...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

[italeri/revell] mirage 2000C

Partagez
Onclebob
Membre Expert
Membre Expert

Re: [italeri/revell] mirage 2000C

Message par Onclebob le Mer 23 Mai 2018 - 23:22

gros travail sur l'ensemble du kit: limite ça fait peur.
Je serais rassuré quand il sera terminé. Bon courage.
pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Jeu 24 Mai 2018 - 21:17

Tu as raison, c'est une travail de titan, et totalement stupide . Mais voilà, une fois commencé il faut boire le vin quand il est tiré, bien que, personnellement, je préfère tirer autre chose . Mais bon, suite
J'ai réussi à trouver un plan, qui ne me satisfait qu'à moitié dans la mesure où il s'agit seulement d'un plan dont la précision n'a pas l'air d'être extraordinaire . Cependant comme je n'ai que ça je vais m'en contenter et le mettre à la bonne dimension
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Après avoir affiné les antennes de brouillage (il manque encore pas mal de matière à enlever) je positionne un calque sur le plan, et je note le positionnement des charges au crayon sur le plastique
Ensuite j'extrapole l'emplacement des pylônes à partir de la position des charges
ce qui me permet de calculer les endroits précis permettant de coller les pylônes . Le souci vient des charges sous fuselage arrière . En effet, l'aile est totalement modifiée, mais je n'ai pas modifié l'emplacement des puits de train, ce qui fait que ces derniers se retrouvent trop en arrière !!!!
Je ne me sens pas du tout le courage de combler, puis percer, puis recréer les puits de train, trop compliqué, tant pis, les trains seront trop en arrière .
Par contre ceci m'oblige à reculer assez loin les charges arrières, faute de quoi le nez des durandal se retrouvent dépasser dans les trappes, ce qui est incohérent . En les reculant évidemment les bombes anti-pistes durandal se retrouvent top en arrière et empêche le fonctionnement des volets !!!! Je n'ai cependant pas le choix, donc c'est cette solution que j'adopte
Une fois ceci fait pour une aile, je fais la même chose pour l'autre
puis je vérifie la cohérence des emplacements à l'aide du plan et de règles
Tout ceci semble correct, ce qui me permet de percer les trous destinés à forer les emplacements des pylônes .
Je m'attaque à l'emplacement du bidon, et pour ce faire je positionne à blanc ce dernier dans le trou que j'ai foré dans le fuselage, et en jouant sur l'ouverture complète de l'emplacement, je peux régler correctement la position du bidon . Afin d'avoir quelque chose de correct j'insère les ailes dans les fuselages correspondants
A ce sujet pour permettre à ceci d'avoir de la précision par rapport à ces derniers j'arase les tenons destinés à maintenir les ailes supérieures une fois l'aile inférieure collée . Cette curieuse méthode doit être une réminiscence des kits en "snap-tit" , d'où certainement l'approximation flagrante de ces kits
Puis, comme le trou foré se situe dans le prolongement du trou original, je comble au plastique maison l'arrière de l'emplacement
La suite demain
criscail
Membre Expert
Membre Expert

Message par criscail le Ven 25 Mai 2018 - 19:00

Bonsoir Pifoux , 
Quel boulot !!!
Mais ou nous emmènes tu ???
J'ai hâte de voir le résultat final !!
Bonne suite
Amicalement
Criscail
pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Ven 25 Mai 2018 - 21:58

