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(Airfix) Junkers 87 B Stuka "Légion Condor".

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Kurogane
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(Airfix) Junkers 87 B Stuka "Légion Condor".

Message par Kurogane le Jeu 20 Sep 2018 - 19:55

Voici ma participation avec un Stuka B engagé en Espagne au sein de la Légion Condor durant la guerre civile.
Montage en 24H00 avec la dernière mouture de chez Airfix...

1/ La boite rouge :



2/ Les grappes très belles :



3/ Les pièces vitrées très belles aussi avec en option les pièces ouvertes et fermées :



4/ La planche de décalques qui propose 2 décorations (Légion condor en Espagne et un appareil en France en 1940).







5/ La livrée choisie pour ce montage avec la truie "Jolanta":



6/ Et un extrait de la notice de montage, très claire sur chaque étape :




Débuts du montage dés demain...


Dernière édition par Kurogane le Dim 4 Nov 2018 - 14:40, édité 8 fois
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Fred 93
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Re: (Airfix) Junkers 87 B Stuka "Légion Condor".

Message par Fred 93 le Jeu 20 Sep 2018 - 20:23

Bon montage Alain.

Je suivrais ton montage avec attention, même si je n'ai pas le kit Airfix en stock, mais le Zvezda...
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Re: (Airfix) Junkers 87 B Stuka "Légion Condor".

Message par unguibusetrostro le Jeu 20 Sep 2018 - 21:02

Il est quand même plus détaillé que son prédécesseur, sans parler de la représentation originelle.

Une vue du 29 o 8 (sans la déco toutefois)



Bon montage à toi.

Paco study
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Re: (Airfix) Junkers 87 B Stuka "Légion Condor".

Message par ColleTous le Jeu 20 Sep 2018 - 22:31

Bon montage à toi
Jérôme
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Re: (Airfix) Junkers 87 B Stuka "Légion Condor".

Message par mousse49 le Jeu 20 Sep 2018 - 22:55

Bonjour Alain,

Bons chrono et montage à toi . Very Happy
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fafl
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Re: (Airfix) Junkers 87 B Stuka "Légion Condor".

Message par fafl le Ven 21 Sep 2018 - 11:54

bon montage qui ne devrait comporter aucun piege
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Re: (Airfix) Junkers 87 B Stuka "Légion Condor".

Message par ben43 le Dim 23 Sep 2018 - 21:23

Maquette dans le stock, alors je prends une chaise.
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Re: (Airfix) Junkers 87 B Stuka "Légion Condor".

Message par Kurogane le Dim 23 Sep 2018 - 23:21

Allez c'est parti pour les 2 premières heures de travail...

Voici la bête en photo sur le terrain en Espagne...


1/ On commence évidemment par tous les intérieurs. Airfix fournit 2 pièces latérales à rapporter sur les parois et suffisamment équipées en relief pour faire illusion avec une belle peinture finale.
On prépare aussi dans la foulée la partie centrale de l'intrados de voilure qui est intégrée au plancher du cockpit. Airfix a prévu un cadre de chaque côté pour renforcer les assemblages des ailes par la suite.
On installe aussi la planche de bord du pilote à peindre en noir satiné Humbrol 85 avant de la compléter plus tard avec son décalque d'instrumentation fournie sur la planche. Les palonniers moulés avec sont en RLM 02.




2/ Le plancher reçoit le siège pilote (fourni en 2 pièces en option "avec ou sans harnais" si l'on utilise la figurine ou non... Chapeau Airfix !....). Le manche à balai, le tabouret du mitrailleur arrière et le bloc cloison arrière ne sont pas oubliés non plus.


3/ Après séchage complet, les parois et le plancher sont en RLM 02, ici en Humbrol 240 de la nouvelle gamme Humbrol des teintes allemandes. Il faudra 2 couches de fond par la suite avant de finaliser les détails de peintures secondaires.
La planche de bord sèche reçoit son décalque avec de l'assouplissant.




