...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

[ICM] Polikarpov I-16

Partagez
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Humeur : Les hommes de l'age de la bière vivent dans les tavernes !

Re: [ICM] Polikarpov I-16

Message par Quintilius le Ven 21 Sep 2018 - 12:09

Francis a écrit:Désolé…

Meuh non ! Ta description du vert est e-xac-te-ment celle qui me convient ! Laughing

Je prépare le mélange… study
chticumulus
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Message par chticumulus le Ven 21 Sep 2018 - 12:23

Un chouette kit

On peut même le présenter capots moteur ouverts Shocked

Bonne suite à toi

Pierre
unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par unguibusetrostro le Ven 21 Sep 2018 - 12:52

Tout ceci donne le vert ige Razz
Et tout à fait de l'avis de Francis. scratch

Paco study
Olivier Frédéric
Membre actif
Membre actif

Message par Olivier Frédéric le Ven 21 Sep 2018 - 13:30

fafl a écrit:tu peux l'inscrire dans le challenge "Les encours du challenge.....Maquettes à finir..."

Si j'inscris tous mes modèles en attente... La fin du challenge, c'est 2019 ou 2020 ? tongue
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Quintilius le Ven 21 Sep 2018 - 13:41

Chicumulus a écrit: On peut même le présenter capots moteur ouverts

Oui, c'est ce que j'ai compris avec l'intervention de Wipeout au sujet des échappements. C'est une idée, je verrai quand il faudra monter l'ensemble moteur sur le fuselage. scratch

Olivier a écrit: Si j'inscris tous mes modèles en attente...

Bah ! Si tu n'es pas dans les temps, tu joueras les prolongations…  Cool
Olivier Frédéric
Membre actif
Membre actif

Message par Olivier Frédéric le Ven 21 Sep 2018 - 13:56

chticumulus a écrit:On peut même le présenter capots moteur ouverts
C'est ce que j'avais prévu Wink

wipeout a écrit:Concernant les pipes d'échappement, j'ai réglé le problème en les fixant sur le capot et non sur le moteur contrairement à ce que la notice indique (sauf si tu fais une présentation tout ouvert bien sûr)
Pour ma part, j'ai fait un mixe des deux : Une partie sur le capot et l'autre sur le moteur... Car, après un montage à blanc, je me suis aperçu que tout sur le moteur allait être problématique pour refermer l'ensemble.
fafl
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par fafl le Ven 21 Sep 2018 - 13:58

Olivier Frédéric a écrit:
Pour ma part, j'ai fait un mixe des deux : Une partie sur le capot et l'autre sur le moteur... Car, après un montage à blanc, je me suis aperçu que tout sur le moteur allait être problématique pour refermer l'ensemble.

un grand classique ...
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Quintilius le Ven 21 Sep 2018 - 15:59

Il se passe des choses bizarres ici : j’ai un post dont j’assume totalement le contenu, mais qui est daté de 10h09, alors que je n’étais pas chez moi… Suspect Bon, faisons comme si de rien n’était. Et jurez-moi que je n’ai pas déjà posté ce qui va suivre. Embarassed

Introduction aux opérations….

Pour mémoire, la version 24 du “petit âne” (Ishak*) était équipée de 2 mitrailleuses ShKas avec 900 coups dans les ailes, plus 2 sur le capot avec 650 coups et  d’un moteur M-62 puis M-63 (ça fait connaisseur et vous n’avez pas besoin d’aller sur Wikipedia).

Le cas échéant, je m’inspirerai des illustrations qui suivent :

Le moteur de la photo n’est pas monté sur un I-16 et puis il entraîne une hélice tripale, mais ça ne fait rien, on lui pardonne.

Pour la mise en jambes, outre le montage de Wipeout, on peut admirer quelques réalisations antérieures, pas forcément ICM (il y a même du Amodel !!!) :

Vincent : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Luc : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ben43 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bear29 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Olivier : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On notera sur les montages d’Olivier et de Wipeout que l’assemblage et la mise en place du moteur sont un peu sportifs, ce que la grappe et la notice laissent craindre, et que l’installation des échappements n’échappe pas à toute critique. Ça ne fait rien, on y va quand même.

Dernière remarque avant le saut dans l’abîme, la boîte propose deux décos, représentées sur le couvercle et seulement là. Je vais m’arrêter à celle de l’avion du lieutenant Boris Safonov, 72nd SAP, été 1941, discrètement imprimée sur le côté, pour ses inscriptions de style et d’époque : “Pour Staline” et “Mort au fascisme”.

