...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le deal à ne pas rater :
Manette de jeu sans fil pour Nintendo Switch
10.66 €
Voir le deal

[Heller] Messerschmitt Bf108 Taifun bulgare

Quintilius
Quintilius
Modérateur
Modérateur

Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

[Heller] Messerschmitt Bf108 Taifun bulgare Empty [Heller] Messerschmitt Bf108 Taifun bulgare

Message par Quintilius Mer 30 Jan 2019 - 13:43

Comme vous avez été sages et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], voici la surprise : pour tenir compagnie à mon Typhon anglais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un Typhon allemand. Certes, la ressemblance s’arrête là, mais il ne faut pas oublier que le Bf108 Taifun de Willy Messerschmitt inaugure un certain nombre de caractéristiques que l'on retrouvera sur le Bf 109 : construction du fuselage métallique à partir de deux demi-coques, train rétractable à voie étroite, becs de bords d’attaque… Conçu comme avion de tourisme de compétition, il ne s’illustre pas brillamment dans le Challenge International de tourisme de 1934, mais il va mieux réussir comme avion de liaison et d’affaires. Entre 1934 et 1942, l’Allemagne produit 529 appareils. La fabrication est ensuite transférée aux Mureaux qui sortent 170 exemplaires, rebaptisés Nord 1000 Pingouin à la Libération.

Voici donc la maquette Heller qui propose une version allemande d’Afrique du Nord et une version bulgare de Bulgarie. C’est cette dernière que j’ai retenue, les occasions de réaliser un avion aux marques bulgares n’étant pas si courantes. Et cela accompagne bien le Challenge MachShop, sans y participer directement (pour ce challenge, on en reparle en ce qui me concerne vers la mi-février).

La boîte, modèle 1996 : pas ce que Heller a fait de plus vilain. Bien entendu, elle présente le modèle allemand, plus spectaculaire.

[Heller] Messerschmitt Bf108 Taifun bulgare 01_bf111

La notice de montage est relativement claire compte tenu du faible nombre de pièces et le verso présente les deux décos possibles. Le choix des grisés pour la déco bulgare est assez étrange, car il donne l’impression d’un nez foncé et d’un fuselage clair alors que c’est l’inverse : nez jaune et fuselage vert foncé.

[Heller] Messerschmitt Bf108 Taifun bulgare 02_bf111

[Heller] Messerschmitt Bf108 Taifun bulgare 03_bf111

Les décals ont l’air en bon état. On note qu’il n’y a pas de croix gammée, même pas en pièces détachées pour le modèle allemand. C’est sans importance pour ce montage.

[Heller] Messerschmitt Bf108 Taifun bulgare 04_bf110

Le moulage, qui doit remonter aux années soixante, est assez simple mais tout à fait honorable, à quelques détails près dont on parlera en temps et en heure.

[Heller] Messerschmitt Bf108 Taifun bulgare 05_bf110

[Heller] Messerschmitt Bf108 Taifun bulgare 06_bf110

[Heller] Messerschmitt Bf108 Taifun bulgare 07_bf110

[Heller] Messerschmitt Bf108 Taifun bulgare 08_bf110

[Heller] Messerschmitt Bf108 Taifun bulgare 09_bf110

Voilà, vous savez tout ou presque. À bientôt !

Les hommes de l’âge de la bière vivent dans les tavernes. drunken .
unguibusetrostro
unguibusetrostro
Modérateur
Modérateur

[Heller] Messerschmitt Bf108 Taifun bulgare Empty Re: [Heller] Messerschmitt Bf108 Taifun bulgare

Message par unguibusetrostro Mer 30 Jan 2019 - 13:46

Je m'installe pour apprécier ce montage.

Paco study
bear29
bear29
Membre d'Elite
Membre d'Elite

[Heller] Messerschmitt Bf108 Taifun bulgare Empty Re: [Heller] Messerschmitt Bf108 Taifun bulgare

Message par bear29 Mer 30 Jan 2019 - 15:03

Ce box-art présente plutôt bien ; je possède cette version :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vais suivre ton montage avec intérêt.
Frédo
Frédo
Membre actif
Membre actif

Message par Frédo Mer 30 Jan 2019 - 16:45

Salut,
C'est tout de même du tout bon pour un kit qui est sortit il y au moins 40 ans. Je n'ose m'imaginer ce que donnerait aujourd'hui un kit moderne produit par Heller s'ils avaient continués avec leur savoir faire.
Quintilius
Quintilius
Modérateur
Modérateur