4/ On passe ensuite aux ailes avec les pièces supérieures sur lesquelles il faut coller en place les petits carénages des armes.
Le capot moteur est en 2 demies pièces dans lesquelles viennent s'insérer les échappements en reliefs et dont Airfix a astucieusement prévu un système de callage intérieur par imbrication... Tout s'installe même "à blanc" avec ensuite une fixation simple à la colle fluide Tamiya... que du bonheur !
L'anneau frontal, pour fixer plus tard l'hélice, rentre impeccablement dans ses logements prévus... on peut donc refermer rapidement ce bloc moteur avec son joint central inférieur renforcé à la cyano.











Reste 22H00 de travail.

A suivre...
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Re: (Airfix) Junkers 87 B Stuka "Légion Condor".

Message par mousse49 le Lun 24 Sep 2018 - 17:08

Bonjour Alain,

Vraiment ça devient cool de monter du Airfix ! Il est vraiment bien pensé ce kit.
Bon début . Very Happy
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Re: (Airfix) Junkers 87 B Stuka "Légion Condor".

Message par bear29 le Lun 24 Sep 2018 - 20:39

Superbe ce Ju87B Airfix Shocked

Quelques vues du Ju87B en Espagne :





Bon montage Very Happy

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Kurogane
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Re: (Airfix) Junkers 87 B Stuka "Légion Condor".

Message par Kurogane le Dim 30 Sep 2018 - 23:13

On continue avec 3H00 de plus au compteur...

5/ On termine les assemblages du bloc moteur avec la préparation du capot supérieur dans lequel vient s'insérer par l'intérieur la grille d'aération qui cloisonne la pièce. Là aussi, le système est assez astucieux.
Même travail ensuite pour le cloisonnement central à insérer par l'arrière et la paroi grillagée frontale.
Son joint doit être repris à la Cyano.
Attention toutefois à reprendre l'alignement de collage du capot supérieur, un peu décalé vers l'arrière.






On en profite aussi pour affiner au cutter avec soins la petite goulotte d'entrée d'air côté droit.
Il ne reste qu'à aligner l'ensemble des collages par un ponçage soigneux.




6/ Les parois internes du poste équipage sont finalisées à la peinture avec un jus brun foncé puis un brossage à sec en blanc cassé et aluminium sans oublier quelques couleurs secondaires comme les manettes de commandes en rouge et jaune et le stock de chargeurs du poste mitrailleur, en Gun Metal sombre.




Le fuselage peut être refermé puis poncé soigneusement après traitement des joints à la Cyano.


On passe ensuite aux finitions du plancher et de ses équipements... Le tabouret du mitrailleur reçoit un harnais "2 pièces" en bandelettes adhésives et à peindre en sable clair. Même teinte pour les harnais moulés en bas relief du siège pilote.
Enfin, le manchon entoilé de la base du manche à balai est en brun cuir Humbrol 63 et la poignée en noir satiné H 84.
Un peu d'érraillage en aluminium au pinceau fin achève cette étape.




7/ Jonction Bloc voilure centrale et fuselage : 
L'assemblage "en croix" de la section centrale s'effectue sans aucun soucis sous le fuselage... les jointures ne sont traitées qu'à la colle classique.
Après séchage complet, il faut préparer la pièce vitrée de visée de bombardement qui se présente sous forme d'un polygone transparent en 2 pièces. Attention aux éventuelles bavures de colle...
Ce bloc est inséré ensuite par l'avant dans son encoche particulière après avoir peint en RLM 02 tout l'intérieur derrière la planche de bord du pilote.








8/ Voilure :
On passe ensuite au reste de la voilure avec 4 pièces (intrados / extrados) qu'il faut refermer autour des poutres centrales.
Les 2 pièces d'intrados doivent être percées pour recevoir plus tard les 2 lances bombes et les freins de piqué.
On commence enfin la fermeture de l'ensemble avec tout d'abord les pièces du dessus à encliqueter par encoches dans le fuselage. On peut dans la foulée refermer les 2 intrados sans soucis, le système étant vraiment fort bien conçu !
Les joints sont traités seulement ici aussi à la colle classique Tamiya.... Un pur bonheur, ce montage !