Merci . Moi aussi j'ai hâte de voir le résultat final, parce que ce montage me gonfle ! Si ! Si ! Cependant j'ai l'habitude d'aller au bout de tout ce que je fais, de tout ce que je décide . Et j'ai décidé de faire des mirage 2000C le plus approchants possible avec ces XXXXXXXX
Reprise de ces kits aujourd'hui . J'entreprends de poncer les bouilleurs, et afin d'avoir quelque chose d'approchant, je met une photo sur mon écran . Une fois ceci fait je me rends compte que les bidons sont trop avancés . Je ne sais pas où ni comment j'ai merdé, mais le fait est là, j'ai fait une bêtise, facilement rattrapable cependant .
Je positionne les ailes et le plan précédemment utilisé et je me rends compte que les bidons sont trop avancés d'un centimètre, ce qui est énorme !
Je suppose que j'ai dû bouger lors du positionnement du calque, je ne vois pas d'autre explication pour une erreur aussi importante .
Je reprends mon calque, qui est en conformité avec le plan, c'est donc bien un erreur lors du positionnement . Pour ne pas me tromper dans la position des bidons je raye la partie pleine de ces dernier
Puis je marque la limite (aile de gauche) à laquelle je dois fraiser la matière pour reculer les bidons .
Pour vérifier je positionne les ensembles à côté du plan, ce qui permet de voir que les bidons italeri/revell sont trop gros . Après modification
Il me reste 4mm de trop par rapport au bon emplacement, je vais laisser en l'état car vu l'aile modifiée et le fuselage trop long de ces kits, il me semble que l'ensemble doit être relativement cohérent malgré cette erreur . A voir ultérieurement.
Pour passer à autre chose, je positionne les fuselages ensemble afin de voir si je ne suis pas trop à la ramasse
A gauche la photo servant de référence, à droite le plan et de gauche à droite les fuselages italeri, heller, revell .
On remarque que le fuselage heller est un peu trop petit , moins d'un millimètre cependant, ce qui est négligeable .
qu'italeri
est trop long de 1,5mm, et revell
trop long de 2mm. Je pense que je vais en rester là, ces dimensions ne sont pas assez importantes pour que je refasse tout, d'autant plus que ceci a un impact sur le cockpit et la verrière .
Il faut remarquer aussi que le nez des kits italeri/revell est trop fin et trop long, alors que celui de heller est conforme. Je vais en rester là pour les fuselages, ces petites différences ne me gênent pas vraiment . Puis je passe à l'ajustement des baignoires sur les deux fuselages
Fini pour aujourd'hui
unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par unguibusetrostro le Sam 26 Mai 2018 - 13:49

Toujours passionnant de suivre les commentaires de l'ami Serge. Cool

Paco study
pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Mer 30 Mai 2018 - 22:09

Merci, sympa . Suite :
Je note maintenant les emplacements des pylônes dans les ailes
Puis je fore les emplacements afin d'insérer à blanc ces derniers
Pour les emplacements des charges il y a un décalage, je ne sais pas trop comment j'ai fait pour me tromper mais le fait est là . Ce n'est pas grave car le surplus de plastique des pylônes va cacher les petits trous mal positionnés . Il en est de même concernant les missiles et bidons mais une fois le tout inséré à blanc rien ne se remarque .
Au sujet des bidons j'ai diminué la longueur des supports de 7mm, je ne sera pas vraiment visible mais ça ressemblera un peu plus à ce que ça devrait être
Maintenant je m'attaque aux canons, pour ceci j'utilise un tube de cuivre de 0,8mm de diamètre extérieur, que je place après avoir copieusement arasé l'intérieur des ailes afin de pouvoir insérer l'objet de façon correcte . Pour simuler le frein de bouche je prends un petit morceau d'isolant électrique que je coupe et insère dans le tube, puis le tout est collé à la cyano
Résultat sur les deux ailes
Je ne suis pas satisfait à 100% , je verrai mieux demain ce qu'il en est exactement . A demain donc
unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par unguibusetrostro le Jeu 31 Mai 2018 - 12:09

Pourrais-tu faire une photo plus proche des canons, on ne peut pas apprécier ton travail et donc le commenter.

