je devrais rester dans l'aviation ou déjà essayer autre chose que j'aime aussi (chars ou voilier par exemple)?


Les premières maquette ne s'améliorent pas , on les garde et on les regarde cela permet de voir notre évolution.

lComme l'on dit nos 2 sages et les autres,  une autre en pas à pas et nous serons avec toi pour les conseils.

Ou alors , tu en commences une, et une autre et rapidement , tu fera parti des collectionneurs d' encours, ce qui est sympa aussi, parce que tu as toujours quelque chose à faire et finir que tu peux améliorer , c'est le principe des la vis sans fin.

Philippe

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