...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

[Airfix] P-40 Tomahawk et [Sword] P-40 Kittyhawk

Partagez
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Humeur : Les hommes de l'age de la bière vivent dans les tavernes !

[Airfix] P-40 Tomahawk et [Sword] P-40 Kittyhawk

Message par Quintilius le Sam 16 Juin 2018 - 14:31

Vibrez public ! Je vais me lancer dans une expérience inédite (pour moi) ! La réalisation en parallèle de deux P-40 du Commonwealth et du Front Méditerranéen réunis.
- Un Tomahawk Mk.IIb sud-africain (40 Sqn), le BV 158, codé WR°A,, fourni par Airfix.
- Un Kittyhawk australien (450 Sqn), le FB 271, codé OK°♢, fourni par Sword.

À noter que j’ai déjà assemblé ces deux maquettes sous d’autres couleurs, ce qui devrait me faciliter la tâche. Pour une première, on ne saurait être trop prudent…
- La boîte Airfix, pour un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- La boîte Sword, pour un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d’Afrique du Nord ⧫

La boîte Sword contenait d’emblée 2 séries de grappes et proposait 4 décos. J’ai donc réalisé la première, très sympa avec sa couleur sable et tous ses petits dessins. Pour la seconde, je pensais faire le Tigre Volant version USAAF, pour compléter le Tigre Volant « chinois » d’Airfix, mais je la trouve un peu tristounette, ainsi que les deux autres versions.  

Quant à Airfix, j’ai découvert que je disposais d’une boîte supplémentaire. Elle va donc tenir compagnie à la Sword.

Pour la déco, je vais utiliser la planche Xtradecal X72229 qui nous propose une série d’appareils britanniques (ou presque : il y a un Grec) ayant opéré en Méditerranée.

Mes deux P-40 sont classiquement middle stone / dark earth sur le dessus et bleu en-dessous, mais azure blue pour le Sud-africain et mediterranean blue pour l’Australien. Après consultation des interprétations circulant sur le net, j’ai décidé de réutiliser l’azure blue de mon P-40K et de le modifier ensuite quelque peu pour en faire un mediterranean blue (un peu plus foncé).

Comme les boîtes et leurs contenus ont déjà été présentés, passons directement à la déco :

Les profils :

Un petit regret que le Sud-africain ait des cocardes à centre rouge et non pas orange, qui auraient apporté un peu plus de variété. Mais, bon, il faut savoir être raisonnable dans la vie…

La planche de décals :

Voilà, yapluka !
unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Re: [Airfix] P-40 Tomahawk et [Sword] P-40 Kittyhawk

Message par unguibusetrostro le Sam 16 Juin 2018 - 14:49

Doucement Quinti, doucement, tu risques un infarctus Suspect

Paco study
unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par unguibusetrostro le Sam 16 Juin 2018 - 15:33

Pour demain quand tu en seras à la peinture geek :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Paco study
patteke
Membre Expert
Membre Expert

Message par patteke le Sam 16 Juin 2018 - 19:07

Eh bé Quinti ! Dopé à l'EPO ?
unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par unguibusetrostro le Sam 16 Juin 2018 - 19:37

Dopé au Malbec du coin de la parcelle drunken

Paco study
fafl
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par fafl le Dim 17 Juin 2018 - 3:33

mais qu'est ce qu'il nous fait le Quintilius cyclops ?
des premiere a ton age!
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Quintilius le Dim 17 Juin 2018 - 8:55

Paco a écrit: Dopé au Malbec
Pas que ! Le Merlot est admis en complément. Mais le vrai "black wine" est 100% Malbec (ou Cot, ou Auxerrois - appellation qui viendrait de Haute-Serre et non pas d'Auxerre).

fafl a écrit: des premiere a ton age
Des premières, j'en fait presque à chaque maquette ! Il faut dire que je pars de loin et qu'il me reste beaucoup à apprendre…

Incidemment, si je suis un peu déçu que Paco n'ait pas trouvé exactement les appareils que je veux représenter (il y a du relâchement, là), la deuxième photo me confirme que la casserole d'hélice doit être dans le même rouge brique que celui de la cocarde et du drapeau de dérive. On va tâcher de réussir ça (encore une première !).

