...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

[Art Model ] Yak 141

Partagez
Zorglub
Membre actif
Membre actif

[Art Model ] Yak 141

Message par Zorglub le Ven 30 Nov 2018 - 14:36

Hello,

J'ai craqué avec mes Sukhoï 27 ( Zvezda ), 27UB (Heller ) , et 27M ( Zvezda+Scratch ; et Berkut+Scratch_ celui là pas encore posté :p )et en cours, donc je les ai mis au repos, pour passer à quelque chose qui me détende plus en ce moment.
J'avais donc en stock encore un proto ( finalement j'aime bien les prototypes  ) le Yak 141 de chez Art Model

La boite et son contenu
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a aussi un petit sachet contenant la tuyère et le siège en résine, ainsi qu'un autre sachet pour les transparents.

Les grappes ne sont pas identifiées et il n'y aucun numéro de repérage pour les pièces dessus.
Attention les picots de maintien sur les grappes empiètent sur la pièce y compris sur la partie qui sera exposée ( ça relie la pièce à la grappe avec une sorte de picot en "équerre", bref qui ne prend pas que sur un seul champ )
A prévoir un peu d'ébavurage, mais vraiment rien de sorcier.

La notice, sur laquelle figurent les grappes et les pièces numérotées: elles ne le sont que sur la notice, il faudra après aller les repérer sur la grappe concernée.

Aucune info sur la couleur du cockpit, je me suis fié au net.

Par contre j'aimerais bien avoir les correspondances de couleur AKAH. Je n'ai rien trouvé sur le net.
Et des gris, j'en ai une papardelle que ce soit du Tam, Gunze, revell ou humbrol.
Certes je peux m'en chosir un à mon grés selon les photos, mais une petite référence ne serait pas refus ( quitte à ne pas la suivre au pied de la lettre...suis contrariant, je sais )                                                                         -
polnagaillot
Administrateur
Administrateur

Re: [Art Model ] Yak 141

Message par polnagaillot le Ven 30 Nov 2018 - 14:45

Amateur de prototypes soviétiques.....On est totalement sur la même longueur d'ondes. cheers cheers cheers cheers
Et ce Yak 141, en est un que je n'ai pas dans mon stock....
Je vais suivre tout ça de tout près avec gourmandise.....

Fr@ncis

Il y a toujours de la sueur de pauvre dans l'argent des riches .

Eugène Cloutier ( 1921- 1975 )

La richesse ne se partage pas.....C'est la misère qui se partage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Zorglub
Membre actif
Membre actif

Message par Zorglub le Ven 30 Nov 2018 - 18:44

Oui, oui, on dirait bien.

Le Yak 141 était un prototype d'avion à décollage vertical et supersonique ( 2x ).
Ce projet a eu du mal a naître et un partenariat avec Loockeed a même été fait pour pouvoir le faire exister.
Au final: le yak 141 a servi a créer le F-35 par la suite ( ce que les russes n'auraient pu imaginer à l'époque )

Début du montage.
Décidément encore une découverte, il n'y a aucun picot ou trou servant de repère et d'ajustement d'assemblage des pièces.
Donc ce kit est un assemblage de pièces de champs à champs.
Heureusement les pièces s'accouplent assez facilement, mais demandent à bien surveiller le collage et l'assemblage: le reste en dépend.
Les montages blanc s'imposent donc assez logiquement avant de passer à l'étape de collage suivant. Il est nécessaire aussi de bien scruter la notice, attendu qu'il n'y a aucun détrompeur.
C'est assez intéressant.

On commence par le fuselage arrière supportant les 2 dérives.

Et j’enchaîne direct avec la peinture des plaques de protection des rejet de gaz. après je pense que je n'aurais plus assez de place pour le faire.
Je vieilli les plaques, et leur donne cette patine "rouillée/cramée" que j'ai trouvé sur les photos du net. Je la retravaillerai un peu plus tard je pense.

