...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

[Matchbox] Supermarine Walrus MkII - Bienvenue à la maison.

Partagez
dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

[Matchbox] Supermarine Walrus MkII - Bienvenue à la maison.

Message par dakota 22 le Sam 17 Mar 2018 - 10:11

Bonjour, voilà bien une éternité (enfin, presque...) que je ne vous avais pas rendu visite !!
Manque de temps, manque de bien des choses qui font que la vie serait plus belle...

Lors du concours Matchbox, je m'étais inscrit avec ce Walrus. Malheureusement, j'avais été gourmand en m'inscrivant à trois concours sur trois forums différents...Une sorte de challenge que je n'ai pas réussi à réaliser...J'ai finalisé celui de Fighters avec ce Morane :

Celui de ScaleModel avec cet hélicoptère :

Donc, aujourd'hui, pour finaliser le challenge, même carrément hors délai, je vais vous affubler du montage de ce Walrus.
Pour être honnête jusqu'au bout, le montage est commencé depuis début février sur Fighter, à la suite d'une private joke avec Piforty man, en marge de leur concours aéronavale...

Aujourd'hui, j'ai terminé le montage et m'apprête la semaine prochaine à débuter la peinture.
Aussi, je vous propose aujourd'hui un petit résumé des épisodes déjà écoulés, sorte de replay de la chaîne... What a Face

Donc, début février, plein d'entrain et d'envie, je me lançais dans ce kit datant un peu puisque j'y ai lu 1974 gravé dans le fuselage avant de le poncer...Quand même... farao

Comme de nombreux kits de cette époque, il est vide quasiment...Donc, j'ai déjà passé un long moment à remeubler tout cela avec de la carte plastique et de l'huile de coude.

La peinture est habituel sur les appareils anglais. J'ai pris un dark green que j'ai affadi avec du gris en différentes mesures qui s'approchent du vert intérieur anglais.

Pour ce kit,je n'ai acquis que la verrière Pavla et un moteur CMK parce que sur le Walrus, il est particulièrement visible. Ce dernier est amélioré, toujours avec des étirés de plastique, en suivant les photos disponible sur un excellent site que je recommande vivement aux officionados des hydravions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'histoire du montage s'inscrit ensuite dans la plupart des montages que l'on peut suivre ici, ailleurs, partout...
En plus du montage, j'aime bien faire petit à petit des aller-retours constant entre la doc disponible et le kit. Ajouter ainsi au fur et à mesure des détails en scratch.
La difficulté principale ici consiste en la conception même de l'avion : c'est un biplan avec tout ce que cela peut impliquer de difficultés.
Je me suis persuadé que le meilleur moyen serait quand même de ne monter l'aile supérieure qu'après avoir terminé les opérations de peinture !! Evident ? Moui : cela implique aussi de penser les choses sérieusement en amont.
Aussi, j'ai placé l'aile supérieure en place sur les mats de l'ensemble "moteur". J'ai ensuite collé les mats extérieurs à leur base afin de simplifier les opérations finales et éviter les énervements divers qui pourraient venir ruiner les travaux de peinturlure... geek

Bon, à ce stade, je fais un dernier tour d'horizon :

Lance-bombes, refait. Tringleries et guignols de commande, refait.

Roulette de queue, refaite itou.

Ballonnets, faits.

Voilà.

Si, la déco, du coup...

Il sera français.
Il sera sur l'eau.

Maintenant, je réponds aux questions... study
Au plaisir de vous lire.
Philippe

chticumulus
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Re: [Matchbox] Supermarine Walrus MkII - Bienvenue à la maison.

