...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

[Revell] + Scratch: Prototype T10-M alias Sukhoï Su-27 M ( ex Su-35 )

Partagez
Zorglub
Membre actif
Membre actif

[Revell] + Scratch: Prototype T10-M alias Sukhoï Su-27 M ( ex Su-35 )

Message par Zorglub le Ven 24 Aoû 2018 - 17:57

Bonjour à tous,

J'ai un gros faible pour les navions à l'étoile rouge, et plus particulièrement pour les Su27 que je ne vois pas vieillir.

Mon projet, tout fou, est d'obtenir ce prototype-là:

En gros, Sukhoi avait essayé de proposer un nouveau modèle destiné à l'export, avec des plans canards, sur la base du Sukhoi 27.
Ce modèle s'était appelé initialement Su-35.

Le 703 est le 3eme prototype d'un présérie.

Il a été suivi par une nouvelle série de proto avec numéros de série:704 à 710 ( le 710 sembla avoir été énormément exploité par rapport à ses "frères " ) qui ont fini par donner naissance au Sukhoi-37 ( "Terminator" )  serial 711

Bref: il ne remporta aucun succès commercial... et ce Sukhoi 35 fut renommé 27 M.
Il changera aussi de livrée pour officier, un temps, dans la patrouille russe sous les couleurs des chevaliers ( je ne sais plus le nom... )avant d'être gentiment rétiré

Ces prototypes référencés comme étant le projet T10 M

Il existe bien un kit chez Berkut ( et Zvezda ) assez ancien mais qui est assez "faux": trop court, dérives pas à la bonne taille, fuselage supérieur assez vague, forme des tuyères fausse, canopy faux ( plat comme celui d'un proto de T10 mais ne correspondant pas du tout à celui de ce modèle ): bref énormément de boulot pour le corriger, et j'ai renoncé.
Je l'avais commencé et modifié et au besoin je vous ferais le comparatif.

Le 703 est celui que je voudrais faire et avec cette livrée-là ( initialement, il avait le 3 ton bleu/gris clair classique des Sukhoi 27 avant de changer de camo, et même avec ce camo, il y a eu pas mal de variantes ;: radome gris ou blanc selon, serail 350 ajouté ou absent, 703 en divers aspects...).

Pas de kit valable à ce jour pour cet appareil.

Mon challenge:
Faire un peu ce Sukhoi a fait: prendre un Sukhoi 27 et le modifier pour le transformer en Su-27 M ( ex Su-35 )

La base sera donc celui du Revell ( clone du Zvezda )

J'ai avancé sur le projet avant de poster, mais je vais mettre ici les avancements de cet "exercice" ( je dois être un parfait inconscient, je m'en rends compte-là geek  )

Les plans sont rares sur le net et on se retrouve généralement avec le même; il me servira, mais comporte des inexactitudes facilement repérables et ce seront les photos trouvées sur le net qui me guideront alternativement.

3...2...1.... go

Pour commencer, l'engin est plus long que le Sukhoi 27, sur le kit cela représente environ 4/5mm différence.

Sukhoi avait installé un nouveau radar dont la taille avait obligé de modifier le radôme pour pouvoir accueillir le dispositif.

Aperçu ( désolé pour la reflection du flash sur l'image )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'essaierai de vous mettre une photo avec le nez original pour que ça plus évident.

Etape 1: modifier le nez

Et c'est là que j'ai découvert que c'est plus simple à dire qu'à faire.
J'ai donc décidé de tronçonner le nez afin de lui rajouter les millimètres manquants, espérant ne pas dénaturer la forme d'ogive.

J'ai donc tracé des repères aux point cardinaux sur la longueur, dans l'idée de ne pas perdre dans l'alignement et le réassemblage des parties.

Et là donc malgré mes précautions, je me suis retrouvé avec un écart, un creux pour la partie inférieure... j'avais pourtant suivi mes lignes, mais ça n'a pas suffit.

J'ai fait un gabarit cartonné d'après la forme obtenu et aussi un d'après les plans pour corriger.

