...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+24
chamby
erga
CM170 Magister
Olivier Frédéric
Teuf-Teuf
sergent-rock
patteke
Fredk
mousse49
Sandman
criscail
garcimor
ben43
lucsimonsaive
loupiot63
Pbm
PhF 1955
fafl
bear29
fourneau
unguibusetrostro
Quintilius
PAPY GEGE
wipeout
28 participants

    [AZUR ] Breguet 693

    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1953
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

     [AZUR ]  Breguet 693   Empty [AZUR ] Breguet 693

    Message par wipeout Mar 29 Mai 2018 - 23:05

    Bonsoir à tous.

    Depuis que j’ai sorti cette boite de mon stock, j’ai surtout passé du temps à chercher de la doc sur le sujet, le démarrage est donc un peu timide.

    J’ai réalisé une petite présentation ici du contenu : https://1-72.forumgratuit.org/t9295-azur-breguet-693

    En fouillant, je me suis aperçu que j’avais pas mal de choses sur le sujet et je vous propose de faire un petit tour d’horizon :

     [AZUR ]  Breguet 693   Img_0724

    - Le Fana tout d’abord. Les n° 184 à 186 traitent essentiellement d’un historique sur l’engagement de ces avions dans la Bataille de France. Les plus utiles sont les n° 193 à 195 car ils abordent plutôt l’aspect technique et camouflage, présentent plusieurs profils et surtout des plans au 1/72, des coupes et des photos de détails (cockpit par exemple).
    - Le livre d’Arnaud Prudhomme «Le Lion de l’aviation d’assaut » est intéressant pour son iconographie et son historique.
    - Les « Ailes de la gloire » donne des images de détails intéressants mais m’a laissé un peu sur ma faim. L’intérêt est aussi de fournir un plan au 1/72 mais il lui manque des vues de profils.
    Je peux ajouter à cela l’Aéro Journal n° 26  que j’ai pu récupérer en Pdf . On y trouve un historique des engagements et plusieurs profils dont un en 5 vues, ce qui n’est pas courant.
    Les autres revues sont plus anecdotiques.
    L’autre ouvrage important c’est bien « le Sacrifice »que j’ai réussi à dénicher sur Priceminister. il a l’avantage de donner les mêmes plans que le Fana mais aussi aux échelles plus grandes.

     [AZUR ]  Breguet 693   Dscn3512

    Concernant les montages, j’ai aussi pu trouver en pdf celui du kit Smer au 1/72 dans le Réplic n° 69 et du FM au 1/48 dans le Réplic n° 103. Dans ces 2 articles il y a un petit photoscope de fourni.
    En remontant le temps, on trouve aussi un montage d’une maquette Phenix au 1/48 dans le n° 31 de la revue Avion dont l’intérêt est néanmoins limité.
    La maquette FM a aussi fait l’objet d’un montage dans le Wing Masters n° 17 et pour couronner le tout le n° 84 de cette revue nous montre celui qui va faire l’objet de mon sujet, le kit Azur et en « sorti de boite » (restons français).

    Cependant, il faut dire que le montage le plus intéressant et utile c’est bien sur Internet qu’on le trouve. Il s’agit là encore du Kit FM au 1/48 monté par Tichot sur le site de la Patrouille simple, un « must » niveau détail et bien documenté : http://lapatrouillesimple.forumgratuit.org/t502-breguet-693-fonderie-miniature-1-48ieme.

    Bien sûre, on peut trouver d’autres montages sur Internet mais aucun n’apporte autant d’aide au niveau des détails.
    D’ailleurs cela montre de mon point de vue l’intérêt tout relatif des montages présentés régulièrement dans nos revues nationales … mais je ne suis pas là pour ouvrir ce débat !
    Pour rester sur Internet, on a quelques photos d’épaves intéressantes sur ce site : http://www.modelari.org/viewtopic.php?f=29&t=178
    Il y a aussi des choses intéressantes en fouillant ici : http://www.pangea-systems.com/wwiiws/aircraft/bre.693/

    Voilà pour l’introduction un peu longue sur ce montage.

    Un kit « short run » demande généralement un peu plus de préparation des pièces qu’une maquette classique.