Message par chticumulus le Sam 17 Mar 2018 - 10:35

Shocked Shocked Shocked un travail de "ouf" Very Happy

Dommage que l'on ne voit plus ce magnifique intérieur Rolling Eyes

Bonne suite

Pierre

dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Message par dakota 22 le Sam 17 Mar 2018 - 10:45

Faut pas le voir comme ça, Pierre. D'abord, il y a les photos et puis, cela permet d'entraîner la dextérité à peu de frais. C'est bien tant mieux, ça l'est moins : pas grave, c'est caché... What a Face
Philippe
fourneau
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Humeur : bonne ..................................pour l'instant

Message par fourneau le Sam 17 Mar 2018 - 11:57

salut Philippe re bienvenue

c'est plus facile pour moi de te suivre ici

bonne suite sur cette vénérable boite d'allumette , sérieusement remise au gout du jour par tes soins de grandes qualités

Pierre
chticumulus
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI

Message par chticumulus le Sam 17 Mar 2018 - 12:12

dakota 22 a écrit:C'est bien tant mieux, ça l'est moins : pas grave, c'est caché... What a Face

J'aime cette philosophie Very Happy
... et le principal reste de se faire plaisir cheers

Au final je pense qu'il va être difficile de reconnaître la provenance de ce kit car les améliorations extérieures sont également de haut niveau !

Bonne suite

Pierre
ben43
Membre Expert
Membre Expert

Message par ben43 le Sam 17 Mar 2018 - 15:35

Le boulot de malade sur cet intérieur et sur les détails.
bear29
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par bear29 le Sam 17 Mar 2018 - 21:12

Sacré boulot Shocked
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Humeur : Les hommes de l'age de la bière vivent dans les tavernes !

Message par Quintilius le Jeu 22 Mar 2018 - 20:56

Dakota 22 a écrit: private joke

Quoi, un anglomane ? Si Francis s'en aperçois, tu te retrouves au Goulag !!! Cool

Mais, bon, compte tenu du travail réalisé, tu seras sans doute réhabilité… Rolling Eyes

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Message par dakota 22 le Sam 24 Mar 2018 - 10:09

fourneau a écrit:C'est plus facile pour moi de te suivre ici.  
Bonne suite sur cette vénérable boite d'allumette, sérieusement remise au gout du jour par tes soins de grandes qualités

Flatté, je suis, Pierre. Mais cela faisait longtemps, d'une, que je n'étais venu rendre une petite visite (tempus fugit, tu sais...) et, de deux, j'avais prévu de faire ce Wally pour le concours fini depuis un moment maintenant, ce n'est qu'un retard de ma part...

chticumulus a écrit:
dakota 22 a écrit:C'est bien tant mieux, ça l'est moins : pas grave, c'est caché... What a Face

J'aime cette philosophie Very Happy
... et le principal reste de se faire plaisir cheers

Au final je pense qu'il va être difficile de reconnaître la provenance de ce kit car les améliorations extérieures sont également de haut niveau !

Tu résumes parfaitement la situation : le plaisir est de mise !!
Quand à la provenance, le petit ber dans la boîte d'origine peut aider à se souvenir d'où on part...

ben43 a écrit:Le boulot de malade sur cet intérieur et sur les détails.

J'suis pas malade, j'ai échappé à la grippe !!
Merci Ben !!

bear29 a écrit:Sacré boulot Shocked

Cela faisait effectivement longtemps que je n'avais pas passé tant de temps sur une maquette !!

Quintilius a écrit:
Dakota 22 a écrit: private joke

Quoi, un anglomane ? Si Francis s'en aperçois, tu te retrouves au Goulag !!!

Mais, bon, compte tenu du travail réalisé, tu seras sans doute réhabilité…

Bah, c'est un avion anglais, à l'origine, c'est dans le texte !! On a dépassé le stade de l'Entente Cordiale. C'est définitif et acquis maintenant pour tout le monde. D'autant qu'avec l'Europe et tout ce qui s'en suit...
Nous sommes bien meilleur qu'eux. Ayons l'indulgence des vainqueurs et reconnaissons leur vaillance...

C'est pas tout ça, mais j'avance un peu quand même...

La peinture est assez délicate sur ce genre d'appareil. Déjà, les formes tourmentées sont assez ennuyeuses à contourner, masquer, etc.
Ensuite parce que les marquage - heureusement, il n'y a qu'une lettre de chaque côté du fuselage et un chiffre sur la gouverne de direction - sont à faire.
Enfin, parce que les couleurs de l'extrados et du fuselage montrent les traces du shading, à savoir l'ombre portée sur les plans inférieurs et la partie basse du fuselage que les anglais ont traduit dans leurs couleurs par un éclaircissement des teintes ce qui implique une double opération de peinture...

