...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
anipassion.com

+15
Tempest
fafl
patteke
fourneau
chticumulus
ben43
Jasper Joker II
olivier 31
PhF 1955
jean-alexis
sergent-rock
lucsimonsaive
Laurent A.
unguibusetrostro
Quintilius
19 participants

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 » On va dire que c’est FINI !

    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  Empty [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 » On va dire que c’est FINI !

    Message par Quintilius Lun 2 Avr 2018 - 14:15

    Comme annoncé, je me lance dans la réalisation du Corsair de Tamiya. Côté montage, ça se passe raisonnablement bien si l’on ne garde pas ses doigts dans le nez comme Paco, mais les décals gracieusement offerts pour figurer le harnais et le tableau de bord sont partis en petits morceaux, ce qui laisse planer un doute sur la déco choisie. Je vais donc en profiter pour représenter un appareil néo-zélandais un peu inhabituel, puisque constitué de deux moitiés d’appareils qui avaient eu des malheurs.

    Voici donc la présentation de la maquette.

    Le couvercle que vous connaissez déjà :

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  01_cor10

    La notice Tamiya, parfaitement reconnaissable (je m’étonne toujours que Tamiya recommande des mélanges de couleurs pour des teintes classiques alors qu’il fabrique des peintures) :

    (Je m'aperçois que c'est un peu pâlot, tant pis, on y va !)

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  Corsai12

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  Corsai15

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  Corsai13

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  Corsai16

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  Corsai11

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  Corsai14

    Comme je pensais faire la déco Ira Kepford, j’ai économisé mon énergie et je me suis arrêté là (il reste 2 pages). De toute façon, les deux autres sont le 122 terrestre de la VMF 111 « Devil Dogs » (pas celui de la rue de Provence !) et l’autre celui de Papy Boyington, vous les connaissez donc par cœur.

    La planche-de-décals-qui n’aurait-pas-dû-poser-de-problème :

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  Corsai10

    Et la planche Xtradecal X72209 à laquelle il manque quelques éléments prélevés par un petit-fils.

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  16_cor10

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  17_cor10

    Les grappes : 2 1/2 plus la grappe transparente :

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  11_cor11

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  12_cor10

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  13_cor10

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  14_cor11

    Sans oublier les deux paliers pour permettre éventuellement à l’hélice de tourner.

    Petite histoire pour les soirées sans télé :

    En juin 44, alors qu’il était stationné à Guadalcanal, le Corsair néo-zélandais NZ5307 du No.15 Fighter Squadron subit des dommages qui le condamnèrent à être amputé de la queue (aïe !). Heureusement, le NZ5272, sévèrement endommagé lors d’un exercice de nuit le 1er juin (le train s’était replié à l’atterrissage), avait laissé une queue et un pilote, le sergeant William James Thomson, en bon état de marche. Thomson avait d’ailleurs l’habitude puisque le 20 mai il était allé à la baille avec le NZ5278 tout neuf qu’il était allé chercher à l’atelier de montage d’Espiritu Santo et s’en était déjà sorti indemne. L’appareil, lui, avait dû être rayé des effectifs.

    Les mécanos greffèrent donc ladite queue sur l’avant du NZ5307 et obtinrent une machine tout à fait opérationnelle (quoique, à en juger par la photo en noir et blanc…) qui traversa la guerre et fut même revendue en 1948 à un collectionneur, J. Larsen.

    Pendant 3 mois, le NZ5307/5272 se promena donc avec une déco originale puisque l’avant était uniformément en gloss sea blue, alors que l’arrière était en 3 tons — et même 4 avec les gouvernes ! — comme le montre l'illustration couleurs. Mais à la vue de la photo noir et blanc, j'ai un doute…

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  09_cor10

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  10_cor10

    A noter qu’en octobre 1944 l’appareil fut repeint de manière homogène avant d’être versé au No.18 Fighter Squadron. En décembre 44, il rejoignit le No.21 Fighter Squadron, puis, en octobre 45, le No.26 Fighter Squadron et put enfin rejoindre sa mère patrie adoptive, la Nouvelle-Zélande, en décembre 1945.

    Le sergeant William James Thomson eut moins de chance. Au cours d’une opération sur Rabaul, le 20 juin 1944, son avion fut touché par la DCA et s’écrasa en explosant dans une plantation proche de la baie de Talili. Le souvenir du pilote est conservé au Mémorial de Bourail (en Nouvelle-Calédonie) sur le panneau n° 8.

