...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

[ICM] Polikarpov I-16

Partagez
unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Re: [ICM] Polikarpov I-16

Message par unguibusetrostro le Dim 4 Nov 2018 - 18:45

Pourtant Christian un vin de Loire, c'est bien aussi et fort bon drunken

Michel je ne reconnais plus ton enthousiasme communicatif pour cette petite chose scratch

Paco study
sergent-rock
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par sergent-rock le Lun 5 Nov 2018 - 9:55

content de voir que t as reussi a fermer la bete
top la deco
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Humeur : Les hommes de l'age de la bière vivent dans les tavernes !

Message par Quintilius le Lun 5 Nov 2018 - 10:12

DRAME DANS LA DATCHA

Jusqu’à vendredi inclus, tout allait bien. Samedi, ça allait encore. Dimanche a été fatal.

La mise en place des échappements a été un premier grand moment de tristesse : non seulement leur réalisme se discute, mais j'avais eu le tort de ne pas les mettre en place au début par l'intérieur. Par l'extérieur, il faut les réduire à leur plus simple expression et renoncer à un placement correct…

Ensuite, il y a eu les trains d’atterrissage. J’avais été agréablement surpris car les supports des roues s’étaient installés sans trop de problèmes à leurs emplacements et joignaient entre eux presque sans difficultés. Il restait à mettre les roues et les trappes principales. À gauche, la fixation de la roue s’est passée en à peine 5 minutes, malgré le câble à fixer au milieu de la roue. J’avais donc prolongé le trou de fixation sur l’axe pour qu’il soit traversant, avant d’y glisser délicatement le fil de pêche installé avant la mise en croix. Comme il est peu visible pour ne pas faire peur aux poissons, j’avais peint l’extrémité en gris foncé pour qu’elle soit à la fois plus visible et plus rigide. Sur le bleu clair de l’intrados, le contraste était bon et j’ai réussi à le passer dans la roue gauche (presque) sans problème. La fixation de la roue sur son axe, tout en maintenant le fil tendu, est un peu acrobatique, mais j’y suis parvenu. Ensuite, il suffisait de tendre un peu plus le fil avec le sèche-cheveux de Chérie-Chérie, de repeindre le flasque de roue pour camoufler le trou et de peindre le câble lui-même.

L’horreur a commencé avec la roue droite : l’axe fournit par ICM était réduit à un moignon sur lequel il était absolument impossible de caler la roue. Déjà que l’autre était collée dans une position qui aurait fusillé le pneu dès le premier décollage pour cause de frottement sur les jambes de train, ici pas moyen de trouver une surface de contact efficace à défaut d’être réaliste. Et toutes les tentatives de mise en place n’ont abouti qu’à faire lâcher les encollages avec l’aile et entre les montants.

J’ai persévéré (diaboliquement) et, oui ! je suis parvenu à avoir mes deux roues en place et à finir de tendre les câbles au sèche-cheveux. Le câble de droite était un peu mou du genou, mais enfin, ça pouvait aller.

Là-dessus, la roue gauche, celle qui avait été si bien installée, a foutu le camp sans prévenir, ce que je trouve inamical. Mais, bon, c’était réparable.

Et puis il y a eu le vernis mat qui a laissé des traces blanches : probablement une incompatibilité d’humeur avec le vernis brillant pour lequel je continue à chercher un substitut au Klir / Sol Plus devenu introuvable de par chez moi.
Quand au décal stalinien… Pleurez mes yeux, je vous laisse juges…
pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Lun 5 Nov 2018 - 11:38

Ce que tu nous narres n'est pas drôle dis voir ! Et alors qu'en est-il de ton patriote stalinien ? C'est sûr aussi que tu avais plutôt intérêt à être stalinien à l'époque
fafl
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par fafl le Lun 5 Nov 2018 - 12:21

pas glop mais pas de photo
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Quintilius le Lun 5 Nov 2018 - 12:48

Drame ! Il y a toute une partie du post qui a disparu ! scratch scratch scratch

Essayons de réparer cet accident supplémentaire (même là ça ne marche pas !!!).

QUE FAIRE ? comme l’écrivait avec beaucoup d’à-propos de camarade Lénine.