J'ai moulé le résultat ( par commodité ) et j'ai travaillé sur des copies ( oui: des ) en résine, ce qui est finalement plus commode à travailler lorsque l'on ponce que sur une pièce bricolée avec plusieurs matériaux de dureté differentes, et qui réserves quelques surprises au montage.

Bref, je vous posterais une galerie des ratés, des ponçages correctifs qui finissent par faire perdre la régularité du cône et l'ovalise, et autres déboires

Et à chaque micro correctif, je tentais un montage à blanc pour en vérifier l'aspect, l'ajustement, et comparer aux photos du net.

C'est dingue, mais ce truc m'aura pris des journées, et des heures à n'en plus pouvoir pour obtenir un nez correct, juste et propre
polnagaillot
Administrateur
Administrateur

Re: [Revell] + Scratch: Prototype T10-M alias Sukhoï Su-27 M ( ex Su-35 )

Message par polnagaillot le Ven 24 Aoû 2018 - 21:35

Super projet. cheers
Je pense que l'on va en connaitre plus sur les Sukhoi 27 et la série qui en découle.
Pour moi, c'est une bouteille à encre !
Je pense que tu t'es un peu compliqué la vie pour allonger le radôme.
Tu aurais pu simplement mettre des cales à la bonne épaisseur, mais d'un diamètre légèrement plus petit.
Ensuite, tu combles au milliput, pour terminer la finition en surface au mastic Mr Hobby. Wink

Fr@ncis

Il y a toujours de la sueur de pauvre dans l'argent des riches .

Eugène Cloutier ( 1921- 1975 )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Zorglub
Membre actif
Membre actif

Message par Zorglub le Ven 24 Aoû 2018 - 22:28

Oui, c'est une solution que j'avais adoptée sur le précédent ( kit Berkut ), qui est propre, mais avait je lui avais trouvé des petites limites: des cales rajoutées sur 4 mm donnaient un effet "tube" tout droit qui vient se raccorder entre le fuselage et le radôme.
Si l'on essayait de les poser en rasant l'excédent et en suivant le bord du cône, ça élargissait un peu en forme d'entonnoir.

Là, j'ai voulu expérimenter autrement.... et oui, ce que je croyais bien avant, s'est avéré finalement plus complexe à réaliser que je ne l'aurais cru.
Quelques étapes... mais pas encore la bonne forme:

Donc le nez original, direct de la boite, et à côté une de ceux rallongés en résine. Voici quelques photos des étapes et expériences ( et de mes ratés qu'il a fallu reprendre et corriger )

Après d'autres moulages, ponçages, rectifications, je suis revenu sur le nez du début que j'ai repris et continué à remettre en bonne forme, car tout ceux qui sortaient jusque là donnaient une face inférieure ventrue qui raccordait assez mal au fuselage.

J'ai mis en attente, pour ne pas me lasser et suis passé à un autre gros morceau: la modification du fuselage pour accueillir les plans canard ( et là, pfiuu, c'est vraiment LE truc qui rend fou: photos à suivre )
fafl
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par fafl le Sam 25 Aoû 2018 - 0:28

mais pourquoi ne pas se contenter du T10 10/11, modelsvit a fait un si beau model? Laughing

Zorglub
Membre actif
Membre actif

Message par Zorglub le Sam 25 Aoû 2018 - 0:43

Héhé, pas dit que je ne le ferais pas un jour, qui sait ?

Mais ton T10 est l'ancêtre, le pionnier, le mien est juste un héritier repensé, amélioré...ou presque. Razz
mousse49
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par mousse49 le Sam 25 Aoû 2018 - 12:50

Bonjour Zorglub,

Compliquée cette histoire de nez .... et puis bon courage pour la suite des modifs . Very Happy
Onclebob
Membre Expert
Membre Expert

Message par Onclebob le Sam 25 Aoû 2018 - 14:17

belle chirurgie esthétique du nez.
Gros boulot, bravo continue comme ça.
fafl
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par fafl le Sam 25 Aoû 2018 - 14:33

mousse49 a écrit:Bonjour Zorglub,

Compliquée cette histoire de nez ....

mais classique, il y a le meme problème avec la maquette trumpeter du su 34
Zorglub
Membre actif
Membre actif

La chasse aux canards commence ( je sors )

Message par Zorglub le Ven 31 Aoû 2018 - 7:09

@fafi: il y a une blague avec le nez du Su-24 ?

