...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Breguet 693 (AZUR)

Partagez
unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Re: Breguet 693 (AZUR)

Message par unguibusetrostro le Lun 4 Juin 2018 - 21:17

Yaka demander :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
source eBay.de

La maquette existe (sans les chevaux toutefois), mais je ne sais plus chez qui Evil or Very Mad (Ace ?)

Paco study
bear29
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par bear29 le Mar 5 Juin 2018 - 17:20

Cela démarre fort

Philippe F a écrit:Oui , je suis tout à fait d'accord avec vous les colonnes étaient truffées de défense anti-aérienne comme celle ci.

et d'autres plus puissantes aussi, il fallait en avoir  pour les affronter.

Philippe

Les Panzer Division, auxquelles s'attaquaient les Bréguet 69x, étaient plutôt dotées de Flak motorisée de ce style :

wipeout
Membre actif
Membre actif

Message par wipeout le Ven 8 Juin 2018 - 20:03

Quand on pense qu'il y avait 4 Véhicules de Flak tous les 4 véhicules dans une colonne Allemande !

Imaginez une patrouille de 3 Bréguet s'en prendre à plusieurs centaines,  ça fait beaucoup de monde qui vous prennent dans le viseur et il ne faut pas s'étonner du résultat...

Les équipages se sont retrouvés face à un véritable mur de feu mais on été jusqu'au bout de leurs attaques, fallait quand même avoir un sacré mental !

J'espère pouvoir rendre un hommage à ces hommes avec ce montage, car bien souvent oubliés et moins mis en avant que les chasseurs ...

wipeout
Membre actif
Membre actif

Message par wipeout le Jeu 14 Juin 2018 - 0:10

Bonsoir à tous.

Il est temps de vous montrer où en est l’ameublement de cet appareil. Comme à mon habitude, je me dit que je vais me limiter en détail compte tenu de ce qui restera visible mais une fois parti, j’ai du mal à m'arrêter.
Cela fait que ce montage démarre un peu comme un diesel …

J’ai éliminé les tranchés autour des pièces destinées à combler les moignons des ailes.
En revanche, le ponçage de cet endroit n’est pas facile si l’on veut conserver la représentation des structures.
Le mieux serait de tout enlever et de refaire ces reliefs avec des profilés Evergreen. Si cela reste grossier avec une photo en macro, une fois les coques refermées, je me suis rendu compte que cela passait inaperçu j’ai donc  choisi la solution de facilité (pour cette fois, je me suis limité).
Et comme j’ai prévu de mettre un peu de mobilier devant, alors …

J’ai aussi préparé ces pièces en prévision de l’installation des mitrailleuses.
Azur a juste marqué les emplacements pour y coller ensuite des tiges en plastique sensées les représenter. Inutile de vous dire que cela n’est pas ce que j’ai envisagé d’installer, donc il faut percer.
Pour ne pas risquer de riper, je marque d’abord l’endroit avec une pointe à tracer avant de sortir les plus petites mèches à ma disposition.
Le plus compliqué est l’emplacement du canon car on est gêné par l’encoche sur le fuselage et l’on doit percer droit.  Une petite lime « queue de rat » m’a beaucoup aidé pour élargir et creuser cette encoche. Un peu de colle extra fluide permet de nettoyer ces trous.

Comme j’ai une planche de photo-découpe à ma disposition, j’ai décidé d’en utiliser une partie même si elle est destinée au départ pour le kit Heller.
J’ai fait un mix en rajoutant aussi des chutes de plastique pour mettre du volume ainsi que quelques câbles en fil métallique. C’est le plus fin que j’avais à ma disposition qui doit provenir d’un matériel électronique quelconque. Il est juste collé au Klir, la peinture et le vernis qui suivra va suffire à le fixer définitivement.

Bien sûr cet assemblage de bric et de broc n’est pas aussi photogénique que l’utilisation unique d’Evergreen, mais une fois peint ça devrait le faire.

Puisque je suis dans l’ameublement, après les placards, il y a les chaises.
J’ai utilisé une partie des sangles fournies dans le kit et celles de la planche Extratech. Notamment les épaulières car celles fournies par Azur sont vraiment trop longues.

La planche Extratech a aussi été cannibalisée pour représenter la plaque de blindage, absente du kit.

Les manettes sont fixées à la cyano, là il vaut mieux être zen.
Je dépose d’abord une petite goutte de cyano gel à l’emplacement avant de mettre la pièce en place. Une fois sec, je rajoute un peu de cyano liquide autour du point de collage pour consolider le tout.

J’ai refait aussi le manche avec une section de plastique plus fine.

Mais l’ameublement ne s’arrête pas au poste de pilotage car il s’agit là d’un bombardier, il me reste à équiper notamment le poste du mitrailleur.
Azur fourni aussi les bombes. C’est un peu grossier mais bien suffisant à mon avis.
Quelques retassures ont néanmoins demandées un peu de mastique. Il y a du travail sur ces pièces car il faut découper le plastique pour y insérer ensuite des empennages.

Pendant que je m’occupe de cet intérieur, je commence à réfléchir à sa décoration.
Pour le poste de pilotage, le bleu nuit est acquit mais j’hésite encore sur les autres parties entre le chamois et le gris bleu.

Je suis plutôt séduit par l’argumentation de Tichot pour le gris bleu avec un document à l’appui fourni par Waroff :

Pour autant je me demande si cette couleur grise n’était pas simplement celle de l’extérieur (gris bleu clair) comme cela est préconisé pour l’intérieur des capots moteurs ??
Heureusement j’ai encore un peu de temps pour cogiter tout ça.