Sur cette photo, qui risque bien d'être le modèle que je vais tenter de représenter, on distingue bien la différence, sur le fuselage, de couleur.

Mais avant de me mettre des problèmes sur la tête, pensons ensemble à la peinture de l'intrados.

Je commence par une teinte de base composé de Duck Egg Green (Gunze H74 sky) que je trouve un peu trop foncé. J'y ajoute une pointe ou deux de gris (proportion : 50% diluant, 50% couleurs. Ici, 10 gouttes de diluant et 8 de H74 plus 2 de gris clair quelconque). Dans le frais, j'éclaircis la teinte de mon godet avec du blanc, cette fois-ci. Nous dirons dans une proportion un peu moindre : pour 10 gouttes de diluants, 5 gouttes de sky/gris et 2 gouttes de blanc. Ici, peu de panneaux mais un entoilage. Le mélange est passé sur les longerons, sur leurs parties supérieures, bien sûr, l'idée étant de laisser dans l'ombre les creux. Le "panneautage" a quand même lieu au niveau des réservoirs d'aile. Pour terminer, je finis avec un mélange de base (sky/gris) bien dilué dans la proportion 10 gouttes de diluant pour 5 de couleur. cette dernière opération a pour but d'atténuer de trop forts contrastes.
A ce niveau, il faut prendre garde à un détail qui peut avoir son importance. Si vous vernissez l'ensemble de la maquette pour la protéger et poser les décals éventuels en brillant, que vous passez une seconde couche de vernis pour emprisonner les décals et qu'une troisième couche de mat vient clore le débat, il est évident que les effets que vous avez voulus donner, vont être fortement atténués !! Il faudra donc se poser la question de l'utilité de la couche de teinte de base diluée dont je parlai au départ...
Dans mon cas, peu de décals, donc un vernissage ciblé au Klir sur les plans inférieurs portant les cocardes françaises, issues d'une planche Berna générique dédiée.
Après quelques jours de séchage, j'applique un jus terre de sienne sur l'aile supérieure et terre d'ombre brûlée sur les plans inférieurs. L'étape de patine suivante est réalisée avec des crayons feutres Stabylo que l'on trouve aisément dans l'hyper commerce.

Très pratiques, ils sont acryliques et peuvent très bien se travailler avec un coton-tige humide ou la pointe d'un pinceau également humide. On atténue à souhait et on efface tout aussi facilement si cela ne convient pas. A ce stade, ce que je vous montre ce matin constitue une base qui s'agrémentera au fil de la suite...

A la fin de l'étape de peinture/décals. On remarque bien le côté brillant du Klir à l’extrémité des ailes, ainsi, bien sûr, que les cocardes de bonnes factures Berna.

L'avant des plans a été traité durant la phase de peinture avec du Maskol. J'y ai passé le mélange sky/gris, très dilué additionné de gris foncé pour donner une tonalité plus foncée aux bords d'attaque soumis à l'action de l'air, de la poussière et de l'eau. Ensuite le Klir, les décals, le Klir et le jus. Enfin, on voit bien l'action des feutres au niveau des attaches de charges et des ailerons, notamment sur les profondeurs. Notez la teintes sky d'origine au fond des puits de train.
Un accident de parcours, la peinture de la coque a révélé une fissure le long de la ligne de joint, due certainement aux diverses manipulations. Par acquis de conscience, je l'ai mastiquée au Magic Putty DeLuxe. A peine visible, je ne l'ai pas repeinte, l'endroit étant totalement invisible lorsqu'il sera posé sur l'élément liquide. Regrettable flemmardise, isn't it ?