Pause pour le nez, j'attaque le gros de la modif, et là, c'est la partie facile, mais je ne le savais pas encore:

Voici les greffons "bruts".
Ensuite il sera découpé le gros surplus que j'ai laissé, qui sera à découper pour venir épouser la courbe du fuselage de chaque côté.
( Donc pas de carte plastique en débord sous cette partie de la pièce )

Donc voici la "base" posée pour les canards.
Il restera à construire tout la partie de fuselage qui va se poser dessus: bref gros boulot de mise en formes à prévoir. Mais là ça a de la gueule déjà
unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par unguibusetrostro le Ven 31 Aoû 2018 - 12:13

Comme tu aimes les étoiles rouges voici un site qui peut t'intéresser :

Paco study
fafl
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par fafl le Ven 31 Aoû 2018 - 12:17

Zorglub a écrit:@fafi: il y a une blague avec le nez du Su-24 ?

non aucune blague. juste que le nez du su-34 de trumpeter est complètement a reprendre.

meme genre de greffon a faire sur le su34 de zvezda
Fred 93
Membre Expert
Membre Expert

Message par Fred 93 le Ven 31 Aoû 2018 - 18:53

Hé bé !!! Suspect

Encore plus "fada" que moi, sur mes Migs 29 !!! clown

Bon bah bon courage ...

J'ai une "daube" du SU 27 Zvezda, 1ere mouture, d'origine Nakotne...je le ferais ...un jour
sans rien toucher... Evil or Very Mad
mousse49
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par mousse49 le Ven 31 Aoû 2018 - 19:44

Bonjour Zorglub,

Bin t'es un grand malade toi aussi . drunken
Bon courage pour les modifs . Very Happy
polnagaillot
Administrateur
Administrateur

Message par polnagaillot le Ven 31 Aoû 2018 - 19:45

On nage dans un banc de Sukhoi là......Je ne voudrais pas te casser la baraque, mais imagine qu'une fois tout ton scratch achevé......imagines que Modelsvit ou A&A nous la sorte ta version connue de toi seul....... clown clown
Je sais, je suis méchant.....

Fr@ncis

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Zorglub
Membre actif
Membre actif

Message par Zorglub le Sam 1 Sep 2018 - 0:40

Fred 93 a écrit:Hé bé !!! Suspect

Encore plus "fada" que moi, sur mes Migs 29 !!! clown

Bon bah bon courage ...

J'ai une "daube" du SU 27 Zvezda, 1ere mouture, d'origine Nakotne...je le ferais ...un jour
sans rien toucher... Evil or Very Mad

Ah mais si tu veux toucher j'ai des liens à te donner sur ceux qui ont essayé. Et encore: depuis j'ai trouvé d'autres "erreurs" à corriger dessus.
Déjà la longueur à revoir, les dérives qui sont trop petites: il faut lui greffer à minima celles d'un UB pour corriger.
Pourtant ce kit a des trucs bien: on peut avoir les dérives avec les gouvernes séparées et positionnables, les volet sont séparés aussi ...etc.
Un jour je le referais par défi ( mode gaga )

mousse49 a écrit:Bonjour Zorglub,

Bin t'es un grand malade toi aussi . drunken
Bon courage pour les modifs . Very Happy

Merci... j'espère ne pas devenir dingue avant la fin.

polnagaillot a écrit:On nage dans un banc de Sukhoi là......Je ne voudrais pas te casser la baraque, mais imagine qu'une fois tout ton scratch achevé......imagines que Modelsvit ou A&A nous la sorte ta version connue de toi seul....... clown clown
Je sais, je suis méchant.....

