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(Revell) Nieuport 28.

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Kurogane
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(Revell) Nieuport 28.

Message par Kurogane le Lun 21 Mai 2018 - 10:49

Voici un second montage pour 1918, le petit Nieuport 28 de Revell souvent réédité avec cette fois ci l'avantage d'une belle planche de décalques.

Symbole de la jeune aviation américaine de la fin du premier conflit mondial avec le Spad XIII, cet appareil, très délicat à piloter et soufrant de multiples défauts de conception fut réservé à l'exportation, notamment pour équiper les escadrilles américaines en France.
Plusieurs as américains se distinguèrent sur cet avion dont Rickenbaker, objet de la décoration fournie dans la boite Revell.

La réédition actuelle de ce kit ancien mais toujours le seul existant au 1/72ème...


Les quelques pièces du kit... additionnées en plus d'un nouveau capot en résine de chez Rose Arts qui corrige les formes trop anguleuses de la pièce Revell avec les prises d'air percées.
A noter aussi les décalques avec les cocardes américaines de l'époque, le chapeau cerclé de l'oncle Sam et l'affiche promotionnelle de "bons de guerre" portée sur la voilure, originalité de cette décoration.


Et un extrait de la notice pour le plan de décoration... l'avion porte un camouflage typique Français 4 tons de l'époque.


Sans oublier un peu de doc pour le cockpit, notamment...









Une vue intéressante qui montre l'affaissement des roues au sol ainsi qu'une très légère torsion de la barre d'essieu, à reproduire sur la maquette.



Montage à suivre prochainement...


Dernière édition par Kurogane le Ven 13 Juil 2018 - 20:08, édité 2 fois
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Azul
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Re: (Revell) Nieuport 28.

Message par Azul le Lun 21 Mai 2018 - 19:06

Bonsoir,

Excellent sujet que ce petit kit Revell, je vais suivre car j'ai en projet d'en réaliser un aux couleurs argentines. A noter que les avions acquis par les sud américains différaient de ceux employés au front en France par la présence de gouvernes sur les deux plans. Je suis d'ailleurs preneur de tout renseignement sur cette particularité.

Encouragements pour la suite.
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Re: (Revell) Nieuport 28.

Message par bear29 le Lun 21 Mai 2018 - 22:05

Sujet intéressant

Je vais suivre avec intérêt Very Happy
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Re: (Revell) Nieuport 28.

Message par Jasper Joker II le Jeu 31 Mai 2018 - 7:55

Ce zinc est très peu vu, merci à toi de nous le proposer Very Happy
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Re: (Revell) Nieuport 28.

Message par unguibusetrostro le Jeu 31 Mai 2018 - 12:12

Je suis aussi de près.

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Re: (Revell) Nieuport 28.

Message par flytigerblue le Jeu 31 Mai 2018 - 23:32

bon montage

francis
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Re: (Revell) Nieuport 28.

Message par Kurogane le Sam 16 Juin 2018 - 19:51

Allez c'est parti pour le montage...

1/ Cockpit :
Pour commencer, il faut affiner les boudins de l'échancrure de l'accès au cockpit, trop épais.
Puis on commence les parois internes avec les cadres de l'entoilage du fuselage réalisés en sections d'étirés qui doivent correspondre avec les reliefs gravés de l'extérieur.
Les cadres de la partie centrale du poste est en Evergreen et les raidisseurs croisés en étiré.


Le siège de la boite est totalement fantaisiste et est remplacé par une pièce en métal blanc de rabiot simulant un siège en osier.
Il faut supprimer aussi le système de fixation de l'ancien siège (sur le centre de l'aile inférieure) et refaire une nouvelle assise avec une section carrée Evergreen traversant la largeur du cockpit et taillée en biseau sur chaque extrémité.




On pose ensuite le cadre général du faux plancher sur lequel vient se fixer le manche à balai (en Evergreen). On installe aussi les palonniers avec un axe en Evergreen et 2 demi anneaux en fil de cuivre sans oublier les 2 plaques repose pieds réalisés en carte plastique.
Enfin, le tableau de bord ne se borne qu'à un seul cadran central (En rondelle Evergreen) installé sur un axe en Evergreen collé sous le début du capot.