Paco study
pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Jeu 31 Mai 2018 - 18:55

Vi, je te ferai ça dès que j'ai un moment, au prochain post par exemple, parce que j'ai loupé ton commentaire . Embarassed
Je confectionne les vérins des volets, pour ceci je prends une tige de plastique dont je met en forme l'extrémité en la faisant tourner dans la perceuse puis je coupe à la dimension voulue et je finis en coupant en deux la petite pièce obtenue, qui fait 2,5 mm à peu près
Ensuite je fore avec une fraise de 0,4mm un trou dans la pièce obtenue et j'insère une tige métallique qui vient finir là aussi à 2,5mm de l'extrémité du volet
Même si je n'ai fait que deux opérations sur ces ailes, il m'a fallu beaucoup de temps pour les réaliser, vu la petitesse de tous ces ensembles . Ceci clôt les modifications des ailes de ces kits, la suite sera pour enlever les marques faites au crayon à papier, à combler les trous superflus et à finaliser le ponçage . Ces ailes de mirage 2000C italeri ne seront pas les plus belles ailes de cet appareil au 1/72ème, mais ce seront les plus réalistes et les ailes les plus approchantes de la marque italeri au 1/72 .
La suite sera pour les fuselages et les cockpits, juste après les ailes des deux kits heller en attente . A la semaine prochaine
bear29
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par bear29 le Jeu 31 Mai 2018 - 22:45

pifoux34 a écrit:....Même si je n'ai fait que deux opérations sur ces ailes, il m'a fallu beaucoup de temps pour les réaliser, vu la petitesse de tous ces ensembles.....

Oui, j'imagine Shocked  Mais le résultat en vaut le coup

A la semaine prochaine donc...
unguibusetrostro
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par unguibusetrostro le Ven 1 Juin 2018 - 13:33

Pour les vérins tu as aussi les fils de téléphone dont on enlève la couche plastique pour une partie.

Paco study
pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Mar 5 Juin 2018 - 19:30

Merci de suivre les gars . Pour les fils téléphoniques c'est une solution, le souci c'est que pour le couper afin qu'il repose sur une surface plane c'est assez compliqué .
J'ai poncé, afin de les diminuer en hauteur, les vérins sous l'aile, et collé un peu d'étiré dans les trous résiduels . Une fois cet étiré coupé les ailes seront finies
Une vue macro des canons, à la demande du général unguibusetrostro
Puis, en utilisant la méthode des mirages heller, j'ai un peu amélioré l'intérieur des tuyères
Comme il es reproché à ce kit d'avoir la sortie du réacteur trop près de la tuyère (ou d'avoir la tuyère trop petite aussi, autre interprétation du verre à moitié vide), je vais en profiter pour reculer un peu cette partie représentative des aubes d'après italeri
A suivre
pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Ven 8 Juin 2018 - 22:35

Il faut poncer l'extérieur des cockpits qui ont été découpés et recollés, et ceci m'a pris beaucoup de temps sans que j'ai vraiment fini cette partie du kit .
Un peu lassé, j'ai décidé de trouver une solution pour éloigner les aubes des réacteurs pour changer un peu du ponçage. J'ai envisagé plusieurs solutions, de haut en bas
La première un tube tout bête, et le souci c'est que la partie situés près du réacteur est plus large que celle représentant la sortie de ce dernier, donc un tube ne convient pas .
Ensuite j'ai envisagé d'utiliser un tube de dacryosérum découpé, en tentant de couper la partie située le plus près des aubes, l'inertie de la matière étant assez importante la découpe se prête très mal à cette opération, les forces de tension risquant à terme de faire céder le collage .
La prochaine étape c'est la confection toute bête d'un tube en paroi de pot de yaourt, remède miracle que j'emploie très souvent . La solution eut été de coller la partie proche des aubes pour amener ce tube vers la sortie .
Mais en faisant un test à blanc je me suis rendu compte que je me compliquais la vie, il me suffit tout bêtement d'insérer une cale à l'arrière de la pièce, de la coller dans le fuselage directement et de confectionner un cache pour le trou de la partie visible de la dérive puis de peindre cet ensemble de la couleur du réacteur soit gun metal .
A la semaine prochaine, pour cause de week-end chargé
Zorglub
Membre actif
Membre actif

Message par Zorglub le Ven 8 Juin 2018 - 22:54

Que de modifications.
J'aime le truc pour les verins et canons.

