...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

[Special Hobby] Brewster F2A-1 Buffalo McClellan n°2

Partagez
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Humeur : Les hommes de l'age de la bière vivent dans les tavernes !

[Special Hobby] Brewster F2A-1 Buffalo McClellan n°2

Message par Quintilius le Ven 6 Juil 2018 - 12:43

Sur provocation de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dont la flagornerie est sans limite (« Avec ta dextérité tu devrais t'en sortir nettement mieux que moi » : et toi tu devrais avoir honte, Patrick !), je me suis lancé (dououououcement) dans la réalisation d’un Buffalo de derrière les fagots et de chez Super-Hobby, réputé suicidaire.  Twisted Evil

Sur ce site, on peut admirer le Buffalo Matchbox de Mousse49 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Chez Fighters, il y a entre autres celui de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (oui ! oui ! NOTRE Fourneau !!!)…

Citons plus particulièrement le Special Hobby (mais au 48e, facile !) de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le Special Hobby (au 32e ! donc on peut faire aussi bien au 72e) de Jeannot1, qui m’intéresse particulièrement, parce que c’est le même type de déco et qu’il adopte l’alu pour l’intérieur de l’habitacle, alors que la plupart des autres maquettistes se vautrent dans l’interior green, voire dans le yellow zinchromate. Il est fourni en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Il y en a bien d’autres, mais le temps passe et je fatigue…

La déco américaine de la boîte, le 2-F-1 embarqué sur le Lexington en 1940, est assez flashy, il faut bien le dire :

Sur la notice, Super Hobby propose aussi le 3-F-8 embarqué sur le Saratoga à la même époque. Celui-ci est un peu plus modeste dans sa tenue, mais, malgré tout, c’est peut-être lui que je vais essayer de faire :
- La bande rouge de fuselage du 2-F-1 est un piège à peindre !
- Le jaune citron des gouvernes et le jaune orangé des ailes vont jurer (sans compter moi-même !) et faire croire aux visiteurs que je me suis planté.
- Et puis j’adore le Félix le Chat qui décore le 3-F-8 !!!

Commençons donc dans les règles de l’art.

1) La notice de montage est à peu près claire, sauf que :
- Comme le signale Patteke, elle n’indique pas qu’il faille fermer l’arrière de la casserole d’hélice.
- Le profil de la 1e page montre un appareil pourvu d’une crosse d’appontage, crosse que je n’ai retrouvée ni sur la grappe, ni sur le plan de montage.
- Enfin, la notice recommande de peindre l’habitacle en alu, pas en verdâtre, ce qui, pour cette version, est tout à fait vraisemblable.

Comme pour tout short run qui se respecte, les numéros des pièces ne figurent pas sur les grappes et le plan de la page 2 est in-dis-pen-sa-ble ! Malheureusement, les pièces sont numérotées en fonction de leur ordre d’utilisation et non en fonction de leur position sur la grappe, ce qui complique un peu le repérage.

2) Plastique et résine : la grappe unique est complétée par une grappe de pièces transparentes et des pièces en résine et en vrac. La grappe unique offre des éléments pour plusieurs versions, avec tout de même des manques, notamment la fameuse crosse d’appontage. Et les pales d’hélice sont fournies en deux versions, ce qui part d’une bonne intention, mais ne m’amuse pas du tout. Le moulage paraît bon, et même meilleur que celui de Patteke : je pense que je pourrai conserver l’arceau de protection d’origine. Les pièces en résine sont assez belles, en particulier les parois d’habitacle qui sont magnifiques. Mais des éléments comme les roues pourraient tout aussi bien être moulés en plastique, me semble-t-il.

3) La planche de décals : Super Hobby pense manifestement que si l’on est capable de monter ses maquettes, on doit pouvoir tracer des traits droits au pinceau et à main levée, au 10e de mm près. D’où une regrettable absence de bande d’ailes et de fuselage : seules les bordures noires de ces bandes sont fournies et, pour le fuselage, j’ai des inquiétudes qui nous ramènent à la discussion sur le choix de la déco. Dans le même esprit, les centres rouges des étoiles sont imprimés séparément de celles-ci.

Allez, je ne vous fait pas languir, attaquons (dououououcement) le montage. Ce qui ne fait pas avancer les en-cours, mais on y reviendra, je me le promets chaque jour.