Message par Quintilius Mer 30 Jan 2019 - 16:55

Didier a écrit:je possède cette version

Les grappes doivent être les mêmes. Pas (trop) de pièges…

unguibusetrostro
unguibusetrostro
Modérateur
Modérateur

Message par unguibusetrostro Mer 30 Jan 2019 - 20:05

J'ai la même boîte que celle de Didier et la livrée est retenue mais aurais-je le temps de le réaliser Rolling Eyes

Paco study
Quintilius
Quintilius
Modérateur
Modérateur

Message par Quintilius Mer 30 Jan 2019 - 20:11

Mais tu es taillé pour vivre très vieux, Paco ! [Heller] Messerschmitt Bf108 Taifun bulgare 3705132247

loupiot63
loupiot63
Membre Expert
Membre Expert

Message par loupiot63 Mer 30 Jan 2019 - 21:21

une bonne petite maquette vintage- pas de piège si mes souvenirs sont bons, une petit fragilité au niveau des jambes du train sans plus -
allez à l'ouvrage !!!
merovide
merovide
Membre actif
Membre actif

Message par merovide Mer 30 Jan 2019 - 21:37

J'aime bien cet avion il figure dans le jour le plus long... study  Bon montage!
Azul
Azul
Membre Expert
Membre Expert

Message par Azul Mer 30 Jan 2019 - 22:33

Très bon sujet en effet, je trouve la déco bulgare un peu tristounette, il a porté des livrées plus sexy on peut même le franciser. Il y a un bon descriptif de montage dans le fana 84.
Amuse toi bien
Quintilius
Quintilius
Modérateur
Modérateur

Message par Quintilius Jeu 31 Jan 2019 - 9:47

Azul a écrit:je trouve la déco bulgare un peu tristounette

Je pose le problème dans l'autre sens : la déco bulgare est tristounette de toute façon, meis, si je veux avoir au moins un appareil qui la porte, celui-là me va très bien : le vert foncé du fuselage met plutôt bien en valeur la croix de St-André sur fond blanc. Tandis que du teuton africain, j'ai déjà un Me109 G et je prévois au moins un FW190 et un Stuka. Donc, je m'en tiens là, même si ce n'est pas hyperflashy. alien

unguibusetrostro
unguibusetrostro
Modérateur
Modérateur

Message par unguibusetrostro Jeu 31 Jan 2019 - 11:23

2 montages supplémentaires de prévu scratch scratch Attention à l'encombrement du plan de travail confused

Paco study
sergent-rock
sergent-rock
Membre Expert
Membre Expert

Message par sergent-rock Jeu 31 Jan 2019 - 11:50

C'est marrant mais on a tous les memes modeles donc j observe avec attention
pour la deco ça me pose pas de probleme il en faut pour tous les gouts
bon courage
PhF 1955
PhF 1955
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par PhF 1955 Jeu 31 Jan 2019 - 13:29

Quinti se lance dans la dispersite, je suis, mon Obi Wan, dans cette nouvelle aventure.

Trop de photos pour tout enregistrer, voici les sites.

Plein de profil sympas dont celui ci qui n'a rien à voir, mais nous avons l'habitude.
Non Quinti, ce n'est pas un Pin Up. Evil or Very Mad

C'est un avion que je ne connais pas.

Philippe
Quintilius
Quintilius
Modérateur
Modérateur

Message par Quintilius Jeu 31 Jan 2019 - 13:51

Un jet hongrois qui bat des ailes ! Intéressant… Cool

Sinon, la première adresse montre beaucoup de photos du Bf108 et un profil de mon "5 blanc". On en reparlera à propos de la déco.

La deuxième adresse est hongroise : on en reparle mi-février dans le cadre du Challenge MachShop.

En tout cas, merci.  Very Happy

Quintilius
Quintilius
Modérateur
Modérateur

Message par Quintilius Ven 1 Fév 2019 - 12:29

Menus problèmes de choix en matière de déco, sachant que je n’ai pas trouvé de photo d’époque de l’appareil dans cette tenue :

1) Heller nous présente une déco de type Luftwaffe, vert foncé à l’extrados, bleu clair à l’intrados avec un museau jaune. Le vert semble être pour Heller très foncé, style Schwartzgrün. Les profils montrent généralement un vert plus clair, selon l’humeur et la fantaisie de leurs auteurs. J’ai choisi du Dunkelgrün Revell 68, du RLM 78 bleu clair Mr Hobby F418 et du jaune Tamiya XF-3, parce que c’est ce que j’avais sous la main à l’atelier annexe et que, au fond, ça ne va pas si mal.