    Sur le fuselage, j’ai commencé par poncer les plots d’éjection et à accentuer la gravure qui était trop légère à mon goût à certains endroits. Ceci me permet ainsi d’anticiper les ponçages qui ne manqueront pas de suivre. Il y a plus de chance qu’il reste ainsi des traces de cette gravure et cela sera plus facile de la reprendre ensuite.
    Par rapport aux plans observés, les lignes semblent plutôt conformes.

     [AZUR ]  Breguet 693   Dscn3513

    J’ai remarqué néanmoins que les orifices d’éjection des douilles des mitrailleuses sous le nez étaient à peine marqués voir effacés. Je me suis contenté de les reproduire en les creusant avec l’outil à graver Tamiya. C’est un peu grossier mais je pense qu’à cette échelle ça peut passer … En tout cas c’est mieux que rien  !

     [AZUR ]  Breguet 693   Dscn3514

    Il y aura certainement d’autres choses à reprendre sur ce fuselage mais je me suis dit que j’allais suivre les étapes de la notice en m’intéressant au cockpit.

    J’ai déniché la planche de photo-découpe Extratech qui est normalement destinée à la maquette Heller. Le kit Français étant légèrement sous dimensionné, je pense qu’une bonne partie ne sera pas utilisable mais cela peut toujours servir pour en rajouter un peu …

     [AZUR ]  Breguet 693   Dscn3515

    Le moulage du poste de pilotage est plus grossier que les pièces métalliques pour ce qui concerne le plancher. La profondeur du kit Azur est beaucoup plus importante. En fait, en regardant le palonnier, il semble que le fabriquant se soit inspiré d’une photo d’un avion en cours d’assemblage et qui n’avait pas les reposes pieds d’un avion terminé. Extratech est donc plus juste de ce point de vue mais manque de profondeur pour les consoles latérales (qui ne sont pas pliées sur la photo).

     [AZUR ]  Breguet 693   Dscn3516

     [AZUR ]  Breguet 693   Dscn3517

    Bon je ne me suis pas encore décidé sur cette partie mais j’aimerais bien conserver le plancher Extratech. Il va donc falloir regarder comment je peux articuler tout ça avec les autres pièces du cockpit.

    A commencer par le siège par exemple. La photo montre celui du kit et celui en métal. J’élimine le plastique tout de suite, reste que le métal plus conforme a néanmoins un rendu trop plat. En fait il s’agissait d’une structure tubulaire avec un dossier en toile (cf le montage de Tichot cité plus haut).
    Bref, je me dirige tout droit sur un scratch complet de ce dernier !!

     [AZUR ]  Breguet 693   Dscn3518

    Bon et bien voilà, c’est tout pour l’instant mais au moins j’ai déjà posé les bases.

    A plus .


    Dernière édition par wipeout le Dim 31 Mar 2019 - 11:25, édité 1 fois
    PAPY GEGE
    PAPY GEGE
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1164
    Date d'inscription : 26/04/2012
    Age : 76
    Localisation : BAUGE dans le MAINE et LOIRE

     [AZUR ]  Breguet 693   Empty Re: [AZUR ] Breguet 693

    Message par PAPY GEGE Mer 30 Mai 2018 - 9:01

    Bon vol pour la suite. Smile
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

     [AZUR ]  Breguet 693   Empty Re: [AZUR ] Breguet 693

    Message par Quintilius Mer 30 Mai 2018 - 9:04

    Et bien, bon courage ! cheers cheers cheers

    Et, bien entendu, avec toute cette doc, tu serais im-par-don-na-ble de te planter… lol!

    A bientôt.
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

     [AZUR ]  Breguet 693   Empty Re: [AZUR ] Breguet 693

    Message par unguibusetrostro Mer 30 Mai 2018 - 9:51

    Comme les potes, tous mes encouragements pour la suite.  [AZUR ]  Breguet 693   246015221

    Paco study
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17921
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

     [AZUR ]  Breguet 693   Empty Re: [AZUR ] Breguet 693

    Message par fourneau Mer 30 Mai 2018 - 11:11

    du azur..................................bon courage !! What a Face

    il aussi waroff qui est en train de tirer un master au 32 ieme , qui pourra je pense t'aider sur les points nébuleux de l'oiseau

    et je suis sur que Paco vas nous trouver des photos de derrière les fagots Wink

    bon amusement et joli demarrage


    Pierre


    _________________
    PIERRE

     [AZUR ]  Breguet 693   Aautru11
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10903
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

     [AZUR ]  Breguet 693   Empty Re: [AZUR ] Breguet 693

    Message par bear29 Mer 30 Mai 2018 - 17:46

    Avec une telle documentation pléthorique le résultat devrait être magnifique.