A bientôt les amis.
pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Jeu 14 Juin 2018 - 8:18

Génial, c'est fantastique ce montage, je suis tout ça avec beaucoup de plaisir
Philippe F
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par Philippe F le Jeu 14 Juin 2018 - 9:08

Je serai toi, je rajouterai encore des détails, comme cela , il ne sera pas fini à mon retour.

Philippe

Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Humeur : Les hommes de l'age de la bière vivent dans les tavernes !

Message par Quintilius le Jeu 14 Juin 2018 - 9:33

J'espère que tu vas peindre les chiffres et les aiguilles des cadrans un à un ! Twisted Evil

À part ça, je suis très malheureux : lorsque je vais sortir le mien de sa boîte, j'aurai l'air de quoi ? Hein ? Neutral

Bon, on attendra une ou deux générations… Rolling Eyes

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
bear29
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par bear29 le Jeu 14 Juin 2018 - 19:48

J'ai récupéré ces infos (mais je ne sais plus où Embarassed ) :

Je viens de recevoir des documents originaux du Breguet 693, dont une planche de schéma "peinture" (1/6/1939).
On y lit entre autre:

.....Surface extérieures
- "kaki" : surfaces supérieures, séparation fondue et ondulée avec la couleur inférieure.
- "gris bleu clair" : surfaces inférieures
- "gris bleu foncé" mat : tâches  à bord fondu sur le "kaki"
- "brun mat" : tâches  à bord fondu sur le "kaki"
- "noir mat" : hélice

Surfaces intérieures
- intérieur: "chamois" (toutes les parties non exposées aux agents de corrosion seront peintes en couleur "chamois")
- habitacles : "gris bleu". (En fait probabilité "Bleu de Nuit" pour les 693 car construit après décembre 39)
- les capots NACA, et les capots arrières moteur seront peints sur la face intérieure de la même couleur que l'extérieur, "gris bleu clair"

Ces mêmes indications étaient portées sur le schéma peinture des Br 691 (article dans le Fana, P. Rivière)

On se rend compte, en examinant les photographies, que ce schéma de camouflage prévu de manière symétrique, n'aura été que peu respecté
en ce qui concerne les dimensions et forme des tâches de brun mat et de gris bleu foncé mat appliquées sur le kaki.

Et quelques photos et plan de l'intérieur :

Bonne continuation Very Happy
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Humeur : Les hommes de l'age de la bière vivent dans les tavernes !

Message par Quintilius le Jeu 14 Juin 2018 - 22:24

Photos et schémas très intéressants. cheers

Mais question bête (et classique) : les puits de trains et l'intérieur des trappes : intérieur ou extérieur ? scratch

Bon, moi, je dis ça… Basketball
wipeout
Membre actif
Membre actif

Message par wipeout le Ven 15 Juin 2018 - 7:36

Les 2 images du haut montrent l'intérieur du prototype en cours d'assemblage.
La photo du dessous avec le siège concernerait un Bréguet 691, l'intérieur est donc en gris bleu.
Selon la directive de 12/39 (donc les 693), seul le poste de pilotage serait en Bleu de nuit, donc cela ne concernerait pas l'ensemble de l'habitacle. Selon un témoignage rapporté d'un mécano du I/54, il était plus facile de récupérer un chargeur de mitrailleuse tombé au fond du poste dans un environnement plus clair.

L'autre question est de savoir quelles sont les parties non soumises aux agents de corrosion.
Les puits de train sont ils concernés ?
Finalement la teinte chamois sera peu utilisée sur cette maquette car il s'agit surtout de parties qui ne seront plus visibles.

Enfin quelle est la teinte exacte du gris bleu, entre le gris bleu clair et le gris bleu foncé je suppose ?
Je pense donc éclaircir du gris bleu foncé ...
pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Ven 15 Juin 2018 - 17:06

Excellent ce montage, bravo . Je remarque qu'il y a un arceau blindé entre le poste de pilotage et le poste du mitrailleur, comme il y a un blindage derrière le siège du pilote, et le mitrailleur se faisait assaisonner sans problème, le pauvre gars
wipeout
Membre actif
Membre actif

Message par wipeout le Ven 15 Juin 2018 - 17:42

Le blindage est indiqué en rose.

Le mitrailleur était en effet "légèrement" protégé des tirs venant du sol et de l'arrière.
Dans les témoignages que j'ai pu lire, ce dernier était souvent obligé de se baisser pour se protéger.
Il y a eu en effet plus de pertes de mitrailleurs que de pilotes mais je pense que c'était là une caractéristique de tous les avions de l'époque.

Les attaques se faisaient souvent plein arrière et les chasseurs visaient le mitrailleur en premier pour être tranquille et finir l'avion ensuite ...
ben43
Membre Expert
Membre Expert

Message par ben43 le Sam 16 Juin 2018 - 8:36

Très jolie travail de détaillage...
unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par unguibusetrostro le Sam 16 Juin 2018 - 14:46

J'adore ces commentaires et précisions chirurgicales lors de la progression du montage. J'en suis bien incapables sous peine de me ralentir encore clown

Le tout est très intéressant bounce

Paco study
unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par unguibusetrostro le Sam 16 Juin 2018 - 15:01

Et tu peux trouver des infos en lisant ceci :

Paco study

Contenu sponsorisé