1) Balancer à la poubelle.

2) Renvoyer chez ICM avec une lettre d’insultes.

3) L’utiliser comme maquette d’essais.

4) Ne pas désespérer et le reprendre à l’occasion avec des décals qui tiennent en place et soient moins épais que la paroi en plastique.

Ah ? J’ai repéré une planche avec une déco assez rigolote et inhabituelle. Il faudra voir un de ces jours, quand le mal aux cheveux se sera dissipé…

Allez ! Ce ne sont pas les en-cours raisonnables qui manquent.

Mais pour le prochain chrono, ce sera du Airfix ou du Tamiya !
unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par unguibusetrostro le Lun 5 Nov 2018 - 13:08

Mésaventures foncièrement déplaisantes. Je suis pour la solution 4, celle que je pratique dans cette situation (d'où ma pléthore d'en cours Suspect )

Paco study
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Quintilius le Lun 5 Nov 2018 - 13:16

Merci pour ton encouragement Paco ! Very Happy

Et tous les miens pour tes en-cours ! Wink

Je suppose que c'est un peu ton cas : à la suite d'un accident comme celui-là, je suis tenté d'attaquer quelque chose de neuf au lieu de reprendre les en-cours, mêmes simples…  scratch
fafl
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par fafl le Lun 5 Nov 2018 - 14:11

la 1er chose a faire c'est d'enlever le reste de deco.
peut etre qu'une bonne âme pourrait te depanner pour une nouveau slogan
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Quintilius le Lun 5 Nov 2018 - 16:21

Je vais le nettoyer complètement, retoucher autant que possible quelques imperfections (j'ai le temps !). Pour la déco, j'en ai repéré une que je trouve sympa. Donc, quelque part dans le courant de l'an prochain, on devrait avoir une nouvelle mouture. Rolling Eyes

En attendant, il ne manque pas d'en-cours à reprendre…  lol!
polnagaillot
Administrateur
Administrateur

Message par polnagaillot le Lun 5 Nov 2018 - 19:25

Que te dire, Michel....
Qu'il y a des choses plus graves dans la vie, certes, mais c'est rageant quand même !!
A bien y regarder, ton kit ICM n'est pas récent.
Les décalques non plus , d'office. Ceci explique en partie cela.....
J'ai eu aussi des déboire sur un vieux kit ICM, l'IL-400.....Décalques abominables aussi....
J'avais "kliré" la maquette ce qui m'avais permis de m'en sortir avec les honneurs !
Reprends cette maquette au calme...Le souci des axes de roues chétifs peut être résolu en les remplaçant par des tiges métalliques fines ( fil de fer )
Rien n'est perdu, on t'encouragera lorsque tu t'y remettras.... cheers

Premier signe qu'on est avec toi...je repasse ton montage dans les encours.... clown

Fr@ncis

Il y a toujours de la sueur de pauvre dans l'argent des riches .

Eugène Cloutier ( 1921- 1975 )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Quintilius le Lun 5 Nov 2018 - 20:41

Pour l'âge, nous sommes bien d'accord. Je me suis aperçu, mais un peu tard, que cette maquette devait dater des années 90.

Pour les décals, j'ai été d'autant plus déçu que je les avais vernis avant de les poser. Malheureusement, ça n'a pas suffi.

Pour les axes de roues, j'ai essayé de ne pas perdre de temps à cause de la date limite. En soi, c'était une erreur, mais compte tenu de la catastrophe décalcomaniaque, ce n'est pas grave, cela fait partie des améliorations à apporter.

Bref, je résumerai avec toi qu'il y a plus grave dans la vie, même si c'est rageant. Et encore, j'ai un petit espoir de rattraper le coup.  Wink

Donc, on conclue dans la joie et la bonne humeur et on va retrouver incessamment sous peu un bon vieux Typhoon de derrière les fagots. Là aussi les décals sont à pleurer (du Academy ancienne manière), mais comme je ne les utiliserai pas… 

J'ajoute que j'ai en réserve un I-153, également de chez ICM, qui a l'air de tout à fait bonne facture. J'ai aussi un I-16 modèle 6 de chez Amodel… Embarassed
loupiot63
Membre Expert
Membre Expert

Message par loupiot63 le Lun 5 Nov 2018 - 22:00

pour garder courage il faut alterner une bonne marque où il n'y a pas de surprise et puis reprendre celle où il y a difficulté avec obstination et à la fin on est content (des fois ) alors bonne reprise tu as fait le plus difficile Wink
Fred 93
Membre Expert
Membre Expert

Message par Fred 93 le Mar 6 Nov 2018 - 18:39

Vabchy pisdiest !!!