    Je vais suivre avec d'autant plus d'intérêt que j'ai aussi ce Bréguet en stock.

    Je m'installe donc cyclops
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3974
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

     [AZUR ]  Breguet 693   Empty Re: [AZUR ] Breguet 693

    Message par fafl Mer 30 Mai 2018 - 20:37

    je prend un siege.

    pour le master de waroff, il est sur l'oiseau depuis des années Laughing
    il est pas au quebec du reste?
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

     [AZUR ]  Breguet 693   Empty Re: [AZUR ] Breguet 693

    Message par unguibusetrostro Mer 30 Mai 2018 - 21:19

    De derrière les fagots Pierre, c'est à voir, car les photos du site modelart proviennent comme les miennes de ebay allemagne.
    Mais j'en ai isolé quelques unes me paraissant intéressantes car avec une meilleure définition.

     [AZUR ]  Breguet 693   Vi_19410
     [AZUR ]  Breguet 693   Vi_bre12
     [AZUR ]  Breguet 693   Vi_bre10
     [AZUR ]  Breguet 693   Vi_bre14
     [AZUR ]  Breguet 693   Vi_bre11
     [AZUR ]  Breguet 693   Vi_bre15
     [AZUR ]  Breguet 693   Vi_bre13


    Paco study
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10903
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

     [AZUR ]  Breguet 693   Empty Re: [AZUR ] Breguet 693

    Message par bear29 Jeu 31 Mai 2018 - 22:33

    Merci Paco, je t'en ai piqué quelques unes Wink
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

     [AZUR ]  Breguet 693   Empty Re: [AZUR ] Breguet 693

    Message par unguibusetrostro Ven 1 Juin 2018 - 13:28

    Bon je vais retrier pour voir si autres vues intéressantes.

    Paco study
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8570
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

     [AZUR ]  Breguet 693   Empty Re: [AZUR ] Breguet 693

    Message par PhF 1955 Ven 1 Juin 2018 - 15:46

    Là , tu es vache Paco, sur 7 photos, alors qu'il va mettre de la photo découpe , tu en représentes 5 détruits.

    Voyons, voyons..... Evil or Very Mad Evil or Very Mad

     [AZUR ]  Breguet 693   Bregue10
     [AZUR ]  Breguet 693   Gbr69310
     [AZUR ]  Breguet 693   Tylych11


    Philippe
    Pbm
    Pbm
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 133
    Date d'inscription : 18/04/2016
    Age : 42
    Localisation : Paris

     [AZUR ]  Breguet 693   Empty Re: [AZUR ] Breguet 693

    Message par Pbm Ven 1 Juin 2018 - 16:29

    très étonnant oiseau ! Je l'ai construit il y a quelques années - Heller/Smer

    Bon montage !
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

     [AZUR ]  Breguet 693   Empty Re: [AZUR ] Breguet 693

    Message par unguibusetrostro Ven 1 Juin 2018 - 18:27

    Mon cher Philippe ce sont des photos souvenirs des vacanciers du printemps 1940, donc heureusement que les photos n'étaient pas toutes de cette sorte :

     [AZUR ]  Breguet 693   Stock_10
     [AZUR ]  Breguet 693   Stock10
    source eBay.de


    mais plutôt ainsi

     [AZUR ]  Breguet 693   Bre_6910
    source eBay.de

    Paco  study
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17921
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

     [AZUR ]  Breguet 693   Empty Re: [AZUR ] Breguet 693

    Message par fourneau Ven 1 Juin 2018 - 19:59

    oui a cette époque là , il a eu beaucoup de touristes allemands sur les plage du nord Razz

    et pas mal de touriste français en Angleterre , il on même fait des charter Laughing

    malheureusement pour le 693 c'est une triste réalité ,

    mais le concept n’était pas mauvais , les allemand avec le henschel 129 vont le démontrer quelques années plus tard , d'ailleurs avec les moteurs du 693