Même traitement pour l'aile supérieure. On voit bien ici le post ombrage réalisé avec les variations du sky qui permet à mon goût de varier un peu les effets, les deux réservoirs d'aile étant traités de manière différente, et de garder la maîtrise directement et visuellement sur ces dosages.
Peut-être voit-on mieux le travail au Maskol réalisé sur les bords d'attaque. Les essais sont toujours nécessaires et la pratique régulière de ces manières de faire permettent d'observer une maîtrise de la technique qui s'affine avec le temps. Il suffit ici de comparer avec le Piper que j'avais réalisé pour le concours hydravion de Fighter.

Ici, tout est question de dosage...

Le panneautage au feutre s'est ici effectué surtout autour des réservoirs. J'ai ajouté les sorties d'alimentation vers le moteur en carte plastique. Un peu en dessous, un exemple d'effet de fuite de carburant ou de trop plein réalisé avec les Stabylo et atténué à l'eau. Même chose pour le rivetage des réservoir et les salissures à la base des mats à l’extrémité des ailes.

Durant les périodes de séchage, j'ai pu finaliser la peinture du moteur. Ouh, qu'il est jouli !! Cette autopromotion correspond en fin de semaine à un besoin affectif marqué...
Brossage à sec d'alu, atténué là encore par un jus bien liquide de noir Vallejo. Tout ce qui concerne les échappements est en Dark Earth Vallejo avec une pointe de rouge de la marque éponyme, atténué du jus noir préalablement cité.

Toujours dans ces périodes de séchage, la gouverne de direction est attifée des couleurs nationales.
Au même titre, je me suis fait la découpe de la verrière Pavla qui colle beaucoup moins bien que celle de la boîte, enfer et damnation !!
Je me suis lancé là dans une aventure bien délicate et dont je suis bien loin d'entrevoir la conclusion : jugez plutôt. J'ai découpé la partie supérieure qui sera en position ouverte. Idem pour les panneaux latéraux. Les parties obliques aussi seront oscillo-battantes !! Reste le pare-brise qu'il sera bien difficile de fixer, vu le jour qu'il y a d'un côté et pas de l'autre... Peut-être utiliserai-je la partie de la verrière Matchbox...

Bonne semaine.
Philippe
Quintilius
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Humeur : Les hommes de l'age de la bière vivent dans les tavernes !

Message par Quintilius le Sam 24 Mar 2018 - 10:46

Voilà un vieillissement comme je l'aime, réaliste et fondu. Au passage, il va falloir que j'essaie les Stabilo que tu utilises, probablement beaucoup moins chers que les crayons aquarellables et aussi efficaces. scratch

Et, oui, rassure-toi, le moteur est tout à fait jouli !Il est jouli tout plein ! Jouli, jouli, jouli !!! Very Happy

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Message par dakota 22 le Sam 24 Mar 2018 - 10:53

Quintilius a écrit:(...) il va falloir que j'essaie les Stabilo que tu utilises, probablement beaucoup moins chers que les crayons aquarellables et aussi efficaces.(...)

Bien moins chers et tout autant si ce n'est plus efficaces !!
Et merci pour le jouli compliment !!
Philippe
patteke
Membre Expert
Membre Expert

Message par patteke le Sam 24 Mar 2018 - 11:04

Aïe, aïe, aïe ! Je suis tombé sur mon derrière en voyant ce montage ! Bravo !
Mais de quelle planète viens-tu donc ?
Cordialement
dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Message par dakota 22 le Sam 24 Mar 2018 - 11:11

D'un astéroïde rendu populaire par un aviateur postier !!
Philippe
chticumulus
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par chticumulus le Sam 24 Mar 2018 - 11:18

Shocked Shocked Shocked Shocked

C'est GEANT cheers

... et merci pour toutes ces explications très instructives

Pierre
patteke
Membre Expert
Membre Expert

Message par patteke le Sam 24 Mar 2018 - 12:09

dakota 22 a écrit:D'un astéroïde rendu populaire par un aviateur postier !!
Philippe
Je repasse la brosse à reluire : tu es plus un grand roi qu'un petit prince ! En patrie de Modélisme.
dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Message par dakota 22 le Sam 24 Mar 2018 - 12:44

Merci à tous les deux !!
Philippe
chticumulus
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par chticumulus le Sam 24 Mar 2018 - 12:45

patteke a écrit:
Je repasse la brosse à reluire : tu es plus un grand roi qu'un petit prince ! En patrie de Modélisme.