2) Mais, sur les 2 profils suivants, le gouvernail est vert ou jaune. ainsi que les extrémités ? Honnêtement, sauf preuve de l’existence de ce jaune supplémentaire, je vais m’en tenir au « tout vert » (sauf le nez). Mais c'est vri qu ce serait plus clinquant

3) À noter que le « 5 » est noir sur les profil « tout vert ». Sur l'autre il est blanc mais n'est pas repris sur les ailes. Heller les offre blancs sur le fuselage et l’extrados, et noir à l’intrados. C’est un choix intéressant pour bien les faire ressortir et, toujours en l’absence de preuve contraire, je m’en tiendrai là.

4) Là où ça se complique, c’est pour la trappe d’accès située dans le toit à l’arrière de l’habitacle et que l’on voit ouverte sur l’écorché fourni par Paco. Heller la voit blanche, mais il est bien le seul et la raison de la peindre en blanc m’échappe un peu, à moins qu’il ne s’agisse d’une trappe prélevée sur un autre appareil. Je crois bien que je vais la laisser en vert, mais si quelqu’un a un bonne raison de la voir en blanc, je suis preneur.

[Heller] Messerschmitt Bf108 Taifun bulgare 10_bf110

[Heller] Messerschmitt Bf108 Taifun bulgare 11_bf110

[Heller] Messerschmitt Bf108 Taifun bulgare 12_bf110

Teuf-Teuf
Teuf-Teuf
Membre Expert
Membre Expert

Message par Teuf-Teuf Ven 1 Fév 2019 - 12:50

Apres avoir vu le premier site propose par Philippe F je prends place pour la suite.
Quintilius
Quintilius
Modérateur
Modérateur

Message par Quintilius Sam 2 Fév 2019 - 9:55

En principe, il s’’agit d’une petite maquette toute simple et sans problème de montage. Pas de grosse difficulté, effectivement, mais quelques petits pièges et besoins d’amélioration qui demandent une bonne préparation.  study

La cabine, par exemple, facile à monter, pas difficile à peindre. Heller suggère des sièges en cuir rouge et un intérieur RLM 02 ou à peu près. Pourquoi pas ? J’ai utilisé du Purpurol Revell 331 pour le rouge et du Grüngrau Revell 67 pour le RLM 02.

Ce qui donne ceci (un peu flou, mais, baste ! on comprend tout de même) :

[Heller] Messerschmitt Bf108 Taifun bulgare 13_bf110

Pas trop mal, à quelques corrections de peinture près (le rouge du cuir a un peu bavé, notamment).  Cool

Le malheur, c’est que la réalité ressemble plutôt à ça :

[Heller] Messerschmitt Bf108 Taifun bulgare 14_bf110

Non seulement la cabine est plus cozy, avec un intérieur probablement crème, digne du confort des hautes personnalités, mais les manches à balai sont installés dans les creux des sièges avant, admirablement prévus à cet effet, et non pas à hauteur des palonniers, qui ne sont d’ailleurs pas représentés. De plus, contrairement à la maquette il n’y a pas de console qui partage longitudinalement l’avant de la cabine. Enfin il y a un levier central (frein de parking ?). Bref, Papy Heller était un peu dans la lune quand il a consulté sa doc, et moi j’ai eu tort de lui faire confiance.  Twisted Evil

Pour la couleur; on dira que notre appareil étant destiné au transport de courrier et non pas des grands de ce monde, il peut se contenter d’un aspect militaire. Par contre, il faut remettre les manches à balai à leur place, supprimer la console inutile et installer le 3e levier. Pour les palonniers, j’hésite…  Rolling Eyes

Disons-le clairement, ça aurait été plus facile si j’avais fait attention dès le début à ces menus détails…  Embarassed

Rassurez-vous, ça a pris du temps mais c’est presque résolu (presque). Et, bien sûr, il y aura d’autres petites améliorations à apporter ici ou là. Mais pas trop quand même, il faut savoir être raisonnable. [Heller] Messerschmitt Bf108 Taifun bulgare 3705132247

garcimor
garcimor
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par garcimor Sam 2 Fév 2019 - 13:13

Bonjour Michel

excellente idee que de te lancer dans le montage de cette petite maquette.
Je l'ai faite en 2010 avec quelques ameliorations en scratch. Voila le lien vers l'album photo :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
si ça peut te donner des idées pour améliorer ton cockpit. Il y a aussi notre camarade Dakota22 qui a fait de l'excellent travail sur cette maquette . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bon courage pour la suite.
unguibusetrostro
unguibusetrostro
Modérateur
Modérateur

Message par unguibusetrostro Sam 2 Fév 2019 - 14:23

Pas un problème pour toi ce manque d'attention Twisted Evil

Paco study
Quintilius
Quintilius
Modérateur
Modérateur

Message par Quintilius Sam 2 Fév 2019 - 17:31

Ben a écrit:Je l'ai faite en 2010 avec quelques ameliorations en scratch

C'est pour me donner des complexes que tu me montres ça ! Shocked

Sérieusement, mon ambition est beaucoup plus limitée et j'ai démarré cette maquette pour me détendre. Ça n'empêche pas d'améliorer un tantinet, mais je n'ai pas l'intention de détacher les surface mobiles, par exemple. Mon raffinement se limitera dans ce cas à peindre les entoilages dans une teinte un peu plus claire que les parties métalliques.