    Pierre



    _________________
    PIERRE

     [AZUR ]  Breguet 693   Aautru11
    loupiot63
    loupiot63
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2780
    Date d'inscription : 11/08/2013
    Age : 70
    Localisation : au pied du puy de dôme
    Humeur : bonne en principe

     [AZUR ]  Breguet 693   Empty Re: [AZUR ] Breguet 693

    Message par loupiot63 Ven 1 Juin 2018 - 23:41

    le henschel 129 ou le Sturmovik étaient mieux armés et blindés ce qui a manqué aux pauvres équipages du 693 Crying or Very sad
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1953
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

     [AZUR ]  Breguet 693   Empty Re: [AZUR ] Breguet 693

    Message par wipeout Sam 2 Juin 2018 - 8:28

    Le blindage était bien existant et si l'on en croit les témoignages plusieurs équipages lui doivent la vie sauve ...

    Je suis en train de lire en ce moment quelques livres sur la question et la plupart des témoignages n'incriminent pas non plus l'armement. Les blindés allemands de cette période n'avaient rien à voir en terme de blindage avec ceux qui seront produits ensuite.

    Je ne pense pas que sur cette période le Henschel 123 par exemple ou même le Stuka étaient mieux protégés ...

    A mon avis, c'est surtout leurs conditions d'engagement qui sont responsables des pertes.
    Bien souvent il s'agissait de patrouille de 3 avions qui s'en prenait à des colonnes de plusieurs centaines de véhicules. Une mission de 6 juin par exemple qui voit 8 avions s'en prendre à un rassemblement de 800 chars, la Flak qui les accompagnait en conséquence !
    La supériorité aérienne était allemande et les 109 y sont aussi pour beaucoup ... Avoir 9 Messerschmitt aux fesses ne vous laissait pas beaucoup de chance et quelque soit l'avion piloté.

    Les tactiques d'emploi n'étaient pas non plus au point, beaucoup se sont fait cueillir lors de leur deuxième passe qu'ils faisaient dans le même axe ou simplement pour voir le résultat de leur attaque ...

    Une chose est sûr c'est que les équipages avaient un sacré tempérament !!
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

     [AZUR ]  Breguet 693   Empty Re: [AZUR ] Breguet 693

    Message par lucsimonsaive Sam 2 Juin 2018 - 17:25

    Un très joli bombardier ce Bréguet 693; j'aime beaucoup ses formes arrondies.

    Voici 2 sites intéressants pour les décos:

    http://bowemodels.blogspot.be/2015/11/fonderie-miniature-148-breguet-693.html

    http://www.modellversium.de/galerie/9-flugzeuge-ww2/1669-breguet-bre693-ab2-fonderie-miniature.html

    J'aime particulièrement la déco de Vichi

    Bon travail à toi !
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4985
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

     [AZUR ]  Breguet 693   Empty Re: [AZUR ] Breguet 693

    Message par ben43 Sam 2 Juin 2018 - 18:25

    Je m'installe car j'adore cet avion. Je prends un siège. Ton montage me servira un jour pour le Heller que j'ai en stock.
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1953
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

     [AZUR ]  Breguet 693   Empty Re: [AZUR ] Breguet 693

    Message par wipeout Sam 2 Juin 2018 - 20:49

    Merci Luc pour ces montages que je n'avais pas trouvé, cependant il fait bien dire que celui de Tichot reste LA référence !

    Bon, à notre échelle liliputienne, il va falloir faire des compromis ...
    avatar
    Invité
    Invité


     [AZUR ]  Breguet 693   Empty Re: [AZUR ] Breguet 693

    Message par Invité Sam 2 Juin 2018 - 21:28

    Moi aussi j'aime beaucoup cet appareil . Et je suis ce montage avec plaisir
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1953
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

     [AZUR ]  Breguet 693   Empty Re: [AZUR ] Breguet 693

    Message par wipeout Dim 3 Juin 2018 - 20:31

    Bonsoir et merci à tous pour votre soutien.

    Cette semaine j'ai avancé un peu sur l'intérieur de l'avion.