    à suivre… affraid


    Dernière édition par Quintilius le Mer 1 Mai 2019 - 16:03, édité 8 fois
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  Empty Re: [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 » On va dire que c’est FINI !

    Message par unguibusetrostro Lun 2 Avr 2018 - 14:21

    Ah oui pâlot c'est affraid mais c'est un bon début que cette présentation. Maintenant passe à la suite sans te stresser bom

    Paco study
    avatar
    Invité
    Invité


    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  Empty Re: [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 » On va dire que c’est FINI !

    Message par Invité Lun 2 Avr 2018 - 14:33

    Original comme déco
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5129
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  Empty Re: [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 » On va dire que c’est FINI !

    Message par Laurent A. Lun 2 Avr 2018 - 16:37

    Beau travail de peinture en perspective. Maintenant, le kit "Légo" va te permettre de gagner du temps pour la peinture justement.

    Bonne suite

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  Empty Re: [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 » On va dire que c’est FINI !

    Message par lucsimonsaive Lun 2 Avr 2018 - 17:00

    Voici un très joli projet, mon cher Michel !

    Avec , en prime, une belle page d'histoire pour un avion des plus originaux.

    Je te souhaite un excellent "Chrono 2018" Very Happy
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  Empty Re: [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 » On va dire que c’est FINI !

    Message par Quintilius Lun 2 Avr 2018 - 17:10

    Merci pour vos encouragements.  Very Happy  Les débuts — on en parlera demain en principe — sont plutôt encourageants (pas pour rien que j'ai choisi un Tamiya ! [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  3705132247 ) Si pas de pépins de montage, on devrait pouvoir tenir les temps, même avec cette déco.

    Amusez-vous bien vous aussi ! cheers
    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2596
    Date d'inscription : 01/09/2016
    Age : 64
    Localisation : ANZIN NORD
    Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  Empty Re: [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 » On va dire que c’est FINI !

    Message par sergent-rock Mar 3 Avr 2018 - 11:28

    belle bete
    j'adore cet avion il a l'air bien detaillé ça promet
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  Empty Re: [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 » On va dire que c’est FINI !

    Message par Quintilius Mar 3 Avr 2018 - 12:02

    Merci, sergent-rock. J'espère que ça te plaira vraiment !  Very Happy

    Donc, on monte l’habitacle en peignant presque tout en interior green US. Mon interior green US, tout comme mon interior green RAF, est une subtile composition de jaunes et de verts divers mélangés de manière aléatoire dans des proportions pifométriques, il est donc rigoureusement indiscutable ! D'autant plus que sur les photos, ce n'est pas vraiment la couleur de la peinture…  Rolling Eyes

    Voici les éléments avant fermeture :

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  11_cor10

    En dehors du vert intérieur, j’ai mis du gris foncé maison sur les consoles, le tableau de bord, quelques bidules sur les parois et la poignée du manche. Pour compléter le tableau de bord, j’ai passé les cadrans au feutre noir (l’encre est brillante) en espérant qu’on s’en rende compte une fois l’objet terminé. On risque de ne pas voir beaucoup plus le coup de peinture métal sur les pédales, mais, bon, je sais que je l’ai fait… J’ai même passé un petit jus sombre sur le fond du fuselage pour donner l’impression de profondeur qui impressionnait parfois les pilotes. Là aussi, ça risque de n’être que pour la beauté du geste. J’ai remplacé les bretelles en décal par des bretelles en bande cache Tamiya : facile à peindre, souple, autocollant, c’est plein de qualités ! Cela dit, c’est un chrono, je n’ai pas réalisé de boucles ni dessiné de trous.

    Incident de parcours : la timonerie du manche à balai a perdu l’arrière de sa tige horizontale, ce qui est agaçant mais sera en principe invisible une fois tout monté.  [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  3705132247

    Voici l’ameublement fixé au demi-fuselage de droite :

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  18_cor10

    Une vue pour essayer de montre l’avant dudit ameublement :

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  19_cor10

    Et on ferme !

    (Zut ! j’ai loupé la photo du fuselage fermé, on reverra ça à la crucifixion.)