Là, je vous présente une phase par anticipation, car cette pièce interviendra bien plus tard , mais il s'avère qu'il y a un retour de protection pour le réacteur qui est soumis à la même enseigne que celle des plaques latérales. Mais ce retour est composé de petites plaques non gravés, donc je les grave, peut-être pas fidèlement, mais c'est mieux que le vide
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Finalement, ça se monte assez agréablement tout ça.
Zorglub
Membre actif
Membre actif

Message par Zorglub le Lun 3 Déc 2018 - 12:23

Passage au cockpit.
Peu d'informations sur les couleurs. Je me suis fié à une photo sur le net du tableau de bord qui donnait une couleur approchante des sukhoi 27, un espèce de turquoise/gris bleuté

J'ai rajouté un écran ( moulage d'un kit p-e) pour l'avoir en "relief au lieu de l'avoir en impression avec les décals.

J'ai pris le parti général de ne pas mettre les decals tels quels: sur le tableau de bord j'ai percé des trous pour les différents cadrans, et suivant la planche de décals et photos
Rajout d'une manette en rouge, existante en réel et amènera un peu de relief.
Pour le reste j'ai découpé les décals, et ne les ai pas mis tels quels.
J'ai trouvé les décals assez cassants par contre, est-ce dû à l'ancienneté de mon kit que j'ai depuis très longtemps ?

D'ailleurs le fond des platines latérales sont gris moyen, plutôt gris de mer, et pas de la couleur trouvée sur le net pour le tableau d'instruments de face.
Par contre sur une autre photo, on aperçoit la zone derrière l'appui-tête du siège dans ce gris classique.
Je prends le parti de rester sur le turquoise/gris bleu et je pose des platines découpées en plaques pour laisser le fond de ma baignoire dominer

Je commence à poser les caissons sur le demi fuselage du train avant et des réacteurs avant.

Ici on voit bien l'ajustement "champs à champs" qui est très fin, assez délicat à faire et bien positionner. Par contre il y a une grosse bavure de moulage ici: cela m'a intrigué ne sachant pas si c'était vraiment une bavure. Je parie sur la bavure et j'ai viré l'excédent, voire une partie entière que je remplacerais ou comblerais lors de l’accouplement des 2 demis fuselages avant

Assemblage des demi-fuselages avant et du nez

J'ai pris le parti de positionner ma baignoire avec un léger décroché au niveau du "dos". Il était difficile de savoir ici s'il le fallait ou pas.
Ca ne m'a pas beaucoup gêné pour le tableau de bord, quoique finalement, sans le décroché ça aurait pu s'assembler aussi bien

Je prépare les pales d'aspiration mais je suis coincé pour aller plus loin dans l'assemblage: je n'ai pas encore trouvé les teintes de la livrée qui vont bien ( et je ne trouve pas les équivalences AKAH ) et je veux peindre cette zone où il y aces 2 trous avant de positionner les aspirations de ces 2 réacteurs.
Philippe F
Membre Expert
Membre Expert

Message par Philippe F le Lun 3 Déc 2018 - 18:34

Les trous c'est pour les tourelles, pas trop moderne les russes.

Le pit est bien beau.

Philippe

polnagaillot
Administrateur
Administrateur

Message par polnagaillot le Lun 3 Déc 2018 - 18:55

Nul doute que ce Yak va être superbe, même si le montage n'est pas des plus aisé....
Le Yak 141 a surtout été victime de la fin et la chute de l'URSS, minée économiquement par les Américains qui dans cette période ont bien failli la mettre à genou ....

Fr@ncis

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Lun 3 Déc 2018 - 22:32

Très beau montage fait avec talent . Je pensais que cet appareil n'était pas une réussite technologique
minsss
Membre Expert
Membre Expert

Message par minsss le Mar 4 Déc 2018 - 7:02

sympa le coucou!!! , bonne suite !
Zorglub
Membre actif
Membre actif

Message par Zorglub le Dim 9 Déc 2018 - 12:52

On continue:
Pose des prises d'air pour les tuyères avant.
J'ai eu un peu de mal à faire ressortir les pales au vu de la petite taille de ces dernières. je suis moyennement satisfait du résulat. J'aurais aimé mieux marquer les reliefs. J'ai atteint mes limites atuelles ( ce sera un truc à améliorer à l'avenir: si vous avez des pistes, je suis preneur )

Comme j'ai trouvé la couleur du camo qui me semble convenir et que j'ai pu peindre avant la pose, hop: jonction avec le reste du fuselage. Et c'est là que l'on comprend mieux que cette cloison devait être bien positionnée pour accueillir l'avant du zinc.
J'ai même eu une frayeur d'alignement: mais non ça passe!