Paco a écrit:Pas un problème pour toi ce manque d'attention

Tu veux dire que c'est mon processus normal ? Je crains qu'il n'y ait du vrai là-dedans… Embarassed

Ce qui est ennuyeux, c'est qu'on se retrouve à faire 2 ou 3 fois la même manip, ce qui fait perdre du temps et de la précision. Mon progrès est de ne plus m'impatienter sous prétexte que ce sera terminé plus tard que prévu. [Heller] Messerschmitt Bf108 Taifun bulgare 3705132247

fafl
fafl
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par fafl Lun 4 Fév 2019 - 15:40

une bonne petite maquette effectivement avec beaucoup de deco possible. y compris francaise.
bon montage
Quintilius
Quintilius
Modérateur
Modérateur

Message par Quintilius Lun 4 Fév 2019 - 19:15

Histoire de meubler la conversation, 2 photos du fuselage que j’aurais pu publier depuis un certain temps, prises après la première couche de peinture.

À l’intérieur, on note la jolie signature Heller et quelques pastilles d’éjectiion.  Rolling Eyes

[Heller] Messerschmitt Bf108 Taifun bulgare 15_bf110

À l’extérieur, on remarque que la trappe de toit à l’arrière de la cabine est en relief, ce qui me paraît peu conforme aux photos et au bon sens. Il faut donc raboter ça. L’entoilage du gouvernail est assez grossier, mais on dira qu’une fois peint dans un vert différent ça se remarque moins.  scratch

[Heller] Messerschmitt Bf108 Taifun bulgare 16_bf110

Vous devriez avoir droit à un état plus avancé incessamment sous peu… Basketball

Jasper Joker II
Jasper Joker II
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Jasper Joker II Mer 6 Fév 2019 - 8:40

Purée j'ai failli rater ton montage Michel Embarassed
Le Bf 108 est un très beau petit zinc, nul doute que tu vas t'amuser Very Happy
wipeout
wipeout
Membre Expert
Membre Expert

Message par wipeout Mer 6 Fév 2019 - 16:56

Les paris sont ouverts pour savoir laquelle de tes maquettes en cours sera terminée en premier... Twisted Evil
PhF 1955
PhF 1955
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par PhF 1955 Mer 6 Fév 2019 - 17:02

Il me faudrait la liste, je suis un peu perdu.

Sinon, comme, tu semble en forme , il y a cette version et cela prendra moins de place.

Philippe
fourneau
fourneau
Administrateur
Administrateur

Humeur : bonne ..................................pour l'instant

Message par fourneau Mer 6 Fév 2019 - 17:31

un peut de télé dans le théme

Pierre

Quintilius
Quintilius
Modérateur
Modérateur

Message par Quintilius Mer 6 Fév 2019 - 18:36

Wipeout a écrit:Les paris sont ouverts pour savoir laquelle de tes maquettes en cours sera terminée en premier...

Honnêtement, je n’en sais rien, ce devrait être le Taifun, mais il n’y a vraiment rien de sûr avec ma manie de commettre une erreur ou une maladresse et de la réparer ensuite, ce qui prend du temps. Mais je compte bien avoir terminé les trois avant de retourner à l’atelier principal, mi-février.

Philippe a écrit:Il me faudrait la liste

Il y en a effectivement… un certain nombre. Mais si on se limite aux en-cours en cours (ah ! ah !) de traitement, il n’y a en plus du Taifun que le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C’est très raisonnable, non ? [Heller] Messerschmitt Bf108 Taifun bulgare 3705132247

unguibusetrostro
unguibusetrostro
Modérateur
Modérateur

Message par unguibusetrostro Mer 6 Fév 2019 - 21:16

Ah les en cours au long cours de Quinti, ne risquent pas un court-circuit clown

Paco study
Quintilius
Quintilius
Modérateur
Modérateur

Message par Quintilius Mer 6 Fév 2019 - 22:56

Au secours ! Paco me prend de court ! Je cours me réfugier dans la basse-cour pour éviter d'être condamné en Haute Cour faute d'avoir su pratiquer la chasse à courre ! Je ne sais quelle peine j'encoure. Non, je ne veux pas être pendu haut et court mais me reposer au bord d'un cours (d'eau). tongue

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 7 Mai 2021 - 1:10