Non, non,pas connue de moi seul: oh lui, mais ohhhhh affraid Razz Very Happy Very Happy
Il a vraiment existé et volé le coucou.
Il a quand même permis la naissance du Sukhoi 37 terminator ( qui est le même quasi, mais avec les réacteurs à poussée vectorielle ); Et il a servi à créer les Sukhoi 30MK
Ce "703", alias Sukhoi T10M-3 est un zinc que j'affectionne, va savoir pourquoi.
Il est pour moi comme le vilain ( magnifique ) petit canard ^^

Allez la preuve: il vole !

D'ailleurs cette vidéo permet de confirmer ce que l'on voit sur certaines photos: les schémas de camo donnés sur le net sont faux pour la partie avant; il y a une 4 eme teinte, mais seulement au niveau du cockpit à gauche. ( Il suffit de le suivre à l'atterrissage ^^ )

Et si modelsvit se lançait: ce sera mon premier kit de la marque! Direct sans attendre What a Face
Et d'un autre côté je pense, j'espère qu'il sera plus juste que ce que j'entreprends.

Mais j'avoue que là plus grosse difficulté est la modification du fuselage, pas au niveau des canards, mais plutôt au niveau des "épaules" de jointure avec les flaps (? ) et l'aile, il faut essayer de reconstruire cette zone, et juste d'après les photos.
D'après les plans trouvés sur le net, cette zone est assez similaire au Su-33, mais d'après mes comparaisons, l'implantation des canards n'est pas tout à fait la même.
Remarque je suis capable de commander un Su-33 au 72eme pour vérifier ça en main... ( finalement: oui, je suis très atteint king geek geek  )

Bon, je sais qu'il y aura des inexactitudes sur ma modif, mais j'espère sortir un truc plus potable que le Zvezda/nakotone/berkut du marché, seul existant à ce jour sur le marché.

Et pis même que je tenterais le 701.... un jour ( une seule roue sur le train avant, saumons brisés,  pas de de perche de ravitaillement, queue sans dispositifs ... et même livrée initiale type " Ferris " , si, si !  jocolor )
fafl
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par fafl le Sam 1 Sep 2018 - 13:38

Zorglub a écrit:
Mais j'avoue que là plus grosse difficulté est la modification du fuselage, pas au niveau des canards, mais plutôt au niveau des "épaules" de jointure avec les flaps (? ) et l'aile, il faut essayer de reconstruire cette zone, et juste d'après les photos.
oui ca je me doute pour avoir connu le problème. mais tu as la bonne méthode
polnagaillot
Administrateur
Administrateur

Message par polnagaillot le Sam 1 Sep 2018 - 13:47

Pourquoi ne pas être parti d'un Sukhoi 35 ( Zvezda ).Les modifications auraient été plus "simples " à faire... scratch

Fr@ncis

peyo33
Membre actif
Membre actif

Message par peyo33 le Sam 1 Sep 2018 - 16:29

Bon, je crois que notre ami Zorglub est bien parti pour obtenir un entonnoir de vermeil s'il arrive à bout de ce projet, à moins qu'il ne finisse au "goulag" pour travail dissimulé. Qu'en pense francis?
polnagaillot
Administrateur
Administrateur

Message par polnagaillot le Sam 1 Sep 2018 - 17:20

Le politburo l'a à l’œil.... clown clown

Fr@ncis

Zorglub
Membre actif
Membre actif

Message par Zorglub le Sam 1 Sep 2018 - 18:00

@fafi:
merci, jusque là c'est ce qu'il semblait. C'est après que les choses se gâtent.