Reste 19H00 de travail.

A suivre...
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wipeout
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Re: (Airfix) Junkers 87 B Stuka "Légion Condor".

Message par wipeout le Lun 1 Oct 2018 - 6:37

Plutôt rassurant ce montage sur la qualité du kit qui est aussi présent dans mon stock.
Je vais te suivre avec attention.
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Re: (Airfix) Junkers 87 B Stuka "Légion Condor".

Message par Jasper Joker II le Ven 5 Oct 2018 - 8:24

Vraiment trop bien ce nouvel Airfix, il va falloir que je me le procure Very Happy
Bonne suite Alain Wink
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Re: (Airfix) Junkers 87 B Stuka "Légion Condor".

Message par Olivier Frédéric le Ven 5 Oct 2018 - 13:53

Bonjour.

Le montage commence très bien ! Pour rejoindre les commentaires sur le kit Airfix, bien que non montés, je trouve le moulage, la gravure et le détaillage excellents sur leurs derniers modèles. A mon goût un des meilleurs rapport qualité/prix.
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Re: (Airfix) Junkers 87 B Stuka "Légion Condor".

Message par mousse49 le Ven 5 Oct 2018 - 16:15

Bonjour Alain,

J'avais pas vu ton avancée . Embarassed
Rien de spécial un montage à la Kuro comme j'aime.
Bonne continuation . Very Happy
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Re: (Airfix) Junkers 87 B Stuka "Légion Condor".

Message par unguibusetrostro le Ven 5 Oct 2018 - 17:30

Un régal pour les yeux.

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Re: (Airfix) Junkers 87 B Stuka "Légion Condor".

Message par Kurogane le Lun 8 Oct 2018 - 23:14

On continue avec 3H00 de plus au compteur...

9/ Préparation et pose des empennages :
Les joints de raccords ne sont traités qu'à la paille de fer.
Durant le séchage, on ajoute les montants inférieurs suivant les repères de collage moulés en creux.
On en profite pour peindre ensuite le bloc optique de visée de bombardement dans le logement capot avant... en RLM 02.
On referme enfin le bloc de capot avec quelque joints à reprendre par ponçage.










10/ Trains d'atterrissage :
Il faut préparer les 2 parties qui le compose.
Les parties à coller sur les bases sont optionnelles... pour la version B en Espagne, il faut utiliser les bases simples sans les carénages des sirènes.
Les carénages typiques sur roues du Stuka s'assemblent en insérant les roues en position "au sol", ici présentées avec pneus "écrasés" et une butée pour caler au bon angle chaque pièce... chapeau Airfix !!
Pour info, si on désire coller les roues "en vol", une autre position est prévue pour chaque pièce et pour masquer l'aspect écrasé des pneus... Un luxe !!






11/ Les bombes :
On prépare ensuite les charges externes.
On commence par la bombe ventrale sous le fuselage... avec 2 choix de taille de bombe et donc 2 choix de fourche ! Là aussi, un luxe !
La bombe en 3 pièces est d'une conception un peu compliquée. On colle à l'avance le râtelier central.
Il faut installer aussi les 4 lances bombes sous voilure.... leurs munitions seront collées plus tard.
On termine cette étape avec la pose du gouvernail carré typique du Stuka avec un ajustage exemplaire.







Reste 16H00 de travail.

A suivre...
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Re: (Airfix) Junkers 87 B Stuka "Légion Condor".

Message par sergent-rock le Mar 9 Oct 2018 - 8:40

Bonjour
Je prends la bete en court (comme on dit chez l'Oreal)  lol!
je suis surpris de la qualite des nouveaux moules Airfix
ça donne envie en tout cas belle realisation !!!


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Re: (Airfix) Junkers 87 B Stuka "Légion Condor".