* Toujours pour mémoire, le surnom de “petit âne” lui avait été donné par les pilotes eu égard à sa petite taille et sa rusticité et parce que, en russe, “ishak” est très proche de “I-16”.

Il devrait y avoir une suite demain.
polnagaillot
Administrateur
Administrateur

Message par polnagaillot le Ven 21 Sep 2018 - 17:52

Je me souviens que sur le I-153, c'est un cousin très proche, mais pas germain du I-16.....Je m'étais bien simplifé la vie à propos des échappements....
Une fois le capot moteur mis en place.....j'ai fait les tubulures des échappements en tube de seringue "écrasé légèrement à la pince plate.....
ça donne un truc du genre.....Simple et sans prise de teuté..... clown clown

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fr@ncis

Il y a toujours de la sueur de pauvre dans l'argent des riches .

Eugène Cloutier ( 1921- 1975 )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par unguibusetrostro le Ven 21 Sep 2018 - 18:22

Du moteur d'époque :

source ebay.de

Paco study
unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par unguibusetrostro le Ven 21 Sep 2018 - 18:47

Et tant que j'y suis

Paco study
Olivier Frédéric
Membre actif
Membre actif

Message par Olivier Frédéric le Ven 21 Sep 2018 - 18:53

Finalement j'ai bien fait d'attendre avant de continuer mon modèle... Plus besoin de faire de recherches !
lol!
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Quintilius le Ven 21 Sep 2018 - 21:09

Que tu crois !

Ce qui est vraiment intéressant, c’est que ça ne simplifie pas les choses. Comme d’habitude…

Le premier site est consacré à Boris Feoktistovich Safonov et je ferai prochainement un petit résumé de sa bio pour les lecteurs. Jusqu’ici ça va.

On trouve en illustration une photo de notre héros (de l’Union soviétique) devant un I-16 sur le flanc gauche duquel on peut lire : “Pour Staline !” (en russe et en cyrillique). On trouve aussi un profil qui nous montre un appareil, le “11 blanc”, avec sur le flanc droit “Mort au fascisme”, toujours en russe et en cyrillique. L’inscription comporte 2 lignes, avec une “mort” en plus gros caractères que le fascisme.

Il y a aussi une illustration qui nous montre le côté stalinien de l’appareil, avec un anneau frontal et une casserole d’hélice bleu clair au lieu de vert moyen. On remarque que sur le profil le point d'exclamation passe par-dessus l'étoile alors que sur la photo c'est le contraire.

Le 2e site est très intéressant puisqu’il nous montre les matériaux de construction (métal, bois, toile) du I-16 avant peinture. Si j’étais capable de reproduire les boiseries du parquet, c’est comme ça que je le ferais. Mais ne rêvons pas…

Le 3e site est le plus intéressant car il vient flanquer la pagaille dans le récit du premier. En effet, il nous affirme que le I-16 devant lequel pose Safonov n’est pas le sien, mais qu’il a été choisi à cause de l’inscription à la gloire du Petit Père des Peuples. Et il nous montre un profil d’un I-16 avec “Mort au fascisme” sur une seule ligne, à la ICM, mais avec le numéro 11, alors que pour ICM il a le numéro 51.

En fait, le profil est celui d’un I-16, tel qu’il est exposé au musée de la Marine de Saint-Pétersbourg, qui pourrait être celui de Safronov, mais quelque peu retouche. Pire, d’après l’auteur, il devrait comporter non pas “Pour Staline” mais “Pour le VKP” (Parti Communiste).

Tu sais quoi ? Tu fais rien qu’à tout embrouiller, Paco-la-Science !

Par chance, malgré le passage chez le dentiste, je suis dans un jour tranquille. Je te le dis donc très tranquillement : la déco sera celle de la boîte, solution d’une élégante simplicité, et parlons d’autre chose.

Non, mais.

PS : J’aime beaucoup “coup de gras” pour “coup de grâce” sur le 3e site.
unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par unguibusetrostro le Sam 22 Sep 2018 - 13:33

Bon alors si tu as une copine slave dans tes connaissances, donnes-lui ceci je n'ai pas réussi à le traduire :

Paco study

Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Quintilius le Sam 22 Sep 2018 - 14:57

J'arrive à comprendre "russki" et "sovietski". Pour le reste, c'est plus aléatoire. Et je n'ai malheureusement pas de belle slave sous la main. Dommage… Rolling Eyes