2/ Peintures du cockpit :
Avant de refermer les demi fuselages, il faut entièrement décorer cet intérieur qui se compose de diverses teintes de bois et toile. L'arrière entoilé est en crème Humbrol 103 avec un jus brun foncé léger. La partie centrale et avant est en bois moyen H 26, ses cadres en bois clair H 63 et les raidisseurs en métal sombre.
Le cadre interne du plancher et le manche sont en gris moyen H 27 brossé en aluminium.
On y ajoute ensuite le siège sur sa base (attention au centrage...) et ses harnais en bandelettes adhésives peintes en brun cuir. Le siège est en ocre clair Humbrol 83.
On peut refermer les demi fuselages avec traitement des joints à la Cyano.









A suivre...
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Azul
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Re: (Revell) Nieuport 28.

Message par Azul le Sam 16 Juin 2018 - 20:56

Bonsoir,

Très joli travail de détaillage interne, vivement la suite
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Re: (Revell) Nieuport 28.

Message par bear29 le Lun 18 Juin 2018 - 14:56

Bien amélioré ce cockpit
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Général Bol
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Re: (Revell) Nieuport 28.

Message par Général Bol le Dim 8 Juil 2018 - 18:42

Super ton 'pit. Bonne suite
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Re: (Revell) Nieuport 28.

Message par Kurogane le Ven 13 Juil 2018 - 18:54

On continue le montage...

3/ Fuselage :
Après la fermeture du fuselage, les joints sont finalisés et les parties entoilées, un peu trop exagérées de l'arrière, sont légèrement affinées par ponçage au papier de verre fin puis à la paille de fer.
On peut préparer aussi la cloison moteur qu'il faut peindre en gris moyen de l'intérieur et supprimer totalement le système de fixation trop fantaisiste du train d'atterrissage situé juste sous la partie arrière du moteur...






On referme ensuite l'avant avec la pièce de cloison et on complète le dessous de la base du capot avec l'ajout d'une plaque de carte plastique taillées en léger biseau sur ses côtés.


4/ Voilure inférieure :
la pièce de l'aile inférieure est peinte de teinte interne du cockpit avant sa fixation définitive sous le fuselage.
Ses volets sont inclinés comme il se doit pour donner un peu plus de vie au modèle par découpes latérales au scalpel puis en passant la pointe à graver dans ses articulations pour incliner ensuite chaque panneau... un filet de colle fluide Tamiya achève de consolider le tout.
Les joints d'intrados sont arasés proprement à ce stade du travail.






5/ Empennages et dérive :
La pièce de dérive subit le même travail de découpe et de gravure pour la présenter légèrement braquée.
idem aussi pour la pièce générique des empennages dont ses gouvernes sont braquées vers le bas.
Le tout est ensuite collé en place sur l'arrière en veillant au bon alignement général.






6/ Capot, moteur et armement :
On prépare ensuite les 2 mitrailleuses de capot qu'il est préférable de remplacer par des pièces plus fines et plus proportionnées (pièces de rabiots ou pièces résine ou métal blanc Aeroclub...).
Elles sont fixées en suivant les repères gravés.
On installe ensuite le petit pare brise du cockpit dont il faudra par la suite agrandir l'échancrure au scalpel. On ajoute aussi un petit coussin repose tête (rondelle Evergreen) sur le carénage un peu vide du cockpit.
Le bloc moteur, tout à fait convaincant de la boite, est collé en place en diminuant au préalable son axe trop long compte tenu des apports de détails intérieurs.




On passe ensuite au capot en résine de chez RoseParts bien plus réaliste et juste en formes que celui de Revell, trop "carré" et sans trous d'aération. L'intérieur est en aluminium et le moteur en Gun metal sombre additionné d'un jus brun foncé. Ses tiges de culbuteurs sont en teinte cuivre.
Le capot est collé sans soucis au bout du fuselage avec des joints quasi parfaits.













A suivre...

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