...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

[ICM] Polikarpov I-16

Partagez
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Humeur : Les hommes de l'age de la bière vivent dans les tavernes !

Re: [ICM] Polikarpov I-16

Message par Quintilius le Dim 21 Oct 2018 - 13:12

Passé une heure agréable à écouter de la musique tout en ponçant le petit âne qui avait été sérieusement mastiqué la veille. Auparavant, j’avais examiné les solutions d’équipement du capot avant, ce qui m’a amené à raboter sérieusement le capotage avant du moteur. Jeunes gens qui me lisez, si vous voulez réussir cette maquette, oublier tout ce qui se trouve entre la couronne de cylindre et l’arrière du compartiment moteur. Vous gagnerez du temps, vous ne perdrez rien au résultat final et vous placerez correctement le moteur par rapport au capot avant…

Voilà donc mon I-16 qui se rapproche de la peinture. L’état de surface pourrait être meilleur, quelques corrections doivent encore être apportées, mais si la partie train d’atterrissage n’est pas (trop) dramatique, on devrait pouvoir être dans les temps ! Il suffit d’y croire… king

Donc nous en sommes à 15 h et tous les espoirs sont permis. Smile
unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par unguibusetrostro le Dim 21 Oct 2018 - 14:08

Il fait plus propre, c'est bien.
Sans vouloir interférer sur ce juvénile enthousiasme, je me serai permis de dissimuler la jonction des demi fuselages au départ de la verrière. Mais je te laisse libre de décider. Twisted Evil

Paco study
fafl
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par fafl le Dim 21 Oct 2018 - 14:10

aller plus qu'un dernier effort
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Quintilius le Lun 22 Oct 2018 - 17:14

Ça avance !  Very Happy

il y a de la peinture bleu clair dessous et vert suffisamment foncé sur le dessus (sur la photo, le bleu apparaît très clair et le vert au moins aussi foncé que le rouge de l’étoile). Le bleu est un mélange perso que je vous montrerai plus tard. Le vert est du Bronze Grün de chez Revell, qui avait le mérite de se trouver là et de correspondre assez bien à ce que je cherchais. De plus, les peintures Revell sont généralement très agréables à utiliser au pinceau. Un ou deux passages supplémentaires et ce devrait être convenable.  alien

Il y a encore quelques rattrapages indispensables sur le ventre et les flancs. On verra donc ça un peu plus tard. Demain, journée hospitalière (je veux dire à l’hôpital de Cahors) pour contrôle quiquennal.  Suspect

Je laisse à Paco le soin de trouver avant mon retour le commentaire de pacotille qui s’impose.  

Au fait, j’en suis à 17h50, ce qui n’est pas trop mal par rapport aux 24 h. Le problème, c’est le calendrier : il y a eu et il va y avoir des occupations diverses qui m’éloignent de l’atelier. On verra bien ! Rolling Eyes
viking83
Membre Expert
Membre Expert

Message par viking83 le Lun 22 Oct 2018 - 18:57

Bon ça avance bien ici chouette peinture
bear29
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par bear29 le Mar 23 Oct 2018 - 16:30

Pour le bleu, je ne peux rien dire, mais j'aurais penché pour un vert un peu plus foncé scratch

Et ne te laisse pas distraire par les infirmières Wink
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Quintilius le Mar 23 Oct 2018 - 16:50

bear a écrit: j'aurais penché pour un vert un peu plus foncé

J'ai pris celui-ci par facilité, mais je me demande en effet si une couche plus foncée ne serait pas mieux… On va voir… study

Pour les infirmières, il y en avait une ou deux qui valaient le déplacement, mais j'ai préféré draguer la toubib… tongue
polnagaillot
Administrateur
Administrateur

Message par polnagaillot le Mar 23 Oct 2018 - 18:56

Draguer la toubib !!..C'est vrai qu'il vaut mieux s'adresser au bon Dieu qu'à ses seins..... clown
Pour ton Polikarpov.....On l'a déjà dit, on est au 1/72, et une teinte plus clair ( en parlant du vert ) n'a rien de choquant.....
Coté délais, on ne sera pas non plus à une journée près.....reste zen.....

Fr@ncis

Il y a toujours de la sueur de pauvre dans l'argent des riches .

Eugène Cloutier ( 1921- 1975 )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Mar 23 Oct 2018 - 21:18

Courage pour ton hospit, en espérant pour toi qu'on ne te dise pas tout de go : vous avez XXXXXXX et il faut opérer, je vous suggère jeudi . Ca c'est moins rigolo, à bientôt alors
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Quintilius le Mar 23 Oct 2018 - 22:57

Pifoux a écrit: vous avez XXXXXXX et il faut opérer

Trop tard, c'est déjà fait! Twisted Evil

Bon, puisqu'on y est, on le dit et on n'en parle plus : un cancer du rectum opéré fin 2011 (d'où le contrôle coloscopique de cet après-midi) et un cancer de la prostate opéré en juin 2015. À part ça, je maquette (entre autres).  

