Et en métropole (camion de réquisition) :
Historique
Dans la première moitié des années trente, une partie de la gamme Ford était vendue en France par l’intermédiaire de sa filiale de vente.
L’histoire française des camions Ford sera associée, par la suite, avec le constructeur alsacien Mathis : c’est en effet en 1934 que la société qui connaissait des difficultés liées aussi bien à la crise économique qu’à une gamme vieillissante de véhicules, s’associe alors avec Ford. Une nouvelle société, au capital majoritairement contrôlé pat le géant américain, baptisé Matford vit alors le jour. Pour Emile Mathis qui rêvait d’investir le marché américain, cette opération s'avérera très vite un marché de dupe, en effet les productions de la marque alsacienne seront rapidement évincées au profit de modèles étroitement dérivés de la gamme d’outre-atlantique
Constructeur américain «habillé » de tricolore, Matford s’est trouvé de ce fait, éligible pour la fourniture de véhicules à l‘armée française, car si des commandes de véhicules américains auront bien lieu lors de la guerre pour équiper le parc de l’armée française, il n’en était rien avant les hostilités, de par la volonté légitime de l’état français de protéger son industrie nationale. Et c’est là que l’alliance de la firme américaine avec Mathis fut en cela capital, car si Ford était américain, Matford était quant à lui, bien français.
Dès 1937, l’armée perçoit donc des camionnettes bâchées Matford de 1500kg de charge utile. Ces véhicules feront largement leurs preuves et concurrenceront avec avantage les Renault ADK. Plus puissantes (60ch contre 45 pour le modèle Renault), les Matford iront de préférence en dotation pour les troupes alpines ou l’outremer. 114 véhicules de 1500kg seront à nouveau commandés en 1938. De son coté l’armée de l’air passe commande de plusieurs centaines d’exemplaire de Matford de 2500 kg. Enfin le ministère des colonies commande des camions de 3t de charge utile, des F-817ts pour le service en Afrique équatoriale française ; 30 d’entre-deux, notamment, seront expédié au printemps 1939 pour équiper la compagnie portée de Largeau, au Tchad. Ces Matford compteront au nombre des premiers véhicules de la légendaire colonne Leclerc.
Le F-817t, camions Matford de 3T, (construit sous licence Ford dans la plupart des pays du Commonwealth, sous différentes appellations, ainsi qu’en Allemagne, sous la dénomination F917G, dans ses usines de Cologne), ne diffère que très peu des modèles produit par le groupe d’outre atlantique, il reprend le même châssis avec des empattements est une motorisation identique, le célèbre V8. La seule différence notable sera le logo sur les flans du capot au nom de Matford qui remplace le patronyme Ford dans le célèbre motif de forme ovale propre au géant yankee.
Le Kit
Une production récente de chez IBG de belle qualité :
Les grappes :
La notice est claire.
Le montage
Le modèle du kit est le Ford 917t allemand et diffère quelque peu du Matford 817t que je souhaite représenter, notamment au niveau de la cabine et du plateau.
Le Ford 917t :
Le Matford 817t :
Cette photo est tirée du manuel technique du 817t de l'armée de l'air, dont je vais me servir abondamment pour la transformation.
La notice est claire,
Dernière édition par bear29 le Mer 8 Mai 2019 - 21:04, édité 1 fois