Message par ben43 le Mar 9 Oct 2018 - 9:37

Quel montage didactique, un vrai plaisir à lire. Le kit est vraiment superbe.

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Re: (Airfix) Junkers 87 B Stuka "Légion Condor".

Message par CARAVELLE le Mer 10 Oct 2018 - 7:34

Smile
Le "pas à pas" de ton Stuka est trçs instructif Exclamation
Je ne lasse pas de le voir avancer,bonne suite Exclamation Smile
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Re: (Airfix) Junkers 87 B Stuka "Légion Condor".

Message par fourneau le Mer 10 Oct 2018 - 7:49

Salut Alain , tu es en mode promenade de santé sur ce montage Laughing


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Re: (Airfix) Junkers 87 B Stuka "Légion Condor".

Message par ColleTous le Dim 14 Oct 2018 - 22:06

Le niveau de détail de ce kit est vraiment alléchant.
Bonne continuation.

Jérôme
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Re: (Airfix) Junkers 87 B Stuka "Légion Condor".

Message par MaxiM V. le Lun 15 Oct 2018 - 11:29

ColleTous a écrit:Le niveau de détail de ce kit est vraiment alléchant.
Bonne continuation.

Jérôme

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Re: (Airfix) Junkers 87 B Stuka "Légion Condor".

Message par viking83 le Lun 15 Oct 2018 - 14:12

C'est vrai que ce pas à pas donne envie de se lancer vivement la suite pour l'instant c'est nickel bravo
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Re: (Airfix) Junkers 87 B Stuka "Légion Condor".

Message par Kurogane le Ven 19 Oct 2018 - 11:41

On continue avec 3H00 de plus à décompter...

12/ Finitions trains d'atterrissage :
Les trains assemblés et poncés sont installés sous les ailes... là encore les joints sont très corrects.
Les intérieurs de carénages sont peints en gris sombre pour donner un aspect interne.
On colle aussi dans la foulée la roulette arrière, 2 pièces en option dans la boite et différente pour cette version en Espagne.




13/ Finitions cockpit :
On termine ensuite le travail du cockpit avec la cloison dorsale du pilote assez bien détaillée avec notamment l'équipement radio sur sa face arrière et à encliqueter derrière le siège. Elle est peinte en RLM 02.
Pour le collimateur, Airfix fournit curieusement une pièce... incomplète sous forme du boudin protecteur moulé transparent alors que la notice montre une pièce complète... Il faut donc récupérer cette pièce et compléter en Scratch le boitier qui sera peint en noir.








14/ Finitions voilure :
On passe ensuite aux gouvernes de voilure typique du Stuka avec 2 pièces complètes astucieusement conçues par Airfix. Il suffit de coller aux emplacements prévus en bords de fuite d'intrados chaque ensemble et le tout s'aligne parfaitement.
On colle aussi lors de cette étape les 2 freins de piqué sous chaque aile sans aucun soucis.
Le phare d'atterrissage dans l'aile gauche doit être cloisonné en carte plastique fine et doté d'une ampoule en rondelle Evergreen peinte en teinte argentée.






15/ Hélice, charges et débuts verrière :
A ce stade, il reste à préparer l'hélice d'un assemblage enfantin (attention de bien araser le joint de rondelle et du cône), de peindre les 4 petites bombes sur grappes en noir et à commencer le travail sur la verrière... on démarre avec la partie arrière du mitrailleur dont l'arme est insérée dans une pastille (optionnelle) transparente puis le tout intégré avec précaution sur l'ouverture arrière.











Reste 13H00 de travail.

A suivre...
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Re: (Airfix) Junkers 87 B Stuka "Légion Condor".

Message par bear29 le Ven 19 Oct 2018 - 17:48

Une belle pièce en préparation
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Re: (Airfix) Junkers 87 B Stuka "Légion Condor".

Message par unguibusetrostro le Ven 19 Oct 2018 - 18:00

Y a pas photo entre le précédent Ju87 et celui-ci.