    Déjà 2 h de mangées…
    jean-alexis
    jean-alexis
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 910
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  Empty Re: [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 » On va dire que c’est FINI !

    Message par jean-alexis Mar 3 Avr 2018 - 12:24

    .

    Je te souhaite un bon montage!
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8570
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  Empty Re: [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 » On va dire que c’est FINI !

    Message par PhF 1955 Mar 3 Avr 2018 - 14:10

    Quinti, ne t'affole pas, j'en ai trouvé un beau ,facile à réaliser. Twisted Evil Twisted Evil

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  93334310


    Amuse toi bien.

    Philippe
    olivier 31
    olivier 31
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 164
    Date d'inscription : 30/07/2017
    Age : 54
    Localisation : PARIS
    Humeur : bof

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  Empty Re: [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 » On va dire que c’est FINI !

    Message par olivier 31 Mar 3 Avr 2018 - 16:45


    Wow quel départ! Ça promet une bien belle maquette....

    Olivier
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6099
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  Empty Re: [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 » On va dire que c’est FINI !

    Message par Jasper Joker II Mar 3 Avr 2018 - 19:16

    Alors là mon cher Michel je kiffe doublement ce montage cheers :
    1) Parce qu'il s'agit d'un Corsair néo-zélandais, et que je trouve absolument superbes les marquages kiwi sur un Corsair
    2) Parce que la livrée choisie est vraiment atypique : deux décorations en une
    Donc, je m'installe très confortablement et je te souhaite un excellent chrono Very Happy
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  Empty Re: [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 » On va dire que c’est FINI !

    Message par Quintilius Mer 4 Avr 2018 - 10:29

    Merci à Olivier et Christophe.  Very Happy

    Pour Philippe : on verra si Chérie-Chérie m'offre un aquarium pour mon anniversaire…  lol!

    En attendant, on avance !

    Après avoir refermé le fuselage sans trop de mal (c’est du Tamiya, pas parfait, mais presque), j’ai monté les ailes dont voici les 3 éléments essentiels. À noter qu’il faut percer maintenant les 2 trous nécessaires si l’on veut accrocher un réservoir largable ou une bombe (largable, elle aussi…  Rolling Eyes ) : les trous sont repérés à la face interne, pas à la face externe. Tamiya propose de mettre en place la fenêtre ventrale, mais je m’en garderai bien pour l’instant, on en reparlera au final, au moment de le pose de la verrière. J’ai également laissé de côté le phare d’atterrissage. Il faut compléter les puits de trains avec une cloison (c’est fait sur la photo, la barre entre petit et grand compartiment). Il faut aussi placer les prises d'air et un petit volet (pièce D4) au bord de fuite de l’aile droite, contre le fuselage. Pourquoi à droite et pas à gauche ? Mystère. Peut-être une possibilité alternative sur une autre version ce la maquette ?

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  20_cor10

    Avant la mise en croix, on ajoute la partie du fuselage qui comporte l’appuie-tête. Pas le meilleur moment : d’une part, il aurait été plus intelligent de mouler l’appuie-tête et sa tôle en une seule pièce et faire de même pour le morceau de fuselage, d’autre part l’ajustement avec le reste de la cellule n’est pas terrible. Le petit volet non plus n’est pas parfait et, compte tenu de l’emboîtement des pièces, le malheureux maquettiste n’y est pour rien ! Comme je l’ai dit, Tamiya, c’est presque parfait. Presque…

    On met donc tout ça en croix, sans oublier les profondeurs. Petite déception là aussi : elles donnent l’impression de bien s’ajuster et on finit par découvrir qu’elles ont un dièdre incorrect. Je tâcherai d’améliorer çà lors de la révision de la cellule.

    Voici donc le bébé emmailloté, auquel manque encore le compartiment moteur :

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  21_cor10

    Montons le moteur !

    Voici toutes les pièces à assembler une fois peintes. On peindra avec d’autant plus de soin qu’il n’y aura plus grand’chose à voir après la fermeture. On notera que Tamiya vous engage à placer la couronne de volets ouverts, mais que sur la grappe il y a aussi une couronne fermée. On notera aussi que l’arrière de la cloison pare-feu est soigneusement orné d’un joli système de collecteur et d'échappements (la face avant est plate et noire), mais qu’on n’en verra rien à la fin. On ne perdrait donc rien à utiliser la couronne fermée et on préserverait la ligne aérodynamique de la bête.