À  tout à l'heure. Very Happy
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Quintilius le Dim 17 Juin 2018 - 9:33

Voici donc (Sword en haut et Airfix en bas, au cas où vous auriez un doute) les demi-fuselages et la plupart des pièces de l’habitacle avant assemblage et fermeture (les manches à balais, notamment, sont restés prudemment sur leurs grappes). Quelques petites améliorations à apporter ici ou là, notamment le brêlage. Comme d'habitude, le vert intérieur est un peu criard, mais j'ai la flemme de corriger les images à l'ordinateur, je me contente d'améliorer un peu les ombres et les lumières.

À plus tard…
unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par unguibusetrostro le Dim 17 Juin 2018 - 14:54

Bon alors comme tu m'as empêché de faire la sieste, voici les premières conclusions.

Il y a eu 2 P40 immatriculés OK () :

un P40 M serial FR242, pilote Frank Schaaf

un P40K1-CU serial FL885 (42-45773)

mais certainement pas de FB271 non référencé dans les serials RAAF utilisés pour les P40.

A+

Paco study
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Quintilius le Dim 17 Juin 2018 - 20:23

Admirable Paco ! cheers cheers cheers

Sais-tu que, non seulement tu as raison (tu as l'habitude), mais qu'avec une attention plus pointue j'aurais pu dire la même chose. La faute aux jeunes gens d'Xtradecals, un tant soit peu distraits à l'occasion… geek

J'ai bêtement recopié le commentaire de la planche, d'où le FB271, alors que, SI ON REGARDE LE PROFIL ET LA PLANCHE, on s'aperçoit que c'est bien FR242 (décal n° 45) qu'il faut lire !!! Twisted Evil

A part ca, la déco a l'air assez bien vue, la taille et le placement en hauteur du losange mise à part. scratch

Voilà, voilà, voilà…
unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par unguibusetrostro le Dim 17 Juin 2018 - 22:01

Bon ça va mieux ! Attention il y a quelques différences avec la version K. bom

Maintenant si tu veux détailler le porte bombe :

Pour l'autre, celui du 40 sqdn, c'est un peu plus coton car il s'agit d'une unité de reco tactique, les images ne courent pas les rues d'internet ou d'ailleurs.

Paco study
bear29
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par bear29 le Dim 17 Juin 2018 - 22:15

Il démarre fort l'ami Quintilius Shocked

Et pas le droit à l'erreur avec la doc fournie par Paco Wink

chamby
Membre débutant
Membre débutant

Message par chamby le Dim 17 Juin 2018 - 22:45

oh la les papis font de la résistance !
Trêve de plaisanterie, montages parallèles intéressants, vas-y Quintilius !
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Quintilius le Lun 18 Juin 2018 - 8:53

Pour les porte-bombes, je vais réfléchir longuement, d'autant qu'il h'y a pas les petites bombes dans la boîte et qu'il faudrait donc les faire elles aussi. Mais il faut avouer que ça aurait du chic.  study

Je note que si le schéma général de camouflage du WR°A fourni par Xtradecals est le bon, il n'est pas tout à fait exact, en particulier à l'avant droit. À moins que ce ne soit un autre WR°A : sur la photo, le serial est noyé dans l'ombre… scratch

De toute façon, rien de nouveau avant demain. Sleep
unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par unguibusetrostro le Lun 18 Juin 2018 - 10:30

Intrigué par quelques incohérences dans la doc, je reviens sur la version du FR242. Il s'agit d'un P40 K1-CU et non un P40 M comme donné par divers sites, même officiels.