@polnagaillot:
Le 35 Zvezda... je l'ai ( chez Berkut ), et je m'y suis frotté. Il est en plan. Crying or Very sad
Je ferais quelques photos pour comparer avec celui que je fait.
Le Zvzezda Su 35: relief, longueur ratée ( ils l'ont même fait plus court qu'un 27 normal ( de quelques mm ) alors qu'il a déjà un nez rallongé pour le nouveau radar, queue à revoir et à refaire ( forme supérieure et cône de fin loupés ), dérives ( ou gouvernes de direction ) fausses, trop petites, fuselage au niveau du début des réacteurs faux ( trop large et trop haut ), courbes aux niveau des canards et raccordement au niveau des ailes faux encore ( trop aplati, et ne suis pas le fuselage ), pas de puits de train arrière ( truc tout plat dedans ), d'ailleurs la zone derrière les trains est carrée au lieu d'être en arrondi, ah oui, canopy complètement faux aussi, il est tout plat au lieu d'être bombé.
Alors oui, c'est faisable, j'avais commencé en partie, mais il y a vraiment du taf dessus.

Donc tant qu'à faire, j'ai laissé tomber ce kit pour tenter de greffer le dernier Su-27 de zvezda qui est parmi les plus justes déjà en formes et dimensions.

@peyo33:
Mais euh.... et pis j'ai pas une tête à chapeau, même pointu, et même vermeil  tongue

J'ai donc voulu construire la partie supérieure pour mes canards.
J'avais pensé que réaliser en un morceau uni de carte plastique serait une bonne idée, et offrirait une surface homogène pour reconstituer cette partie de fuselage ajoutée.
Il n'y avait qu'à suivre le fuselage original, selon ce que les photos permettait de voir.
.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc une fois posées, collés, il me faudra remplir le "vide" entre le fuselage et ces pièces rapportées.
Zorglub
Membre actif
Membre actif

Message par Zorglub le Mar 11 Sep 2018 - 20:38

Hello, le montage avance, j'oublie un peu de poster les photos ( honte à moi )

Donc après avoir posé la carte plastique pour faire les canards, j'ai essayé de remplir au milliput et au putty delux le vide sous le plastique afin que ça ne s'effondre pas à la manipulation, ne bombe pas, et puisse être poncé.
Le hic c'est que fourrer après coup est difficile, et l'histoire m'a montré que ce n'était pas idéal, et ça m'a réservé des surprises.

Petite blague ( ce n'est que le début,grrrrr ): après avoir voulu passer le tout au surfacer de tam, afin de bien voir, paf: décollage de la carte en bord d'attaque

Donc collages des endroits le demandant, et ponçage pour "lisser"  le tout

Pause pour ce côté-là.
Fabrication du réceptacle pour le ravitaillement en vol. Ca semble gros vu come ça, mais ça semble pourtant correct en dimensions.

Là, j'avoue, ça m'a fait peur.... ( ça va passer.... si, si !!! )

Début de mise en forme des "épaules" et cette zone est une horreur à travailler, à reprendre, revoir, fouiller sur le net, corriger, remastiquer, reprendre  et j'en passe.
Là j'ai essayé de poser un gabarit pour la forme, mais ça n'a pas été aussi concluant ni aussi juste qu'espéré.
Bref ça a été repris x fois...
polnagaillot
Administrateur
Administrateur

Message par polnagaillot le Mar 11 Sep 2018 - 20:56

Po po po po.....Là on est plus dans la rigolade Shocked Shocked

Fr@ncis

mousse49
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par mousse49 le Mer 12 Sep 2018 - 3:18

Bonjour Zorglub,

Fait pas semblant le gars ! T'y vas pas avec le dos de la cuillère !
Bonne continuation . Very Happy
Zorglub
Membre actif
Membre actif

Message par Zorglub le Ven 14 Sep 2018 - 22:35

Alors voici une des "erreurs" du kit zvezda/berkut/nakotone du su 35: c'est du moins ce que je pense avoir trouvé sur le net:

une photo de l'ainé, n° 701

Ci-dessous, la bande jaune indique la différence entre ce que j'ai fait et ce que propose le kit Berkut/Zvezda.
J'ai essayé de retrouver la bonne incurvation.

Cette incurvation, il a fallu que je la retrouve à coups de ponçages successifs, car la carte plastique que j'avais posée était bien "plane", si elle suivait la courbure du fuselage longitudinalement, elle ne s'incurvait pas vers les ailes et les plans canard.