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  22_cor10

    J’aurais voulu vous montrer le moteur monté puis capoté, mais j’ai encore été très mauvais photographe et c’est dommage, parce que une fois tout en place, vous pouvez  circulez, il n’y a — presque — plus rien à voir.

    Voici donc la crucifixion achevée. Même avec du Tamiya, un léger mastico-ponçage ne fera pas de mal…

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  24_cor10

    5h45 d’écoulées, on reste dans le raisonnable…
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  Empty Re: [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 » On va dire que c’est FINI !

    Message par unguibusetrostro Mer 4 Avr 2018 - 11:19

    Quelle maestria cheers Quinti joue motivé et j'apprécie amplement ses commentaires qui rendent encore plus anorexiques les miens Suspect

    En bref, c'est une bonne cuvée que ce Corsair sunny

    Paco study
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4985
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  Empty Re: [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 » On va dire que c’est FINI !

    Message par ben43 Mer 4 Avr 2018 - 11:35

    Et bien, ça ne traine pas mais avec ce genre de kit, on arrive vite à la déco.
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8909
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  Empty Re: [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 » On va dire que c’est FINI !

    Message par chticumulus Mer 4 Avr 2018 - 12:43

    cheers cheers cheers Super idée ce montage dans cette déco !

    Et BRAVO pour ce début très documenté et très bien réalisé [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  759839696 [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  759839696 [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  759839696


    Bonne suite


    Pierre
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17921
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  Empty Re: [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 » On va dire que c’est FINI !

    Message par fourneau Jeu 5 Avr 2018 - 7:54

    Aloha Michel

    Je viens juste de me réveiller, tranquille peinard , sur ma tablette je zieute ton corsaire aux aile de mouettes

    D'abord très bien ,l'histoire de l'avion

    Je suis comme toi pour les photos par moment on s'emballe et dans le feu de l'action bon on oublie dans faire

    J'aime beaucoup ton vert intérieur ,tu as les proportion Razz , (au litre près)

    À propos pour la couleur des échappements ,tu aimais bien la couleur que j'avais fait

    C'est simple tu mélange du humbrol  53 avec du humbrol 70 les proportions en fonction de ton humeur du jour

    T'as mise en croix  en période de pâque  ,est très d'actualité ,

    Maintenant tu sais pourquoi je prend le train en marche mais avec retard c'est aussi d'actualité  Laughing

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  Aautru11
    patteke
    patteke
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4101
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 72
    Localisation : Bruxelles
    Humeur : Septante-deux, c'est mieux !

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  Empty Re: [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 » On va dire que c’est FINI !

    Message par patteke Jeu 5 Avr 2018 - 8:36

    C'est un excellent démarrage !
    Cordialement
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  Empty Re: [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 » On va dire que c’est FINI !

    Message par Quintilius Jeu 5 Avr 2018 - 10:09

    Merci à tous ! Et félicitations à Pierre qui fait ses Pâques bien comme il faut. albino

    Mais la journée d'hier a été chargée au plan domestique et peu favorable au maquettisme. On va tâcher de revenir dans le droit chemin.

    Profitons de ce ralentissement pour entamer une nécessaire méditation. Nous sommes partis du principe que la moitié arrière de notre NZ5272 était peinte en « sea blue », « intermediate blue » et « insignia white ». Mais, franchement, quand je regarde la photo, même en tenant compte du vieillissement (l'appareil est basé à Guadalcanal !), j’ai plutôt l’impression d’un avion entièrement « sea blue », comme la RNZAF en a eu quelques-uns. Par exemple, celui-ci :

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  Corsai17

    Entre nous, je trouve qu’un avion « gloss sea blue » devant et « sea blue » derrière, ce ne serait pas mal non plus et tout aussi original, d’autant qu’on trouvera toujours un appareil intéressant en 3 couleurs à maquetter un peu plus tard… Éventuellement aussitôt après celui-ci, voire dans le cadre du chrono si les choses continuent au bon rythme !

    Qu’en pensez-vous ?
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  Empty Re: [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 » On va dire que c’est FINI !

    Message par unguibusetrostro Jeu 5 Avr 2018 - 10:56

    Michel, ton choix me perturbe car j'avais dans mes projets futurs celui de peindre le Corsair d'Heller (en attente de sa tenue depuis...) en RNAZF.