Sinon, je ne saurais trop recommander aux amateurs de I-16 d'aller sur le premier site. Même si le texte vous échappe, la collection de photos est remarquable. En particulier, j'aime beaucoup l'appareil avec un pull-over. Mais je ne sais pas tricoter… Embarassed
fafl
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par fafl le Dim 23 Sep 2018 - 14:30

Quintilius a écrit:J'arrive à comprendre "russki" et "sovietski". Pour le reste, c'est plus aléatoire. Et je n'ai malheureusement pas de belle slave sous la main. Dommage…  Rolling Eyes

Sinon, je ne saurais trop recommander aux amateurs de I-16 d'aller sur le premier site. Même si le texte vous échappe, la collection de photos est remarquable. En particulier, j'aime beaucoup l'appareil avec un pull-over. Mais je ne sais pas tricoter…  Embarassed

active les traductions automatiques, cela devient aussi claire qu'une notice de montage chinois Laughing
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Quintilius le Dim 23 Sep 2018 - 15:05

fafl a écrit: cela devient aussi claire qu'une notice de montage chinois

Il fut un temps où les notices japonaises faisaient très fort, elles aussi… affraid
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Quintilius le Mar 25 Sep 2018 - 16:37

Piano, piano (ma non troppo), ça avance et les éléments du fuselage et de l’habitacle se mettent doucement en place.

Le fuselage est monté à blanc et j’ai ajouté le moteur et son bâti pour qu’on se rende un mieux compte de l’ensemble que sur la première photo.

Finalement, j’ai retenu le gris clair préconisé par ICM pour les surfaces intérieures, malgré de bons arguments pour d’autres teintes, notamment le bleu. J’ai tout de même mis en foncé la surface intérieure de l’aile centrale : la représentation du bas de l’habitacle étant de qu’elle est, le plus simple est de noyer tout ça dans l’ombre. À tout hasard, j’ai peint également en gris foncé le “plancher” de l’arrière du fuselage, bien que ce ne soit probablement pas très utile. Inversement, le palonnier est très brillant pour qu’on ait une petite chance de l’apercevoir. Quant au manche à balai, il a provisoirement disparu. Dans un premier temps, il y a eu bris de l’axe horizontal avec lequel il était moulé. Dans un second temps, il y a eu un saut imprévu du manche lui-même, quelque part sur le dallage du séjour. Bon, on trouvera bien une solution.

S’agissant d’un chrono, je fais le moins de modifs possible. J’ai tout de même installé un harnais en bande cache sur le siège (je ne suis pas sûr que le baquet soit bien placé, tant pis !). En revanche, malgré leur vide impressionnant, je n’ajouterai rien sur les flancs intérieurs et d’ailleurs je laisserai le portillon en position fermée pour qu’on en voit le moins possible.

Pour le tableau de bord, peinture gris tank de l’ensemble, noircissement des cadrans au stylo feutre 0,7 mm, brossage métal léger. Les cadrans (boutons ?) jaune et rouge ont été copiés sur le montage de Wipeout dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : d’une part, il a une doc exceptionnelle, d’autre part, c’est plus joli et il y aura (peut-être) ainsi quelque chose de visible. En revanche, je ne suis pas absolument certain de la meilleure manière de le mettre en place dans le fuselage. Là aussi, on trouvera bien une solution.

Ça n’a pas l’air, mais j’en suis déjà à 4h15.  Embarassed

Prochaine étape en principe : fermeture du fuselage (en n’oubliant pas la roulette de queue !) et installation du moteur. pale
mousse49
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par mousse49 le Mar 25 Sep 2018 - 19:43

Bonjour Michel,

Bin voilà c'est parti et de belle manière . cheers
fourneau
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Humeur : bonne ..................................pour l'instant

Message par fourneau le Mar 25 Sep 2018 - 19:51

je suis désolé Michel 4 heures 15 minutes pour 6 pièces ont fait un ratio de 120 pièces que comporte le kit ton chrono tu le termine en 2022 Razz What a Face clown

ceci dit c'est beau travail soigné , Wink

Pierre

unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par unguibusetrostro le Mar 25 Sep 2018 - 20:11

Pierre tu n'es pas cool tu vas casser le moral de notre Ancien tongue alors qu'il est plein de bonnes résolutions geek

Paco study
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Quintilius le Mar 25 Sep 2018 - 20:36

Pierre ne risque pas de me casser le moral, il n'est pas assez désagréable ! Encore que… Si les gens du Nord voulaient bien cesser de nous envoyer leur froidure, à nous autres qui vivons dans la chaleur du Sud, je leur en serais infiniment reconnaissant.  Twisted Evil