Pas de chance Michel ...

J'éspére que tu va trouver une solution a tes problèmes.

Je vais regarder dans ma boite a rabiot si j'ai quelques chose pour te dépanner.

Bon courage a toi, Za Rodina !!!

unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par unguibusetrostro le Mar 6 Nov 2018 - 18:49

Je pense que Loupiot est la sagesse même, c'est un bon conseil qu'il te distille drunken

Paco study
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Quintilius le Mar 6 Nov 2018 - 20:18

Plus ou moins… En théorie, il a raison, mais en pratique, il y a des surprises, des bonnes et des mauvaises (même sur Tamiya : je me souviens de saumons d'ailes tordus…  Twisted Evil ). Je préfère travailler au coup de cœur ou parce que j'ai prévu une "série". Pour mon "petit âne", je me suis vraiment fait plaisir pendant la première partie du montage. Et puis il y a eu un arrêt pour raisons familiales qui m'a fait perdre le rythme, et ensuite ces rognotudju de décals qui m'ont gâché la vie. Et, honnêtement, je n'ai pas assez réfléchi au début du montage. Rolling Eyes

Bon, ça ne fait rien, merci quand même pour vos conseils et vos encouragements. D'ailleurs je reprends mon Typhoon Academy qui est bien franc du collier. A moins que mon I-16 à skis de chez Amodels… affraid
polnagaillot
Administrateur
Administrateur

Message par polnagaillot le Mar 6 Nov 2018 - 20:30

Du Amodel se monte avec philosophie....La même que le montagnard au pied de l'Everest....Un pas devant l'autre.....parfois, il faut s'accrocher, ne pas reculer.......Et se persuader qu'on finira par le terminer !

Fr@ncis

Il y a toujours de la sueur de pauvre dans l'argent des riches .

Eugène Cloutier ( 1921- 1975 )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Quintilius le Mar 6 Nov 2018 - 20:36

Du moment que les décals tiennent le coup… lol!

Sérieusement, c'est bien avec cette philosophie du pas à pas que je l'envisage. On devrait en reparler l'année prochaine. Basketball
unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par unguibusetrostro le Mar 6 Nov 2018 - 20:37

Francis cette maxime transpire le vécu affraid

Paco study
wipeout
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par wipeout le Mar 6 Nov 2018 - 21:42

Certes ce n'est pas une maquette qui se monte en secouant la boite mais là je dois avouer que tu as de quoi rager. C'est bizarre car je ne me souviens pas d'avoir rencontré autant de déboire sur ce kit.

Bon pour les décalques, je n'avais pas utilisé ceux fournis mais une planche consacré au conflit du Nomohan. J'ai d'ailleurs eu d'autres soucis avec des couleurs qui était décalées ...

Connaissant les problèmes de logement du moteur, j'avais creusé légèrement la plaque frontale ce qui m'avait permit de gagner les millimètres suffisants pour y loger le cône du carter.

Pour les pipes, si tu regardes mon montage, j'avais pris soin de bien répertorier chaque pièce car elles sont effectivement toutes différentes ...

Enfin, je me souviens que l'installation du train d'atterrissage avait été une dure épreuve pour mes nerfs, si cela peut faire que tu te sentes moins seul face à l'adversité ...

Finalement si tu passes toutes ces épreuves, tu seras fin prêt pour passer à une étape supérieure, à savoir le montage du kit Amodel affraid
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Quintilius le Mer 7 Nov 2018 - 9:21

Merci Wipeout.