    Quant à ta question, as-tu des photos de l'appareil que tu comptes représenter ?

    Et comme je ne vais pas te laisser dans l'embarras voici quelques infos :

    http://rnzaf.hobbyvista.com/rnzaf_paints.html

    Compulse également le site en question.

    Paco  study
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  Empty Re: [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 » On va dire que c’est FINI !

    Message par Quintilius Jeu 5 Avr 2018 - 11:39

    Merci, indispensable et encyclopédique Paco !  Very Happy

    Pour mémoire, j’ai une photo et pour l’instant une seule de la bête, celle que j’ai publiée au début de ce pazapa.

    A priori, « mes » Corsairs (2 en 1 !) font partie des lots américains fransférés aux Kiwis et sont peints à la mode américaine. La moitié avant ne pose pas problème, c’est du « gloss sea blue » partout (mais qui a totalement perdu le côté « gloss »). En revanche, la moitié arrière est dès le départ totalement « non specular », mais en une ou trois teintes ? L’état de la peinture et la prise de vue rendent l’appréciation difficile, surtout en N&B et surtout pour moi… Il faudrait que je retrouve le lot de fabrication du NZ5272 et que j’identifie son traitement…  study

    En fait, je suis de plus en plus tenté par la teinte unique de l’arrière :
    1) parce que c’est ce que je vois,
    2) parce que cela me permettra de mieux différencier un appareil 3 teintes, éventuellement un « birdcage »,
    3 ) parce que ta page confirme l’utilisation d’un « blue sea gray » comme couleur du dessus, avec tout un tas de réserves :
    (NZ) Blue Sea Grey:  BALM S13-934.  33B/N.118 ( Fs.35053 > 35109 when fresh - it apparently varied a lot from batch to batch!  Weathered to Fs.35164 > 35177. Close to RAF PRU Blue  Bs.636). Upper colour on Ventura, Corsair, Hudson, P-40, Harvard, C-60.  Has also been called Ocean Blue and Pacific Blue, but neither is the 'Official' name for this colour.

    Mais, bien entendu, en cas d’argument historique imparable en faveur des 3 teintes, je m’inclinerai. Et je m’accorde encore un peu de temps pour me décider puisque j’ai plusieurs variantes en vue et que je peux commencer ma série de Corsairs par une autre.
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  Empty Re: [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 » On va dire que c’est FINI !

    Message par Quintilius Jeu 5 Avr 2018 - 12:02

    J’apprends plein de choses intéressantes sur ton site, mais certains « détails » ne facilitent pas le travail de l’historien scrupuleux !  scratch

    « Ships were sent from San Francisco with specific destinations, but once they crossed the international date-line they came under Admiral Halsey's command and were redirected according to operational necessity and the strategic situation at the time. Goods which were awaited in Santo might be unloaded at Noumea and might lie there for months before eventually reaching the unit which required them ».

    Pire (?) :  affraid

    « At Santo the unloading of ships was done under the control of the United States Army, who decided what cargo was most urgently required and what ships should be first unloaded. The result was that Navy and Air Force units frequently had to wait a long time before receiving goods, although the ships carrying them might have arrived safely where they were wanted ».

    Bon, on est là pour s’amuser !  Laughing
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  Empty Re: [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 » On va dire que c’est FINI !

    Message par unguibusetrostro Jeu 5 Avr 2018 - 12:22

    Bon alors quelques précisions dans le livre de Charles Darby "RNZAF the first decade 1937-46"

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  Img_0815
    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  Img_0816


    Paco study
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  Empty Re: [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 » On va dire que c’est FINI !

    Message par Quintilius Jeu 5 Avr 2018 - 13:42

    Ben, euh… Tous les n°s cités ici sont postérieurs aux miens. Le point intéressant est l'usage courant d'un bleu unique sur tout l'appareil en cas de repeinture (apparemment un "gloss sea blue") et, dans le cas d'une couleur claire sous le ventre, l'usage d'un gris et non d'un blanc. Il est vrai que l'"insignia white" pouvait ressembler à une teinte jaunâtre voire gris-verdâtre comme indiqué ici ou bien .

    Je retourne méditer…  Sleep
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3974
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  Empty Re: [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 » On va dire que c’est FINI !