Par contre l'idée de l'alu des pots est une piste qui me donne aussi des idées mais pour une autre application( merci héhéhé )
pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Mer 13 Juin 2018 - 21:46

De rien, si mes petits montages et mes petites astuces peuvent trouver des applications pour d'autres monteurs et d'autres projets, c'est parfait .
Et merci de suivre cette galère les gars . Un peu de fignolage aujourd'hui. Je finis de poncer très finement afin que la surface redevienne correcte, ensuite je regrave les panneaux situés sous le cockpit
Puis je confectionne et colle les caches destinés à obturer le trou de la dérive dans le fuselage .
Utilisant le reste de mon yaourt je fais une cale sur laquelle viendra se reposer les aubes de sortie de réacteur . Il s'agit tout bêtement de couper à 2cm dans la hauteur et de plier le plastique de façon à faire des tranches qui seront mises à la bonne forme à l'intérieur du fuselage
L'avantage de cette matière c'est qu'elle réagit très bien à la colle quelle qu'elle soit, que le matériau est tendre et permet d'être coupé très facilement en cas de mauvaise mise en forme .
Voilà pour aujourd'hui . Le reste ne demandera pratiquement rien à faire, seulement renforcer la cale avec un peu de cyano . Puis les premières touches de peinture permettront de vraiment avancer sur ce projet .
A ce sujet j'ai une question pour les entrées d'air, de quelles couleurs sont-elles ? Alu ? Je ne pense pas, blanc ? Pas sûr, c'est surtout la navy qui utilise cette couleur intérieure .
La question reste posée
ben43
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par ben43 le Mer 13 Juin 2018 - 22:41

L'intérieur est gris clair. La souris est intégralement peinte de la couleur du camouflage.
pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Jeu 14 Juin 2018 - 8:22

Merci, parce que ce n'était pas ce qui était indiqué sur la notice
Philippe F
Membre Expert
Membre Expert

Message par Philippe F le Jeu 14 Juin 2018 - 9:33

J'ai trouvé une belle Déco.

Enfin deux belles Déco.
Mais tu vas me dire que ce ne sont pas les bons.

Philippe
pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Ven 15 Juin 2018 - 17:14

Ben non que ce ne sont pas les bonnes photos, ben alors ? L'intérieur que je veux Question
Au fait, je dégrappe les jambes de train, et découpe une partie sur le dessus, peut-être pas assez, je verrai lors d'une vérification à blanc si je dois en rester là ou non . L'arrière des jambes présente une plaque qui n'a rien à y faire, je la réduit jusqu'à ce qu'elle ne soit plus qu'une sorte de boîtier rectangulaire comme vu sur les photos, puis je colle entre le vérin et la jambe un morceau de plastique qui sera coupé à la bonne dimension
afin de représenter la petite plaque rectangulaire située à cet endroit .
A gauche les jambes italéri, à droite celle de heller, beaucoup plus fines et réalistes bien que le boitier ait été oublié par ce fabricant.
Je compte insérer des pilotes dans mes kits, et pour cela j'utilise la boite revell dont le box-art est bien sympathique
pas trop par contre en ce qui concerne les figurines, surtout la nana que je n'aimerais pas rencontrer la nuit au coin d'un bois, mais à cette échelle, caché dans le cockpit, ça ira bien .
Les volontaires pour ce genre de mission-suicide se sont présentés spontanément, et le choix s'est fait en fonction de ce que je pense être plus facile quand aux modifications à entreprendre
notamment le fait qu'ils seront plus facilement découpables sur les côtés ! (Eurg !!!)
Au-secours crie la foule horrifiée !!! affraid
Evidemment je fore deux trous sous l'appuie-tête comme pour les kits heller afin de coller les sangles maintenant en place les cochers qui auraient des vélléités de fuite .
Puis je coupe la plaque avant, une photo de groupe avant de quitter le montage et la suite la semaine prochaine
Ah que coucou
pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Mer 20 Juin 2018 - 22:16