Je dirai même plus : un EMPEREUR cheers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pierre
dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Message par dakota 22 le Sam 24 Mar 2018 - 14:06

Le sculpteur m'a embelli !!
Philippulus, ah, non, là c'est l'augure de l'étoile mystérieuse.
Philippus Ier.
polnagaillot
Administrateur
Administrateur

Message par polnagaillot le Sam 24 Mar 2018 - 14:16

Oui, et bien ce Walrus promet beaucoup.
Je suis assez fan de ton travail de patine. C'est d'une grand finesse, et tu sembles bien dominer l'utilisation des feutres....Superbe !

Fr@ncis

Il y a toujours de la sueur de pauvre dans l'argent des riches .

Eugène Cloutier ( 1921- 1975 )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Message par dakota 22 le Sam 24 Mar 2018 - 14:28

Je n'en domine encore que peu de choses Francis. Le champ des possibles étant assez vaste, je continue l'exploration...
Philippe
polnagaillot
Administrateur
Administrateur

Message par polnagaillot le Sam 24 Mar 2018 - 15:01

dakota 22 a écrit:Je n'en domine encore que peu de choses Francis. Le champ des possibles étant assez vaste, je continue l'exploration...
Philippe

Philippe, c'est tout l'intérêt d'avoir une approche plus personnelle de la peinture....Sans être tributaire de toutes les Alclad et autres AK, que l'on essaye par tous les moyens à nous faire acheter..... clown clown
Certains maquettistes ne sont pas de veaux....... pig ( je sais..C'est un cochon !)

Fr@ncis

Il y a toujours de la sueur de pauvre dans l'argent des riches .

Eugène Cloutier ( 1921- 1975 )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Message par dakota 22 le Sam 24 Mar 2018 - 16:16

Tu résumes parfaitement la problématique, Francis. Le problème est qu'un produit qui pourrait se révéler intéressant se retrouve noyé dans toutes ces informations dites "incontournables". Là, on pourrait extrapoler vers bien d'autres choses mais ce n'est pas le sujet...
Philippe
fourneau
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par fourneau le Sam 24 Mar 2018 - 16:38

salut Philippe

le moteur a lui seul vaut son pesant d'éloge

la patine de l'intrados de l'aile supérieur , et , houaou!!! ,

on attend la suite avec impatience

Pierre

Paul2012
Membre Expert
Membre Expert

Humeur : Avec le pessimisme on a que des bonnes surprises ;)

Message par Paul2012 le Dim 25 Mar 2018 - 11:03

Je viens de découvrir ton montage, bravo à toi pour le superbe travail effectué !!! Ton intérieur comme ton travail au niveau de la patine est remarquable !!!
viking83
Membre Expert
Membre Expert

Message par viking83 le Dim 25 Mar 2018 - 16:46

Merci pour tout tes conseils je suis cela avec grand intérêt et tente de m'en inspirer pour essayer de progresser ... Encore bravo pour le résultat vivement la suite pour continuer à en prendre plein les yeux
dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Message par dakota 22 le Lun 26 Mar 2018 - 7:02

Merci à vous et rendez-vous vers la fin de semaine...
Philippe
dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Message par dakota 22 le Sam 31 Mar 2018 - 8:47

Bonjour,
La mise à jour de la semaine.
On commence à entrevoir les lueurs d'une conclusion prochaine...
Même si certaines mauvaises langues insinuent qu'il ne se passe pas grand chose ici, c'est que, par rapport à d'habitude, je suis très lent sur ce montage...Mais pourquoi je me justifie moi, n'importe quoi !!