Aperçu des jointures à combler lors de la pose de l'extrados. J'ai dû, par contre, jouer du mastic pour la partie arrière afin d'obtenir une continuité plane des panneaux au niveau des dérives ( non posées ) Merci le mastic Deluxe....et le milliput
Je ferais une "loupe" plus tard

Loupe

Donc là, je découvre un problème d'ajustement, entre 1/3 et 1/2 mm sur cette zone qui devra accueillir les gouvernes.
Ma solution ici: sur les parties "planes" supérieures, travail au milliput et j'obtiens une belle continuité plane.
Par contre, vers la tuyère, je choisis de sculpter/ poncer l’excédent de plastique pour ramener le joint au niveau des plaques de protection des rejets de gaz déjà peintes.
J'aurais pu choisir de mastiquer, ici aussi, pour refaire une courbe qui vienne s'aligner sur le décalage et l'effacer, mais cela aurait impliqué une retouche de peinture et traitement de la patine, et je ne suis pas certain que ça aurait été le mieux.

Le résultat me convient assez. Je découvre au passage qu'il y a un point de repère pour la fixation des gouvernes ( vers l'extrémité de la queue du fuselage, il y a un "triangle" qui correspond pile poil à la pièce à venir. J'y reviendrai )
unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par unguibusetrostro le Dim 9 Déc 2018 - 20:25

Un poil brutal mais résultat maîtrisé.

Paco study
fafl
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par fafl le Dim 9 Déc 2018 - 23:55

plus un
Zorglub
Membre actif
Membre actif

Message par Zorglub le Lun 17 Déc 2018 - 15:32

@unguibusetrostro et fafi:
oui, j'avoue.
mais réflexion faite, c'était le plus simple. Refaire une épaisseur de mastiquage pour redessiner et épouser la courbe des plaques était vraiment délicat. Entre les 2 parties de fuselage arrière la place de travailler était restreinte pour pouvoir faire sereinement un truc correct.
Ca n'a pas été de gaieté de cœur. Mais le résultat final excuse la méthode, enfin j'espère.

Suite des travaux: jonction de la partie avant de l'oiseau, et pose des prises d'air ( et là, ce fût une prise de tête )

Les prises d'air, et les surprises.
elles sont composées de 3 parties:
1/ une partie en équerre avec le panneau supérieur et grilles et panneau vertical qui sera collé au fuselage.
2/ Le second panneau vertical qui est la paroi verticale extérieur avec les petits panneaux, sorte d'"ouïes"
1 et 2 montés dans la foulée.
Je décide de coller 1 et 2 ensemble mais sans les coller au fuselage, en me servant de scotch de masquage comme "tuteur" afin d'assurer le bon positionnement de cette partie. Le dessus du fuselage étant incliné, la prise d'air n'est pas tout à fait rectangulaire à la jointure.

3/ le bas de la prise d'air, 3 eme panneau bouclant la 4eme paroi de la prise d'air.
Une fois que la colle a "pris" et les 2 pièces avec le bon"angle", je celle termine par le 4eme côté et je passe à l'assemblage sur le fuselage

Et voici la mauvaise surprise en dessous.

Je dois avouer que cette partie du montage s'est avéré être une belle galère: il a fallu coller de champs à champs cet assemblage sur le fuselage, tout en vérifiant que l'alignement avec l'extrados était bien dans la continuité, MAIS que ces prises d'air restent bien parallèles le long du pitt;, et que de face elles sont bien orientées pour que leur inclinaison de face soit bien égales.

Côté droit, pas de soucis ( on oublie pour le dessous pour le moment )

Côté gauche: là il a fallu ruser et utiliser de la lime et du papier à l'eau pour avoir un positionnement symétrique

Vue de dessus
fafl
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par fafl le Lun 17 Déc 2018 - 18:02

apres tu pouras faire le III V de modelsvit. il te paraîtra tout simple ... Very Happy
pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 Aujourd'hui à 9:37

Quelle galère, mais tu t'en sors vraiment très bien
polnagaillot
Administrateur
Administrateur

Message par polnagaillot Aujourd'hui à 10:15

Il y a un gros travail d'ajustage entre les différentes pièces. C'est semblable à du Modelsvit.
Il apparait que les entrées d'air ne sont pas de la même longueur....Mais c'est peut-être dû à la photo

Fr@ncis

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 19 Déc 2018 - 12:08