Je m'attaque aux modifications à faire sur les pilotes . Car il faut les modifier, faute de quoi ils ne ressembleront à rien (bon, déjà,au départ il y a beaucoup à dire) et ensuite ils ne rentreront jamais dans les sièges des cockpits .
Je commence par couper le bras droit, puis j'ouvre l'avant-bras (à gauche) pour le positionner de façon un peu moins figée
Il faut remarquer que le bassin des figurines est beaucoup trop long, ces figurines sont des extra-terrestres et il va falloir beaucoup de travail pour les rendre présentables, même dans un cockpit . Les bras droits sont ouverts, les bras gauche coupés, et ces derniers sont bien trop longs ... Décidément revell fait dans le film d'horreur avec ces figurines
Puis je crée un méplat avec un test à blanc sur les torses et les bras de façon à positionner ces membres de façon un peu plus probable dans un cockpit .
Ensuite je coupe le torse avec un disque d'usure afin de diminuer la hauteur de celui-ci, un méplat est fraisé, pour l'un en permettant une position légèrement de côté, et pour l'autre penchée en avant
La partie ouverte est comblée avec du plastique fondu dans du diluant cellulosique pour souder les deux parties des figurines.
Pourquoi la découpe est faite dans cet ordre ? Celle des bras est faite en premier afin de mieux tenir les corps lors du fraisage des méplats, et les deux parties des corps sont coupées
ensuite et collées ensemble afin de pouvoir mieux appréhender la position des bras lors de l'insertion dans les sièges des kits
A suivre ...
pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Ven 6 Juil 2018 - 22:25

Tout le monde se rappelle les petites merveilles de pilotes OTAN revell au 1/72ème, quelque peu hydrocéphales et pour le moins bizarres, nous sommes loin de certaines merveilles dont l'utilité n'est pas démontrée non plus, mais il y a, à mon avis, une juste limite à l'horreur
Non ? De toutes façons il faut faire avec, alors je vais faire pour le mieux !
La solution diluant/plastique a suffisamment séché, je vais m'attaquer à la confection d'un casque pour les deux malheureux . Je vais utiliser le fameux mastic merdique de gunze, non pas pas amour pour ce produit nullissime mais uniquement pour le finir .
Le premier casque n'est pas très bien proportionné, un peu beaucoup trop grand, et ressemblant plus au turban du Grand Vizir de la BD Iznogoud
et l'autre n'est pas non plus une réussite
Cependant ceci n'est qu'une ébauche, le ponçage de ces zones va pouvoir diminuer les fameux casques et surtout les rendre un tout petit peu ressemblants .
A voir !!!!
Fred 93
Membre Expert
Membre Expert

Message par Fred 93 le Sam 7 Juil 2018 - 7:55

Bon boulot !

Que de travail de modifs !!!

Félicitations !!!

J'ai les Heller et le C Italeri...ben quand je le ferais...il resteras comme il est !!!
criscail
Membre Expert
Membre Expert

Message par criscail le Dim 8 Juil 2018 - 11:40

Bonjour Pifoux ,
Je viens de relire les 2 pages de ton post .....
Et je viens de prendre la même décision que Fred
Il se promène quelques jets dans mon stock
Et je pense que le jour ou je vais m'y attaquer
Ce sera du " from the box " avec , éventuellement , le " minimum syndical ".....
Bon courage pour la suite
Je reste néanmoins très admiratif de ton travail
Amicalement
Criscail
pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Dim 8 Juil 2018 - 22:12