Donc, nous parlions peinture. Oh, bien modeste, en regard de ce que font de nombreux maquettistes qui multiplient les effets, les filtres, les couleurs et les mélanges. A côté, je reste très basique...
La difficulté quant aux couleurs de l'extrados, c'est la présence du "shading". Qu'est-ce-donc, ma chère Maïté ?
Sur les biplans, cela consistait à jouer sur les deux plans (les deux ailes) et annuler la profondeur ou l'augmenter liée à la superposition des deux ailes. Pourquoi prolonger cet effet sur le fuselage ? Mystère et boule de gomme. Les experts historiques et techniques sauront certainement mieux expliquer tout ceci.
Bref, les deux ailes auront des teintes différentes et le fuselage, itou.
Dans la pratique, les teintes les plus sombres seront l'Extra Dark Sea Grey (Gunze H333) et le Dark Slate Grey, teinte qui n'existe pas dans la gamme Gunze et que j'ai interprété par une base de Dark Green additionné de Dark Sea Grey (respectivement H73 et H331 dans une proportion de 5 gouttes de vert, deux de gris et 10 de diluant plus une de blanc ou d'Extra Dark Grey pour les variations).
Les teintes les plus claires seront le Dark Sea Grey et le mélange Dark Slate Grey éclairci.

Je commencerai par ces dernières qui concerne le bas du fuselage et les ailes inférieures. Le slate grey est passé, marbré (ici, c'est de la toile donc j'évite le mouvement circulaire habituel sauf sur les gouvernes pour varier les plaisirs, pour aller vers les creux et arêtes des nervures.
Ensuite le Dark Sea Grey sur le même principe. Les séparations entre les couleurs se font à la Blu-Tack qui, comme sont l'indique est bleu et que l'on préférera à la Patafix, jaune, dont le gras peut laisser des traces après usage sur la peinture. Bien entendu, on masque le Slate Grey...

Pour chacune des couleurs, plusieurs voiles. Le premier, de base, donne le ton. Le second marque les arrêtes. Maskol à l'éponge, surtout aux environs des bords d'attaque. Troisième, teinte de base plus sombre et plus diluée. Dernière, la teinte de base très diluée afin de fondre les trois teintes utilisées.

On passe enfin aux couleurs plus sombres qui concernent le haut du fuselage, l'aile supérieure et les profondeurs. Les opérations déjà décrites sont exactement les mêmes à la différences que sur le fuselage, j'ajoute des trainées verticales (écoulement de l'eau) plus claires. Petite difficulté supplémentaire, il faut que les délimitations sur le fuselage correspondent avec ce que l'on a fait en plus clair...Heureusement, ce n'est pas le cas pour les ailes...

Le moment du démasquage est toujours un peu "stressant". Roulement de tambour. Tada !! Ouais, bon, pas mal, ok, des petites choses à rectifier mais rien de bien méchant.

Je sors mes crayons feutres et je m'amuse de ci, de là, jouant du coton-tige et du pinceau. Le bleu des cocardes et de la gouverne de direction est assombri comme le préconisait l'ami P-40. Restera un voile hyper dilué de gris sombre à passer sur les autres couleurs nationales afin d'atténuer leur éclat.

A propos de couleurs nationales, seules, les cocardes sont en décals. Les autres marquages sont réalisés à la main. A force, je commence à m'améliorer...Lettres et chiffres ("H" et "8") de la même manière...

Les ballonnets, je n'en ai pas parlé mais ils reçoivent les mêmes attentions avec les couleurs sombres.

Les hélices sont préparées comme à l'accoutumée. La prise de risque est minime et ne peut intervenir, à mon goût qu'après une certaine maîtrise d'un fond technique basé sur la répétition. Les avancées qui peuvent en découler ne sont plus, alors, des prises de risque mais de simples évolutions de sa propre technique.
Donc, base de blanc au bout des pales pour donner la consistance au jaune qui suit. Masquage des bouts de pales puis noir mat et gris assez clair, dilué, passé avec mouvement circulaire plus ou moins appuyé. Enfin, avec un morceau de mousse, on tapote du noir pour les tâche de graisse. Attention, je prends le partie de considérer ces hélices comme étant en bois à l'origine. Donc, pas d'éclat métallique. Tout juste, peut-être, quelques traces de marron et encore. Je préfère ne pas en mettre.