Selon la photo il ne peut s'agir d'un M car cette version a le fuselage allongé et surtout une grille de ventilation juste devant l'échappement. Dont acte geek

Paco study
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Quintilius le Lun 18 Juin 2018 - 19:08

Tu m'angoisses. Je vais réfléchir encore plus longuement…
unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par unguibusetrostro le Mar 19 Juin 2018 - 9:21

Ne réfléchis pas trop longtemps, tu étais bien parti Sleep

Paco study
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Quintilius le Mar 19 Juin 2018 - 9:35

Pour l'instant, je n'en suis qu'à ce que j'avais déjà fait dans les autres versions, mais si tu m'obliges à me demander s'il faut changer les contenu de la boîte… scratch

Bon, c'est pas tout ça, j'ai aussi un potager à refaire (en plus grand !) et la pluie des derniers mois n'a pas beaucoup fait avancer le schmilblick. Tu as déjà essayé la pelle et la pioche sous la pluie, toi ? Evil or Very Mad
polnagaillot
Administrateur
Administrateur

Message par polnagaillot le Mar 19 Juin 2018 - 9:49

Quintilius a écrit:Pour l'instant, je n'en suis qu'à ce que j'avais déjà fait dans les autres versions, mais si tu m'obliges à me demander s'il faut changer les contenu de la boîte… scratch

Bon, c'est pas tout ça, j'ai aussi un potager à refaire (en plus grand !) et la pluie des derniers mois n'a pas beaucoup fait avancer le schmilblick. Tu as déjà essayé la pelle et la pioche sous la pluie, toi ? Evil or Very Mad

Moi non plus Michel…..mais je pense que ça doit coller au fer…. geek

Fr@ncis

Il y a toujours de la sueur de pauvre dans l'argent des riches .

Eugène Cloutier ( 1921- 1975 )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Quintilius le Mar 19 Juin 2018 - 12:11

A présent ça commence à sécher. Il y a quelques jours, c'étaient de grosses mottes lourdes difficiles à séparer, aujourd'hui, ça commence à être pas mal. Dans les jours qui viennent, ça risque d'être ferme. D'où l'attaque à la pioche plutôt qu'à la bêche. Sans compter que nous sommes dans le Quercy Blanc, où le sol comporte moitié terre, moitié pierres calcaires… What a Face
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Quintilius le Mar 19 Juin 2018 - 19:02

Remarque qui n'a rien à voir : ici, quand il fait beau, les Rafales volent bas ! affraid
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Quintilius le Mer 20 Juin 2018 - 20:43

Il fait chaud, mais ça avance quand même… sunny

Comme vous avez pu le constater la structure des deux maquettes est très différentes. On va donc les traiter séparément jusqu’à la mise en croix, étape où elles devraient se rejoindre.  Basketball

Commençons par Airfix. Les éléments sont placés sur le « plancher » de l’intrados et le tout est collé au fuselage après fermeture de celui-ci. À l’arrivée, ça nous donne ceci :

Bon, d’accord, ce n’est pas très parlant. J’avais fait une photo dans l’autre sens, mais elle est impubliable pour cause de flou. Je vais essayer de la refaire. On peut tout de même noter qu'un peu de mastico-ponçage n'est pas inutile.

Aveu : le manche à balai s'est cassé pendant que je le détachais de la grappe.  Embarassed A l'arrivée, ça ne se voit pas trop.  Rolling Eyes

Demain, je vais reprendre le Sword, au montage plus classique mais pas forcément plus facile. Encore que, Airfix nous réserve quelques surprises*. On en reparlera à la mise en croix !

* Quand on le fait pour la première fois…
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Quintilius le Sam 23 Juin 2018 - 22:24

Et voici le demi-fuselage droit du Sword, avant fermeture ! Un bon point  : contrairement à mon précédent P-40 Sword, les 2 demi-fuselages s’ajustent impeccablement à blanc, pas besoin de recreuser les trous pour que les tenons se mettent en place. Le siège et le plancher s’ajustent raisonnablement bien. Le tableau de bord… Mon Dieu, si vous avez envie d’éprouver des envies de meurtre avec raffinements de cruauté, la mise en place du tableau de bord est l’expérience qu’il vous faut !!!  Twisted Evil

Au passage, on note à l'avant le coffrage dans lequel les échappements viendront se caler, plus tard, et dont le placement est très court cours*…