Le fuselage : un bon point, il joint parfaitement tout au long. Il ne reste qu’à espérer que le remplissage ne gâche pas cette belle résolution.

En revanche, à l’intérieur, il y a le bon vieux gag des pastilles d’éjection placées là où ça fait mal. Sur la photo, vous voyez en bas la moitié droite avec une belle rondelle placée à l’intérieur d’un angle, juste pour empêcher la paroi en résine de bien s’ajuster, comme le montre la moitié gauche en haut de la photo.

Avec quelques limes bien étroites, on parvient à éraser tout ce qui est en trop et, une fois les parois collées, c’est joli tout plein.

Bon, c’est déjà beaucoup pour aujourd’hui, suite du remplissage un peu plus tard, surtout qu’il va falloir y aller prudemment par Jupiter !  Suspect

Dernière édition par Quintilius le Dim 8 Juil 2018 - 16:14, édité 2 fois
patteke
Membre Expert
Membre Expert

Re: [Special Hobby] Brewster F2A-1 Buffalo McClellan n°2

Message par patteke le Ven 6 Juil 2018 - 14:47

Ayé ! Défi relevé ! Mais hélas, il faut d'ores et déjà souligner une erreur dans ce pazapa !
Ce sera le quiz du jour : trouvez l'erreur. Et je pense que cela fera aussi bisquer notre Michel mais amicalement hein ! Une fois.
Cordialement
Philippe F
Membre Expert
Membre Expert

Message par Philippe F le Ven 6 Juil 2018 - 18:24

patteke a écrit:Ayé ! Défi relevé ! Mais hélas, il faut d'ores et déjà souligner une erreur dans ce pazapa !
Ce sera le quiz du jour : trouvez l'erreur. Et je pense que cela fera aussi bisquer notre Michel mais amicalement hein ! Une fois.
Cordialement

Notre Michel qui fait un Buffalo au lieu d'un P 40 ou un Corsair, il va pleuvoir..... Laughing

Bon ceci dit à part Spécial au lieu de super, rien vu , mais je rentre de vacances, alors ????

Philippe

patteke
Membre Expert
Membre Expert

Message par patteke le Ven 6 Juil 2018 - 18:34

Quel oeil ! C'est bien Special Hobby au lieu de Super Hobby !
Bon, cette galéjade passée, je suivrai avec intérêt bien sûr.
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Quintilius le Ven 6 Juil 2018 - 19:54

Pleurez mes yeux, Patrick avait raison !!! Embarassed Embarassed Embarassed

Et comment ai-je pu mettre "Super" au lieu de "Special", alors que justement c'est très spécial et pas toujours super…  Evil or Very Mad

Philippe a écrit: Notre Michel qui fait un Buffalo au lieu d'un P 40 ou un Corsair, il va pleuvoir

Il ne faut pas croire, j'ai commencé par le classique parce que c'est la base de la collection, mais j'ai quelques boîtes plus ou moins atypiques en réserve ! Wink Et le Buffalo me tire l'œil depuis que je l'ai. Et à présent que ma dextérité est reconnue même par Patrick… Laughing
unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par unguibusetrostro le Ven 6 Juil 2018 - 21:44

Michel s'est mis à l'EPO c'est la seule explication scratch

Bon pour te venir en aide je te fournis ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et pour éviter le casse tête de la bonne teinte des jaunes ainsi que pour t'entraîner aux lignes peintes à main levée, voici :

Paco  study
pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Ven 6 Juil 2018 - 22:15

Excellent début . Et surtout excellente photo de buffalo qui me rappelle un certain F-14 et F-4
et F-15
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Quintilius le Ven 6 Juil 2018 - 22:19

Paco : Ah ! La déco McClelland ! Si tu peux me fournir le dessin du côté gauche et du dessus, ainsi que les couleurs (deux tons de gris je suppose) je prends ! cheers cheers cheers

Pifoux : Oui, ça fait très moderne, mais, à l'époque, ça a été jugé inefficace. Il n'empêche, c'est tentant…
Tempest
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Tempest le Sam 7 Juil 2018 - 13:51

Ah, un montage, par le jeune Quinti !
C'est toujours un plaisir à suivre tes montages, Michel.
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Quintilius le Sam 7 Juil 2018 - 14:11

Merci, Olivier. J'espère que tu ne seras pas déçu… Rolling Eyes

Et que tu n'est pas pressé !!!