Toutefois les bombes seraient plutôt de couleur claire (rlm 02 ou 66 sans doute)


source ebay.de

Paco study
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Re: (Airfix) Junkers 87 B Stuka "Légion Condor".

Message par Kurogane le Ven 26 Oct 2018 - 22:32

On continue... avec 4H30 de travail en plus à décompter.

16/ Finitions intérieur, verrières et charges :
En effet, la photo des stocks de bombes au sol montre bien des éléments de peinture claire... j'ai choisi ici un gris RLM 63 beaucoup utilisé en Espagne et interprété ici en Humbrol 64 pour repeindre les 4 petites bombes sur grappes ainsi que la charge centrale assemblée.
On en profite aussi pour peindre sur grappe la fourche du lance bombe en bleu clair intrados Humbrol 65.


Le bloc collimateur est achevé en peinture (noir brossé à l'aluminium et le boudin protecteur en cuir acajou satiné H 133).
La partie arrière de la verrière est munie de sa mitrailleuse peinte en Gun metal et sa crosse en bois acajou H 133 avant fermeture.




Avant de coller en place la bombe ventrale, il faut peindre la zone d'attache en bleu H 65.
Les volets reçoivent de nouvelles tiges de rotation en profilés Evergreen plus régulières que les moulages Airfix.
Le phare d'atterrissage de l'aile gauche est peint en noir avec son ampoule en Argent H 11 et le pare brise vitré collé en place avec une légère retouche des joints au Kristal Klear.
Il faut coller aussi à ce stade les 2 marches pieds sous le fuselage au niveau du poste mitrailleur.












La verrière est refermée totalement... la pièce optionnelle fournie en position ouverte pour le pilote n'est pas réaliste car un peu trop épaisse et la partie fixe ne comporte pas ses montants...






17/ Débuts peintures :
On peut déjà démarrer le travail de décoration avec tout l'intrados au pinceau en bleu clair Humbrol 65.
Après séchage complet, on colle en place les bombes sous voilure et sous le ventre sur le taquet de collage prévu.
La fourche ne sera positionnée "à blanc" par encliquetage qu'après séchage complet de la bombe puis maintenue avec quelques points de colle liquide Tamiya "bouchon vert".




Ensuite, il faut s'attaquer à la peinture de la verrière... qui est un véritable enfer à décorer sur un Stuka ! Les montants y sont nombreux. Il faut d'abord appliquer un premier passage à main levée en RLM 02, teinte intérieure en Humbrol 240 au pinceau fin... près d'une demi heure a été nécessaire sur cette étape !
Il ne reste qu'à coller en place le mât d'antenne sur la verrière et le long tube Pitot sur l'aile droite.




On passe ensuite au camouflage avec un schéma "Spinter" allemand en 2 tons classiques segmentés vert foncé RLM 71 (Humbrol 116) et RLM 70 SwartzGrun (Humbrol 91).
On commence avec un fond complet des surfaces supérieures en vert H 116. Les limites sous le fuselage sont rectilignes et obtenues à la bande cache adhésive.
Il faut aussi préparer les bases des carénages de trains avec cette même couleur... Certaines photos d'époque montrent bien les carénages de roues bicolores plus sombres que leurs bases.
Vient ensuite le second passage sur la verrière en vert foncé (1 demi heure aussi !..).
On peut enfin commencer à couvrir les surfaces... mais le travail est assez long avec 2 pinceaux de tailles différentes, les formes du Stuka étant assez complexes...









Reste 8H30 de travail.

A suivre...
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fafl
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Re: (Airfix) Junkers 87 B Stuka "Légion Condor".

Message par fafl le Ven 26 Oct 2018 - 23:56

la fin approche
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Re: (Airfix) Junkers 87 B Stuka "Légion Condor".

Message par unguibusetrostro le Sam 27 Oct 2018 - 13:34

C'est tout bon. Je vais regarder de près cet Humbrol 116 qui me plaît bien.

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