    Pour le cockpit c'est d'abord une question de siège, l'image ci-dessous montre à quoi il ressemblait et combien la représentation d'Azur en est éloignée :

     [AZUR ]  Breguet 693   Cockpi10

    Vu la couleur claire du cockpit, il s'agit certainement d'un Breguet 691, mais la forme reste identique pour les 693.
    Pour me motiver, il y a l'image de la représentation qu'en a fait Tichot au 1/48 :

     [AZUR ]  Breguet 693   4101010

    Evidemment au 1/72, il n'est pas question de réaliser la même chose, d'abord parce que j'en suis incapable vu la taille des pièces, et en plus on y verra plus grand chose.
    Il va donc falloir faire des compromis.

    Comme vous pouvez voir sur mon message précédent, Azur a moulé les consoles latérales et le plancher en une seule pièce, comme une sorte de baignoire.
    J'ai voulu restituer un peu de relief dans ce plancher en utilisant les reposes pieds fournis par Extratech pour le Kit Heller.
    Les emplacements des palonniers ont été poncés, puis des petits morceaux de chute de plastique collés avant d'y fixer la pièce fournie par Extratech.
    Les pédales grossières fournis dans la boite sont trop hautes et elle ont été refaites dans des pièces piochées dans la boite à rabiot . J'ai collé dessus les éléments en photo-découpe.

     [AZUR ]  Breguet 693   Dscn3520

    De cette même boite à rabiot, j'ai découpé un morceau d'une échelle afin de confectionner le cadre du dossier. Ce dernier a été réalisé à partir de rubans de masquage.
    Pour le coussin, j'ai utilisé du mastique Epoxy Tamiya bi-composant.
    Sur l'image, ce dernier n'est pas terminé car je ferais l'échancrure avec des limes une fois bien sec.
    Quelques ajouts sont déjà installés sur le manche (poignée et bouton) :

     [AZUR ]  Breguet 693   Dscn3521

    Le dossier a été fixé sur une petite plaque en plastique sur laquelle deux trous ont été réalisés avec une mèche de 0,4. Le but est d'assurer une certaine solidité à l'ensemble.
    Le coussin est un peu épais mais il me fallait tricher pour rattraper un peu de hauteur. Et puis comme tout cela ne sera visible qu'à la verticale ...

     [AZUR ]  Breguet 693   Dscn3522

    Pour le tableau de bord, je n'ai pas hésité à utiliser les pièces en photo-découpe qui collent parfaitement en dimension même si prévue pour le kit Heller.
    Le tableau fourni par Azur est poncé car il fournira de support.
    Le dos des cadrans est préalablement peint en blanc Prince August.

     [AZUR ]  Breguet 693   Dscn3523

    Tout le travail effectué pour l'instant n'est pas forcément photogénique comme la préparation des pièces constituant le brêlage.
    Mais pour le fun, je vous montre quelques manettes en photo-découpe sur laquelle j'ai déposé une goutte de Micro Kristal Clear afin de leur donner un peu de volume.

     [AZUR ]  Breguet 693   Dscn3524

    Parallèlement à ce travail sur le cockpit, j'ai commencé aussi à bosser sur l'intérieur du fuselage.
    Les pièces servant à boucher le creux laissé par le moulage des emplantures ont été collées.

    Les contours restent néanmoins visibles et j'ai bouché ces tranchées au mastique Deluxe qui a ensuite été lissé avec un coton tige humidifié.
    Le ponçage de l'ensemble ne va pas être évident ...

     [AZUR ]  Breguet 693   Dscn3525

    Bon c'est là une faible avancée mais qui m'a demandé pas mal de cogitation afin d'anticiper et d'éviter d'éventuels futurs problèmes d'ajustement ...

    J'ai donc encore de quoi m'occuper avec l'intérieur de cet avion ...
    PAPY GEGE
    PAPY GEGE
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1164
    Date d'inscription : 26/04/2012
    Age : 76
    Localisation : BAUGE dans le MAINE et LOIRE

     [AZUR ]  Breguet 693   Empty Re: [AZUR ] Breguet 693

    Message par PAPY GEGE Dim 3 Juin 2018 - 21:11

    Belle avancée en finesse.
    loupiot63
    loupiot63
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2780
    Date d'inscription : 11/08/2013
    Age : 70
    Localisation : au pied du puy de dôme
    Humeur : bonne en principe