Une fois celui-ci installé, à l’aide de jurons particulièrement nombreux et grossiers, vous pouvez placer les grilles du radiateur, qui disposent de vagues calages  à droite et de rien à gauche (l’avantage, c’est qu’on devrait peut-être disposer d’un peu de jeu à la fermeture… Peut-être…). Ne pas hésiter à surdoser la cyano, avant, pendant et après, ça ne peut pas faire de mal et, une fois refermé, les dégâts ne devraient pas être visibles.  Rolling Eyes

Ça n’a l’air de rien cette petite avancée, mais je devrais pouvoir vous montrer les deux mises en croix incessamment sous peu. Si, si ! clown

*court cours : en anglais short run. study
viking83
Membre Expert
Membre Expert

Message par viking83 le Dim 24 Juin 2018 - 10:13

Ah du P-40 j'adore cet avion et je ne suis pas le seul sur ce forum, allez vivement la suite bonne continuation Quintilius
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Quintilius le Dim 24 Juin 2018 - 12:15

Merci Viking ! Very Happy J'espère bien publier quelque chose en fin de journée. Wink
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Quintilius le Dim 24 Juin 2018 - 17:57

Histoire de détendre l’atmosphère, une petite vue sur l’atelier d’été et son environnement.

Et revenons au plastique-tique-tique, comme chantait Boris Vian à propos de tout autre chose.

Chez Airfix, les fonds des puits de trains sont moulés avec les extrados et on les barbouille de bleu, en partant du principe qu’ils étaient de la même couleur que l’intrados, histoire de simplifier la vie des mécanos et la mienne. Toutes les opinions sont admises à ce sujet et vous pouvez même publier la vôtre, ce qui n’engagera que vous.

Après quoi on colle tout ce qui se rattache à la crucifixion : les extrados avec l’intrados, les ailes avec le fuselage, des volets de sortie fermés (il y a du sable !), le logement de la roulette de queue, le gouvernail, toujours à coller pratiquement de champ comme un vrai court cours (il y a heureusement un petit segment qui s’emboîte, un peu plus bas que les gouvernes de profondeur et où on ne lésinera pas sur la colle) et les plans horizontaux parce que c’est tout de même plus joli comme ça.

L’avant du fuselage se révèle un peu décevant pour du Airfix : il faut mastico-poncer le joint en avant de l’habitacle et les capotages de dessus et de dessous flottent un peu dans leurs emplacements. On rabote un peu les surfaces de contact et on verra pour la suite après le début de la peinture. J'avais envisagé de mettre le capot supérieur à la fin du montagepour fixer tranquillement une hélice tournante, mais j'ai préféré assurer en le collant tout de suite, en cas de travaux importants. Les joints extrados-fuselage pourraient être meilleurs, eux aussi…

Comme promis, j’en profite pour vous montrer l’avant de l’habitacle dont la première photo était lamentablement ratée.

Pour le Sword, ça va être du sport !
pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Dim 24 Juin 2018 - 19:03

Joli tableau de bord I love you
polnagaillot
Administrateur
Administrateur

Message par polnagaillot le Dim 24 Juin 2018 - 19:05

Le veinard, et que je m'installe comme un pacha pour maquetter à l'air libre. sunny  sunny
Superbe installation en tous cas....

PS comme disait Mitterrand.....Il ne faudra pas tarder à tondre la pelouse... cheers

Fr@ncis

Il y a toujours de la sueur de pauvre dans l'argent des riches .

Eugène Cloutier ( 1921- 1975 )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par Quintilius le Dim 24 Juin 2018 - 19:30

Francis a écrit: Il ne faudra pas tarder à tondre la pelouse

Pas trop souvent, pas trop souvent…  Sleep

Il faut laisser les fleurs s'exprimer et les insectes butiner. flower

(Sans compter qu'il faut aller chercher de l'essence)  Embarassed

D'ailleurs, creuser le potager suffit à m'occuper avec la surveillance des (deux) pieds de vigne et des rosiers (pas très brillants, ceux-là !). cherry
lucsimonsaive
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par lucsimonsaive le Dim 24 Juin 2018 - 19:44

Joli doublé, mon cher Quinti !

Je m'installe pour la suite de tes aventures Very Happy

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 19 Juil 2018 - 19:39