Tes remarques confirment que, indépendamment de la plus ou moins grande maîtrise du maquettiste, il y a eu part de variabilité étonnante entre deux boîtes de la même maquette, en principe produit industriel relativement régulier, au moins dans ses dimensions. Je ne parle pas de l'usure des moules au fil du temps. Suspect

Par exemple, si je regrette la quasi absence d'axe de roue sur le train droit, je n'ai pas trop souffert de l'installation des jambes sur l'aile. En revanche, j'ai trouvé l'ajustement de l'ensemble des pièces de capot au-dessous du médiocre. Twisted Evil

Pour les pipes, je ne les trouve pas terribles par rapport à ce que montre les photos, mais l'erreur principale vient de moi. Je n'aurais JAMAIS dû monter tous les trucs-machins qui se trouvent entre le moteur et la cloison ! JAMAIS ! Mon excuse, c'est que j'espérais laisser une tôle ouverte pour montrer l'intérieur. Mon erreur a été de croire que j'y parviendrais, notamment à cause de la grande précision exigée pour un montage correct du berceau, au-dessus de mon habileté personnelle. Quand l'installation des pipes est venue, pour ne pas me planter, j'avais pensé les détacher de la grappe une à une avant de les coller., pour éviter toute erreur Mais je me suis rendu compte que j'étais infoutu de les placer entre moteur et capot. Sad D'où ma tentative finale par l'extérieur, en ne gardant que l'extrémité. Evil or Very Mad

L'autre grande erreur, bien sûr, est d'avoir sous-estimé la difficulté et d'avoir tenter un chrono avec ! Donc, pour le Amodel, je suis (relativement) tranquille, dans la mesure où je n'aurais pas de pression pour le temps de montage.

Et merci pour toutes tes remarques !  Very Happy
fourneau
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Humeur : bonne ..................................pour l'instant

Message par fourneau le Mer 7 Nov 2018 - 11:22

Après ton âpre combat , avec le plastique ICmien,

qui a gagné , ...............aura t'il des photos qui finalise t'as victoire sur , ce rude morceau de plastique Razz Wink

Pierre
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Quintilius le Mer 7 Nov 2018 - 11:51

Oooooh ! Pas d'affolement, impétueux jeune homme ! On a désormais tout son temps. J'en ai des maquettes à faire avant de reprendre celle-ci !!! Même en me limitant aux en-cours.

Tu peux boire quelques bières à ma santé pour patienter… 
Philippe F
Membre Expert
Membre Expert

Message par Philippe F le Mer 7 Nov 2018 - 19:40

Pour te consoler.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Philippe
wipeout
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par wipeout le Mer 7 Nov 2018 - 20:25

A propos de I-16, je ne peux que vous conseiller (si j'en ai le droit) d'aller faire un tour sur Fighter.
Un "malade" du 1/72 est en train de décliner toutes les versions avec charcutage de plastique et tout ce qui va avec.
Après, vous ne pourrez plus dire : "je ne savais pas" ... Cool
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Quintilius le Mer 7 Nov 2018 - 20:51

En ce qui me concerne, tous tes conseils sont les bienvenus. Very Happy Mais comme Fighters est assez chargé (je n'avais pas trouvé ton montage, parce qu'il y avait trop de I-16 et que j'ai eu la flemme d'aller au bout !), si tu pouvais donner une adresse, ce serait pas mal… study
wipeout
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par wipeout le Jeu 8 Nov 2018 - 7:38

Je te mets le lien sur cette série de montage encyclopédique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a pas mal de lecture et de liens sur des sites intéressants ou d’autres montages (comme le mien par exemple).

Ça commence avec le prototype.
C’est le genre de chose que je regrette de ne pas pouvoir trouver dans nos revues nationales, apparemment elles ne sont pas là pour ça...
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Quintilius le Jeu 8 Nov 2018 - 9:07

Merci Wipeout ! Very Happy

Je me prépare de longues heures studieuses… study
patteke
Membre Expert
Membre Expert

Message par patteke le Jeu 8 Nov 2018 - 9:16

Cruel ce montage ! J'admire ta détermination à poursuivre.
Cordialement
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Quintilius le Jeu 8 Nov 2018 - 9:24

Comme je l'ai déjà souligné, si la maquette est assez mal conçue, j'aurais dû mieux préparer le travail. Mais je l'aurai ! Twisted Evil

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 15 Nov 2018 - 1:15