     [AZUR ]  Breguet 693   Empty Re: [AZUR ] Breguet 693

    Message par loupiot63 Dim 3 Juin 2018 - 23:03

    beaucoup de détails et d'explications ; super résultat
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

     [AZUR ]  Breguet 693   Empty Re: [AZUR ] Breguet 693

    Message par Quintilius Lun 4 Juin 2018 - 8:48

    wipeout a écrit: Le coussin est un peu épais

    Oui, je trouve… Et puis il n’y a pas la couture marron qui en fait le tour. Il faudra que je fasse plus attention quand je m’y mettrai…  Rolling Eyes

    Bon, sérieusement, heureusement que je n’ai pas l’intention de faire mieux !!!  Shocked

    cheers  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17921
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

     [AZUR ]  Breguet 693   Empty Re: [AZUR ] Breguet 693

    Message par fourneau Lun 4 Juin 2018 - 9:53

    wipeout a écrit:
    A mon avis, c'est surtout leurs conditions d'engagement qui sont responsables des pertes.
    Bien souvent il s'agissait de patrouille de 3 avions qui s'en prenait à des colonnes de plusieurs centaines de véhicules. Une mission de 6 juin par exemple qui voit 8 avions s'en prendre à un rassemblement de 800 chars, la Flak qui les accompagnait en conséquence !

    Les tactiques d'emploi n'étaient pas non plus au point, beaucoup se sont fait cueillir lors de leur deuxième passe qu'ils faisaient dans le même axe ou simplement pour voir le résultat de leur attaque ...

    Une chose est sûr c'est que les équipages avaient un sacré tempérament !!

    tu as bien résumé le problème de doctrine d'emploi , attaquer des colonnes blindé bien protéger

    avec la peinture sombre de l'intérieur et la grandeur des partie vitrer , c'est vraiment pour plaisir que tu fait çà la Wink What a Face Laughing

    Pierre


    _________________
    PIERRE

     [AZUR ]  Breguet 693   Aautru11
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

     [AZUR ]  Breguet 693   Empty Re: [AZUR ] Breguet 693

    Message par unguibusetrostro Lun 4 Juin 2018 - 11:01

    C'est du pur plaisir que ce montage.

    Paco study
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1953
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

     [AZUR ]  Breguet 693   Empty Re: [AZUR ] Breguet 693

    Message par wipeout Lun 4 Juin 2018 - 18:32

    fourneau a écrit:
    tu as bien résumé le problème de doctrine d'emploi , attaquer des colonnes blindé bien protéger

    Pierre

    Une petite précision cependant quand je cite "800 chars", ce sont les commentaires tirés de l'époque dans le feux de l'action mais je pense qu'il ne s'agissait pas de chars uniquement mais de tout type d'engins blindés et motorisés...

    Cela étant, l'effectif mis en oeuvre par les allemands était pléthorique et surtout concentré là où il fallait ...
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8570
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

     [AZUR ]  Breguet 693   Empty Re: [AZUR ] Breguet 693

    Message par PhF 1955 Lun 4 Juin 2018 - 18:51

    Oui , je suis tout à fait d'accord avec vous les colonnes étaient truffées de défense anti-aérienne comme celle ci.

     [AZUR ]  Breguet 693   Img_2434
     [AZUR ]  Breguet 693   Img_2435
     [AZUR ]  Breguet 693   Img_2436

    et d'autres plus puissantes aussi, il fallait en avoir  pour les affronter.

    Philippe
    avatar
    Invité
    Invité


     [AZUR ]  Breguet 693   Empty Re: [AZUR ] Breguet 693

    Message par Invité Lun 4 Juin 2018 - 19:34

    Comme beaucoup j'adore cette avion au destin bien triste j'ai le Smer ex Heller en stock et je vais suivre cela avec grand intérêt bon début vivement la suite
    PAPY GEGE
    PAPY GEGE
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1164
    Date d'inscription : 26/04/2012
    Age : 76
    Localisation : BAUGE dans le MAINE et LOIRE

     [AZUR ]  Breguet 693   Empty Re: [AZUR ] Breguet 693

    Message par PAPY GEGE Lun 4 Juin 2018 - 19:43

    Sympa les photos du musée, cela pourrait faire un dio original Smile

    Contenu sponsorisé


     [AZUR ]  Breguet 693   Empty Re: [AZUR ] Breguet 693

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 7:40