Merci à vous . Je pense quand même que le kit, tel qu'il est fait, est totalement faux . Et même avec ces modifs les kits seront quand même faux, on dira un peu plus justes, et je dois dire que ça ne me plaît pas beaucoup, je trouve que les laisser tels quels est dommage, cependant je dois reconnaître que le travail pour en faire quelque chose d'acceptable est titanesque . Ceci dit, une petite suite, toujours dans la droite ligne de revell . Les casques sont poncés ce qui est assez compliqué vu que la tête des pilotes est trop longue et trop haute, il faut donc raboter la tête en hauteur et laisser assez de putty sur les côtés pour une certaine cohérence . Ensuite je confectionne des visières dans du yaourt
je pensais les faire dans de l'étain de bouteille, mais la matière du yaourt est aussi bien . Le souci c'est qu'il faut un peu de cyano pour coller sur le putty et un peu de colle s'est répandue sur la visière d'une figurine
Ensuite je colle le bras gauche sur les deux figurines pas totalement dans le même axe pour les deux, puis vient le tour du bras droit pour lequel j'ai ouvert la saignée du bras afin de lui donner une position différente sur les deux figurines
Le résultat n'est pas trop moche et je pense qu'une fois peintes les figurines feront illusion
A suivre
pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Sam 21 Juil 2018 - 22:12

J'ai commencé la peinture des kits revell/italeri uniquement pour me permettre de refermer les fuselages, mais comme les pots sont de sortie, j'en profite pour peindre tous les éléments nécessaires .
Notamment la peinture des roues . Pour ce faire j'utilise des feutres fins d'encre de chine pour faire correctement le pourtour des jantes
pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Lun 22 Oct 2018 - 21:17

Coucou .... Vous vous rappelez de moi ? Vous savez, le type qui a eu l'idée de faire un mirage 2000C à partir de morceaux de plastique ressemblant plus à un  frankenstein de maquette qu'à un mirage . Donc, je me remets doucement, et je recommence à torturer ce pauvre tas de polystyrène .
J'ai peint les jambes des trains en y ajoutant une durite très discrète
comme sur l'appareil . Une plaque de yaourt blanche est collée sur le dos du tableau de bord préalablement foré, puis une touche de peinture bleue et verte est appliquée sur le fond, le reste étant laissé blanc pour plus de visibilité
La plaque dorsale du cockpit est positionnée afin de vérifier la possibilité de refermer correctement les deux parties du fuselage, elle nécessite un ponçage sur les côtés à cause du renfort collé à l'intérieur destiné à renforcer le nez coupé auparavant
Les différents éléments du cockpit sont positionnés à blanc afin de vérifier que le tout s'insère sans souci . Ce n'est évidemment pas le cas
la pièce reliant le dos et le siège doit être poncée énergiquement à cause de la diminution de la longueur du fuselage  Je décide de coller le siège, qui servira de référence pour la position des autres éléments dans le fuselage . Pour ce faire il faut poncer la totalité du dessous du siège qui autrement ne peut s'insérer dans la baignoire, ceci est un défaut du kit
Le siège est ensuite collé en place
comme la partie reliant ce dernier à la plaque arrière du cockpit
Voici la suite de ce montage, à bientôt.
fafl
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par fafl le Mar 23 Oct 2018 - 0:08

bon retour sur ton courageux montage
MaxiM V.
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par MaxiM V. le Mar 23 Oct 2018 - 8:24

Yeaah ! Welcome back et content de te voir reprendre du service sur ces mirages
bear29
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par bear29 le Mar 23 Oct 2018 - 16:11

Bonne reprise Very Happy
pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Sam 27 Oct 2018 - 20:51

Merci à vous les gars . Les pilotes sont finis de peindre
voilà ce que ça donne une fois tout poncé et peint
Et les figurines sont collées sur les sièges
il faudra ensuite coller les sangles sur les figurines . ce sera fait demain
pifoux34
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par pifoux34 le Dim 28 Oct 2018 - 17:59

Les figurines sont collées en place, pas de gros ajustement, avant la peinture j'ai fait quelques essais . Le plus délicat furent les sangles qu'il a fallu faire passer entre les bras et le torse, pas d'une évidence extraordinaire, mais voilà c'est fait

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 14 Déc 2018 - 1:40