PS 1 : Pour le coup de l'urgence, là, c'est totalement irréaliste !!! Dans les deux cas, entre la multiplication des examens et la synchronisation plus ou moins réussie des différents intervenants, même de bonne volonté, ça prend du temps pour passer à l'acte (médical).

PS 2 : Cela dit, ma coloscopeuse est très agréable quand elle est de bonne humeur, et nous avons passé une dizaine de minutes (au moins), mon voisin de chambre, elle et moi, à parler livres et cinéma et à rire. Je précise qu'elle m'avait déjà fait son compte-rendu en salle de réveil et que c'est moi qui l'ai convaincue de venir faire un tour dans la chambre, car je lui avais apporté un bouquin qui ne pouvait que lui plaire.
pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Mer 24 Oct 2018 - 8:56

Je te dis ça parce que c'est ce qu'il s'est passé en ce qui me concerne. Evidemment l'anesthésiste a refusé l'intervention aussi rapide, ce qui fait que mon intervention a été programmée, dé-programmée, re-programmée, dé-programmée, puis re-programmée !!
Et te concernant même si je suis athée je ferai brûler un cierge (virtuel) pour que tout aille pour le mieux pour toi
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Quintilius le Mer 24 Oct 2018 - 10:29

Ah ! Pour les re-programmations, je me souviens avec délices d'une remarque de la cancérologue radiothérapeute (la tumeur avait traversé la paroi du rectum et il fallait la "tuer" avant d'opérer). Comme mon PSA était un peu trop élevé, elle a voulu contrôler que je n'avais pas, en plus, un cancer de la prostate. Il était d'ailleurs probablement déjà là, mais il n'a pas été reconnu à l'époque. Cela étant, les vérifications repoussaient l'opération de novembre à décembre. Et elle m'a déclaré : "Vous n'êtes plus à une semaine près !". Laughing

Médicalement, ce n'était pas faux, mais j'avais envie de passer Noël en famille. Ce que j'ai obtenu de justesse…  Smile
mousse49
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par mousse49 le Mer 24 Oct 2018 - 17:37

Bonjour Michel,

Tu as bien progressé malgré toutes ces embûches ! En comparaison tu es plus en avance que moi . Twisted Evil
Si la visite dite de routine c'est bien passée c'est le principal le reste n'étant qu'accessoire .
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Quintilius le Mer 24 Oct 2018 - 18:12

La visite de routine s'est très bien passée ! J'ai repris la pelle et le râteau ce matin et je suis parti marcher dans les bois avec ma fille et son aîné cet après-midi, par un très beau soleil.  sunny

Bon, pour le maquettisme, c'est pas terrible… What a Face
vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Mer 24 Oct 2018 - 19:19

Tant mieux! Comme on dit, les plaisirs simples sont...les moins compliqués clown
Oui faire loger le moteur dans les capots est une galère. Si on ne compte pas ouvrir un panneau, autant faire l'impasse dessus. Le bleu d'intrados russe A-II n'est pas évident: il doit être assez soutenu avec une nuance turquoise.
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Quintilius le Mer 24 Oct 2018 - 19:36

Vincent a écrit: il doit être assez soutenu

C'est ce que je fais "habituellement" : voir le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] réalisé par ma petite fille. Mais, sur la photo, la teinte est vraiment très claire. J'ai donc réalisé un "bleu ciel" qui n'est pas l'AMT 7 mais qui me paraît assez proche de ce qu'il devait être sur cet appareil. scratch
unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par unguibusetrostro le Ven 26 Oct 2018 - 12:44

Attention Michel je suis de retour après une escapade de quelques jours. D'où mon silence temporaire.

Je reprends mon poste de vigie vigilante pour traquer au scanner les improbables mais toujours possibles imperfections clown

Paco study
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Quintilius le Ven 26 Oct 2018 - 13:52

Paco a écrit: D'où mon silence temporaire

Aaaah ! Me voilà rassuré ! Ce n'était que temporaire… Very Happy

Pas trop la gueule de bois ? Cool
unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par unguibusetrostro le Ven 26 Oct 2018 - 14:41

Du tout, du tout il s'agissait d'une rencontre familiale de fort bon aloi et empreinte de sobriété.

Tiens à ce sujet vendredi prochain je vais me ressourcer à Toulouse au Salon des vins drunken

Paco study
bear29
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par bear29 le Ven 26 Oct 2018 - 19:23

unguibusetrostro a écrit:....Tiens à ce sujet vendredi prochain je vais me ressourcer à Toulouse au Salon des vins drunken

Paco study

Dure journée Rolling Eyes
fourneau
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Humeur : bonne ..................................pour l'instant

Message par fourneau le Ven 26 Oct 2018 - 19:33

salut Michel content que la révision de ta belle mécanique , n'a engendré rien d'autres que des bonnes nouvelles

je vois que poli est passé au vert , cette couche de peinture me rassure , je l'ai vu mal en point après son ponçage

Pierre
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Quintilius le Ven 2 Nov 2018 - 17:53

Donc, le montage.