À bientôt tout de même. Wink
unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par unguibusetrostro le Sam 7 Juil 2018 - 15:05

Généreux comme je suis, pour ne pas décourager cette bonne volonté manifestée sans restriction aucune, je t'offre le choix :

J'attends Suspect

Paco study
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Quintilius le Sam 7 Juil 2018 - 16:00

My dear Paco,

Interesting, isn't it ?  clown

Surtout pour le choix des couleurs.  scratch

Sans compter qu'il y a des formes rondes à peindre. Rolling Eyes

Et que mon Buffalo est un F2A-2, tandis que le McClelland est un F2A-1, ce qui ne doit pas être insurmontable. study

Mais, comme je ne cesserai de le dire, j'ai tout mon temps…

D'ailleurs, l'un des maquettistes cités par toi ne déclare-t-il pas : « I couldn't even try to estimate how long it took to paint the model, but suffice it to say it was quite a while! »

Voilà, voilà, voilà.
Tempest
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Tempest le Sam 7 Juil 2018 - 17:22

"quite a while"... quel sens de la litote ! Laughing
Fred 93
Membre Expert
Membre Expert

Message par Fred 93 le Sam 7 Juil 2018 - 18:15

Et ben effectivement bon courage, car avec "super" Hobby c'est souvent du lourd...

Le "super" devait être du a l'émotion Michel !!!

Car bien souvent, ce sont de beau kit monter par des "experten", mais quand nous "povres" maquettistes moyen nous y frottons,c 'est moins evident...

Entre les Azur, et Spécial Hobby,je doit en avoir une quarantaines en stock...

Et je m'y frotte qu'avec parcimonie et circonspection...

En tous les cas BON courage a toi, prévois une bonne dose de Cahors, pour calmer les possibles crises de nerfs !!!
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Quintilius le Sam 7 Juil 2018 - 20:15

Pour le Cahors, pas de souci : Sébastien, mon vigneron, a son magasin à 500 m… drunken

Pour le Special Hobby, comme je l'ai dit, je vais prendre mon temps. Mais, pour l'instant, ce n'est pas catastrophique, seulement l'imprécision des montages short run. Ça me fait un peu penser à mon P-40 Sword… Twisted Evil

Pour la petite histoire, j'ai acheté ce Buffalo il y a quelques années, lorsque je me remettais à maquetter et que je découvrais les marques actuelles. Évidemment, j'ai mis quelques années à oser le sortir des réserves…  Suspect

Pour la déco, je suis réellement très tenté par la suggestion perfide de Paco de faire un "McClellan", idée que — sans vouloir le vexer — j'avais eu avant de me lancer. Mais il y a deux "McClellan", un assez facile (le n° 2) et un autre (le n° 1) BEAUCOUP plus délicat — mais beaucoup plus joli aussi. J'en reparlerai. scratch
unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par unguibusetrostro le Sam 7 Juil 2018 - 21:34

Et pourquoi pas les 2 ? en débutant par le numéro 2 pour se faire la main tongue

Pendant que je traîne ma motivation désenchantée en survolant mes montages plongés dans une expectative languide geek

Paco study
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Quintilius le Sam 7 Juil 2018 - 21:41

J'avoue que si je fait un McClellan, j'aurai le remords de ne pas avoir fait un US Navy dont la tenue est si rigolote. Mais il y a d'autres appareils aux mêmes couleurs…

Quant au n°2, il est assez abordable, mais il faut bien reconnaître que le n° 1 est beaucoup plus original. Cela dit, j'ai un peu de temps pour décider de la déco. Et puis, une faut pas se relâcher plus haut que son arrière-train… scratch
wipeout
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par wipeout le Dim 8 Juil 2018 - 11:03

Voilà un beau challenge ! C'est du "short run" abordable, cela prends juste un peu plus de temps dans le montage pour faire les corrections des aproximations de ce type de kit.