    Message par fafl Jeu 5 Avr 2018 - 16:15

    Bonne méditation quintilius, je prends un siège, ou plus tôt vin sofa vue ma condition
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  Empty Re: [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 » On va dire que c’est FINI !

    Message par unguibusetrostro Jeu 5 Avr 2018 - 19:10

    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  Empty Re: [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 » On va dire que c’est FINI !

    Message par Quintilius Ven 6 Avr 2018 - 9:00

    Après avoir consulté Paco, notre inépuisable bilbliothécaire, et recherché moi-même une doc complémentaire, je me suis finalement rallié à mon idée de départ, d’autant que, en agrandissant la photo, on peut, à la rigueur, distinguer 2 teintes léééégèrement différentes sur l’arrière des flancs de le ce fichu Corsair, et, avec une bonne dose d’imagination, entrevoir une suggestion de couleur claire vers le ventre dudit.  Cool

    Je vous préviens tout de même que je ne ferai sûrement pas un vieillissement aussi soigné que celui d’Artro 219 recommandé par Paco. D’ailleurs, j’ai une excuse, c’est un chrono.  tongue

    Bref, tout ça pour ça, je vais rester sur la déco suggérée par Xtradecals qui a l’avantage après tout d’être celle qui me plaisait à l’origine. Ce qui est une raison suffisante.   Laughing

    Afin que vous n’ayez pas été dérangés pour rien, je vous livre la biographie de chacune des deux moitiés. Si vous êtes curieux, vous pourrez trouver ici le même genre de notice pour tous les Corsair de la RNZAF ! D’ailleurs c’est un site recommandé par Paco (mais que j’avais tout de même trouvé tout seul…  Twisted Evil )

    USN 56480
    Shipped from USA on 04 April 1944 aboard "USS Rudyard Bay". 
    Assembled in Espiritu Santo and BOC Unit 60 on 01 May 1944. 
    Issued to No.15 Fighter Squadron, Espiritu Santo on 18 May 1944. 
    Coded "72". 
    Crashed during night flying exercise at Henderson Field on 01 June 1944 when theundercarriage collapsed on landing. 
    Sergeant W. Thomson uninjured. 
    Aircraft written off at Guadalcanal but rear fuselage used in the rebuild of NZ5307 in March 1945.

    USN 49867
    Shipped from USA on 26 April 1944 aboard "USS Table Rock". 
    Assembled in Espiritu Santo and BOC Unit 60 on 22 May 1944. 
    Issued to No.14 Fighter Squadron, Guadalcanal on 13 June 1944. 
    Received extensive tail damage during June 1944. 
    The rear fuselage was removed and replaced with that of NZ5272 and the aircraft was operational again by October 1944 with No.18 Squadron. 
    To No.21 Squadron by December 1944. 
    To No.26 Squadron by April 1945. 
    Ferried to New Zealand in October 1945. 
    Advertised for sale by WARB tender number 1704 and sold from Rukuhia to J. Larsen, Palmerston North on 02 March 1948.

    À noter que, d’après la première notice, l’assemblage aurait eu lieu en mars 1945 (ce qui me paraît bien tardif) et d’après la seconde en octobre 44. On dira donc que l’histoire est vraie mais que certains détails de son déroulement restent à préciser.  study
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17921
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  Empty Re: [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 » On va dire que c’est FINI !

    Message par fourneau Ven 6 Avr 2018 - 10:19

    tu aurai pu traduire en latin , j'aurai mieux compris What a Face Razz


    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  Aautru11
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3974
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  Empty Re: [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 » On va dire que c’est FINI !

    Message par fafl Ven 6 Avr 2018 - 11:46

    Super que tu es pu valider la déco, comme cela tu auras encore plus de plaisir
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8570
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  Empty Re: [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 » On va dire que c’est FINI !

    Message par PhF 1955 Ven 6 Avr 2018 - 12:00

    J'avais un petit faible pour cette déco,mais comme le choix est fait. clown

    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  Corsai10


    En tout cas ,c'est bien parti.

    Philippe

    Contenu sponsorisé


    [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 »  On va dire que c’est FINI !  Empty Re: [Chrono 18] Tamiya F4U-1A Corsair « 2 en 1 » On va dire que c’est FINI !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 7:55