Pour la bière, d'accord, on peut causer !  drunken
fourneau
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Humeur : bonne ..................................pour l'instant

Message par fourneau le Mar 25 Sep 2018 - 20:48

Quintilius a écrit:Pierre ne risque pas de me casser le moral, il n'est pas assez désagréable ! Encore que… Si les gens du Nord voulaient bien cesser de nous envoyer leur froidure, à nous autres qui vivons dans la chaleur du Sud, je leur en serais infiniment reconnaissant.  Twisted Evil

Pour la bière, d'accord, on peut causer !  drunken

mais Brel il est belge ,donc Nord Est ce n'est pas pareil Razz

et puis pour maquetter ta pas besoin de soleil , après on se laisse distraire par des nombril a l'air qui ce trémousse

si si j'ai bien vue sur les autre poste Laughing

pour la bière par contre les Belges restent les meilleurs (posologie de Pierre une Leffe Rituel tout les soir clown )

Pierre
vincentm
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par vincentm le Jeu 27 Sep 2018 - 0:35

Si je puis me permettre...le moteur est trop gros pour qu'on puisse ensuite assembler les parties du capot autour. Si tu présentes le capot fermé, tu ferais aussi bien de ne carrément pas mettre le moteur, qui de toutes façons sera invisible. Ou alors, il faut poncer assez copieusement les têtes de cylindres si on veut pouvoir tout fermer.

Les pipes d'échappement, il vaut mieux les coller dans les trous des capots, car tenter de les fixer sur le moteur, et que çà s'ajuste ensuite pile avec les trous est quasiment impossible.
Fred 93
Membre Expert
Membre Expert

Message par Fred 93 le Jeu 27 Sep 2018 - 8:49

Félicitations Michel pour le taf déjà effectuer !!!

Ne prend pas en compte les calculs Einsteinien de Pierre, quand a la durée présumé du montage

de ce petit âne...

La combine de Vincent me parais être en effet la meilleure solution...
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Quintilius le Jeu 27 Sep 2018 - 9:25

Je crains que Vincent n'ait raison, mais je vais quand même regarder un peu ce que ça donne à blanc. En pratique, si je supprime les reliefs des culbuteurs, ça doit aller : le capot est tout de même pourvu de fentes à travers lesquelles on doit apercevoir quelque chose, c'est même pour cela que j'ai peint les tiges en métal brillant, ce qui n'est pas vraiment réaliste.

Pour les échappements, les coller aux trous des capots est apparemment la meilleure moins mauvaise solution.

Évidemment, j'aurais gagné du temps à retailler les cylindres, n'en peindre que la face avant et laisser tout le reste sur la grappe… Mais, comme dit le Cyrano de Rostand : "C'est tellement plus beau lorsque c'est inutile".
fafl
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par fafl le Jeu 27 Sep 2018 - 15:53

Quintilius a écrit:Je crains que Vincent n'ait raison, mais je vais quand même regarder un peu ce que ça donne à blanc. En pratique, si je supprime les reliefs des culbuteurs, ça doit aller : le capot est tout de même pourvu de fentes à travers lesquelles on doit apercevoir quelque chose, c'est même pour cela que j'ai peint les tiges en métal brillant, ce qui n'est pas vraiment réaliste.

Pour les échappements, les coller aux trous des capots est apparemment la meilleure moins mauvaise solution.

Évidemment, j'aurais gagné du temps à retailler les cylindres, n'en peindre que la face avant et laisser tout le reste sur la grappe… Mais, comme dit le Cyrano de Rostand : "C'est tellement plus beau lorsque c'est inutile".

ce que l'on voit sur un vrai

la c'est un I15 bis mais c'est idem sur le 16

mes photos du 16
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Quintilius le Jeu 27 Sep 2018 - 16:21

Excellent ! cheers cheers cheers

Bien que ça m'oblige sans doute à revoir un peu les couleurs du cockpit…  scratch
fafl
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par fafl le Jeu 27 Sep 2018 - 16:36

Quintilius a écrit:Excellent ! cheers cheers cheers

Bien que ça m'oblige sans doute à revoir un peu les couleurs du cockpit…  scratch

en quel couleur l'a tu peint?
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Quintilius le Jeu 27 Sep 2018 - 19:21

En gris clair, comme indiqué sur la notice, au lieu de bleu très clair comme c'est le plus probable. Mais, en fait, ça n'a guère d'importance, sauf peut-être pour le siège, car une fois fermé, on ne voit rien des flancs du fuselage. Mais vraiment RIEN ! Shocked

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 15 Nov 2018 - 1:14