Après quelques retouches de peintures, j’ai voulu me “reposer” avec la pose des décals.  Sleep

Pour la peinture : ça donne ça :

Le ruban jaune sert à tenir tranquilles les fils qui doivent représenter les câbles de rétraction du train.

Pour les décals, déjà que c’est la partie qui me pose le plus de problèmes (j’ai du mal à positionner un décal avec une précision meilleure que 2 mm et de toute façon, ils partent à l’autre bout de l’avion dès que je tourne le dos), mais, en plus ce sont des modèles staliniens durs, secs et cassants. Et vernis ! On ne peut pas le cacher. Peut-être qu’à force de vernir le vernis celui-ci se fera plus discret. Peut-être.  Suspect

Dans un premier temps, ça a donné ça, Côté “Mort au fascisme”, ça va. Côté “Pour Staline”, le point d’exclamation a perdu son sommet. Quant au “11 blanc”, ce sont les pieds qui ont lâché…  Sad

J’ai heureusement récupéré les débris et j’ai réussi à les remettre à peu près en place malgré leur mauvaise volonté. À peu près… Pour les étoiles, j’ai dû en remplacer certaines par des étoiles d’une planche Techmod, mais ça ne se remarque pas trop.  Very Happy

J’ai également mis en place le capot-moteur avant, après lui avoir peint un bel anneau métallique. J’ai égalemment commencé à mettre en place les trains : ça se passe pour l’instant pas trop mal, mais je ne suis pas sûr que les roues se mettent facilement en place compte tenu du moulage des axes. Quand aux trappes qui se replient…  scratch

Bon, il reste quelques menues bricoles à mettre en place : hélice, pare-brise, viseur, échappements, roues, trappes de train, pitot, peut-être que j’en oublie… Mais c’est comme si c’était fait !  

À noter que la photo montre qu’il n’y a pas de fil d’antenne sur cet appareil. Joie ! sunny
unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par unguibusetrostro le Ven 2 Nov 2018 - 21:00

Tu ne t'en tires pas trop mal malgré quelques déconvenues. Tu crois que l'empreinte du vernis des decals va n'être qu'un mauvais souvenir après le vernissage final ?

Paco study
pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Ven 2 Nov 2018 - 21:26

J'aime beaucoup, très joli ce kit
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Quintilius le Ven 2 Nov 2018 - 21:34

Paco a écrit: Tu crois que l'empreinte du vernis des decals va n'être qu'un mauvais souvenir après le vernissage final

À défaut d'avoir la Foi, j'ai l'Espérance ! Rolling Eyes

Pour la Charité, ça dépend… Cool

Pifoux a écrit: très joli ce kit

Oui, dommage qu'il pose autant de petits et grands problèmes. Twisted Evil

Remarque, si j'avais mieux tenu compte de l'expérience des autres, j'aurais gagné du temps !!! Par exemple, je ne me serais pas enquiquiné avec le bâti du moteur et j'aurais placé celui-ci sans problème à bonne distance du capot avant. Laughing
mousse49
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par mousse49 le Ven 2 Nov 2018 - 22:18

Bonjour Michel,

Toujours quelque chose pour nous pourrir le montage ! Heureusement tu as bien récupéré l'incident des décalques.
Tu nous le fini pour dimanche .... Very Happy
fafl
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par fafl le Ven 2 Nov 2018 - 23:25

bien joué pour les decals. la fin approche
bear29
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par bear29 le Sam 3 Nov 2018 - 15:05

Ce petit I-16 va être fini dans les temps Question clown
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Quintilius le Dim 4 Nov 2018 - 15:45

Sombre dimanche, comme chantait Damia…  Sad

Désolé, mais il n'y aura pas de petit âne ce soir, ce qui est bien triste parce qu'hier j'y croyais encore. Mais l'accumulation des erreurs et des accidents a mis fin à l'espoir. Tant pis. Quand j'aurai dessoûlé (je bois pour oublier), je vous passerai quelques photos des événements (je n'ose pas dire du montage). drunken

Le contenu de la boîte était certes à pleurer, mais, après tout, d'autres y sont parvenus. Des très bons, il est vrai. Et pas sur un chrono, bien sûr. En prenant leur temps, et en y mettant du soin et de la réflexion. Je pense que c'était tout de même jouable en 24h en préparant mieux le travail.

Voilà, voilà… Merci d'avoir suivi… 
mousse49
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par mousse49 le Dim 4 Nov 2018 - 18:25

Bonjour Michel,

Dommage . Sad
Mais tu vas le terminer en m'accompagnant du côté des montages en cours, car pour moi c'est cuit aussi mais peut-être pas pour les mêmes raisons.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 15 Nov 2018 - 0:43