Voilà, les photos montrant le résultat de ce que je viens trop longuement d'expliquer :

Au début, je disais n'entrevoir que le début des lueurs du bout de ce montage. Vous comprenez en regardant ces photos qu'il reste encore de nombreuses choses à réaliser...

Je vous souhaite une bonne semaine...
Philippe
dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Message par dakota 22 le Jeu 5 Avr 2018 - 7:08

Le montage de l'aile supérieure a été un poil ardu...Ce n'est pas du Airfix "New Tool" !! Heureusement, j'avais préalablement prévu l'affaire lorsque j'avais collé les mâts d'aile. Il a juste fallu "appuyer" sur l'aile pour que tout rentre où il devait se placer...Néanmoins, des jours sont apparus à la base de ces derniers. J'ai pris sur moi, en regardant quand même certaines photos de combler ces "vides" par du scotch alu. Cela apparaît comme des renforts aérodynamique (!).

Ensuite, sont venues les étapes des haubans. Épreuve redoutée par beaucoup mais qui, pour être longue, n'est pas si compliquée. J'utilise de l'étiré de plastique assez fin. Je mesure les tronçons dont j'ai besoin et je colle à la cyano à l'endroit idoine. On voit bien sur les photos que sur le Walrus, ils n'arrivent pas à la base des mâts mais un peu avant. On peut également observer des sortes de petits renforts à leur base. Ce détail bien pratique me servira à cacher mes traces de colle. A la toute fin, j'appliquerai une pointe de colle à bois qui créera la petite surépaisseur vue. Une fois bien sec, j'approche un cure-dent incandescent afin de m'assurer de la bonne tension. C'est le moment le plus "stressant". Avec un peu d'exercice, la rupture systématique des haubans devient plus rare...Ici, j'en ai rompu trois, ce qui, sur l'ensemble reste très raisonnable, n'est-ce-pas ?

Non, le moment que je redoutais le plus était la verrière. Celle de la boîte avait servi pour masqué l'intérieur lors des phases de peinture. Une fois ôté, il me restait à placer celle de Pavla. Son placement n'étant pas des plus simple, je me suis décidé à l'ouvrir complètement. La partie supérieure glissait sur le toit. Les vitres latérales, séparées de la partie supérieure, longeaient le fuselage et les petites vitres obliques basculaient à la "vénitienne". Après découpage, je conserve la partie avant du pare-brise qui, libéré de toute autre contrainte, se place à merveille. Une simple goutte de cyano aérée suffit à combler la lueur qui apparaissait. La partie supérieure, avec ces huit carreaux est gardée aussi. Par contre, les vitres latérales et obliques ayant soufferts de la découpe sont refaites en acétate. Pour les parties obliques, le mécanisme de basculement est refait en carte plastique et étiré.

Tiens, je m'aperçois que l'un des fils radio est distendu. Il n'est donc pas tout à fait terminé...
Reste le socle. Celui-ci provient du stock de feu Soclakit. J'y construis une "gangue" en carton plume qui contiendra le temps que cela sèche, le produit reproduisant l'eau. Je compte combler les interstices avec de la Vaseline, entre autre utilisation (!!) avant de couler les couche de produit que je vais teinter dans un dégradé de bleu devant rappeler les eaux de la Méditerranée...

Enfin, j'espère...

Je vous souhaite une bonne semaine.
Philippe
fourneau
Membre d'Elite
Membre d'Elite

Message par fourneau le Jeu 5 Avr 2018 - 8:41

Salut Philippe

Je vais éviter les superlatifs ,il va y en avoir assez par la suite, qui seront plus que mérité

T'as maîtrise de l'etire , m'ebloui ,étant plutôt monsieur catastrophe,le fil de pêche avec percement me permet de faire du solide ,mais avec un déroulement opérationnel totalement différent

Enfin pour dire que c'est une réussite, que l'on ne penserai pas voir du Matchbox

Tes photos sont top

Pierre
dakota 22
Membre Expert
Membre Expert

Message par dakota 22 le Jeu 5 Avr 2018 - 12:36

Merci beaucoup Pierre !!
Philippe

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 18 Sep 2018 - 23:14