Et là, même si j'avais pensé à mettre une carte plastique suffisamment épaise ( Ô naïf que j'étais ), le ponçage a dû aller plus loin; et là, paf surprise:

Donc là, j'ouvre une entreprise de BTP pour combler les trous, et araser à nouveau. geek cheers

Donc j'ai dû combler les vides de mastic et milliput, entre la carte plastique usée jusqu'à élimination, il y a des gondolages, comme des cloques qui sont apparus ( ben tiens: plus assez de rigidité pour maintenir la forme, ...logique Suspect )

Bref c'est remastqué, et repris et préparé. La suite arrive
fafl
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par fafl le Sam 15 Sep 2018 - 0:25

scronieunieu pour du scratch c'est du scratch
Zorglub
Membre actif
Membre actif

Message par Zorglub le Sam 15 Sep 2018 - 9:17

Oui, la spéléologie reconstituée vue en 1/72...

Bon j'ai comblé:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc là aussi, j'ai appris à ne pas se fier aveuglément au plans trouvés!
En me référant au plan du Su-35/37, l'aérofrein ( bonne terminologie ? Ca fait drôle à voir écrit ainsi ..bref ) était rapproché du cockpit. En bon élève respectueux, je me suis donc attentivement mis à retoucher la zone pour décaler le dispositif.
Ca me chatouillait, et j'ai comparé avec toutes les photos qui pouvaient m'offrir des points de repère pour comparer.... Les photos étant la vérité acceptable, le plan m'a induit en erreur: reconstruction de l’emplacement originel. geek  jocolor  geek  drunken

En attendant, je me suis attaqué à l'autre côté; début des modifs:
La queue reste de même diamètre jusqu'au bout à la différence des Su-27 ( et même voire un poil élargie au niveau du cône de queue, mais archi léger, et à confirmer )

Coup de bol ( oui, oui, y en a ) j'ai trouvé une cartouche d'encre qui avait le diamètre pile-poil pour me servir à faire un petit moulage express.
Pour le cône de queue, ce sera une pointe de flèche qui subira le même sort, et sera resculptée pour avoir la bonne forme
Seront aussi modifiés les plans latéraux ( de suite après les lance-leurres ) qui n'ont pas la même forme que les Su- 27: goooo
mousse49
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par mousse49 le Sam 15 Sep 2018 - 13:16

Bonjour Zorglub,

Faire et défaire, mastiquer et poncer, remastiquer et reponcer tu finiras bien par l'avoir . Twisted Evil
Zorglub
Membre actif
Membre actif

Message par Zorglub le Mar 13 Nov 2018 - 23:57

Je n'ai pas abandonné le projet, j'ai même avancé mais j'ai aussi fait une pause pour passer à un projet similaire que je vous présenterai.

Bon, la camisole en veste avec un entonnoir en guise de couvre-chef me guettent.

Donc, revenons sur la partie avant comme je ne cessais de poncer pour essayer d'obtenir les bonnes courbures, et  fatigué de combler les trous, j'ai pris le parti de cloner cette partie, et de travailler sur le clone en résine, ce qui m'éviterait de passer mon temps à réparer les effets du ponçage passant au travers de la carte plastique:

Mais, ô surprise, que voilà le résultat, un retrait de la pièce. Par chance, tout s'aligne bien- du moins jusqu'à l'avant-, il semble que l'écart puisse se ratrapper sans soucis au niveau du nez.
Ce qui fut fait avec de la carte plastique et testé en montage à blanc sur le fuselage inférieur d'origine.

J'en ai profité pour décaisser et positionner des grilles qui avaient forcement disparu

Pendant ce temps-là,j'ai commencé à m'occuper des modifications des dérives ( hem, j'ai plus le terme pour les queues.... )
michel55
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par michel55 le Mer 14 Nov 2018 - 7:06

finalement je vais investir dans la fabrique de putty , elle a encore de beaux jours devant elle avec ton projet lol! .

Sérieusement ton travail m'émerveille , 10/10
Bonne continuation
fafl
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par fafl le Mer 14 Nov 2018 - 12:51

titanesque

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 16 Nov 2018 - 10:15