Si je peux me permettre, je te mets aussi ma contribution : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Attention j'avais en revanche réalisé la version pour les Britanniques. Il peut donc y avoir quelques différences entre les différentes versions et une bonne doc est toujours nécessaire.
Il y a quelques pièges sur ce kit mais les solutions pour les contourner existent alors fais toi plaisir !
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Quintilius le Dim 8 Juil 2018 - 14:25

Merci WipeOut ! Very Happy  Je viens de regarder ton montage  Shocked  et bon, ben, je tâcherai de m'en inspirer à l'occasion.  scratch En prenant mon temps je devrais arriver à quelque chose d'approchant. Rolling Eyes  Le drame serait de devoir tout wipeouter à l'arrivée et de recommencer le montage ou la déco ! Evil or Very Mad

A propos de la déco, intelligents comme je vous connais, admirables et fidèles lecteurs, vous l’avez compris, je vais craquer, je craque… No

Et pour faire plaisir à Paco, je vais faire semblant de suivre sa suggestion — en fait, là aussi, j’avais déjà la même idée — et me lancer dans le schéma McClelland n° 2, dont l'aspect anguleux, somme toute, rappelle un peu certaines décos germaniques.

Pour ceux qui n’auraient pas visualisé la chose, voici le schéma n° 1 :

et une interprétation maquettiste :

Pfffff… Mais ça en jette !  sunny

Et voici le schéma n° 2 :

et une interprétation maquettiste :

Moins folklorique, mais nettement plus accessible.  

Deux petites remarques avant de poursuivre :
1) Les deux appareils sont des appareils embarqués avec la roulette de queue et l'emplacement pour la crosse d'appontage qui vont bien.
2) Les photos en noir et blanc laissent une large place à l'interprétation des couleurs et nuances et à l'imagination poétique…  flower

Bon, ben, yapuka… clown
unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par unguibusetrostro le Dim 8 Juil 2018 - 15:15

Je le savais clown cyclops bom

Je m'installe confortablement drunken

paco study
Azul
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Azul le Dim 8 Juil 2018 - 17:05

Bonjour,

Sujet intéressant avec en plus du défi d'un montage délicat une déco qui ne pardonne guére les imperfections de surface.

Encouragements pour la suite
Tempest
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Tempest le Dim 8 Juil 2018 - 17:21

Beaux camouflages disruptifs !
Ils avaient fait l'objet de test par l'US Army aussi en 1940, notamment sur des Curtiss P-36 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

A noter que l'Army était bien plus retors que la Navy, avec ce camo chatoyant extra- et intrados !
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Quintilius le Dim 8 Juil 2018 - 17:41

Pour Olivier et autres amateurs de disruptivité, j'ai aussi ça en réserve (avec du boulot pour meubler les entrailles !!!!! Twisted Evil )

Tempest
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Tempest le Dim 8 Juil 2018 - 19:42

Oups, 1939, au temps pour moi (c'est le cas de le dire !) !! Embarassed
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Quintilius le Dim 8 Juil 2018 - 21:16

Va, mon fils, tu es pardonné. Mais ne pèche plus. Twisted Evil
pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Dim 8 Juil 2018 - 22:04

Les camouflages au 1/72 !!!! Suspect What a Face
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Quintilius le Dim 8 Juil 2018 - 22:13

Le charme du 72e, c'est la diversité. Alors, bien sûr, il faut assumer… Rolling Eyes
Philippe F
Membre Expert
Membre Expert

Message par Philippe F le Lun 9 Juil 2018 - 9:05

Je ne connaissais pas ces camouflages, une commande à Salvator Dali ou Picasso . Very Happy Very Happy

Là, je tire mon chapeau à Michel pour ce lancer , il y a du taf.

Philippe
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Quintilius le Lun 9 Juil 2018 - 9:25

Philippe a écrit: Là, je tire mon chapeau à Michel pour ce lancer , il y a du taf

Merci ! Merci ! Very Happy

Cela dit, la difficulté pour le montage est réelle, mais en m'inspirant des travaux de Patteke, de Wipeout et de quelques autres, j'espère ne pas faire de trop grosse bêtise. (Le montage du train a l'air d'être une épreuve redoutable).

Pour la déco, là aussi il faudra être très soigneux, mais la McClellan n° 2 ne pose pas de problème insurmontable. Par contre, la n° 1… Shocked  Je ne peux pas m'empêcher d'y penser d'ailleurs… scratch
Tempest
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Tempest le Lun 9 Juil 2018 - 19:28

Ce qui te serait pratique, Michel, c'est qu'une bonne âme dotée d'une Silhouette te fournisse en caches.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 16 Nov 2018 - 10:58